Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel format audio pour discothéque ?

  • 4 réponses
  • 5 participants
  • 3 918 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quel format audio pour discothéque ?
Bonjour,

Je ne veux pas lancer un débat puéril du genre mp3 contre wave, etc... mais je voulais savoir si du mp3 était suffisant pour la "populasse" entasser dans une boîte de nuit. En pesant le pour et le contre (au delà du poids du fichiers, qualité sonore, etc...).
Enfaite, j'aurais voulu connaitre votre avis sur la façon donc vous exploitez les divers formats.

Par exemple, si je mixe en radio, un mp3 est largement suffisant puisque les fréquences perdues le serait également avec un format de qualité, par contre si j'écoute une musique à grand spectacle sur mon installation surround dolby 5.1, il est préférable de l'apprécier en FLAC.

Mais en club, vous optez pour quoi ?
Personnellement, je n'ai jamais vu un clubbeur monter en cabine pour me dire "hé mais c'est du mp3, tu déconnes !!!", d'autre part le FLAC ou le AIFF, ben c'est mieux.

Merci de me faire part de votre expérience et avis.

2
De nos jours la plupart joue des mp3,car meme un cd audio en wave si le format de base et en mp3 convertit en wave cela n'a pas la qualité du vrais wave...sans parler des cles usb,ou les solutions en timecode.
donc non il n'y a pas de debat pour un club,surtout que la plupart des systemes son sont en mono,donc le spectre et moin present qu'un hi-fi.Faut juste pas jouer des mp3 de daube,privilégie les 320 voir du 192...mais bon perso j'utilise du wave en majorité.

Mixcloud:Welcome to My House

Tratktor pro 3 & serato DJ Pro : MacBook Pro 15..2,8 16giga de ram,1T 

 

3

Tout dépend du sound système du club et aussi du type de musique joué. Après du 320kbps çà tout à fait acceptable pour le commun des auditeurs.

4
Bonjour, je me permets de relancer ce sujet car il est plutôt intéressant et très peu évoqué à mon sens sur internet ... On trouve très peu d'information à ce sujet... je précise que je pose une question et que je n'ai aucune prétention, donc peut être est'elle totalement idiote ... :lol:

Jouant pour le plaisir et parfois sur " du bon " matériel en club par exemple, je remarque souvent des supers Xdj (donc prise en charge Wav, AIF etc ), avec une super Mixette à 2000 euros mais entre les deux, deux cables RCA tout classique de base ... N'ayant pas de grande connaissance en connectique ni en inge son j' n'ai aucune prétention, mais n'est il pas plus intéressant d'utiliser des câbles S/PDIF qui permettent une résolution jusqu’à 24 bits et une fréquence max de 96 kHz ... ce que ne permet pas le rca classique ... ??? :???::???:

C'est pas ce câble X2 qui doit être utilisé entre la platine et la Mixette ?

Attention je parle entre la connectique Platine et Mixette, pas des câbles de sortie de la table ! la on est sur du XLR en général donc pas de problème ...

Du coup, n'est'il pas fréquent de constater que parfois, des clubs lésinent sur le câble alors que l'installation est plus que correcte ... ? C'est très fréquent lorsque c'est le dj "pet*ouilles" qui apporte son matos surtout (...)

Donc avant de parler de différence entre mp3 wave, n'est'il pas nécessaire de prendre compte si mon installation permet de diffuser le format voulu, en prenant compte des câbles ? ...

La on pourra constater peut être des différences ... Je vous remercie d'avance pour les réponses !
5
un rca, c'est un rca( à moins d'etre rouillé/coupé ou que la prise soit morte), apres, les sorties numeriques spdif, oui, ça permet une meilleure qualité de son normalement( pas de perte à la conversion analo/numerique) mais le gain est quasi inaudible pour le commun des mortels;)
et la mixette, c'est quoi? si c'est pas une mixette numerique, y a peut etre pas d'entrée spdif...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

[ Dernière édition du message le 12/12/2018 à 09:16:32 ]