Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Entrainement à caler correctement deux morceaux

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 2 634 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Entrainement à caler correctement deux morceaux
Bonjour,

Depuis deux semaine je dispose de 2 platines cd (Numark axis 9) et je m'entraine à caler à l'oreille mes morceaux ... ça va de mieux en mieux mais c'est pas encore ça icon_cool.gif

J'ai donc recherché sur ce forum des topic et je suis tombé sur un message de Deums qui proposait des exercices d'apprentissages très intéressant. Voici ce qu'il disait :

Citation de Deums :
Graves toi 2 cds avec uniquement du "kick" (grosse caisse) dessus.

en gros, tu prends 2 samples que tu boucles et tu en fais des tracks de 5 mns.

mets des kicks différents en sonorité de l'un par rapport à l'autre.

grave les au même tempo (par ex 130 bpm)

----------------------------------------------------

ensuite, une fois dans les lecteurs que tu as mis à zéro (le pitch), tu t'amuses à superposer l'un par rapport à l'autre en ne touchant que le plateau (jog).

le but étant d' apprendre à lancer un skeud au bon moment.

-----------------------------------------------------

tu mets ensuite un platos à zéro et l'autre à +1 (pitch), tu apprends à recaler (suivre), avec le pitch bend. et là c'est simple car tu sais quelle est la platine qui est en avance (celle à +1 bien sur).

le but étant de s'habituer au pitch bend et d'habituer tes oreilles à entendre les décalages !!!

------------------------------------------------------

ensuite, tu décales le pitch d'une platine sans la regarder et tu poses par exemple un bouquin dessus pour ne pas la voir.

aprés, tu essaies de mettre l'autre kick sur le même tempo, sans qu'il y est de décalage quand tu "laches tout".

le but étant d'apprendre à regler la vitesse (pitch) du skeud que tu envoies.

------------------------------------------------------

:fleche: répettes ces opérations à de nombreuse reprises.

-------------------------------------------------------
quand tu as bien "la main", tu prends un vrai skeud (essaye d'en choisir un qui présente un battement assez clair), et tu le rentres sur le kick de l'autre platine.

l'interet étant que là, tu ne connais pas le bpm du morceau, et il faudrat donc le mettre au tempo de ton kick !!

-------------------------------------------------------

à force, ça va "rentrer" !!!

Ce que je cherche actuellement, c'est donc des kick suffisamment intéressant pour l'exercice que je bouclerai par la suite ... j'en ai déjà quelque un mais pas assez pour remplir un cd icon_biggrin.gif ... Si vous en avez donc à me proposer, ça serait sympa icon_cool.gif

Merci d'avance


[ Dernière édition du message le 13/05/2010 à 13:35:47 ]

2
bah pour moi, de ce que je comprend il faut juste Un seul son que tu mets en boucles.
après si tu veux en mettre plusieurs ... là j'en ai pas comme ça. 


Mais j'espère que les autres t'aiderons vite


3
Pourquoi ne dupliquerais tu pas tes samples actuels de manière à obtenir une bande son plus longue? Sous Audacity tu peux le faire facilement.

Ou mieux, sur un séquenceur avec MIDI, tu peux carrément te faire tes propres samples de percussions, et d'instruments, par exemple sous Live d'Ableton, il y a même des leçons inclues dans le logiciel qui expliquent comment faire.

Je crois que le logiciel dispose d'une version d'évaluation gratuite de 30 jours un truc dans le genre, si tu veux essayer bravo

JxB

[ Dernière édition du message le 13/05/2010 à 13:46:17 ]

4
@Hack : Oui j'ai déjà 2-3 son de kick différent mais j'aimerais en remplir le cd --> comme ça l'entrainement sera plus efficace avec différentes sonorités

@JxB : Oui je n'avais pas pensé aux ableton & Co ...

[ Dernière édition du message le 13/05/2010 à 13:48:43 ]

5
Et bien, montes tes sons de kick dans Audacity, pour te repérer met une click track et positionne tes sons de kick sur une piste par rapport au premier temps de chaque click track.

Ou sinon, si tu veux carrement pas te faire chier, créé une clique track sur Audacity^^

Mais bon, les tic tac tac tac tic tac tac tac risquent de te rendre rapidement fou mrgreen

Si tu as besoin je peux te faire une rapide démonstration en image.

6
Jxb : Oui c'est vraiment gentil de ta part  icon_razz.gif
7
Je te met les explications avec images, je vais éditer ce message.

JxB
8
Honnetement... 2 ou 3 sons ca te suffit amplement, une fois que tu sauras a peu près caler, tu prends des morceaux complets c'est plus interessant
www.djmaximb.fr  // www.myspace.com/djmaximb
9
Très bonne initiation du mix expliquée par Deums ! bravo

Ca va venir t'en fais pas.

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible

10
Citation de Maxim.B :
Honnetement... 2 ou 3 sons ca te suffit amplement, une fois que tu sauras a peu près caler, tu prends des morceaux complets c'est plus interessant


Oui c'est sur ... mais tant qu'à graver des cd de kick autant qu'il soit rempli icon_biggrin.gif (j'aime pas les cd à moitié gravé icon_cool.gif )

[ Dernière édition du message le 13/05/2010 à 16:00:44 ]