Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils matos pour un débutant Djing - merci -

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 2 913 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Conseils matos pour un débutant Djing - merci -
Bonjour à toutes et tous, j'ai parcouru Audiofanzine en long et en large pour récolter diverses informations sur le Djing et m'excuse d'avance de poser des questions auxquelles sans doute il vous semblera avoir déjà mille fois répondu.

Le fait est qu'une réponse personnalisée est bien plus rassurante, chaque cas étant selon moi particulier.

En fait, je suis un Home-Studiste passionné par toutes les musiques actuelles. Je compose des instrus Hip-Hop, écoute du Rap à fond dans ma voiture et danse sur de la Tech-House en boite ...

Aujourd'hui, comme j'aime découvrir différents horizons, j'ai pour projet d'acquérir du matériel DJ pour animer des soirées, juste entre potes ! et prendre plaisir à m'éxercer à cet art difficile qu'est le mix dans ma chambre.

Pour débuter et m'entrainer, je pense prendre quelques cours dans une école de DJ à Paris.
Je vais acheter le mois prochain le matos suivant : deux CDJ-400, une DJM-400. Trouvez-vous le matos correct ? Dans cette gamme de prix que me proposeriez-vous de mieux ? (j'ai choisi les CDJ-400 pour leur compatibilité avec les clés USB!)

Concernant la diffusion du son, je reconnaît être un peu perdu. Pour la production musicale, des enceintes de monitoring font l'affaire, mais pour le Djing, quelles solutions  me proposeriez-vous ?
Dans un premier temps pour m'entraîner en chambre, ensuite pour sonoriser des petites salles de fêtes, des garages ... Niveau budget, pour débuter j'aimerai mettre peu, juste avoir un son propre et assez audible pour m'éxercer correctement en chambre.

Enfin, je dispose d'un casque SONY MDR 7506 pour l'écoute. J'ai trouvé des casques dédiés au Djing. Où ce situe la différence entre un casque Djing et un non dédié ? Le mien peut-il faire l'affaire ?

Merci mille fois pour vos réponses ! Comme chaque débutant, j'ai vraiment peur d'investir à tort et à travers. Certaines questions peuvent vous paraître bêtes mais bon ... autant le Home-Studio j'ai tout de suite trouvé mes marques autant là je suis véritablement perdu !

Merci.
2
Une autre petite question, y a t-il des matériels "annexes" que vous pourriez me conseiller ?! Quand on parle Djing on pense tout de suite platines et table de mixage ... mais si vous pensez que certains produits pourraient m'être utiles, me faire progresser ou autre, je suis preneur ! Merci encore.
3

Je pense que CDJ-400 + DJM 400 est un bon choix pour mixer de tech-house.


Par contre pour le hip-hip et le scratch cela me semble difficile. Enfin peut-être ne souhaites-tu pas mixer hip-hop.

Le casque peut faire l'affaire je pense. 

Les enceintes de monitoring peuvent le faire mais c'est fortement déconseillé... Un peu trop fragile il me semble. 

Mieux qu'une école de DJ qui va te couter la peau du cul, c'est de trouver une ame charitable pour te montrer au pire tu lui payes un coup

Sinon il y a plein de tuto sur le net pour apprendre à mixer.

[ Dernière édition du message le 22/11/2009 à 00:05:10 ]

4

Beaucoup de questions en effet mrgreen 
Alors pour la diffusion du son, tes enceintes de monitoring iront très bien chez toi, pour t'entraîner. (quel modèle??)
Pour les platines et la table, c'est aussi un bon choix.
Il existe des tables moins chers comme la Xone 22 d'A&H et l'Ecler NUO2.0. Elles ont un send/return qui te permet d'ajouter une boite d'effet externe.
Quelque part, c'est plus difficile à prendre en main mais aussi plus évolutif à long terme.
Cela permet aussi de mieux gérer le budget.
Car 200€ de moins sur la table, les enceintes de monitoring, tu les a.
Pour les platines, les Denon dns-1200 sont aussi compatible USB.
Bref en n'achetant pas Pionner, tu réduits la facture.
Mais si vraiment ton choix c'est Pionner, alors pas de problème. Je te parle juste d'alternatives fiables.
Le casque, il faut de bonnes basses. Il doit bien isoler des bruits extérieurs et ne pas être trop inconfortable. Si c'est un casque studio ton Sony, à priori ça devrait le faire pour débuter.
Pour la diffusion du son pour des soirées entre amis, il faut voir le nombre de personnes, les lieux (appart, salle, maison...).
Ne pas utiliser bien entendu même pour dépanner les enceintes de monitoring.
Le mieux est de prendre un système actif. C'est plus simple à utiliser.
Mais là aussi, deux enceintes de sono passives et un petit ampli peuvent très bien faire l'affaire pour une trentaine de personnes.
Ensuite des produits pour progresser, bah tes oreilles mrgreen
Perso, les cours bof, bof. Mieux vaut utiliser le budget pour acheter le matos.
Enfin là, c'est toi qui voie.
Si tu peux aligner la régie Pionner, les cours de dj sur Paris et un petit sytème son, bah à toi de voir.
Bref et je m'arrêterai là; mon choix serait:
Une Xone 22 (309€), 2 dns-1200 (898€), un Mini KP de Korg en option (144€), soit en tout 1351€

En Pionner, 1949€ pour la table et les platines.

*Je fais cette distinction car les platines cd ont des fonctions assez avancées pour les effets entre autre.
Or la djm-400 a aussi une boite d'effet. Quand on débute, on va vite se ruer sur les effets de la table.
C'est normal, c'est nouveau, ça permet de vite s'éclater.
Mais les bases du mix, c'est ce qui est important au début car une fois maîtrisées, c'est là que tu prends vraiment du plaisir.
 

Vinyl is old like dynamite and it blows up the house just the same!

[ Dernière édition du message le 22/11/2009 à 00:18:07 ]

5
Et voici l'âme charitable !
6
Et tu sais que en disant : "il y a plein de tutos sur internet" je pensais à ton site x)
7
Bien le bonjour et merci pour vos réponses fort instructives!
Désolé pour cette réponse tardive, je suis absent la semaine en général.

Alors!

Au jour d'aujourd'hui et après avoir pris en compte vos nombreuses remarques j'ai décidé :

- de prendre du temps pour dompter moi même le matériel et éventuellement me faire aider par un DJ du coin : je suis de Moselle (Saint-Avold - Metz), si quelqu'un pourrait me venir en aide et m'apporter des conseils, je serai ravis de le rencontrer. Les écoles c'est cher et pas forcément utile pour débuter, mieux vaut investir dans du matériel correct que dans une pseudo-formation.

- a ce titre, je vais m'acheter la mixette Xone 22, le send/return que l'on ne trouve pas sur la DJM400 me permettra effectivement d'y coupler un Kaoss Pad 3 et de bénéficier de quelques effets sympas.

- pour les platines, les Denon Dns1200 sont effectivement pas mal! J'hésite encore avec les Pioneer CDJ 400, je vais voir pour les essayer chacune ...

- mon budjet est d'environ 2000 euros pour l'investissement initial. Idéal si moins! Possibilité d'aller un peu plus haut.

- pour ce qui est de la sono, je prendrai des enceintes actives mais après m'être fait la main! Pour le moment je vais utiliser des KRK RP6 de monitoring ... pour m'éxercer en chambre.

Dernière chose, pour répondre à Esteban77, j'adore le Hip-hop et pour le "kiff", je compte mixer de temps en temps du Hip-hop, mais principalement ce sera de la Tech-House en soirée.

ps : avez vous vu ces deux produits : Numark Ns7, contrôleur fournit avec serato itch et l'interface dj Wacom Nextbeat ? Le premier à l'air de marcher fort et le second, issu d'un concept novateur regroupe en une seule interface deux platines, un mixeur et un sampleur pour 1300 euros.
Qu'en pensez-vous ? Je dois avouer que le concept du nextbeat me plait bien, j'ai peur par contre, vu que je suis novice, d'acheter au coup de coeur et de perdre pas mal de possibilités dans un produit limité et au prix assez élevé tout de même. (www.nextbeat.net si vous voulez des renseignements)

Autre petite chose toujours avec le nextbeat, j'ai un peu de mal avec les E/S disponibles sur le matériel que vous trouvez là : http://www.nextbeat.net/product_tour.html.fr est-il possible avec celles disponibles de raccorder un Kaoss Pad 3 pour bénéficier des effets de la bébette ??

MERCI BEAUCOUP POUR VOS REPONSES !
Je sais, je pose pas mal de questions mais vous avez été à ma place, quand on débute, on a tjs peur de ne pas en avoir pour son argent, d'investir inutilement ... MERCI ENCORE.

[ Dernière édition du message le 29/11/2009 à 14:27:21 ]

8
Le soucis avec la NS7 et la nextbeat c'est deux conditions :

- faut pas vouloir changer de table avec la NS7 sinon on change tout.
- faut pas être déçu de la nextbeat car à mon avis ça va être dur à vendre.
9
C'est vrai! Et j'ai lu de nombreux avis sur le nextbeat sur des sites américains ... visiblement sympathique mais plus comme un, je cite, "toy" pour DJs qu'un véritable outil complet pour qui veut se lancer pleinement dans cet univers.

Alors pour prendre un départ je l'espère du bon pied, j'ai acheté du matos hier : les Denon Dn-s3700 que je reçoit la semaine prochaine.
Que pensez-vous de cet achat ? J'ai lu qu'elles étaient performantes, complètes et moins cher que l'équivalant chez Pioneer ... alors j'me suis dis pourquoi pas!
Concernant la mixette je prend la Xone 22 ce wik-end ... le KaossPad 3 je verrai en fonction du besoin une fois les platines maîtrisées.

Une question encore (je sais, je suis très (trop ?!) curieux ...) : pour les playlists. En recherchant sur google mille sites dédiés aux DJs proposent le téléchargement de sons mais je sais que les plus expérimentés d'entre vous ont toujours leur bonne adresse, celle où ils dégotent toujours le son qu'ils ont galérés à trouver ailleurs ou tout simplement celle qui offre les meilleurs services aux meilleurs tarifs.

Des conseils là dessus ? Auriez-vous quelques sites que je pourrai mettre en favoris pour constituer mes playlists ?

MERCI BEAUCOUP.

[ Dernière édition du message le 05/12/2009 à 08:05:36 ]

10
Alors avant tout bravo pour ton set up DNS 3700+Xone 22 + KP3 à venir, tu as déja une excellente base de travail. Ne t'inquiète pas le fait de ne pas avoir de KP3 de suite n'est pas une tare au contraire, tu va pouvoir plus orienté ton travail afin d'obtenir des set homogène. Dans tous les cas AH est une excellente marque, il n'y as qu'a voir les différents feed sur la marque et Denon également. Tu as investis sur des valeurs sur.

Voici les sites d'achats en lignes que j'utilise:


Beatport
Trackitdown
Beatsdigital
DJ Tunes
Juno Records

and more
Possibilitées d'achats en wave ou 320.

On va dire que mon top 3 est Juno, trackit et beatport

Have Fun

[ Dernière édition du message le 05/12/2009 à 09:00:22 ]