Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Timecode/scratch à moindre frais.

  • 28 réponses
  • 6 participants
  • 1 651 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Timecode/scratch à moindre frais.
Hello all.

Bon alors quelque chose me turlupine.
J'aimerais bien me mettre à faire des petits scratchs (je crois que c'est la faute à C2C).

Je produis des sons, j'ai une paire de moniteurs, une interface (Propellerhead Balance, avec pas mal d'IN et seulement deux OUT).
Et je suis rapidement venu à la conclusion suivante : scratcher sur une interface midi, plutôt décéder dans la minute d'un étouffement de Big Mac.

J'ai donc plusieurs questions (j'ai du mal à trouver des infos...)

- Les vinyles timecodés d'une marque en particulier fonctionne t-ils uniquement avec le logiciel de la marque en question ? (ex : des vinyles Torq sur Traktor, je suppose que ça marche pas).

- Faut t-il une interface audio particulière pour faire tourner des galettes timecodés ? (ou n'importe laquelle fait l'affaire ?) J'ai cru lire qu'il fallait 4 IN et 4 OUT... Donc n'importe quelle 4x4 ferait l'affaire puisque c'est un signal audio au final...?
Cette question rejoint la suivante :
- Comme c'est juste du scratchi scratcha, qu'a mon avis je n'intégrerais que dans mes productions si ça ressemble à quelque chose, je ne projette d'acheter qu'une seule platine/vinyle et une table de mixage, mon interface avec seulement 2 OUT fait t-elle l'affaire ?

Merci:)

[ Dernière édition du message le 10/01/2013 à 01:04:59 ]

2
Le timecode sur Traktor et Serato n'est disponible qu'avec les cartes sons certifiées
-Audio 4/6/8/10 dans le cas de Traktor
-SL 1/2/3/4 pour Serato

Pour Cross et Mixvibes je ne m'avance pas je ne connais pas, mais je crois que c'est la même..
Tu peux choper une Audio 4 pour Traktor d'occaz pour pas très cher, je pense que ça doit être faisable pour un Serato scratch live 1 aussi :bravo:

Pour les vinyles je ne sais pas, jamais test du vinyle Traktor sur du Serato et vis versa ^^

[ Dernière édition du message le 10/01/2013 à 01:06:33 ]

3
Ouh ça c'est moche alors :lol:
C'est pas comme si j'avais déjà une bonne carte son.
Merci pour les précisions, j'ai vu ceci aussi https://www.recordcase.de/cgi-bin/shop/lshop.cgi?action=showdetail&artnum=0020103429&PID=Froogle_FR&ls=fr
C'est vraiment la jungle le timecode. :8O:
Ainsi qu'une carte Hercules pour Virtual DJ. Je sais plus où donner de la tête ( https://www.hercules.com/fr/DJ-Musique/bdd/p/119/deejay-trim-4-6-scratch-starter-kit/ )

[ Dernière édition du message le 10/01/2013 à 01:16:00 ]

4
Ah si, oubli de ma part, Virtual DJ accepte les cartes sons et vinyles des autres marques (ça m'est arrivé une fois de devoir mixer sur Virtual avec une carte son Traktor et des vinyles Serato :-D) !
Mais je vais pas pouvoir t'aider plus, parce que je sais absolument pas si toutes les cartes sons (donc ta propellerhead) sont capables de transformer un signal timecode en commande pour le logiciel..
5
Hahah je sais pas comment t'en arrive là ! :8)

Mais si tu connectes que du RCA (ou autre analogique) ça devrait le faire.

A mon avis si il faut une carte son Native pour faire du timecode su Traktor c'est juste une question d'activation du logiciel, par dongle quoi (à l'image de Reason 5 et +).

C'est le logiciel qui gérerait le signal pas l'interface (ça me parait logique).
Enfin, si quelqu'un sait, qu'il vienne me contredire, je suppose beaucoup. :)

Ah, et merci encore du coup je vais peu être me tourner vers ça !

Par contre j'avoue que d'avoir 4 sorties je sais pas quelle est l'utilité.
Je veux dire, tu branches deux enceintes, à quoi ça sert d'en avoir deux autres ? On branche ça où ?
Edit : ah, la préécoute, peu être...

[ Dernière édition du message le 10/01/2013 à 01:34:11 ]

6

Citation :

Mais je vais pas pouvoir t'aider plus, parce que je sais absolument pas si toutes les cartes sons (donc ta propellerhead) sont capables de transformer un signal timecode en commande pour le logiciel..

 deja pour du vinyle, il faut une carte avec preamp RIAA( ou un preamp independant)...

je crois que mixvibe accepte toute les cartes sons ou au pire y a mixx qu'est gratuit:https://mixxx.org/

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

7

mais j'y pense, pour se servir d'une mixette et d'un vinyle timecodé, va falloir faire entrer la platine dans une carte son refaire ressortir le son du logiciel dans la mixette( pour se servir du crossfader) et ensuite rentrer le son de la mixette dans ton DAW...

donc l'achat d'une carte son supplémentaire risque d'etre obligatoire( apres si t'as besoin que d'une platine, une carte 1 in stereo, 1 out stereo sera suffisant)...

apres je sais pas si il peut y avoir des conflits si tu branches 2 cartes sons sur un ordi( une pour le logiciel de mix et une pour ton DAW)

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

8
Ah, autre problématique, le RIAA.
Merci pour le schéma, j'y vois plus clair.
Y'a moyen de mettre deux cartes, c'est juste une option a régler dans les logiciels (leur dire laquelle utiliser, même chose pour Windows).
Du coup oui ma carte suffit, mais quid du RIAA (et pas de préécoute, c'est à ça que sert l'autre sortie non ? inutile pour moi de toute façon)
Je m'y penche plus tard je dois vous laisser, a plush merci les gens.:bravo:

[ Dernière édition du message le 10/01/2013 à 01:48:26 ]

9

non pas besoin d'entrée riaa sur cross

cross,vdj,mixxx acceptent toutes les cartes son, c'est mieux d'avoir qu'une carte son rien que pour reduire la latence (temps de reaction)....tu veux un truc pas chere c'est cross: en occaz a partir de 100€ l'ensemble ou un vieux mixvibes dv7 et tu fais la mise a jour

10

Citation :

et pas de préécoute, c'est à ça que sert l'autre sortie non ? inutile pour moi de toute façon

 non, avoir 2 sortie dont une pour la préecoute, c'est quand tu fait du mixe interne( en midi pour faire court) et l'autre est le master, vu que tu veux scratcher avec une mixette, la préecoute tu l'auras là...

Citation :

Propellerhead Balance, avec pas mal d'IN et seulement deux OUT

 j'avais mal lu( je croyais que t'avais qu'un IN)

du coup a voir si tu peux te servir d'une seule carte pour deux logiciels sans probleme( mais ça doit etre pareil, des options a cocher)

pour les preamp riaa y en a pas cher, genre ça, que j'ai et que je trouve honnete:https://fr.audiofanzine.com/preampli-hybride/behringer/MICROPHONO-PP400/

edit: crosspost le temps de chercher le lien du preamp...

 

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

[ Dernière édition du message le 10/01/2013 à 02:14:57 ]