Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vos trucs et accessoires pour avoir un bon rendu des sets dj

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 1 597 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion vos trucs et accessoires pour avoir un bon rendu des sets dj

je mixe sur serato avec un boitier rane sl3... et des platines technics(pas du phono )
mixage dans mon home studio avec des moniteurs adam


personnellement je me suis rendu compte d'une  evolution dans le rendu (ecoute et enregistrement)
de mes sets

et je voulais en faire profiter et pourquoi pas echanger avec d'autres des astuces pour optimiser ses sets

j'attache pas mal d'importance a ma chaine audio(le seul point faible pourrait etre parcontre mes cellules que je vais prochainement changer pour des supers bonnes lol)


tout passe dans des bons cables>dans une table de rodec mx300(c'est plutot gros dans le son...filtre loudness) la table est analo   et vire les frequences indesirables dans le haut du spectre sonore

et j'enregistre  en temps reel dans un minidisc en rack tascam(que je trouve pas mal) le resultat
passe en adat ensuite dans une rme fireface 800 pour l'edition sous live 8 

dernierement  je me suis pris des surfaces absorbantes sous mes platines vynile(luke abs(luke absorber) je connaissais deja les freefloat (pas top) ca enleve le bruit du rumble ce genre d'accessoire... un peu comme des mousses mopads sous des enceintes pour les desolidariser....  la c'est carrement l'alu niveau son....  je joue pas de vynil phono...   la retranscription de la cellule est  beaucoup beaucoup mieux
le luke abs...ressemble a deux plaques avec entres elles des balles en caoutchoucs...du vide entre..



pour l'edition  je recupere le resultat dans live... je vire le warp...surtout  s'il est est sur beats ou sinon je le laisse sur complex pro... resolution sur 32bits interne...
je verifie le volume...la plupart du temps c'est bien en dessous du 0db(je prefere me laisser une tres grosse marge)
j'enregistre en aiff(je pense superieur au wav)  en touchant au minimum le fichier dans live(ca evite  les calculs inutiles et la perte de bits)


je recupere le resultat  avec un volume plutot pas tres haut  que je passe dans platinum notes v3(format wav/16bits )
ca me fais des sets   au top... surtout mon petit dernier(je mettrais un lien dans l'aprem


si vous aussi vous avez des trucs et accessires pour la qualite des sets   je suis preneurs

et si quelqu'un veut 1 paire de freefloat gratos (mp me)

[ Dernière édition du message le 06/04/2010 à 04:11:45 ]

2
tu e tres bien equipé, et mieux vaut trop que pas assez... mais il faut preciser quelques petites choses importantes.

1 les cellules: la qualité audio des cellules n'a aucune influence sur le rendu sonore de serato lorsque que l'on ne joue pas de phono

2 le rumble n'existe pas sur serato, en effet les vibrations basses frequences perçues par tes cellules ne sont pas transmise a la chaine audio car le signal perçu par celles ci ne sert qu'a transmettre des données non audio (time code) a serato pour lui permettre de diffuser tes fichiers audios (au plus en cas de vibration EXTREME, il se peut que l'ordinateur ai du mal a percevoir le time code, mais pour en arriver a ce stade il te faut quelques kilowats de sub...

3 tu enregistres ton signal ds ton minidisc donc, au mieux, en wave au pire mp3 ou ATRAC , alors qu'ensuite tu re-enregistres ton singal en aiff en wav ou en quoi que ce soit d'autre ne change rien, ton signale se degrade forcemment. la seule chose qui peut influer sur la qualité globale de ton enregistrement c'est la qualité des convertisseur audio/digital de ton minidisc.

4 l'edition ds live, si tu dois enlever des passages reccourcir tes titres, je peux comprendre, mais ensuite tu exporte ds live un wave ou un aiff que tu reencodes ensuite en mp3, et là tu degrades probablement encore une fois ton signal.

si tu veux vraiment ameliorer la qualité de ton signal et ta chaine audio voici ce que tu peux reellement ameliorer:

ds serato: ne jouer que des fichiers "HQ" donc wav ou mp3 192kbps (minimum) 320kbps(ça c'est "HQ")

pour ton minidisc: enregistrement format wav 44.1 khz (si tu dois graver des cds avec tu devras le reconvertir si tu utilises une autre frequence)

pour ta chaine audio : utiliser une carte son avec une entrée numerique et brancher ton minidisc avec un cable coaxial ou optique digital (pas de conversion inutile).
a noter que la future version 2.1 de serato te dispensera de cette etape et de minidisc grace a "the bridge" qui permettra d'enregistrer directement ton set a la volée ds live, dans le meme ordinateur.

ds live: tu exportes directement ton set au format final: wav ou mp3 (mp3 a priori en ce qui te concerne). l'ideal est de rester en wav 16bit (si c'est pour graver un cd audio classique). a l'export au traitement tu peux utiliser un compresseur (leger) et un limiteur afin d'optimiser ton niveau sonore general (au plus ton niveau est bas au plus le rendu a l'ecoute sera chargé de souffle et bruits divers génerés par ton systeme d'ecoute) et au bout de la chaine audio si tu utilises live avec une resolution audio de 24 bits ou 32bits float
tu dois inserer un dither qui corrigera les bits perdus a l'export final en 16 bits.

là, et seulement là tu auras fait quasiment le maxximum (héhé 2x) pour ton rendu sonore, le reste n'est jamais reellement inutile, mais relativement superflu voir futile.

si tu as besoin d'infos supplementaires, n'hesite pas.


[ Dernière édition du message le 06/04/2010 à 08:03:02 ]

3
merci de ton post... pour les cellules pas bete


pacontre sur serato il s'agit de noisemap(un peu comme du timecode)    le disque serato emet un signal audio a une frequence que seratoscratch live decode et adapte suivant la variation du pitch de la platine 

ca doit quand meme jouer si la cellule est moyenne sur le decodage par serato  non?

par rapport au rumble... chez moi je remarque une bonne difference quand meme..dans la perception... surtout pour placerhttps://soundcloud.com/androidz/atombasses comme il faut


tiens mon set d,hier:

https://soundcloud.com/androidz/atom
4
pour la source audio  j'utilise soit (rarement du wav) soit du mp3 320(en grande partie) ou minimum du 192


le md tascam est en wav pour l'enregistrement
enregistrement sur une interface rme fireface 800 en adat (via un cable optique )  parcontre de la rodec vers le md  c'est en analogique avec des xlr 



je vais me faire un template dans live j'ai quelques super racks pour le mastering
5
ds serato tu as des vus metres d'information qui correspondent aux niveau des infos de "timecode". il s'agit d'une petite barre grise qui devient rouge en cas de transmission "aberrantes" tant que cette "jauge" n'est pas entierement rouge ton disque passe absolument normalement.

avec un niveau extremment elévé tu vois influer les vibrations sur cette jauge (mais pour en arriver a ce que le serato "decroche" il faut vraiment le vouloir, je travaille ds un club ou le volume sonore est enorme (voire trop dailleurs) avec 1.5kw de retour incluant un sub a mes pieds, et je n'ai pas souvenir d'etre aller assez loin pour ça ;-)

jai deja joué sur des scenes en "pratiquable" (donc tres "vibrantes") situées derriere une facade de plusieurs dizaine de kw, sans faire decrocher serato et sans aucun anti rumble (alors que le moindre vrai vinyle devient totalment impassable)
6
par contre le jour ou ta cellule est "defaillante" genre un canal manquant sur les deux, là attention, c'est la panique a bord!! ton titre va commencer a ralentir, pour parfois s'arreter et mem reculer, je te conseille ds ce cas d'etre pret a cliquer sur le bouton interne pour pouvoir rattraper la chose!! j'te parle d'experience :-/

[ Dernière édition du message le 06/04/2010 à 14:46:43 ]