Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment se partager le travail pour un mix en duo?

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 1 337 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Comment se partager le travail pour un mix en duo?
Bonjour à tous !

Pour faire les présentations, nous sommes un duo de compositeurs MAO parisiens (on a quelques compos de côté) et nous souhaitons maintenant s'essayer au mix en live. Notre style est assez éclectique et passe principalement par un mélange de hardtek et de métal (death notamment),

Seulement, le DJing est un monde plutôt étranger pour nous et comme on est deux, c'est encore moins évident. On a réfléchi sur plusieurs manière d'équilibrer le travail, mais au final on préfère demander conseil sur ce forum plutôt que de réinventer la roue et avancer aveuglément...

Donc, questions !

Quel est globalement le travail de mixage lorsque l'on travaille à partir de sampleurs ?
Comment peut-on répartir ce travail en deux, selon-vous ?

[ Dernière édition du message le 01/04/2011 à 17:40:52 ]

2
1 skeud chacun?

Non plus sérieusement tu connais Live? Ca a l'air bien adapté a ce que tu veux faire
3
La plupart des duos, c'est un sur l'ordi avec controlleur, synthe et toute la clique et l'autre sur la table de mixage.
4
La plupart des duos, c'est un sur l'ordi avec controlleur, synthe et toute la clique et l'autre sur la table de mixage/lecteur cd si il y a...si vous avez deux controlleurs, ben c'est un par voix de la table...chacun controle son fader...

[ Dernière édition du message le 01/04/2011 à 17:54:28 ]

5
Effectivement, on bosse sur Live avec deux APC40.

On a aussi une ancienne table de mixage Yamaha MG12/4, mais on ne l'utilise pas. En fait, je n'en voit pas l'utilité, vu que Ableton Live propose les même paramètres sur chaque piste...
En quoi est-ce utile d'avoir une table de mixage ?

Si on se met en duo APC40, on fait comme dans un groupe : chacun un instru ?
Ca parait logique, on avait essayé sans trop insister pour essayer d'autres formations.
Toujours par logique, en faudrait-il un qui gère la partie rythmique (batterie, basse) et l'autre plutôt sur les guitares et FX d'ambiances ?

Sinon, j'ai pensé à jouer nos compos mixées comme en impro jazz : on se passe le lead et l'autre s'occupe d'asseoir le rythme, et vice et versa tout les 2 tours de grilles (genre 32 mesures).
à voir ?

Effectivement, c'est pas obligé de sampler à deux.
D'ailleurs on avait imaginé différents types de formaions pour différentes scènes.
Caves et teufs : 1 sampleur et 1 sur le mac (équivalent à celui qui est sur la table de mixage non ? puisqu'il y a les réglages d'EQ, vol, pan, etc.)
Scènes plus traditionnelles : 1 batteur électrique, 1 guitare, 1 sampler, et 1 VJ pourquoi pas...

Mais vu qu'on est que deux et que nos premières scènes seraient plutôt des teufs, je cherche une formation légère.
6
La solution ableton est pas mal pour ce que tu veux faire. Après quand on mixe à plusieurs de notre coté, on a nos set up plugé sur une une console et chacun fait en sorte de se caler sur l'autre pour le reste c'est au feeling.

Je peux pas mixé avec n'importe qui, si le blaireau laisse la patate quand t'envoie un truc et que c'est mal gérer. Ca donne vite de la merde...
7
C'est sûr ! ça n'empêchera pas qu'on s'acharne à s'entraîner à mixer pendant des heures dans mon home studio...

Sinon, vous donneriez quel conseil pour deux nouveau ? Du genre pièges et "erreur du débutant" à éviter à tout prix.