Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Difference entre platines Technics 1210mkII et Vestax pdx 3000

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 1 446 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Difference entre platines Technics 1210mkII et Vestax pdx 3000
Bonjour à tous,

En principe et d'après mes recherches cette question n'a pas encore été posée auparavant (sur ce site ou ailleurs) et me semble donc pertinente, surtout si vous êtes, comme moi, débutant en la matière.

Bref, je cherche une bonne platine pour commencer le DJing. L'utilisation sera pour du mixage (scratch) et de la composition musicale. Pour l'instant, je vais commencer avec une platine et ensuite je verrai s'il est nécessaire d'en acheter une deuxième. J'acheterai bien sur le mixer avec ma première platine mais c'est un autre problème. Je le précise, je suis débutant et je n'ai jamais mixé mais je souhaite tout de même acheter du matériel de qualité. Pour info, je dispose d'une paire d´enceinte B&O Beolab9 (ouai ok c'est chèr mais je bosse pour cette boîte ) et une paire de Genelec 8020a pour le playback...

Donc voilà, après avoir passé du temps sur Internet et avoir demandé qq conseils à des amis, il semble que les platines Technics 1210mkII soient parfaites pour cet usage. Cependant, beaucoup d´internautes achètent ces platines car elles reviennent souvent sur les forums mais je me demandais si une Vestax pdx 3000 ne serait pas mieux pour mon usage ? Elles sont moins chères, ont plus de pitch, une entrée MIDI et quasi les mêmes valeurs de moment, wow, flutter...etc. Donc, la question me semble légitime non ?!

Vos avis m'intéressent beaucoup. Si vous avez d´autres suggestions de platines, je suis preneur bien sur, mon choix n'est pas encore fixé. Mon budget tourne autour de 500euros au fait .

Si vous avez aussi des conseils pour le mixer, bien sur je prends aussi.
Merci d'avance en tout cas pour l'aide apportée.
A bientôt,

Tom



2
Bonjour guigui. Je sens que tu ne vas pas avoir beaucoup de réponses à tes questions (comparer une Technics à autre chose, c'est toujours chiant), donc je m'y colle.

Pour simplifier, tu dois choisir entre la longévité dans le temps mais des fonctions de bases (start/stop et pitch+ ou -8% et c'est tout), ou un max de fonctions mais du matériel qui n'est pas aussi increvable. Tu prends bien sûr en considération le fait que tout DJ qui se respecte a déjà toucher une Technics, et si tu sais bosser sur une Technics, tu peux bosser sur n'importe quoi d'autre. Depuis 30 ans on bosse sur Technics et comme tu peux le remarquer, ça continue, donc ce n'est pas par hasard.

Face à Technics tu n'as pas beaucoup de marque capable de rivaliser. Vestax en fait parti et à largement fait ses preuves depuis le temps. Les Vestax sont incontournables pour le scratch : tu règles bien ta platine, tu poses le diamants, et il faut presque donner des coups de pieds dans la platine pour que ça saute (oui, je suis très souple!).

Bon, la liste des avantages et inconvénients me semble longue, donc pour l'instant je m'arrête là. Je te conseille deux choses :
1. Tester toi-même une Technics et une Vestax (quelque soit le modèle, ce qui compte c'est le touché). Théoriquement, tu devrais avoir le coup de foudre une des deux marques.
2. Intéresses-toi tout de même à l'occasion, surtout si tu pars sur une Technics. Une Technics neuve c'est 500€ minimum, et 350 à 400€ d'occasion. Si tu l'achètes au prix de l'occasion aujourd'hui (de préférence en bon état) tu peux la payer 350€ et la revendre au même prix dans 5 ou 10 ans, donc tu ne perds rien. En cherchant bien, tu peux trouver une paire de MK2 autour de 600€. Si tu achètes une Technics d'occasion aujourd'hui, tu as toutes les chances de la garder aussi longtemps qu'une Technics neuve. Pour Vestax, c'est pareil, les prix ne bougent pas beaucoup sur l'occasion. Donc... ne mets pas de coté la piste de l'occasion avec la possibilité pour toi d'acheter directement la paire, et la revendre rapidement si elle ne te convient pas sans perdre d'argent.

Voilà, maintenant il ne te reste plus qu'à les tester.
3
Salut Denaro,

Je te remercie infiniment pour tous ces conseils. Je pense que je vais aller faire un tour dans un magasin de zik et tester une Vestax et une Technics. Bon, je crois quand meme que je vais m'orienter vers une Technics 1210mk2, ca m'a l'air justifié

Je pense pouvoir en trouver une d'occaz mais pour cela je dois aller dans un magasin et ou je suis au Dk, c'est un peu paumé (je ne fais pas trop confiance à Ebay ou autre site de ce genre).

Merci encore !
End of the topic