Evolution de mon installation DJ - diffusion/enregistrement mixes
- 3 réponses
- 2 participants
- 3 103 vues
- 1 follower
Anonyme
Bonjour à tous,
Passionné de musiques électroniques depuis 15 ans, je souhaite, dans les semaines qui viennent, faire évoluer mon installation me permettant la diffusion/l'enregistrement de mes mixes. J'ai des interrogations du point de vue de la connectique permettant l'interconnexion de tout mon futur matos.
I) MA PRECEDENTE CONFIGURATION (table de mixage Pioneer DJM-500 + Pc fixe)
Pour la diffusion du mix : j'utilisais un câble 2xRCA vers 2xRCA : sortie "master out" de la table de mixage vers entrée "CD in" de l'ampli hifi-stéréo.
Pour l'enregistrement du mix : j'utilisais un câble 2xRCA vers mini-jack 3,5mm : sortie "booth monitor" de la table de mixage vers entrée "Line in" de la carte son SoundBlaster de mon PC fixe.
Traitement logiciel : Soundforge me permettait l'enregistrement du flux entrant dans le "line in" de la carte son puis de faire l'édit final en retirant les silences au début et à la fin du flux capturé. L'ultime étape était l'enregistrement du fichier en WAV.
Sur le schéma ci-dessous j'ai représenté comment tout cela était connecté avec en bleu le type de câble et en rouge les inputs/outputs sur chaque appareil.
http://groovebox.pagesperso-orange.fr/mix/connect_mix.jpg
II) MA NOUVELLE CONFIGURATION (table de mixage Allen&Heath Xone92 + Pc portable)
Aujourd'hui j'utilise un PC portable HP EliteBook 8530w sous Windows 7 Pro 64 bits (Intel Core 2 Duo 2,53Ghz, 8GO RAM DDR2, DD 16Mo cache à 7200 trs/minute). Je compte prochainement revendre ma vieille table de mixage Pioneer DJM-500 pour me prendre une Allen & Heath Xone92. L'interconnexion des appareils devra donc évoluer en conséquence...
J'aimerais avoir des précisions en regard des illustrations ci-dessous (extraites du manuel Xone92)
http://groovebox.pagesperso-orange.fr/mix/xone92.jpg
http://groovebox.pagesperso-orange.fr/mix/xone92_cables.jpg
Pour la diffusion du mix : je devrai donc utiliser la sortie "MIX 1" ou "MIX 2" avec, respectivement, des câbles "Balanced XLR" ou "Impedance balanced TRS jacks". Mon ampli ne dispose que d'entrées RCA (dont "CD in" sur laquelle je mettais ma Pioneer).
QUESTIONS : quel est le bon câble à utiliser ? J'imagine qu'il faut un câble "XLR vers RCA" ou "TRS vers RCA" mais je ne suis pas du tout sûr du meilleur choix à faire ? Quelles sont les différences entre les 2 notions "balanced/unbalanced" en terme de connecteur audio ? Peut-on avoir un câble "balanced" en sortie (XLR de la table) et "unbalanced" en entrée (RCA de l'ampli) ?
Pour l'enregistrement du mix : je souhaite investir dans une carte son externe reliée à mon PC portable pour pouvoir enregistrer le flux audio sortant de la Xone92. Mon portable disposant d'un port Firewire je prendrai une carte disposant de cette interface. Je cherche avant tout la meilleure qualité d'enregistrement possible mais également une stabilité sans faille (pilotes/Firewire) sous Windows 7 64 bits.
QUESTIONS : Je dispose de 300€ MAX pour cette carte son externe : Presonus FireStudio Mobile ou M-Audio Firewire Solo ou autres modèles ? Pourquoi ?
Traitement logiciel : je n'ai pas besoin de beaucoup de fonctionnalités. J'appréciais Soundforge car je lançais l'enregistrement, je pouvais visualiser le "clipping" (niveau de saturation) à l'aide des vu-metres. Ensuite, je pouvais zoomer dans le graphique représentant le flux audio pour faire l'édit du début et de la fin (suppression des silences). J'ai souvenir que j'utilisais la fonction "Normalize" pour avoir le même niveau de volume pour tous mes fichiers (je ne me rappelle plus trop mais je crois bien que c'était pour ça). Puis l'enregistrement final au format WAV.
QUESTIONS : Compte tenu de mes besoins et de ma config (64 bits) y a t-il un logiciel à privilégier plutot qu'un autre ? Je resterais bien avec SoundForge et j'imagine que la version "Audio Studio" me conviendrait plutôt que la version "Pro" ? Mais il y a peut être tout intérêt à passer à autre chose que SoundForge... ???
Merci d'avoir pris le temps de me lire et, éventuellement, de me répondre
-Benoit-
[ Dernière édition du message le 08/08/2010 à 17:44:24 ]
Mabrev
Qu'un bieau post tout clair et précis que voilà, comme il en faudrait toujours
Voici quelques réponses, sauf pour la carte son externe j'y connais pas grand'chose:
Pour la diffusion du son, tu as bien vu, vu que la table ne dispose pas d'une sortie master sur RCA tu as besoin d'un cable XLR/RCA ou Jack/RCA: un simple adaptateur suffit. (XLR femelle, ne pas prendre le mâle sans faire gaffe bien sûr ^^)
Tu perds l'avantage du symétrique (balanced); mais c'est rarement un problème chez soi, pas trop de souci d'interférences (RDV sur wikipédia, pour en savoir plus sur une connexion audio symétrique)
Pour le logiciel d'enregistrement, le logiciel gratuit audacity suffit amplement: http://audacity.sourceforge.net/
Libre à toi de choisir un autre, bien sûr.
La normalisation, ça met la crète la plus haute au niveau 0db (ou autre, quand on choisi un autre max.). Ça ne met donc pas les fichiers au même volume. Excepté si les chansons sont mixées à gain +/- constant avec un mastering +/- équivalent ;)
Imaginons que tu aies un volume bas tout au long de l'enregistrement, et qu'à un bref moment dans le mix, tu aies malencontreusement fait saturer, lors de la normalisation tu vas baisser tout le niveau du mix autant qu'il faut pour abaisser ta crête à 0db.
Euh .. voilà, j'espère pas être trop brouillon ;)
Anonyme
Merci pour ta réponse mabrev17,
J'ai recherché sur google pour les notions balanced/unbalanced et ce que j'en retiens c'est que le symétrique (balanced) est fait pour éviter les interférérences sur les longues distance de câble. Pour mon cas effectivement ce sera une écoute domestique sur un ampli hifi-stéréo donc pas de souci particulier (l'ampli est à 50cm juste en dessous ma table de mixage). Je pense avoir trouvé LE câble qui va bien : Monster Cable SL500IFXR1 (Female XLR to Male RCA - 1m). A vrai dire un câble de 50cm me conviendrait bien mais je ne sais pas si ça existe. Petite interrogation tout de même puisqu'il me faut 2 câbles de ce type (LEFT/RIGHT). Y-a t-il une distinction particulière à faire entre le "LEFT/RIGHT" pour ces câbles comme cela l'est avec le "rouge/blanc" des câbles RCA ou alors je dois acheter strictement les 2 mêmes câbles ?
Pour le logiciel d'enregistrement j'avais déjà entendu parler d'Audacity. Apparemment Audacity est à l'audio ce que VirtualDub est à la vidéo ? Pour l'heure la version d'Audacity supportant Windows 7 n'est qu'en version expérimentale. Au pire si je galère avec Audacity je me prendrai SoundForge Audio Studio qui ne semble pas poser de problème sous Windows 7 et qui n'est pas si cher que ça (60€).
Pour la normalisation oui effectivement avec tes explications je me souviens que c'était l'effet que j'avais... ça mettait le peak à 0db et le reste du mix en était affecté. Après tout l'idéal est sans doute de faire gaffe aux niveaux à la source de l'enregistrement et non pas avec un traitement logiciel post-mix ???
Ne me reste plus qu'à avoir des infos sur la partie "enregistrement du mix" et les cartes son externes mais je vais peut être faire un post séparé pour cela...
Pour finir, non tu n'as pas été brouillon je te remercie pour tes réponses et ton compliment pour mon post "clair et précis"
Mabrev
Ça a bien l'air d'être le bon câble ;)
Mais pas besoin d'aller acheter aux USA pour ça par contre ^^ Tous les magasins sono en proposent ;)
Pas de distinction à faire entre le Left/Right : c'est juste un code de couleur pour savoir encore où est le signal de droite et de gauche lorsqu'on se retrouve avec des chaînes d'appareils ;)
Pour l'enregistrement, oui y a pas mal d'autres programmes qui conviennent, difficile de faire une liste vu la longueur qu'elle ferait ^^
Comme tu le dit, c'est beaucoup mieux de faire gaffe à l'enregistrement, mais il y a toujours moyen d'appliquer un limiteur puis normaliser le mix s'il le faut vraiment ;) (Le limiteur va "aplatir" les crètes suivant le seuil que tu lui mets, mais à utiliser avec parcimonie pour pas dénaturer le son ;))
Voilà, voilà, si tu as d'autres questions, n'hésite pas bien sûr ;)
[ Dernière édition du message le 10/08/2010 à 11:34:32 ]
- < Liste des sujets
- Charte