Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différence entre l'ultracurve et ultradrive

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 23 060 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Différence entre l'ultracurve et ultradrive
Bonjour

Bon avant tout excusez moi pour ce titre assez newbi, il était juste la pour attirer l'attention (même si il est assez véridicité).

Mercredi soir, je mixais dans une boite de la capitale et fin de soirée, j'ai commencé à discuter avec un ingé son qui trainait la bas.
On commençait à un peu critiquer le sysème audio de la boite en étant assez pointilleux, jusqu'à ce que je l'avoue que j'avais souvent le même problème en discomobile..
je lui ai rapidement expliqué ma config : en sorite de table -> eq (7 bandes..)-> splitter -> caissons, full range, et satellites. Et que je voulais trouver des processeurs pour corriger certains soucis dans mon son(en gros, sans rentrer dans les détails), mais qui venait pas de mon matos (je tourne avec du qsc, et du martin). J'avais déjà essayer un enhancer de behringer, mais j'étais pas arrivé à un résultat concluant.
Il m'a conseillé un appareil behringer pas chère, seulement je me souvenais plus trop de la référence exacte (il était tard et j'avais bu quelques verres) : behringer ultra**** 2496. Bon j'ai recherché sur internet et je suis tombé sur l'ultradrive et l'ultracurve. J'ai rapidement lu les descriptifs des appareils, mais finalement j'ai aucune idée de ce qu'il m'a conseillé vraiment, pourtant dans mon souvenir (vague certe) il était vraiment assez précis et me disait que c'était grâce à ce genre d'appareil qu'on arrivait à corriger le son. D'un coté on a une sorte d'eq paramétrique/filtre boite de tout en un, et de l'autre appareil gestion de hp..

Donc voilà, j'ai été assez basique dans le raisonnement pour être sûr de manquer aucune info, pour quel usage chaque appareil est fait, et lequel me convient le mieux ? Est ce que je dois les utiliser tout les 2 en parallèles ?

Merci bonne journée.
2
Bonjour,
qqs généralités/évidences pour la qualité du son en discomobile =
1/ si ta source est de mauvaise qualité ( par ex mp3 très compressé) ,
même avec une sono tip top, tu auras un son naze,
car naze in = naze en out,
encore + car tous les défauts seront amplifiés !!
un son pourri en 10 watts, ça peux passer, en 1000 watts c'est l'enfer
un enhancer n'y changera rien du tout !!!
Donc n'utiliser que des songs en .wav et bannir le mp3
tu utilise quoi comme source ?

2/ ton matos ne semble pas très homogène, stp précises un peu =
A/ ton eq 7 bandes -> trop "léger", il faut du 31 bandes pour bien bosser
B/ table ?
C/ Ton "splitter", c'est un filtre actif ? marque, modèle, nbre de voies ?
sa qualité est vraiment déterminante sur un système en multi amplification
Le behringer ultra drive DCX 2496 est un filtre actif excellent,
un rapport Qualité/Prix exceptionnel, avec une section EQ très complète ,
largement suffisante pour une discomobile,
mais pas facile à maitriser (;o)))
je l'utilise depuis 4 ans, mon pote ingé son en a équipé une dizaine de clubs,
et ça le fait vraiment très bien !!!

3/ l'ultradrive et l'ultracurve behringer =
Utiliser tout les 2 en parallèles ?
non, en série (le curve d'abord, en sortie de table, puis le drive, avant les amplis)

si ton splitter ( filtre actif) actuel est un truc "léger",
il me semble à première vue que l'ultra drive DCX 2496 soit très suffisant...
a+ alain
3
Merci pour ta réponse

Pour la qualité, seul mes propres compo et quelques rares morceaux sont en .wav, le reste est en mp3 (320Kbps) et la qualité est plus que satisfaisante (de toute façon 18 go de chanson à retrouver en wav.. laisse tomber)!
Je dis pas que mon mastering est aussi bon que de grands studios mais bon que je mette du wav ou du mp3 en 320.. la différence, il y en presque pas, en tous cas pas sur de la musique électronique. Après il y en aura toujours pour dire que non, mais d'après ce que j'ai vu la différence est minime..
Là ou intervient l'envie de processeurs audio, c'est que pour mixer certain style comme de la drum et de la dub et donner un bon rendu sonore en façade, si on veut de bonnes basse et des aigus qui ressortent, il me semble indispensable d'utiliser un eq et des filtres. Et même qu'importe le style, si on sort de la table directement pour aller dans l'ampli, on aura des medium trop prononcé, et des basses pas assez profondes, pour des enceintes full range (vu que j'en ai 4 en façade), et inutile de parler des subs.

Alors je tourne avec 2 djm 2000 et une allen&heath
Mon eq 7 bandes c'est pour dépanner, ça trainait chez moi.. Je vais en prendre un 2x31 bandes dans quelques jours je crois (behringer).
Le enhancer était surtout la pour donner un peu de péche au basse et générer des sub harmoniques, mais je l'ai pas vraiment exploité c'est vrai (réglage vite fait).
Mon splitter n'a même pas de filtre, c'est l'ultralink de behringer qui ressort vers 3/ 4 amplis. J'ai voulu utilisé un jours un crossover qu'on m'avait passé pour régler mes sub (tout est en passif), mais le problème c'est qu'il bouffait une partie du signale (logique) et de toute façon c'était une merde sans nom.
En fait les seuls filtre que j'utilisais parfois, c'était ceux directement sur mes enceintes (filtre actif/passif)
Je sais que c'est une honte tourner sans filtres, mais bon vu la d’où je viens et l'utilisation que j'en faisais avant...
A oui avant j'utilisais un compresseur behringer comme limiter par sécurité juste avant le splitter, mais finalement ça changeait vraiment rien, hormis à détériorer le signale et à introduire du souffle.
Mais qu'importe le passé, on est la pour progresser !

Donc oui excuse moi je voulais dire en série, j'ai écris trop vite sans réfléchir.
Mais finalement que vaut-il mieux prendre ? l'eq GEQ3102 31 bande de behringer suffit, ou vaut il mieux prendre l'ultracurve (qui a aussi un eq 31 bande graphique).
Les 2 ferrait pas double utilisation dans le cas d'une discomobile ? (:
Pour en revenir à ma question de départ, je sais toujours pas si cet ingé son m'a parlé de l'ultracurve ou de l'ultradrive (ou alors peut être les 2 :8) ), à t'entendre ça serrait plutôt l'ultradrive, mais bon j'ai un doute..
Donc en gros qu'est ce qui est plus utile dans un club ? Un eq paramètrique/graphique avec analyseur de spectre et tout le tralala ou des filtres actifs (qui fait aussi eq finalement.. ). Même si en posant la question, la réponse parait d'un coup toute stupide.. ça pourrait bien être peut être les 2.. ?

Donc je devrais arriver à quoi comme schéma ? :
Sortie de table -> Eq 31 bande (behringer)/Ultracurve -> (enhancer) -> ultradrive -> Sortie 1&2 Ampli main, 3&4 : Ampli sub, Ampli 5§6 -> splitter -> 1&2 Deuxième ampli, 3&4 3ième ampli, 5&6 Retour (encore que je préfère les gérer avec la sortie both).
Et c'est partis pour avoir un son ? :mdr: (ironie) Ou dois-je ajouter quelque chose à la chaine ?

Je peux poser une question indiscrète ? :lol: Généralement dans des très bonne boite bien équipé, Quels/combien de processeurs utilisent-ils entre la table et les ampli ?
C'est vrai que j'ai jamais vraiment fait attention à regarder des installations complètes en détails, et le routage des signaux.

[ Dernière édition du message le 19/05/2012 à 05:49:19 ]

4
RE BONJOUR
Pour la qualité, le mp3 en 320Kbps est le plus souvent satisfaisant.
Tout dépend en fait du mastering, cf grands studios ...
Surtout sur de la musique électronique = les infra basses sont difficiles à gérer correctement, nécessitent des subs très couteux si l'on veut un bon rendu,
qui cogne fort mais précis, sans "baver"...
Le spectre grave est toujours celui ou les phases posent de nbx problèmes !

"L'envie de processeurs audio" n'est pas une notion rationnelle dans ton cas,
Le travail SUR TES COMPOS doit etre fait en aval, bien avant la diffusion,
lors de l'arrangement, au mixage et mastering de tes compos.

Si tu mixe en live certains styles comme de la drum et de la dub, un bon EQ 31 Bandes peut se justifier.Mais oublie les EQ behringer !
Mon conseil = perso j'ai eu les 2, et j'ai comparé behringer avec le DBX 231 =
à peine + cher, mais un autre monde !!!
Quand aux EQ Numériques GENRE ultradrive, c'est pas pratique à utiliser,
réservé aux pros, très bien pour une install fixe =
ou l'on règle une fois pour toute et on n'y touche jamais plus !

Les enhancer, perso, j'évite = sauf à y mettre les prix, et à savoir s'en servir, ça pollue le son et ça crée plus de prob que ça n'en résoud

Ton splitter = sorry mais c'est n'importe quoi si c'est l'ultralink behringer qui ressort vers 3/4 amplis. même pas de filtre !!!

LA MEILLEURE SOLUTION , c'est la multiamplification avec un crossover , aussi appelé filtre actif, donc Le behringer ultra drive DCX 2496 !!!
Si c'est bien réglé, ça ne bouffe aucune partie du signal, au contraire !
ça sépare le son en 2, 3 ou 4 bandes de fréquences, chacune attaquant un ampli et une enceinte véritablement adaptée à ces fréquences ,
par exemple sub ( très gros ampli, HP 18 POUCES) , médiums ( ampli moyenne puissance avec HP 10 à 15 POUCES ) et aigus ( ampli petite puissance, compressions ).

En SONO, il faut donc plein d'amplis, ça coute donc cher !
C'EST POURQUOI ON BOSSE LE PLUS SOUVENT EN MONO
SINON IL FAUT 2 FOIS PLUS D'AMPLIS ET D'ENCEINTES

En effet, tu as raison, à mon avis c'est une honte tourner sans filtres,
surtout pour de la techno si on veut un son de qualité,
mais bon...

Les compresseurs behringer = à éviter , en effet ça détériore le signal !
Là aussi, DBX est à peine + cher, mais un autre monde !!!

TA QUESTION = Mais finalement que vaut-il mieux prendre ?
On va faire court =
1/ ou bien tu restes ou tu en es et tu te contente de ton son actuel
les achats que tu envisages ne résoudront pas vraiment tes probs
N'attends pas de miracle, pour passer au niveau au dessus,
faut d'abord apprendre, puis , seulement quand on a compris, on peut investir (;o))))

2/ ou bien tu apprends d'abord les bases de la sonorisation
et ensuite tu passes en multiamplification avec un crossover de qualité ,
par exemple le behringer ultra drive DCX 2496
mais attention, c'est pas facile à utiliser,
jette un oeil sur le manuel utilisateur via le site behringer,
ça ne rigole pas !!!!

Dans ce cas ,
l'eq GEQ3102 31 bande de behringer = oublie, prends le DBX 231
l'ultracurve = oublie (double utilisation avec l'ultra drive )
(Le behringer ultra drive DCX 2496 est un crossover 6 voies qui
a aussi plein de fonctions eq 31 bandes + pâramétrique très complet).

Mais il va falloir te former un peu plus sérieusement aux techniques du son (;o))))
et acquérie les bases.
Pour ça, je te recommande le site de ZIGGY SONO = c'est très pro,
ultra complet, tu vas ramer au début , car la sono est un vrai métier,
mais en qqs semaines tu devrais commencer à y voir un peu + clair (;o))))

Pour en revenir à tes questions de départ, cet ingé son t'a surement parlé de l'ultracurve et de l'ultradrive , c'est toi qui a un peu mélangé.
Qu'est ce qui est plus utile dans un club ? si tu as les moyens,
fais intervenir un vrai pro, ça te coutera à peine + cher,
mais ça t'évitera des achats inutiles, et/ ou de flinguer ton matos

TA QUESTION + Donc je devrais arriver à quoi comme schéma ? :
réponse = perso ma config ORCHESTRE ROCK bien énervé =
Sortie de table --> Eq 31 bande DBX 231 --> compresseur DBX -->
ultradrive DCX 2496 -> vers 4 amplis
Sortie 1 : SUB MONO = Ampli POWER SOFT DIGAM
avec 2 gros sub B&C, de 40hz à 140 hz et plus de 2.000 watts RMS
sortie 2 = MEDIUM MONO POWER SOFT facade
sur enceintes B&C 12 pouces 2 X 400 WATTS de 140 hz à 1.800 hz.
Sortie 3 = AIGUS MONO sur compressions 1.5 pouces de 1.800 hz à 5 kHZ
+ TWEETER filtrés en passif au dessus de 5 kHZ soit 2 X 80 WATTS RMS
Sortie 4 et 5 = retours de scène mono = 2 x 200 watts RMS
de 200 hz à 18 Khz en 10 pouces + tweeter filtrés en passif
SORTIE 6 = libre
cablage en 2 x 2.5 EN SPEAKON, PRISE MULTIPLES PROTéGéES des SURTENSIONS, ETC ...

Et c'est partis pour avoir le son
5
Bon bon bon, merci pour ton aide (: Maintenant peu à peu, le masque tombe peu à peu, et il est bon d'avouer que je viens d'avoir 18 ans (et toujours aux études). Ce qui peut expliquer mon manque de connaissance vis à vis de certain sujet, et le peu d’expérience dans le métier.
Encore que.. j'ai préféré être très vague dans mes messages, pour éviter de raconter des conneries et en (excuse moi de l'expression) pétant plus haut que mon cul, et n'attirant que des foudres de la part des pro. (faut savoir remettre les choses à leur place :non: ).

Bon j'ai commencé à lire le site, qui est très bien fait, mais qui m'apprends pas vraiment de choses nouvelles (jusqu'à présent, je suis qu'au début :p ).
Faut dire que pour avoir été musicien (pianiste/guitariste, et (contre)bassiste). Tout ce qui se qui est en MAO ou qui se passe jusqu'à la table de mixage (on parle de vrai tables de mixage), ça me connait :)
Que ça soit en montage, routage, câblage, ou mixage (le plus cool c'était mixer une batterie :aime: 7 cannaux que tu réenvois aux groupes 1&2 : la bonne vielle époque .. ).
Seulement, j'ai toujours laissé ce qui se passait après la table, aux ingés sons, chipoter avec les 10 racks de filtres et d'eq graphiques qu'ils avaient. Parce que .. sans aucunes critiques, c'étaient leur boulot et c'était pas mon matos (qui s'arrêtait à tout ce qui se passait avant la table, ou alors après les splitter).
Seulement que peu à peu.. bah la vocation de musicien a commencé à partir depuis le temps (pour divers raisons, snif mon oreille absolue :(() pour aller plus vers des études d'ingé sons (en vue de l'SAE, dans 1 an et demie).
Enfin tout ça pour dire que je suis pas si novice que j'y parais, c'est juste qu'il me reste à apprendre la partie la plus dure, ce qui se passe entre la table et les amplis :)

Bon je vais te faire un listing de mon matos au niveau des baffles/ampli comme ça tu peux voir ce qu'il se passe.

Donc j'utilise un ampl qcs http://www.sonomag.com/Produits/Fiche,Go,id,25611,qsc,ex-4000.html
qui alimentent 2 martins audio f215 https://www.martin-audio.com/products/F215+.asp
un autre ampli dynacord s900 http://www.sonomag.com/Produits/Fiche,Go,Id,18010,dynacord,s900.html
pour 2 martins wt 2 https://www.martin-audio.com/products/WT2.asp
De mémoire pour le reste j'ai pas la référence de l'ampli basse (un m&m electronic -> marque inconnu) ni de la puissance des subs (construction maisons avec des 15' 2 caissons de 50 kg chacun) et le dernier ampli est un vieux akai hifi http://www.hifidatabase.com/Detailed/Akai_PS-120M_2838.php que je ferrais mieux de pas transporter hors de chez moi, qui aliment 2 baffles marantz 3 voies de nouveau refait maisons (entre 1m et 1M20 de haut).

Bon je sais j'ai quelques trucs à refaire dans le schéma, par exemple mon ampli dynacord qui revient de repa ne fait que 280 watt en 8 ohms, mes martins font 400watt AES chacun.. l'ampli risque de clipper, je vais voir si je pourrais pas arranger ça en mettant 2 ampli en parallèle (mais je dois voir la puissance qu'il me faut alors, et trouver le bon ampli).
Pareil pour mes woofs, j'ai finalement aucune idée de la puissance de l'ampli et de celui des subs (faut que je démonte pour voir quels hp est foutu dedans), mais bon en principe c'est un (bon) pote ingé son qui nous avait vendu ça ensemble, donc je lui fais confiance.
Limite, je demanderais à quelqu'un de qualifié venir pour me conseiller un peu..

En fait désolé pour cette interlude qui finalement n'avait que peu d'importance..
On s'en fout c'est pas le sujet..
Donc pour en revenir à nos moutons, simple question dont je suppose connaitre le réponse mais pourquoi un eq 32 bandes + un ultradrive alors que celui-ci rempli la même fonction ? (la compression pardi ! :lol: ), dans mon cas.
Sinon j'irai jeter un coups d'oeil au manuel de l'ultradrive. Et tkt les appareils compliqué, j'en ai connu (l'aw16g de yamaha, le fcb 1010, les réglages dmx de ma console).. donc ça me fait pas peur :mdr: Seulement que c'est vrai.. contrairement à certains d'autre appareils, celui-ci demande une connaissance dépassant l'appareil en lui même.. Je jugerai par moi même !

Pour reprendre ton idée de branchement entre l'ultradrive et les ampli, dans mon cas je dois suivre cela ? :
Out1 -> QCS (branchement parallèle) -> martin f215 (se sont des fulls ranges, quel sortes de filtres appliqués.. ? )
out2&3 -> Ampli basse (pas de branchement parallèle possible de mémoire)-> Sub (filtre régler en passe-bas)
out 4 -> Ampli dynacord (parallèle) -> Martin wt2 (régler avec un pass haut ? Malgré que ça soit des enceintes full range ? à 1200 euro la pair, ça fait un peu mal d'être utilisé seulement en satellites )
Out 5&6 -> Dernier ampli (si utilisé).

Bon la meilleur chose à faire, c'est de demander de l'aide à un ingé son ? Mais faut que je sache déjà vers quoi m'orienter.
Donc en principe un eq 32 bande et un ultradrive devrait convenir pour régler
ps : Préférant souvent (depuis peu) utilisé mes ampli vers 15h (pour pas quand même les pousser à fond), l’avantage qu'avait l'ultralink c'était que je pouvais régler chaque niveau de sortie indépendamment et rapidement en fonction de la disposition des baffles.

Encore un dernier truc, histoire de mourir moins bête, l'ultracurve et l'ultralink ayant beaucoup de fonction similaire, dans quelle cadre d'utilisation les mets-on en série comme tu l'indiquais dans le premier message? Limite dans le cas d'un sonorisation de groupe mais pourquoi l'avoir mentionné dans mon cas, dans le cadre discomobile/discothèque.

Ps2 : ça n'a rien avoir mais dans ta chaine pour ton "orchestre" (j'aime l'expression :p ), pourquoi tu utilises le système de retours directement à partir de l'ultracuve, et non à parti des sortis auxiliaires de ta table (puisque j'ai compris que c'était de la sonorisation de groupe :8) je sais je suis trop fort).
Enfin personnellement, j'ai déjà du gérer des retours, qui ont des balances complètement différentes de la façade et généralement il y avait un/deux eq (+ un destroyer) pour gérer les retours et éviter les fréquences larsens. Généralement c'était 3 sorties auxiliaires qui étaient utilisées (voir 4), une pour le chanteur, un pour le clavier et un pour le batteur et pour le bassiste, généralement pour le()s guitaristes(s) je mettais le retour en link par rapport à celui du chanteurs. C'est toujours comme ça que j'ai vu la sonorisation personnellement. Après comme on dit, chacun fait à sa sauce, il n'y a rien de plus variant que des retours selon les musiciens (moi je veux, moi je veux.. )
6
re bonjour
18 ans (et toujours aux études)= je comprends mieux;)
Bon , bravo , car j'en savais bien moins que toi à ton age :bravo:
et j'en apprends encore chaque jour !!!
sorry si j'ai été un peu "sec", je ne pouvais savoir ...

Sur le site ZIGGY SONO, commence par ça , le + simple =
https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=diffusion/diff_hist&titre=Survol

pour ton matos amplis et enceintes , faut que je regarde les fiches techniques,
donc je te répondrais plus tard

TA BONNE question =
pourquoi un eq 32 bandes + un ultradrive DCX2496 ?

En effet, le DCX2496 est pour l'essentiel un filtre actif NUMéRIQUE
de 3 voies en entrée et 6 voies en sortie
MAIS il dispose en plus , grace à un DSP ( puissant processeur numérique intégré)
de plusieurs fonctions accessoires bien utiles =
une section compression et une section EQ sur chacune 6 voies en sortie !!!!
Si tu lis bien la notice du DCX2496, tu verras que Tout ça est vraiment assez complexe
sur un TOUT petit écran LCD, et se règle au calme, surtout pas en live,
c'est trop galère ( Les 3 voies en entrée ONT AUSSI PAS MAL DE R2GLAGES)

On règle pour obtenir du système sonore complet une courbe audio la plus plate possible! Faut utiliser de préf avec bruit blanc + un micro et un analyseur de spectre .
Puis on vérifie avec qqs cd audio qu'on connait bien si ça " sonne"
DONC, le DCX2496 peut etre suffisant si on le maitrise suffisamment

AVOIR EN PLUS UN EQ GRAPHIQUE DBX231 = pas indispensable, mais ...
Permet d'affiner et de corriger rapido en situation de live
( car visualisé instantanément ), indispensable pour de la zic live

Tes autres BONNES questionS =

" utilisé mes ampli vers 15h (pour pas les pousser à fond)" =
si ton système est bien conçu, bien réglé, tu peux mettre à fond
( ou à 95 % :D: ),
le DCX2496 permet aussi de régler chaque niveau de sortie indépendamment ,
mais mieux car par bande de fréquence

" l'ultracurve et l'ultralink ayant beaucoup de fonction similaires" =
aucun intérêt d'avoir aucun des 2 dans le cadre discomobile/discothèque,
le DCX2496 ultradrive suffit

Ps2 : pour mon "orchestre" , TU AS TOUT COMPRIS, en fait j'ai beaucoup simplifié
mes explications pour etre un peu plus clair.
Ma table de mix a 18 voies avec un gros RACK =
en insert des tas de compresseurs et EQ,graphiques , paramétriques,
reverb, plusieurs AUX de retour , effetS, etc, etc....
c'est une vraie usine à gaz ;)
ENTRONS UN PEU DANS LES DéTAILS de cablage du DCX2496
EN SORTIE de table = 3 voies mono
1/ MAIN = balance générale facade mono sur entrée A du DCX2496 ultradrive ,
filtrage actif = Sorties 1 sur SUB, 2 sur MED, 3 SUR high
2/ AUX 2 retours certains zicos sur entrée B du DCX2496 ,
SORTIE 4 vers ampli retour + enceintes 2 voies ) filtrage passif
3/ AUX 3 retours AUTRES zicos sur entrée C du DCX2496 ,
SORTIE 5 vers ampli retour + enceintes 2 voies ) filtrage passif


PRENDS ton temps avant d'acheter du matos,
ne te laisse pas embobiner par les marchands,
et surtout LIS BIEN le site ZIGGY SONO ,
et le manuel du DCX2496
c'est une excellente préparation pour tes études d'ingé son !!!

a+ AL1


7
SUITE
Analyse de ton matos=
1/ tu es au top en médium et HF, au moins sur le papier =
Martin Audio est une référence pour les ENCEINTES
Avec 1 QSC EX 4000 + 2 Blackline F215 MARTIN audio 800 W AES
ET DYNACORD S900 2 canaux de 280W + 2 Martin Audio WT2 , :bravo:
rien qu'avec ça, au dessus de 100 hz, ton système DEVRAIT SONNER D'ENFER
DANS les enceintes, les compressions sont déjà filtrées en passif, Nickel
Pas du tout besoin d'EQ ou de DCX 2496 avec ce matos TOP :D:
MAIS MAIS .....
sous réserve que ce soit bien utilisé ! :fache:
A/ à vérifier = les sections / longueur des cables, l'adaptation des impédances,
la bonne santé des compressions, etc, les bases quoi !!!
B/ aucune fréquence inférieure à 100 hz ne doit venir "pourrir" leur son =
ces graves bouffent beaucoup de puissance tant au niveau des ampli que des enceintes,
inutilement car tes Martin Audio ne peuvent les restituer correctement,
donc le son restera médiocre
elles ne sont pas faites pour ça, c'est pourquoi Martin Audio recommande
d'utiliser en sus des subs et un filtre actif
( en dessous de 100 hz, leur rendement diminue des 3/4 = énorme gachis)

2/ LES SUBS
là, on est dans le flou peu artistique , :fache:
en attendant des précisions, c'est peut etre le vrai point faible
LE MATOS EN 1/ ne peut pas rendre correctement les fréquences graves,
en dessous de 100 hz. Donc il faut donc des SUBS costauds, au moins 2000 WATTS RMS,
avec au moins un simple filtre actif 2 voies en sortie de table mix
qui sépare d'un coté la gamme moins de 120 ou 150 hz, qui attaquera les Subs,
de l'autre les fréquences plus hautes vers tes Martin Audio
c'est largement suffisant pour de la discomobile,
( A la LImITE, tu peux presque revendre les autres trucs EQ COMP link ETC)
Rien qu'avec ça, TU PASSES vraiment AU NIVEAU SUPéRIEUR !
un simple filtre actif 2 voies = pas cher chez behringer ou dbx
(certains subs actifs en sont parfois équipés d'origine)
et bien + simple à utiliser qu'un DCX 2496
( tu risques de ne pas pouvoir t'en sortir seul,
perso c'est un vrai ingé son qui a réglé mon DCX 2496
et qui m'a tout expliqué / 2 jours de taf )

CONCLUSION
Pas du tout besoin d'EQ ou de DCX 2496 avec ce matos TOP
pour le bas médium , médium et aigus, ça devrait marcher du feu de dieu
MAIS MAIS .....
j'attends tes précisions sur ton matos de sub
A+ AL1