Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet petit problème technics

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 846 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion petit problème technics
Bonjours, j'ai deux technics, une SL1200 MK5 avec cellule ortofon scratch (rose) et une SL1210 M3D avec cellule ortofon concorde (grise), et quand je mixe, le son de ma MK5 est plus puissant et net...qu'es ce qui explique cela, le problème vient il de mon autre platine, es ce que problème d'usure, ou bien c'est la cellule qui est un peu vieillissante, sachant que la rose est beaucoup plus récente que l'autre...

Merci!
2
Bonjour, as tu essayé d'intervertir les deux cellules pour comparer ? noidea

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible

3
J'ai donc vérifié et ça provient bien de la cellule. Par contre, ça vient de la différence des cellules, ou simplment de l'usure du diamant (ou mème de la cellule)??

Ensuite j'aimerais bien quelques précisions, les platines que j'ai acheté, sont des occasions et acquisent à deux personnes différentes, les deux on était boosté, et moi qui mix techno minimal assez lente, je trouve que ça manque de précision, et je le vois d'autant plus sur traktor ou c'est très rare que j'obtienne un pitch identique de chaque coté.
Donc j'aimerais savoir comment dois je faire pour les remettre d'origine les deux, il me suffit juste de revicer???
4
Bonsoir mutu.

Tu sauras que le modèle Scratch d'Ortofon a un niveau de sortie plus fort que la PRO, la PRO étant la moins forte et la plus plate, la scratch étant surboostée dans les mediums ce qui lui donne un son criard que je n'apprécie pas du tout. Si, en plus, ta scratch est neuve et pas la PRO, ça ne vaut pas le coup de se poser la question plus longtemps.

Pour ce qui est du "boostage" des platines, tu entendras, comme toujours chez les DJs, tous les avis possible et imaginable. N'empêche que, d'après ce que j'ai pu constater personnellement, ça ne leur fait pas du bien d'être boostées. En théorie, pour les remettre d'origine, il te suffit de jouer sur 2 vis (comme tu le mentionnes plus haut) et contrôler leurs valeurs (tu te réfères aux valeurs d'usine disponibles sur les schémas des Technics). En pratique... c'est autre chose. Bien souvent, tu te retrouves avec d'autres soucis, et les réglages d'origines qui ne correspondent plus à rien. Ce n'est pas pour rien qu'on recommande généralement de ne surtout pas acheter une platine qui a été pitchée. Tu peux toujours essayer, on sait jamais...

Niveau précision, tu pars tu principes que plus la plage du pitch est limitée, plus le réglage est précis. Donc, platine pitchée, platine forcément beaucoup moins précise.

Pour ce qui est du "comment", "quelles vis il faut toucher" etc... Je n'arrive pas à remettre la main sur le dossier illustré qui en parlait, mais tu devrais trouver ça en fouinant un peu sur Audiofanzine. Je te laisse déjà ça en attendant : https://fr.audiofanzine.com/vinyle-dj/technics/SL-1210-MK2/forums/t.73103,messages.html

Bon courage pour tes réglages.
Cordialement...

[ Dernière édition du message le 15/10/2009 à 21:42:31 ]

5
Merci pour toutes ces précisions!
6
Bon je les ai repitché, je me suis servis de traktor, j'ai placé le pitch au milieu sur ma platine et regardé à combien il était sur traktor par rapport au pitch initial, et j'ai tourné la vice au fur et à mesure pour arrivé au bon résultat. (je vérifierais à l'occase avec un multimètre si j'en ai l'occase)
Mais sur un morceau à 127bpm je dois ètre à 126,98, et mème avec le mode reset y'a un petit décalage de O,1% à 0,3%, j'en déduis qu'à cause du boostage mes platines ont bel et bien perdues de la précision.