Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixer avec 2 platines vinyl + 1 PC

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 9 182 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Mixer avec 2 platines vinyl + 1 PC
Bonjour à tous,

Je me lance dans le mix de drum & bass, depuis le temps que j'en écoute, c'était la suite logique.
J'ai prévu de mixer sur 2 platines vinyl reliées à une table de mixage 3 voies. Il me restera donc une voie de libre. Ma question est simple, mais en cherchant sur Internet je n'ai pas trouvé de réponse claire.

Est-il possible de relier un pc portable sur la 3ème voie pour s'en servir comme sampler par exemple ou même comme 3ème source (mixer des .FLAC ou .WAV en plus des 2 sources vinyl)? Faut-il une carte son spéciale ou des adaptateurs (contrôleur MIDI?) Quel genre de logiciel utiliser (MAO pour faire du live?)...

Voila, je m'embrouille p-e avec toutes les solutions possibles... Pouvez-vous éclairer ma lanterne?

Merci!!

Edit : Oups, mon message est très certainement à placer dans le topic pour les débutants... Que les modérateurs m'excuse :)

[ Dernière édition du message le 27/06/2012 à 23:05:34 ]

2
oui il te faut une carte son pour relier le pc et ta 3eme voie

en logiciel mao parfait pour ce que tu veux faire il y a Ableton live (par contre c'est assez cher)
*sinon si tu veux une solution pas cher avec un sampler efficace tu prends une audio 2 de chez NI, du coup pour 100euros tu as le logiciel traktor qui te sert de sampler (et de lancement de tes wav/flac) + la carte son intégré :fleche: https://www.thomann.de/fr/native_instruments_traktor_audio_2.htm
3
Merci beaucoup pour ta réponse.
Quand tu dis "il te faut une carte son", tu veux dire une carte son spéciale? Pas les contrôleurs son basique intégrer au carte de mères de la plupart des PC portables?

Je vais regarder ce que tu propose!
4
ben si tu pourrais utiliser la carte son de ton ordi et pourquoi pas relier la prise casque à ta 3eme voie, mais à mon avis le rendue sonore ne serais pas tres agréble..
5
si tu veux une bonne qualité de son oublie les cartes son integrer aux pc.
sinon tu a pensé aux timecode ?
et tu pourrai aussi te prendre un x1 ou un f1 comme sa tu tourne avec traktor et tu profite des effets et des sample deck et tu pourrai aussi controller avec le x1 certaine track que tu n'aurai pas sur vinyl .

 Un petit sub sympa

Ceux qui déplacent des montagnes... font chier les cartographes.

6
Ok j'oublie la carte son du pc ^^. Dommage j'avais un pc portable sous la main...

Heu donc si j'ai bien compris, le Traktor Audio 2, c'est un petit boitier que l'on branche sur un pc (ou pas) en usb. Qui possède une carte son et les branchements adéquates pour se relier à une table de mixage. Et en plus on a un soft de MAO qu'on peut installer sur le pc. Donc on peut envoyer des fichiers mp3, flac ou autre du pc vers le Traktor, qui lui les fait sortir avec une bonne qualité.
Dites moi si je me trompe ^^.
Mais je comprend pas bien si je veux envoyer un sample par exemple, je vais cliquer dans le MAO qui va l'envoyer en usb au boitier? (heu.. temps de copie.. pas envisageable pour du live?!) Ou alors il faut au préalable copier les fichiers son vers le boitier et le soft MAO intéragie directement avec? Car il n'y à pas l'air d'avoir beaucoup de control sur le boitier...

Edit : Ah oui et je sais pas ce que s'est un "x1" ou "f1"... :lol:
Et pour le timecode, je préfère commencer avec des vrais vinyl. Je verrais par la suite.

[ Dernière édition du message le 27/06/2012 à 23:38:20 ]

7
le boitier = carte son externe speciale djing
traktor = logiciel fourni avec la carte son qui est a la base un logiciel de mix ( qui s'utilise avec un controleur) qui possede des sample decks .
donc en gros :
tu installe traktor sur ton pc , tu branche la carte son au pc et a la table ensuite tu parametre le logiciel avec des raccourci clavier pour balancer les sample que tu aura defini dans les sample deck .
et dans tout sa la carte son sert a traiter le son , le signal a la place du pc comme sa la qualite est meilleure
le tout est instantane pas de temps de chargement (sauf si ton pc est pas assez puissant et là il y a leger decalage )

 Un petit sub sympa

Ceux qui déplacent des montagnes... font chier les cartographes.

8
oui le boîtier se branche bien en USB.

Y a pas d'histoire de "temps de copie" mais de "temps de latence".
Le boîtier usb (la carte son Audio 2) sert en fait à convertir le signal numérique de la musique en signal analogique, si l'on peut dire la "vraie musique qui passe dans les câbles" lol.

Le temps de latence dépendra du PC, plus ou moins puissant, qui permettra e faire mouliner la carte plus ou moins vite, c'est à dire au final d'avoir un temps plus ou moins long entre le moment où tu appuies sur un bouton et celui où le son est modifié par ce bouton en sortie.

L'audio 2, comme son nom l'indique, a 2 sorties. Toi visiblement tu n'en utiliseras qu'une seule ;)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 27/06/2012 à 23:51:27 ]

9
Ok merci beaucoup, j'ai compris maintenant. Je ne savais pas que l'on pouvais utiliser usb pour transporter des flux sonore. Effectivement c'est tout à fait ce qu'il me faudrait. Merci à tous.
10
Bonjour,

Je souhaiterais moi aussi mixer avec 2 platines vinyl ainsi qu'un ordi.
J'ai déjà les deux platines. Il me manque une table de mixage (si j'ai bien compris 3 voies c'est suffisant)
Quelle table de mixage conseilleriez vous sachant que je ne souhaite avoir beaucoup d'effets ?
Aussi je ne comprends pas très bien la connectique pour relier les platines vinyl à la table. Mes platines ne semblent pas avoir d'ampli intégrées, le câble comprend une prise masse, que dois-je faire avec celle-ci pour les brancher à la table.

Enfin, dernière question, si je souhaite à terme pouvoir enregistrer mon mix à travers l'ordi, quelle connection et matériel je dois avoir ?
Je vous remercie pour votre aide.
et Bonne année !