Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'heure est grave

  • 49 réponses
  • 16 participants
  • 11 893 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion L'heure est grave
Bonjour à tous,
je rentre de boite après y avoir mixé et je veux partager avec vous ce que j'y ai compris : C'est la fin du DJing.
En effet 14 dj ce sont succédés à cette soirée et c'est du à l'arriver des cdj 2000 dans les clubs : rien est plus enfantin que de caler des sons avec ça à tel point elle sont efficaces. N'importe qui peut s'improviser dj maintenant. J'ai donc compris que l'avenir c'était les mix à la madeon ect... Il faut réussir à faire des mix bien plus complexes que de classiques enchaînements pour ce démarquer. Alors vers quoi ce tourner, ableton ? quelles sont les possibilités que ça offre ? avec quel contrôleur ? ou quel autre interface ? J'espère que vous pourrez vite m''éclairer. Merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Ce sera le retour du live et de la peformance ou la mort en effet, le public français aime reconnaitre les morceaux et demande souvent au dj d'enchainer les tubes : et c'ets vrai ça maintenant n importe quel programme bas d egamme peut le faire, n'importe quel manchot improvisé dj peut le faire. le probleme c'est que ceux qui savent faire autre chose, on ne les laisse pas toujours s'exprimer. Que s'est il passé dans la musique? scènes ouvertes a gogo maintenant ce sera le dj crochet, ainsi les clubs ne pairont plus un sou ni en droit d auteur, ni en prestatires, et de temps en temps pour le prestige de leur etablissement ils contracteront solveig, sinclar ou autre. Les promoteurs d ibiza l ont bien compris (et ce dans tout les styles; le rock et le hip hop sont devenus trés presents là bas aussi) Des dizaines de danseurs acrobates percussionistes sax en direct. C'est la seule façon d apporter une reelle plus value. Donc soit on rentre dans ces budgets ( ce qui ne sera possible qu en suivant le mainstream ) soit c'est la fin. j ajoute que le mp3 et son son pourri a aussi pas mal fait de mal : pour des raisons de budget on ne peut pas acheter le smillers d etitres qu il faut avoir en stock pour ne pas se faire lyncher, mais si on propose une qualité sonore aussi contestable, le public va preferer ecouter son iphone. Itunes, genius et tout ces pseudos dj virtuels ont fait autat de mal que les radios generalistes ...

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

 

 

12
Tout ce qui fait gagner du temps permet d'être plus dispo pour la piste.

Gagner 30 secondes entre chaque morceau parcequ'on cale plus vite, cela permet de mieux construire sa playlist et de discuter avec les gens.

DJ ce n'est pas juste caler des morceaux, un soft peut le faire ça.
Le DJ est là pour apporter une musicalité et donner un esprit à la soirée.

Le pb de pas mal de DJ que je croise en boîte c'est qui n'ont rien à y faire pour moi :
- pas de plaisir communiqué
- pas d'animation
- culture musicale à peine plus élevée que les clients

Où est la passion dans tout ça ?

Je suis un passionné alors même quand j'ai peu de matos, je fais ce qu'il faut pour les gens le sentent.

[ Dernière édition du message le 21/11/2011 à 17:45:33 ]

13

Citation :

N'importe qui peut s'improviser dj maintenant. J'ai donc compris que l'avenir c'était les mix à la madeon ect... Il faut réussir à faire des mix bien plus complexes que de classiques enchaînements pour ce démarquer.

 

Ca voudrait dire que les DJ vont devoir devenir musicien ???  icon_lol.gif (Je plaisante lol)

14
En meme je vois pas comment on peut etre un DJ sans avoir un minimum de sens musical. Je dis pas que faut etre un instrumentiste virtuose, mais les bons DJs sont en general quelquepart un peu beaucoup musiciens sur les bords.
15
Citation :
es bons DJs sont en general quelquepart un peu beaucoup musiciens sur les bords.

Le problème c'ets pa sles bons dj...c'est les pas bons !! plus serieusement c'est le manque de cohérence des organisateurs d'evenements qui parfois n y connaissent vraiment rien,et semblent parachutés dans lévenementiel on ne sait comment, et du coup il y a des soirées ou on va qualifier le dj de mediocre alors qu'il a depuis le début trés peu de marge de manoeuvre...
Mais il ya aussi des orgsa qui mouillent la chemise, se mettent en quatre et dont l évenement n'est pas à la haiteur de leur esperance : ça a quand même un cout la qualité, et le grand public ne veut plus payer pour le loisir.

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

 

 

16

Oui oui je suis totalement d'accord ! C'était plus en critique a ces gens qui ne vont pas plus loin que de passer des disques en boucle et qui se disent musicien... Non pas qu'il faille avoir faire science po pour se dire musicien, mais entre en passer et en faire, y'a de la marge !

Je pense que je parle des mêmes personnes auxquels frichard faisant allusion un peu plus haut  icon_biggrin.gif

 

Mais on est d'accord que les bons DJ dans le sens ou tu l'entend (J'imagine en tous cas lol) sont effectivement de très bon musicien !

 

Et la ca n'engage que moi, mais je trouve ca dommage de lire des trucs du genre "Il faut réussir à faire des mix bien plus complexes que de classiques enchaînements pour ce démarquer."

 

Enfin, pourquoi attendre qu'il y ai un "problème" pour s'en rendre compte ? (Je n'englobe pas tout le monde hein, je me rend compte que je suis totalement d'accord avec le post de paradies d'ailleurs)

 

Vous avez la chance d'avoir un job ou vous pouvez toucher une foule extrêmement large, et j'espère que des gens comme frichard ou paradies arriveront a transmettre la curiosité de vouloir écouter de nouvelles choses aux gens ! Ce qui n'as effectivement pas bien l'air d'être le cas a l'heure actuelle...

 

 

17

Citation de HypeDrop :

Il faut réussir à faire des mix bien plus complexes que de classiques enchaînements pour ce démarquer.

 

Haaa je rie bien derrière mon ordi la ! Le but d'un DJ c'est d’enchaîner deux morceau ! après ont a des techniques qui permette de faire ressortir la créativité de chacun mais tout sa c'est des Evolution technologique mais il faut quand même avoir une certaine connaissance musicale pour que tout sa ne sois pas déphaser oublions pas qu'au début le mix c’était simplement mettre deux skeud au même tempo et les lancer  ; pas de boite a effet ou quoi que sa soit ! donc la on parle vraiment d'un sens du rythme et une oreille affûter comme un scalpel , se qui devrais être encore le cas pour les "Vrais dj" parce que un mec qui n’écoute pas ses sons et qui les balance au pif n'arriveras a rien parce 90 % du mix c'est la sélection qui doit être béton !

Alors oui la CDJ 2000 est un monstre mais c'est quand même toi qui balance les sons que tu sélectionne et qui les mixe , la cdj ne fait qu'envoyer le son sur ta table parce qu'a l'heure d'aujourd'hui rien ne remplace un véritable dj avec son oreille musicale , son gout de la musique Mais surtout son feeling ; un DJ sais ressentir le publique et lui envoyer de quoi le faire dance et apprécier la soirée  ...

Apres oui la culture des gens est faible niveau musique parce que pour eux se n'est pas comme pour nous , La musique est notre passion mais la majorité des gens écoute se qu'il y'as et finisse par l'aimer car c'est un simple passe temp ou même un moyen de se détendre et sa même si sa ne vaut pas un clou .

C'est vrais que c'est dommage mais c'est comme pour tout L'argent prime vite sur la qualité et c'est bien aider par les radio qui bourre le crane des gens avec des Playlists pourri et peut varier ou on te balance 5 fois le même titre en une heure !

18
Vous parlez des clubs, mais la question qu'il faut se poser c'est qui fréquente les clubs.
La clientèle actuele c'est en majorité les 18 25 ans, la génération facebook une génération sans identité qui attend que le voisin confirme ou valide un choix. Comment voulez vous innover avec une clientèle pareil,sans qu'un morceaux de musique est été valider par l'oreille collective, il reste quand même quelques oreilles attentives et a la recherche d'originalité, mais ce n est pas la majorité.
Alors que faire, je ne pense pas que changer la manière de mixer va changer grand chose, seul le résultat compte.
Faire du mashup en live on s en fout au tant le faire a la maison et le balancer en soirée, et puis quand un morceau est bon, il n y a souvent rien a rajouter, il faut juste y apporter une cohérence avec le prochain et ainsi de suite. La sélection et la sensibilité du dj est primordial, le matériel est très secondaire en fin de compte (il faut un minimum quand même)
Bref, il y a encore a faire connaitre de très bonnes prod, mais sans l appuis des medias telle que la tv, la radio, c'est plus compliquer.
19
On en revient toujours aux meme choses :

- La selection prime sur la technique et le materiel (meme si un minimum dans ces deux domaines est evidemment necessaire).

- Un DJ doit connaitre son public. Jouer un set de progressive minimal dans un club mainstream c'est tout aussi con que l'inverse. Si ca vous pete le cul de jouer quelque chose que vous n'aimez pas , c'est simple, n'acceptez pas la presta. Forcement ca va etre dur de gagner sa vie de cette maniere mais en meme temps a partir du moment ou ca devient un job va falloir accepter de faire des compromis (comme dans tout job).

- Faut pas se bloquer dans des attitudes extremes. On peut jouer au Macumba un set mainstream et arriver a inserer quelques perles moins connues entre deux gros hits fun radio. Si c'est fait intelligemment, ca passera tres bien.

- Le probleme n'est pas vraiment nouveau. Le grand public a de tout temps ete "coince" sur la musique martelee par les radios. Parce que comme le dis d.julius, tout le monde n'a pas la meme relation a la musique et c'est quelque chose qu'il faut comprendre et accepter. Ce qui a change peut-etre c'est que nous DJs avons acces a plus de musique que jamais grace a internet et on se rend compte peut-etre plus facilement a quel point ce qui est joue sur les radios n'est qu'une infime partie de ce qui est produit et pas forcement la partie la plus qualitative.
20
Très très belle analyse ! Bravo ! Sincèrement !