Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je n'y connais ABSOLUMENT rien, mais pourtant...

  • 18 réponses
  • 8 participants
  • 3 244 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Je n'y connais ABSOLUMENT rien, mais pourtant...
Bonjour à tous, donc je vous explique :

Je vais souvent en soirée, j'adore la musique , pas seulement l'electro mais j'aime tous les styles de musiques, et je suis juste ébahi par les dj !

Là je vais avoir du temps pour moi, et j'me suis dit que je voulais utiliser ce temps pour apprendre quelque chose de nouveau, et j'ai donc pensé à mixer.

Le hic ? Je n'y connais rien, je connais ni les termes ni le matériel qu'il faut, ni la façon dans tout ça fonctionne mais j'apprends vite et je suis vraiment motivé.

J'aurais donc voulu savoir si quelqu'un pourrait me conseiller sur plusieurs choses : déjà quel matériel faut il ? (j'aime tous les styles de musique, enfin je ne pourrais pas trop vous dire un style particulier, on peut rester dans tout ce qui est house, electro.

Donc j'ai "compris" qu'il y avait des platines vinyles et cd, moi j'ai AUCUN vyniles, j'ai toutes mes musiques en mp3, donc que faut il ?

Je souhaite débuter, mais si vraiment (car quand je me met sur quelque chose je m'y met à fond)ça me plait , je pourrai par la suite acheter un meilleur matos.

J'ai un budjet de 500e , pour débuter déjà est-ce suffisant ? Vous pouvez etre direct si ça ne suffit pas, je pourrai légèrement monté, même si j'aurais aimé pouvoir commencé avec 500e.

J'ai regardé des forums, et souvent les gens posaient cette question mais pas en 2011, donc en 2008 les réponses étaient "pour 400e t'auras rien de bon" mais je me dis que ça a évolué maintenant, et que pour 500e on peut avoir quelque chose de correct non ?
Sachant que je n'ai ni caissons ni casque ni rien du tout, à part un ordinateur.

Bon désolé je m'étends un peu trop, donc ma demande en gros serait que quelqu'un m'aide en m'expliquant et me disant ce qu'il y a de mieux pour débuter.

Merci, et j'espère avoir été pas trop compliqué dans ma demande.


Ps: j'ai posté sur le topic pour débutant sans reponse
2

Citation :

donc en 2008 les réponses étaient "pour 400e t'auras rien de bon"

 

les réponses seront les mêmes en 2011 facepalm

Beat Thang 4 Life

3
Salut !
Chouette chose que la musique, hein ? ;)
Bah alors, pour 500€, c'est soit le matos de mixage, soit la sono. Parceque sinon, ca va pas le faire... Ce n'est même pas "pour ce prix là tu n'a rien de bon", mais tu n'as rien du tout.
Par contre : Tu peux trouver l'un des deux.
- Une sono : Genre kit triphonique amplifié (caisson plus deux satellites)
- De quoi mixer : des platines et un table de mixage.

Sinon, en occas', il est possible de trouver sono + mixage à 500€ (bon t'aura pas un truc incroyable, mais avec un peu de chance, tu peux trouver du plus ou moins correct).

Quentin

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

4
Si t'as deja un ordi, un petit controleur genre vestax typhoon, un casque et une paire d'enceintes ca doit le faire pour 500 euros. Faut pas deconner les gars...
5
Bon avant tout merci pour vos réponses.

La sono c'est utile quand on a un minimum de savoir faire pour en faire profiter les autres, donc là un casque moi ça me suffit.
Du coup le matos de mixage avec un ordi et un casque ça suffit non ?
6

pour 500€ tu peux avoir du materiel pour débuter ,est ce que tu as un pc/ou un mac car tu as soit un controleur et il en faut un sinon cd et table.

7
Note que si tu as une chaine hifi ou ne serait ce qu'un (bon) kit d'enceintes pour PC avec caisson de basses, ça suffit amplement pour débuter et entendre si ce que l'on fait est cohérent.

EDIT : Un casque ne suffit pas, pour raison logistique, tu as besoin pour mixer d'un casque et d'un système de diffusion. La simple et bonne raison : dans le casque tu écoutes le morceau que tu vas passer, et le travail du DJ est d'enchainer le morceau qui passe avec celui qui est dans le casque, tu dois donc te démerder pour le lancer au bon moment (logiquement, le principe initial est de faire correspondre les 1er beats de la mesure de chacun des 2 morceaux). Si tu n'écoute pas au préalable au casque le morceau que tu vas passer, tu ne vas avoir aucun moyen de repaire pour savoir à l'avance quand lancer ton morceau pour qu'il soit parfaitement calé avec celui qui est en train de jouer.

Pour résumer, pour débuter il te faut :
- un PC si tu veux jouer tes mp3
- une chaine hifi ou une sono pour diffuser ce que tu joues
puis
- une table de mixage pour mélanger le son des 2 platines
- une paire de platines cd ou vinyles
- un système de timecoding tel MVS qui n'est pas très cher
OU BIEN
- un contrôleur (solution la moins chère car elle intègre la table de mixage, les 2 platines et permettent de contrôler un logiciel ce qui rend l'utilisation d'un système de timecoding inutile)

[ Dernière édition du message le 21/11/2011 à 19:23:48 ]

8
Bah si tu prends un casque, pas de problèmes !
Tu mets 400~450€ dans des platine et une table puis 100~50€ dans un casque.

Citation :
Du coup le matos de mixage avec un ordi et un casque ça suffit non ?

Oui :bravo:

Ah ok, alors je n'avais pas compris : les enceintes... Si c'est juste pour que TOI tu écoute ce que tu fais, oui, une p'tite chaîne hi-fi suffit ! Mais si c'est pour animer des soirées, ca ne marche pas (c'est à ca que je pensais désolé).

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

9
En meme temps, il ne va pas courir avant d'apprendre à marcher.
Pour 575euros, tu as un Kontrol S2, je pense que c'est nickel pour débuter, apres tu peux regarder du coté du Novation Twich, mais si tu comptes animer des soirées généralistes je pense pas que ça fasse ton affaire..
Je pense qu'avec 500euros tu peux te trouver une bonne surface de contrôle et rajouter un peu pour un casque. Il faut cependant faire attention à ton ordinateur, s'il est dépassé ou mal entretenu, tu vas enchainer problèmes sur problèmes..

 

 

 

10
J'ai lu attentivement vos réponses, donc du coup j'ai un pc portable oui.

Donc si un kit d'enceintes reste important si ce n'est que pour moi je peux en trouver pour pas trop cher ? Sachant qu'il faut un bon son, mais juste pour chez moi, le temps que je me fasse la main.



En gros avec 500/600e il faudrait que je puisse me prendre un petit kit d'enceintes, un casque,une table de mixage, une paire de platine cd et - un système de timecoding OU BIEN
- un contrôleur

un timecoding je vais chercher la definition, et MVS qu'est-ce que c'est ?

Bon ben je vais chercher quoi prendre de mieux niveau qualité/prix