Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet le bouton "Sync" : oui ou non

  • 44 réponses
  • 23 participants
  • 10 832 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion le bouton "Sync" : oui ou non
Bonjour à tous,

Après lecture de ce sujet intéressant sur traktorbible:
https://www.traktorbible.com/video/ade2011-the-sync-button.aspx

Pour contre ? La fin des vrais Djs ? Le début du Djing de masse ? Plus de place pour la créativité ?

j'attends vos avis sur l'utilisation du fameux bouton "Sync".



Afficher le sujet de la discussion
11

C'est ce que je disais au début, on est plutôt sur un versus ancienne / nouvelle génération.

Celui qui débute aujourd'hui le djing n'a que faire de ce qui se faisait avant. Il évolue avec son temps. Le publique se rajeunissant aussi, dans quelques années çà sera malheureusement dans les mœurs.

PS: J'ai connu çà aussi lorsque sont arrivés les premiers appareils photos numériques.

12
ouais, enfin dans les nouvelles génération, on à d'excellents DJ (turtablist comme C2C) qui utilise encore le vinyles et certainement pas le bouton sync.
en attendant, moi, je l'utilise sur mon contrôleur, mais j'essaye de m'en défaire.
mais en autodidacte que je suis, ce n'est pas facile d'apprendre à bien caler avec le jog si personne n'est derrière pour m'aider (enfin c'est mon point de vu).
certe il y à de bonne vidéo sur youtube (DJ Stuff en tête) mais le fait d'être en collectif, c'est plus simple.

Eternal NOOB !! Why not

MUSIC is Drug. Drug of LIFE !

tapé,Tapé, TAPEEEEE !!!!

[ Dernière édition du message le 05/07/2013 à 13:11:10 ]

13
(petit déterrage mais c'est pas grave ^^)
l'exemple des turtablist est un peu beaucoup hors sujet, si ils utilisent le sync ils ne peuvent plus scratcher du tout ^^ et les perf de C2C ne sont en rien comparable au mec en club qui mix des morceau tous a 128 bpm (avec l'affichage bpm au cas ou il a un 130) fade in/out mais attention sans sync ! ^^
Perso j'ai appris sur CD, je sais mixer sur vinyle et dans mes dernières soirées j'ai mixé seulement sur SSL (pas de sync donc) mais j'utilise énormément le sync quand je mix sur mon contrôleur, sur certain enchainement ça aide beaucoup (pour baisser le bpm de 20 pour changer de style tout en restant propre par exemple, c'est rare mais c'est un exemple d'utilisation du sync parmi tant d'autres)
Pour moi le sync, c'est pas seulement pour me laisser plus de temps pour tartiner mes mix d'effets et de samples (ce qui est souvent inutile), c'est surtout un outils très utile en complément des oreilles pour être flexible et s'adapter au public.

Après si on est pas fichu de caler deux 128 sans le sync c'est qu'il y a un sacré problème.

x
Hors sujet :
@electro-phoenix : il y a aussi de très grand performer "controllerist", des gens qui utilisent des DAW, font du fingerdrumming en pleins dj-set avec les punch mode, le sync ou les fonctions de quantize
14
Genre C2C c'est du DJing maintenant ? :ptdr:
15
C'est encore un faux débat car à part les DJ et quelque initié 90 % du public n' en a rien à faire que le mix soit parfais ou pas ils sont la pour écouter la musique.
En gros on est souvent les seuls à remarquer qu'un enchainement est mal fait (que sa galope ou que les voix ce superpose). Le plus important est la culture musical et la programmation.
Les gens sont la pour écouter de la musique et pas des enchaînements.

J'ai essayé de faire un mix sans faire tourné les MK5 sous traktor conclusion le plaisir est différent certes mais au moins on profite de la même musique que le publique. Et cela ouvre de nouvelle perspective.

Celui qui me dit qu'il cale sont disque entre 20 et 5 seconde me fait dire que c'est du mixe préparé à l'avance et pas forcement adapter. Ou alors il ne fait que mixer dans sa vie ...


Comme toujours celui qui est contre la fonction Sync c'est celui qui ne l'utilise pas ce qui est assez paradoxale quand même ...
16
T'as beau avoir la meilleure regie qui existe, Si tu envoie de la musique de merde
ton public ne retiendra que cela !!!! Avec ou sans SYNC ;)
17
Citation de djzephyrin :
C'est encore un faux débat car à part les DJ et quelque initié 90 % du public n' en a rien à faire que le mix soit parfais ou pas ils sont la pour écouter la musique.


d'accord, mais alors dans ce cas autant enregistrer ton mix a l'avance et le balancer tout fait lors de ta soirée, en touchant quelques faders bien sûr :-D
après c'est surtout une question de performance personnelle, l'idée quand je vois de la musique en live ce n'est pas que la musique mais aussi la perf, comment le mec en arrive à ce résultat. s'il ne fait que appuyer sur play je vais penser que c'est un escroc donc forcément j'aimerais pas. mais t'as raison sur le fait que la majorité s'en foutent de ça, ce qui est assez normal d'ailleurs.
18
Citation :
d'accord, mais alors dans ce cas autant enregistrer ton mix a l'avance et le balancer tout fait lors de ta soirée, en touchant quelques faders bien sûr :-D

c'est pas qu'ils s'y connaissent pas en technique qu'il faut pas lire le public et adapter sa sélection :-D
Par contre si la majorité s'en fou de la technique, je suis étonné de voir que les gens s'y connaissent de plus en plus en musique et de facto reconnaissent quelques trucs (je parle pas de machins funradio...) et donc savent si tu fait le foufou avec des mashups ou si tu foire ta transition.
19
Si t'enregistres ton mix a l'avance t'es pas a meme de reagir aux mouvements du public, donc c'est un peu la roulette russe...
20
Citation :
d'accord, mais alors dans ce cas autant enregistrer ton mix a l'avance et le balancer tout fait lors de ta soirée, en touchant quelques faders bien sûr :-D


Tu lis que ce qui t’intéresse toi

J'ai écrit que ce qui compte pour le public c'est le choix musical et pas la technique donc aucun intérêt de préparer un mix à l'avance.


Citation :
après c'est surtout une question de performance personnelle, l'idée quand je vois de la musique en live ce n'est pas que la musique mais aussi la perf, comment le mec en arrive à ce résultat. s'il ne fait que appuyer sur play je vais penser que c'est un escroc donc forcément j'aimerais pas. mais t'as raison sur le fait que la majorité s'en foutent de ça, ce qui est assez normal d'ailleurs.


comme la plus part des gens de ce forum tu es un passionné de musique donc normale que tu sois exigent mais ce n'est pas le cas de monsieur tout le monde...