Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet le bouton "Sync" : oui ou non

  • 44 réponses
  • 23 participants
  • 10 829 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion le bouton "Sync" : oui ou non
Bonjour à tous,

Après lecture de ce sujet intéressant sur traktorbible:
https://www.traktorbible.com/video/ade2011-the-sync-button.aspx

Pour contre ? La fin des vrais Djs ? Le début du Djing de masse ? Plus de place pour la créativité ?

j'attends vos avis sur l'utilisation du fameux bouton "Sync".



2
Je pense que c'est la fin des vrais dj's pour ce qui pense que le vrai de vrai c'est le mec avec deux platines vinyles et une table de mix. Pour ma part je prends plus ça pour une évolution du terme "dj" à savoir que les technologies ont évolués (comme dans tous les domaines) et qu'il faut suivre son temps.

Citation :
Le début du Djing de masse

Oui et ça je l'affirme par expérience, il y a beaucoup de kéké qui se croit dj mais qui font ça parce que "david guetta il a trop la classe" plus que par vrai passion pour la musique, mais d'un autre coté cette évolution du djing permet de commencer avec très peu d'argent ce qui n'est pas pour me déplaire ^^.

Citation :
Plus de place pour la créativité ?

Sans aucun doute mais il faut voir que le mec qui cale un disque en 20s a encore beaucoup de temps pour la créativité.

Et pour finir je dirais que tout dépend de la satisfaction que l'on trouve dans le mix, je prends plus de plaisir à caler deux disques et à faire de belles transitions que de mélanger des effets,boucle hot cues...

l'alcool tue lentement.... on s'en fout on est pas pressés !

Ancien dj mariole

3
Il est bon je crois de savoir enchainer sans le sync. Sans cette fonction il y en a beaucoup qui serait incapable de faire un enchainement décent. Il devraient déjà s'entrainer à faire des enchainement "à la volée" ou en "baby scratch" pour maitriser le départ et le tempo, sans la fonction sync bien sur.

Enfin moi je dis ça mais bon, au fond je m'en fou, chacun fait comme il l’entend.Mais se prendre pour un DJ juste parce qu'on choisit un mp3 dans une liste de musique (dont la moitié à surement été téléchargé) et que ça s'enchaine tout seul grâce à cette fonction sync, je ne vois pas en quoi on est "DeeJay" en faisant ça...

Je ne suis ni pour, ni contre, car cette fonction peux tout de même s’avérer pratique.

Dans ce cas, il suffirait d'une fonction qui choisisse les musiques à enchainer !
Ainsi, on pourra être DJ tout en dansant sur la piste... :oo::mdr:

Heureusement que le ridicule ne tue pas.

Citation :
le mec qui cale un disque en 20s a encore beaucoup de temps pour la créativité.


20s c'est long. un DJ connait ses disques par cœur, leur tonalité, à combien de minutes ou secondes se trouvent les break, connait leur tempo etc... donc quand on sait tout ça, caler au tempo c'est plutôt de l'ordre de 5 à 10 secondes et encore moins si le set est préparé à l'avance, car tous les disques sont déjà dans l'ordre et il connaît à l'avance où placer son pitch et il corrige très très légèrement en direct si besoins.

Les différentes techniques d'enchainements et le savoir qui va avec s’envole avec la technologie.

[ Dernière édition du message le 18/12/2011 à 11:19:02 ]

4
Le Dj qui a évolué sur les 20-30 dernières années (j'en fait parti) n'a pas besoin du bouton Sync et je pense ne va pas s'en servir à outrance. Pour lui c'est un plus qui peut servir de temps en temps.
Les plus jeunes qui débutent directement avec un contrôleur vont forcement (la grande majorité) squeezer cet apprentissage qu'est le calage à l'oreille. Par facilité et aussi parce que c'est une nouvelle façon de faire quoi qu'on puisse dire.

j'avoue qu'ayant appris à mixer sur platines à courroie bidouillées avec un rhéostat en guise de pitch çà fait une drôle d'impression de caler deux morceaux instantanément. j'ai connu aussi l'époque où on mettait une pièce de 10 centimes sur un disque pour essayer de faire un loop ou un repeat. On a vraiment l'impression qu'une partie de la magie qui fait le Djing disparait.
Le plus grave c'est de perdre cette sensation "d'artiste" vis à vis du public qui avant savait qu'un Dj calait à l'oreille, avait toujours les mains sur les platoches, jouait du pitch ....
Aujourd'hui le terme de pousseur de disques semble prendre toute sa signification.

[ Dernière édition du message le 18/12/2011 à 11:19:19 ]

5
Citation :
Enfin moi je dis ça mais bon, au fond je m'en fou, chacun fait comme il l’entend.Mais se prendre pour un DJ juste parce qu'on choisit un mp3 dans une liste de musique (dont la moitié à surement été téléchargé) et que ça s'enchaine tout seul grâce à cette fonction sync, je ne vois pas en quoi on est "DeeJay" en faisant ça...


D'accord à 100% au temps du vinyl les bacs étaient moins fournis mais on connaissait les disques par coeur, on exploitait les faces B. Les cues on savait où les faire.
Avec le mp3 on est dans la boulimie du toujours plus de titres alors que 10% seront à peine joués et que le reste moisira sur le disque dur.
C'est cet aspect qui me gonfle encore plus que la fameuse touche Sync, la méconnaissance des titres joués.

[ Dernière édition du message le 18/12/2011 à 11:24:27 ]

6
Pour faire court et simple oui à la fonction "sync" elle est très pratique sur beaucoup de styles. J'aime toujours autant caler mes disques à l'oreille et sur certains styles musicaux, le pousse pousse reste pratique et comme le dit testit, maitrisé un baby scratch ou calée à la volée c'est sympa aussi et 20s c'est long ( c'est surtout que je suis flemmard pour me retaper mes beatgrid et que les trucs du types funk and co c'est chiant).


Après pour ce qui concerne le bouton sync, oui ça te laisse place à plus de créativité sur les boucles les hot cues et compagnies ou encore d'autres applications. Je suis actuellement en train de voir, j'ai trouvé comment routé mes pistes de traktor à ableton ce qui ouvre encore plus de possibilités en termes d'effets boucles voir de rajouter une instru sur le set ( oui oui d'autres l'ont déjà fait, mais je suis un peu long à la détente des fois). Après le truc c'est comme tout s'en servir oui, mais il faut y aller à bon escient. Beaucoup de possibilités s'offrent à nous aujourd'hui et c'est dommage de s'en priver, après ma foi que chacun prennent son plaisir comme il en a envie. Les outils sont la il y a plus qu'a. Dans l'absolu, je vois plus une extension qu'une régression.

Pour le petit truc, c'est toujours pareil. Quand on y trouve pas d'utilités, on a tendance a montrer du doigt. Le nombre de potes qui m'on vu la première fois quand j'avais la xone4D qui me regardait d'un air bizzare. Maintenant on va dire que 7 sur 10 sont passés minimum au dvs dont pas mal au contrôleur et bossent avec une fonction sync et pourtant des vinyls addict bien ancrées. Comme quoi. Et non c'est pas le début du djing de masse, le mec qui fait ça pour faire le barbo sync ou pas, si il est pas mordu. Ca restera limité et en même temps si ça permet à des gens de s'éclater, je vois pas ou est le mal.

J'ai beaucoup aimé la façon dont Cloudbreak à une fois résumés les choses en disant si je raconte pas de conneries qu'on allaient pas se plaindre d'avoir une direction assistés sur les bagnoles.

[ Dernière édition du message le 18/12/2011 à 11:35:57 ]

7

pas pour ou contre mais je pense que de savoir calé fait partie de la base ,mais  pour les auditeurs vaut mieux abuser de autosync que de ne pas savoir caler.

pour moi chercher le tempo fait parti de mon plaisir,chacun son trip!

8
Citation :
pas pour ou contre mais je pense que de savoir calé fait partie de la base ,mais pour les auditeurs vaut mieux abuser de autosync que de ne pas savoir caler.


Bof et encore des fois, je vois des trucs qui me font halluciner. Je ne dis pas partout, mais combien de fois tu entends les mecs envoyés comme des porcs et ça gène pas les gens. Même moi quand je pete un coup de castorama et que t'a la grosse brique parce que t'a foiré et que les gens te font "woouaaaaa trop bien" euh non... La c'était juste merdique. Les gens s'intéressent plus à la selec qu'a la façon dont tu la travaille. J'exlue le cas des passionnés, je parle du lambda.

Par contre oui, la différence c'est le choix de la biblio musicale et la boulimie de titres pour ça c'est clair qu'aujourd'hui au niveau du choix on est servi. Mais dématérialisation du support et la popularisation des outils de mao jouent beaucoup aussi en cette faveur.

[ Dernière édition du message le 18/12/2011 à 11:42:55 ]

9
Citation :
Mais dématérialisation du support et la popularisation des outils de mao jouent beaucoup aussi en cette faveur.


C'est un peu la le malheur aussi, maintenant on peut se permettre d'avoir des millions de titres "sous la main" ce qui est impossible avec des cd et encore moins avec des vinyles. Le problème c'est que tous les petits voisins possédant cette évolution pourront faire des soirées "bonsoir ibiza" en veux tu en voila, même s'il ne connaissent probablement pas le quart des titres qu'ils ont en magasin et que la qualité est pour ainsi dire "à chier". Moi franchement le pc je suis vraiment pas fan la seule chose pour laquelle il est présent en presta c'est quand je n'ai pas eu le temps de chopper un ou deux titres sur des cd et qu'ils sont sur le pc. Ou alors il sert à mettre un fond de musique pendant les repas lorsque je suis occupé a autre chose, la oui cette fonction synq est utile ça peut nous permettre de préparer ou de peaufiner les détails du set qui va suivre ou encore le préparer si on a eu un contre temps.

Cependant, ça peut amener des dérives que l'on connais déjà tous à savoir que l'on risque de se voir souffler pas mal de contrats pour de petites prestas parce que la grand mère de la tante micheline connait le petit fils Jean-Pierre qui est "dj"... C'était déjà de plus en plus courant mais ça risque d'exploser. Ceci dis, peut-être quand dans quelques années les gens auront compris qu'une bonne soirée ça se prépare et que c'est un jeu dangereux que de demander a n'importe qui.

Anecdote : la semaine passée je parle avec un ami, étant donné qu'il connais ma façon de penser concernant les "dj-pc" il me raconte ce que ses parents ont vécu. Ils étaient partis à une soirée et sont rentrés complètement écœurés, le dj était un gosse il me semble qui passait n'importe quoi et se plantait jusqu'à laisser des blancs entre des titres... Mais où va t-on? Personnellement même si j'ai encore énormément à apprendre dans le calage pour qu'ils soient plus propres, le minimum c'est de savoir quels titres passer avec quels autres le tout en ayant au moins le respect de ne pas faire de blanc.

Un dj c'est autre chose qu'une playlist mais ça passe tout de même par la, et surtout par une culture musicale poussée.
Pour reprendre une phrase citée au dessus, le dijing comme toute chose évolue en bien ou en mal l'avenir seul nous le dira.
10

Je dois avoir l'esprit un peu étroit. Bouton sync ou pas, quand je vais à une soirée, le mix numérique j'écoute pas et je regarde même pas. M'intéresse pas, artistiquement je considère ça comme une diva qui ferait un playback. J'aime pas les pseudos DJ qui mixent sans casque, d'ailleurs les vinyls existent tjs et c'est toujours eux qui restituent mieux un enregistrement sonore. Pour selon que c'est moderne et c'est évoluer avec son temps, le numérique... C'est fade un peu, quand même, de nos jours, j'ai plus en plus l'impression que le commun des DJs produit sur scène, la même merde que son voisin. icon_lol.gif

Je suis hors sujet complet, mais le bouton sync et les DJ de balloche, non merci.