[Dossier] Le Digital Djing pour les nuls
- 25 réponses
- 14 participants
- 16 215 vues
- 17 followers
Anonyme
Comme promis il y a déjà quelques semaines, voici la première partie des dossiers et tutoriaux consacrés au DJing. Cette série d'articles a pour vocation d'expliquer les différentes facettes de notre petit monde de passeurs de disques, rayeurs de vinyles et autres leveurs de bras fous. Ce premier article est dédié au digital DJing (et plus spécifiquement aux contrôleurs MIDI). Il est encore très incomplet, mais ça devrait se remplir au cours des prochaines semaines.
Voila, j'attends vos commentaires, corrections, suggestions. Si vous avez des questions d'ordre general (ATTENTION ce n'est pas un sujet d'assistance technique ou de conseil spécifique pour le choix du matos !), n'hésitez pas non plus, ça me donnera des idées quand au futur contenu a inclure.
LE DIGITAL DJING POUR LES NULS
Depuis quelques années un petit nouveau s’est installé dans les cabines de DJ un peu partout dans le monde, petit, doté d’un écran et d’un clavier, c’est bien entendu l’ordinateur (portable). En effet, un troisième format musical est venu s’ajouter aux traditionnels vinyles et CDs, il s’agit du numérique. Evidemment il s’agit d’un abus de langage, car les CDs sont déjà une forme de support musical numérique, mais cet article s’intéressera plus particulièrement aux formes de DJing liées à l’utilisation d’un ordinateur. Vous découvrirez comment ce format est né, quelles en sont les principes et techniques (MIDI, DVS), le matériel utilisé (et les différents constructeurs qui le propose) et les futures possibles évolutions.
Historique
Au début des années 90, avec l’apparition du format mp3 (algorithme de compression musicale), l’industrie musicale a connu (ou plutôt subi étant donné l’apathie dont elle a fait preuve pour s’adapter a la nouvelle donne) une révolution. Le format mp3 et la généralisation de l’internet et de l’informatique grand public ont conduit à un brutal changement dans la manière dont la musique est distribuée et consommée. D’un modèle base sur le contrôle de la copie et sa distribution (produire des vinyles, K7 ou CD n’était pas a la portée des particuliers), on est passé en quelques années a une situation ou n’importe qui peut obtenir (légalement ou illégalement) une copie d’une œuvre (et la reproduire a son tour) de chez lui avec un ordinateur. Il ne fallu évidemment pas attendre bien longtemps avant que cette révolution ne touche aussi le DJing.
Néanmoins, l’effondrement du modèle de distribution physique n’est pas seul responsable de l’émergence du digital DJing. En effet disposer d’une œuvre en format numérique n’est pas suffisant, il faut encore pouvoir la jouer et la mixer. Avec l’arrivée du mp3, de nombreux constructeurs proposèrent des platines CD capables de décoder et jouer ce format. Cependant la vraie révolution arriva de la part d’acteurs jusqu'alors peu impliqués dans l’industrie du DJing.
Depuis le milieu des années 80, l’informatique a fait son entrée dans les studios de production musicale. Des solutions informatiques comme Cubase ou Pro-Tools s’ajoutèrent au cote des coûteuses tables de mixage et enregistreurs multipistes. Ces vingt dernières années la MAO (musique assistée par ordinateur) connu un essor considérable, a tel point qu’il n’existe virtuellement plus aucune pièce hardware qui n’ait son équivalent logiciel de nos jours. Mais il fallu attendre le tournant du millénaire pour voir arriver les premières solutions informatiques dédiées au DJing.
Foire aux questions pour les débutants
« Bonjour je veux me lancer dans le DJing, c’est bien un contrôleur ? »
Le couple contrôleur/logiciel (on reviendra sur cette notion plus tard) est certainement la solution la plus abordable a l’heure actuelle pour se lancer dans le DJing a peu de frais. Avant l’émergence du digital DJing, débuter un investissement initial assez lourd ou bien passer par du matériel médiocre avant de pouvoir se payer une régie correcte. Aujourd’hui avec quelques centaines d’euros (on trouve des contrôleurs corrects pour débuter aux alentours des 200 euros) et un ordinateur récent, on peut débuter dans de bonnes conditions son apprentissage.
« Mais alors c’est quoi un contrôleur ?? »
Un contrôleur, comme son nom l’indique, est fait pour contrôler un logiciel. C’est l’équivalent d’une télécommande ou d’une manette dans le monde du DJing. Concrètement un contrôleur sans ordinateur et logiciel est juste un boitier inutile, rempli de boutons et de potentiomètres. De ce fait il ne sera pas capable de lire des morceaux, de les mixer, ou d’appliquer des effets dessus. Ces taches, c’est le logiciel qui s’en charge. Ainsi vous comprendrez que le choix du logiciel est au moins aussi important que celui du contrôleur.
« Ok j’ai compris, il me faut un contrôleur ET un logiciel. Autre chose ? »
Oui un dernier élément a ne pas négliger, il vous faut une interface audio dédiée. Ceci pour deux raisons :
- L’interface de votre ordinateur est conçue pour des taches simples, type retranscrire le son d’un jeux vidéo ou la musique d’un film. Mais elle n’est pas absolument a la hauteur en terme de qualité de rendu ou de latence (on reviendra sur cette notion également par la suite) pour une utilisation « professionnelle » (diffusion de musique en live).
- Pour caler les morceaux ensemble, les DJs ont besoin non seulement de pouvoir écouter le mix final mais également de pouvoir isoler une piste au casque (pré-écoute). Pour reproduire ceci avec un ordinateur, il faut une interface audio dotée de deux sorties stéréo indépendantes.
A SUIVRE
Le logiciel
- MIDI, HID, NHL, DTC ???
- Latence et optimisation
- To sync or not to sync
- Controllerisme
Approches
- Digital Vinyl System
- Contrôleur
Matériel
Types de configuration
- DVS
- MIDI
- Hybride
Constructeurs
Les historiques
- Atomix (VDJ)
- Serato/Rane
- Native Instruments
- Hercules
- Vestax
- Allen & Heath/Numark/M-audio
Les nouveaux joueurs
- Pioneer
- Denon
- Reloop/DJ-Tech/American Audio
Les alternatives open-source et DIY
Le futur
- Intégration DAW (Rewire, The Bridge)
- La transition MIDI/HID
- Ecrans tactiles
[ Dernière édition du message le 01/02/2011 à 20:58:15 ]
Denaro
Pour ma part, j'approuve complètement. L'idée de partir sur une approche "débutant" me va très bien. Plus on fait simple, mieux c'est.
J'attends la suite sereinement...
gontie
Très bon résume et plustôt bien écrit. Ca ne peux qu'aider ceux qui veulent se lancer.
chris m.berger
Bravo
titimolou
Génial !!
Thé-aux-Rems
bravo pour ce tuto , c'est très bien expliquer bonne continuation a toi
kant
Chapeau ! Super bien synthétisé et même ma grand-mère comprendrait !
mika95210
Si STANTON et le 1er FINAL scratch n'est pas cité dans ce dossier, je mange mes MK2
Anonyme
Stanton sera cite d'un point de vue historique pour le DVS, mais je n'ai pas choisi de le retenir dans la section constructeurs parce qu'on peut considerer FS comme mort et ses tentatives de controleurs (SCS1 et 3) plutot des echecs (du moins commerciaux).
chris m.berger
Citation :
je mange mes MK2
bon appétit,tu filmes et mets ça sur youtube
ton dossier ne devrais etre épinglé et on devrait pas pouvoir mettre des commentaires...
[ Dernière édition du message le 03/02/2011 à 18:50:33 ]
- < Liste des sujets
- Charte