Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Où pousser au maximum le volume pour conserver la meilleure qualité sonore?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 478 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Où pousser au maximum le volume pour conserver la meilleure qualité sonore?
Bonjour,

Je me demandais à quel niveau il était préférable de pousser le volume au maximum pour conserver la meilleure qualité sonore.

En bref, je mixe (soirée, bar) avec un ordinateur, ableton, un apc40 et une carte son externe (audio 2 traktor). Bien évidemment, je ne monte jamais à chaque niveau de mon installation le son au maximum.

Mais justement, je me demande depuis un certain temps, et j'ai jamais pu trouver la réponse à ma question, si c'est préférable par exemple de monter le son au maximum sur l'ordinateur? ou à l'inverse sur la carte son et d'ajuster en fonction le volume général de l'ordinateur? et surtout est-ce que ça a un impact sur la qualité sonore?

(évidemment je met jamais au maximum sur ableton pour garder un contrôle direct sur le volume, idem pour traktor)

Merci par avance pour vos réponses,

Léo

[ Dernière édition du message le 14/02/2013 à 17:53:37 ]

2
L'idéal est de rester juste en dessous de 0db, donc oui mettre le son de l'ordi à 100%, (mais pas plus si toutefois il le permet), idem pour tous les logiciels que tu utilises, mais en faisant bien gaffe au vu-metre de ne pas taper dans les 0db et +.

L'impact sur la qualité du son, c'est que :
- plus le niveau de sortie de ta source (= dans ton cas ton ordi) est fort, meilleur est le rapport signal/bruit, donc quand ce signal passe dans l'ampli de puissance de la sono, tu vas amplifier surtout de la musique, alors que si tu as un niveau de sortie faible en sortie de l'ordi, tu auras autant (j'éxagère, mais bon) de bruit de fond / souffle que de musique dans ton signal, donc en amplifiant tout ça tu vas amplifier énormément les parasites
- si au niveau de l'ordi tu bourrines trop et que tu atteins/dépasse les 0db, tes logiciels et surtout ta carte-son ne sont pas capable de traiter/convertir ces données numériques correctement et tu vas avoir de la distortion en sortie.

Donc il faut être fort, mais en dessous de 0db.

Après, une fois que c'est sorti de l'ordi et que c'est un signal analogique dans ta sono, c'est moins sensible à la distorsion, généralement tu peux te permettre de débasser un peu le 0db (pas trop trop non plus) ... enfin ça dépend aussi beaucoup de la qualité du matos, et puis il faut quand-même faire gaffe à ne pas trop bourriner car là - contrairement à ce qu'il se passe au niveau logiciel à l'interieur de l'ordi - il y a un risque d'endommager physiquement le matos.
3
La ou il faut pousser, c'est le gain, avec justesse bien entendu.
4
Super ! merci beaucoup pour vos réponses. Instinctivement c'est ce que je faisais, mais au moins maintenant je sais comment ça fonctionne.

Jvous souhaite une bien bonne soirée et encore merci!

Léo
5
Leo souhaite une bonne soirée a Leo.