Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Controler Serato avec l'APC 40

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 4 041 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Controler Serato avec l'APC 40

Bonjour,

 

Dans un poste précédent, je demandais quel contrôleur utiliser pour gérer au mieux l'ensemble des fonctionnalités de Serato. Un des membres du forum m'a conseillé l'APC 40. Après l'avoir acheté, je suis actuellement à la recherche de tutos pour le mapping, l'utilisation et la mise en fonction des boutons luminescent. Ce poste vise à expliquer les différentes méthodes disponibles.

 

Merci à tous d'y participer.

 

Pour commencer, le fil des messages précédents:

 

https://fr.audiofanzine.com/dj/forums/t.439372,korg-nano-bundle-ou-x1-traktor,post.6226734.html

 

Technics mk2

Xone 62

 

Xone K2 et Traktor pro 2

http://soundcloud.com/sama-ba

[ Dernière édition du message le 21/01/2011 à 13:13:27 ]

2

Bome's Midi Translator pour pouvoir avoir le feedback lumineux. Par contre n'ayant ni APC, ni SSL, je pourrais pas trop t'aider sur la marche a suivre...

3

Pour le feedback lumineux, la version classique est elle suffisante?

J'avoue que les screenshot ne m'inspire pas trop au premier coup d'oeil, je ne vois pas bien comment ça se configure. L'as-tu déjà utilisé pour un autre controleur?

Technics mk2

Xone 62

 

Xone K2 et Traktor pro 2

http://soundcloud.com/sama-ba

4

Non j'ai jamais eu besoin encore, mais je traine sur Djtechtools.com et pas mal de gens l'utilisent la-bas pour régler le problème des LEDs de l'APC. Mais en gros le principe c'est que ca permet de convertir des donnees MIDI en d'autres qui seront interpretable par le soft.

5

Bon alors y a deux solutions pour obtenir les lights sur l'APC. Malheureusement, elles ne fonctionnent pas chez moi.

Sur le forum en anglais, Koonix et F.L.O proposent des tutos, initialement dédiés au X1, mais qui normalement devrait s'appliquer à n'importe quel contrôleur midi.

F.L.O propose d'utiliser Midi Translator (MT) développé par Bome (il y une version gratuite, mais qui s'éteint toutes les 20 min, charge à l'utilisateur de le rebrancher par la suite)

1. Télécharger MT www.bome.com
2. Lancer l'exe puis ouvrir le programme
3. Une fois ouvert brancher le contrôleur
4.Dans la bar de tache, aller sur MIDI et sélectionner project default ports. Une fenêtre apparait, il faut alors sélectionner le contrôleur (APC 40, X1...) pour midi in et midi out et on clique sur OK
5. Retourner sur MIDI (barre de tâches) et sélectionner Routing Midi une fois ouvert, il faut connecter midi in de l'APC... au midi out, un lien apparait alors entre les deux
6. Aller une dernière fois sur MIDI et sélectionner Present Default Port. Une fois ouverte on trouve 2 choix sous chacune des sections input et output. Sélectionnez les ports spécifiques pour chacun et sélectionnez ensuite ceux de l'APC. Cliquer sur OK. Et normalement c'est bon.

C'est malheureusement à la dernière étape que je suis coincé puisque present default ports et grisé, je ne peux pas le sélectionner. En revanche si j'ouvre un projet de mapping pré enregistré par les programmeurs, celui-ci est en noire. Ça n'est donc pas une limitation du logiciel gratuit...

Koonix pour sa part une autre méthode utilisant deux programmes.

1- MIDI Yoke... www.midiox.com (direct download www.midiox.com )
**** Attention, il faut désactiver l'UAC avant de l'installer sinon il ne fonctionnera pas correctement. On l'installe donc et on redémarra l'ordinateur

2 ensuite, il faut télécharger MusicLab MIDI Device Connection Center... www.musiclab.com (direct .exe download link... www.musiclab.com)

On l'installe et on ouvre ce dernier. Une fenêtre apparait, il faut alors, sur la première ligne sélectionner l'APC en in puis Midi Yoke 1 en out
sur la deuxième ligne Midi Yoke 1 en in et l'APC en out. Enfin, on clique sur connect pour la ligne 1 et 2. Le résultat et le suivant:

i48.photobucket.com

J'ai remarqué que dans mon cas de figure l'APC apparaît bien, mais il n'y a pas de distinction entre in et out, juste AKAI APC40.. :-(

Voilà un peu l'état de mes recherches qui pour le moment sont infructueuses. Merci à ceux qui pourraient avoir une solution sur le sujet.

Technics mk2

Xone 62

 

Xone K2 et Traktor pro 2

http://soundcloud.com/sama-ba

6

Bonjour,


Grâce à l'appui d'autres membres, principalement Couin, merci pour ton soutien qui m'a énormément aidé, j'ai fait de gros progrès. Néanmoins, plus j'avance plus je remarque que l'affaire va être résolument compliquée.

En utilisant bome, mon objectif est d'avoir un retour visuel lumineux des mes activités Midi. C'est à dire, lorsque je lance une boucle mon bouton s'allume, lorsque je l'arrête il s'éteint. L'idéal serait d'avoir préalablement tous les boutons allumés (en vert par exemple), qu'il change de couleur lorsque j'engage une activité (rouge), qu'il revienne à la couleur normal lorsque j'ai arrêté mon activité (vert).

Pour le moment, j'ai réussi à changer la couleur de mon bouton (de vert il passe à rouge), mais pas à le maintenir allumé. J'ai suivi la procédure suivante:
1. Créer un translateur
2. Aller dans incoming, selectioner Message Midi et cocher capture midi
3. Appuyer sur le bouton choisi, rester appuyer et décocher capture midi
4. Aller dans outgoing et sélectionner Message Midi
5. Modifier le message initial en l'ocurence 90 35 7F par 90 35 03 (03 pour la couleur rouge)

Cela a pour effet de changer, mais comme je l'ai dit, le feedback visuel n'est pas maintenu. J'ai donc essayé de rajouter une autre variable dans mon message midi de sorti en mettant désormais 90 35 03 gg

L'effet de cette modification est la suivante:
1. A la pression, le bouton devient rouge, mais lorsqu'on lâche le bouton il devient vert.
2. Malheureusement, lorsque j'appuie de nouveau dessus, il ne se désactive pas, mais reste en vert

Enfin, j'ai voulu vérifier l'effet de mes modifications sur sl1. Et bien lorsque je configure le midi avec bome, le message midi préalablement mapper via serato n'est plus reçu par le logiciel. Normal, Bome joue le rôel d'intermédiaire et doit bloquer le message initial.

En somme, en plus des modifications de couleurs, je dois certainement ajouter un nouveau message midi (sur le même translator ou sur un autre, je ne sais pas), pour préciser l'action à accomplir sur serato (loop, sample...)

Voilà, comme je l'ai dit bome semble être un utilitaire très puissant, mais étant un réel noob ou nouveau dans le domaine du midi (moins d'un mois), le choses sont un peu compliqué. Tout vos apports seront le bienvenu.

Merci

Technics mk2

Xone 62

 

Xone K2 et Traktor pro 2

http://soundcloud.com/sama-ba