Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débuter la MAO

  • 72 réponses
  • 12 participants
  • 8 442 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Débuter la MAO
Hello,

Sa fait un petit bout de temps de qu'ai envie de me mettre à la MAO et pour le moment je suis sur d'une seul chose: c'est que je veux utiliser Ableton.

Alors j'ai vu plein de truc : Les APC 20 et 40, le launchpad, et la série MPk 25, 49, 61.
Mais la sa commence a bien se mélangé dans ma tête j'aimerai me faire un set avec un contrôleur pour Ableton et un clavier maître j'ai un budget d'environ 1000 francs Suisse (833 roro pour être précis :-) ) et la moitié passe dans des rokit 6g2 car sa serait pas trop possible de faire de la Mao avec les enceintes interne de l'imac ni de continuer a mixer avec ma chaine Hi-Fi que je mettrais sur le mac pour la MAO.

alors je voulais savoir ce qui était le mieux commencé avec un petit contrôleur et un petit clavier? commencé avec un gros contrôleur (j'ai vu que le launchpad contrôlais les instrument est ce le cas des apc) et prendre un clavier plus tard, ou prendre un gros clavier et rajouter un APC40 plus tard.

Merci d'avance :bravo:

[ Dernière édition du message le 28/10/2012 à 19:06:51 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Bon tout est ok je vais quand meme me prendre les rokit 6 g2 et le MPK49 à Noël avec la carte son :bravo: Mais je voulais me prendre sa maintenant vu que j'ai les moyens https://www.audiosource.ch/logiciels/editeurs-audio-sequenceurs/live-8-intro-inclus-live-9-intro-update.html mais je voulais savoir si il y aura la possibilité de passer de live 8 intro à live 9 quand il sera sorti?
22

Y a des offres d'upgrade en ce moment mais pour apres on ne sait pas... Apres avec Intro tu as largement de quoi faire pour commencer... Par contre pour le clavier, dis-toi que 49 touches ne servent a rien si tu ne sais pas jouer des deux mains...

23
Ben je n'ai jamais joué de piano mais c'est le plus complet que j'ai trouvé entre l'arpégiateur, les pads et les fader et tout et tout :-)

edit: sa fait quand même 8 ans que je fais de la guitare donc je ne rentre pas tout nu dans la MAO ^^ après je sais pas si c'est difficile de par exemple faire un accord avec la main droite et de jouer un petit truc de la main gauche en même temps :bravo:

[ Dernière édition du message le 29/10/2012 à 12:14:56 ]

24

C'est surtout par rapport au nombre de touches et du coup la taille... L'arpeggiateur c'est sympa si tu veux controler un expandeur, mais avec un DAW c'est superflu (vu que tu as deja un arpeggiateur interne, souvent avec plus d'options). Les pads ne sont pas terribles a mon gout (bien trop durs), donc au final j'ai rajoute une Maschine Mikro, et au final je me rends compte que je m'en sers meme pour jouer des melodies, donc le clavier de par sa taille prends le plus souvent la poussiere. C'est un bon produit, mais je te dirais juste que a posteriori, je ne referais probablement pas le meme achat, car il ne repond pas a mes besoins. Donc poses-toi bien la question avant de te jeter dessus !

25
26

C'est deja plus portable, mais apres est-ce que c'est plus adapte, c'est a toi de te poser les questions et d'y repondre :

 

- Est-ce que tu sais jouer du clavier

- Est-ce que la portabilite est importante

- As-tu besoin de controles supplementaires (faders, potentiometres, pads etc...)

 

Le piege dans lequel tombent de nombreux debutants c'est d'acheter le truc le plus complet possible des le depart, avec le meilleur logiciel et boum... C'est souvent une erreur car on se retrouve perdu entre les possibilites du logiciel et la prise en main de son controleur (oui ca doit se mapper egalement les 8 potards et les faders et tous les boutons). La verite c'est que pour commencer a composer et a produire, y a pas besoin de clavier ou 15000 VSTs... Ca se passe avant tout entre ton cerveau et tes oreilles. Le pote avec qui je produis n'utilises aucun controleur, juste la souris et le sequenceur de Live, et pourtant ca ne l'empeche pas de faire des trucs qui sonnent !

 

Donc je dirais que pour commencer, tu peux te contenter d'un LPK25 (un clavier c'est souvent utile pour trouver un riff au hasard en tapotant). Et apres la premiere etape c'est de prendre en main le logiciel et d'apprendre les ficelles de productions. Apres quand tu es un peu plus avance sur comment ca marche, tu n'auras aucun probleme a definir tes besoins reels (tiens il me faudrait des potards parce que mon style de production est vachement base sur les automations de filtres et ca me fait chier de dessiner ca a la souris).

27
Ok merci pour tes conseils!

Alors pour répondre a tes 3 question:
-Je ne sais pas jouer du clavier (Star Wars a xylo sa compte :-D ? )
-La portabilité n'est pas du tout importante sa restera planté devant mon iMac indéfiniment :-)
-Les pads sont vraiment intéressant pour taper des béats après je dois t'avouer que je ne sais pas vraiment a quoi pourrait servir les fader sur Live
28

Citation de : DJ-MP

Ok merci pour tes conseils!

Alors pour répondre a tes 3 question:
-Je ne sais pas jouer du clavier (Star Wars a xylo sa compte :-D ? )
-La portabilité n'est pas du tout importante sa restera planté devant mon iMac indéfiniment :-)
-Les pads sont vraiment intéressant pour taper des béats après je dois t'avouer que je ne sais pas vraiment a quoi pourrait servir les fader sur Live

  Tu ne sais pas jouer du clavier donc ne t'emmerdes pas avec du 49 touches semi-lourdes, a moins que tu comptes apprendre a jouer en meme temps. Sinon pour bidouiller, 25/37 touches suffisent largement (et ca laisse de la place sur le bureau pour autre chose de plus important).

Pour les pads, de par mon experience je prendrais plutot un autre controleur dedie a ca, car ceux des MPK sont encore une fois tres tres durs.

Donc par consequent, moi je serais presque tenter de te conseiller de jeter un oeil a Maschine. Ca rentre dans ton budget, il faudra juste y ajouter une carte son et des enceintes, et pour moi c'est une meilleure porte d'entree dans la MAO qui Live (plus accessible, plus ludique).

29
Donc je récapitule je me prend live lite, ensuite mes rokit 6g2 avec una carte son et mashine micro?
30
Si c'est un set-up dans le genre dont tu me parle sa me plait bien :)