Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [NEW] e-djing ou la honte du "soft dj"

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 3 509 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion [NEW] e-djing ou la honte du "soft dj"

Une nouvelle appli vien de voir le jour , dans le monde du commercial et de l'automix je vous présente e-djing .

http://www.e-djing.com/fr/

Se logiciel permet entre autre de "mixer " deux musique de youtube entre elle , le problème , BASIQUE se programme ne propose que la fonction synq et automix avec des effet mal fichu ..

mon avis : cette apli n'as pas de raison d’être , pour moi c'est se moquer de la profession , voir même du mix en général et je pris pour ne jamais voir sa en soirée ..

 

[ Dernière édition du message le 15/05/2011 à 23:12:03 ]

2
:ptdr:

Ca me rappelle ce site : http://www.twoyoutubevideosandamotherfuckingcrossfader.com/

Apres voila j'ai deja vu des "DJ" ne faire qu'enquiller des videos sous youtube les unes apres les autres (dans des house parties) et ca avait pas l'air de choquer grand monde....

On peut relancer le debat encore une fois, mais la verite c'est qu'au fond, la selection musicale est 10000x plus important que la technique de mix ou le materiel. Une transition foireuse ou inexistante c'est en general 5-10s desagreables, un mauvais choix de chanson c'est 2-3 min d'ennui mortel. Quel est le pire pour casser un dancefloor ?
3
Ce qui me choque le plus, c'est que des personnes de "la profession" se sentent concernés/menacés par ce genre de soft.

Quand un débutant achète un synthétiseur Casio à 50 euros à Carrefour, est-ce que tous les claviéristes s'enflamment? Quand Fisher Price sort une guitare en plastique, est-ce que tous les guitaristes s'indignent? Et pourtant, c'est une guitare, c'est marqué sur la boite! J'ai même vu pire sur la boite : "Apprends à jouer de la guitare comme un vrai musicien". Bonsang, il faut qu'on fasse quelque chose!!!

[ Dernière édition du message le 16/05/2011 à 11:27:30 ]

4
Je rejoins Cloudbreak, le clubbeur moyen se fout de savoir si tu mixe sur cdj, technics, surface de controle. Cette préocupation concerne que les Djs en fait...
Je ne sais plus qui sur le forum parlais d'une soirée (en angleterre il me semble) ou le DJ n'avait qu'une seule platine vinyle, donc un blanc entre chaques morceaux, mais où il y'avait une ambiance de folie.

 

 

 

5

donc en gros pour vous la technique ne sert a rien ? moi je pence que c'est un tout , la technique est nécessaire autant que la sélection ..

ensuite je tien a rajouter que je ne me sent pas menacer par se soft mais plutôt amuser ..

[ Dernière édition du message le 16/05/2011 à 14:55:26 ]

6
Moi je le dis la technique ne sert a rien sans la bonne selection, et la bonne selection passe par connaitre son public et savoir reagir et interagir avec lui. C'est certainement ca la competence la plus precieuse (et la plus difficile a acquerir) d'un bon DJ, et pas de savoir caler deux vinyles ensemble. Un type avec une technique monstrueuse mais une selection minable aura un dancefloor vide devant lui, un type avec la bonne selection sur un ipod fera danser les gens et au final pour moi un DJ c'est celui qui fait danser les gens. Les considerations de materiels et techniques ca ne fait tripper que les DJs entre eux, c'est comme les histoires de cordes et pick-ups pour les guitaristes.
7

donc sa sert a rien de s’entraîner d'acheter une table de mixage , un logiciel et tout le reste , vue qu'un ipod vaut mieu ?

8
Nan la tu deformes mes propos, ce que je dis c'est la qualite premiere d'un DJ c'est de savoir quelle est la bonne musique a passer au bon moment. Si on part du principe que la mission du DJ c'est de faire bouger un dancefloor, alors oui avant de claquer des milliers d'euros dans des tables, des platines, des systemes DVS ou des boite a effets en veux-tu en voila, bah il faut deja maitriser les bases. Et les bases ce sont :

- Ecouter/observer le public et savoir interagir avec musicalement
- Comment accorder deux morceaux ensemble (et pas seulement au niveau tempo, d'ou l'emploi du terme "accorder")

Tout le reste ce sont des considerations techniques, mais qui n'ont pas grand chose avec "l'art" du DJing. Evidemment si tu possedes ces qualites et que en plus tu as une tres bonne technique, alors c'est encore mieux. Mais ne jamais oublier que la technique est au service de l'art et pas l'inverse.
9

je suis d'accord avec toi mais faut bien débuter sur autre chose que du virtuelle et une souris non?

10
Pourtant c'est bien ce par quoi debute beaucoup de gens aujourd'hui. Le gosse de 15 ans, pas forcement un rond sur lui, il se fait les dents sur la version gratuite de VDJ en attendant l'ete et de pouvoir se payer un controleur ou un set de platines pourries avec son job.

Au final il aura debute avec un logiciel et une souris, il aura peut-etre meme fait une ou deux soirees avec des potes la-dessus et vu que techniquement il est assez limite, il aura bien compris que ce qui faisait les gens danser les gens c'est pas le minable automix de VDJ mais le fait d'avoir choisi de balancer telle ou telle chanson a telle moment. Et ce gamin il aura tout compris, s'il a un peu de tchatche et de bagout, il va meme peut-etre reussir a degoter d'autres soirees, se faire un peu d'argent de poche. Il va faire enrager les aigris qui ont claque deux mois de salaire sur un setup qu'ils peinent a maitriser, alors que lui avec l'automix de VDJ et son Hercules RMX, il fait son show, il s'eclate car il sait ce qui va faire vibrer les gens sur la piste de danse.

Et au final, c'est lui le vrai DJ dans l'histoire. Et dans 15 ans il sera peut-etre connu comme le resident du plus gros club de la region ou il sera peut-etre meme reconnu mondialement, parce qu'il aura compris tres tot, qu'etre DJ ce n'est pas s'astiquer la tige en caressant deux plaques, mais c'est faire danser le gens.

[ Dernière édition du message le 16/05/2011 à 16:04:19 ]