Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nouvel outil pour simplifier la vie des Djs !

  • 40 réponses
  • 15 participants
  • 3 223 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Nouvel outil pour simplifier la vie des Djs !
Bonjour à tous !

Je viens de publier un petit projet permettant aux Djs de créer des playlists "prêt à mixer" en se basant sur différente API de part le web.

Le fonctionnement est simple : en rentrant le nom d'une chanson, le site web vous propose 5 tracks en corrélation, se basant sur les mix fait par d'autre Djs. Les musiques proposées respectent donc: le tonalité, le pitch et le style de la précédente track. En sélectionnant une de ces tracks, 5 autres vous sont proposé, et ainsi de suite.

L'adresse : www.mix-n-match.net

J’espère que vous ce site vous sera utile et que vous aurez le temps de me faire un petit retour :)

Seeya !
Afficher le sujet de la discussion
11
Pose un brevet sur ton truc va les voir et tu va te faire des couilles en or :bravo:
Rekordbox, c'est le loogiciel de pioneer, tu peut analyser tes morceau avec et avoir la key le bpm la beatgrid et tout retrouver lorsque tu utilise tes morceaux sur cdj .
Donc imagine avec ta fonction magique dans rekordbox, meme un sourd pourrai faire un set club avec des cdj :bravo:

 Un petit sub sympa

Ceux qui déplacent des montagnes... font chier les cartographes.

12
Citation de Kayfasse :
Oui c'est sur ça peut détruire la créativité !


Slt Kayfasse, non ça ne detruit pas la creativité ça tue le DJing tout simplement ! C'est un peu comme fournir des template Ableton tout prêts t'as plus qu'à appuyer sur play (sisi ça existe). En tant que formateur je ne cautionne pas ce type de projets qui tuent le DJing dans l'âme..

Si tu retires la sélection, que reste-t-il ? Des robots qui reproduisent bêtement des playlists... icon_facepalm.gif
13
Comme je disais, le projet est top parce qu'il fait marcher des meninges, invente des trucs, mais comme pour le nucléaire ça part d'un bon sentiment mais ça va vite tourner encore au drame !
14
perso je trouve l'outil intéressant et en aucun cas menacent pour le djing. une machine n'a aucune notion artistique et ne peut pas proposé une playliste cohérente qui raconte réellement une histoire comme vrais dj qui à une culture musical.
en revanche ça peut permettre de découvrir des artiste comme le dit kayfasse.
"c'est un avis personnel peut être que je me trompe"
15

Citation :

 t'es un DJ et tu connais pas Rekordbox mais Allô quoi ! :-D

 XPTDR lol

 

J'ai joué un peu avec le site, et franchement, on se rend rapidement compte qu'il ne suffit pas d'un morceau de la même tonalité pour faire un bon mix... Personnellement, je n'ai pas du tout adhéré aux propositions faites, mais bon, c'est corrigeable.

 

En revanche petite modification assez simple mais qui serait pratique: Stopper la lecture d'un son à la lecture d'un autre.

 

 

16
chouette idée ce site surtout pour les débutants comme moi ; enfin je mix depuis un bail mais pas régulièrement, je le fais juste pour mon travail l'été du coup je dois vite m'habituer aux nouveaux " tubes " ! big up!
17
Citation de korosif69 :
perso je trouve l'outil intéressant et en aucun cas menacent pour le djing. une machine n'a aucune notion artistique et ne peut pas proposé une playliste cohérente qui raconte réellement une histoire comme vrais dj qui à une culture musical.
en revanche ça peut permettre de découvrir des artiste comme le dit kayfasse.
"c'est un avis personnel peut être que je me trompe"


Je suis entièrement d'accord avec toi korosif69 une machine ne peut pas remplacer l'humain sur le plan artistique d'ailleurs c'est la définition propre de l'art.

Cependant le problème n'est pas que l'appli sorte une playliste cohérente. Le problème (si j'ai bien compris auquel cas kayfasse n’hésitera pas à me reprendre) c'est que l'appli propose des tracks corrélées à d'autres sélections donc des tracks qu'on retrouve régulièrement dans d'autres mixs.

Si la probabilité qu'une track me soit proposée dépend de son occurrence dans d'autres mixs alors ça veut dire qu'il existe une forte probabilité que ma playlist ressemble à d'autres playlists.

Tu auras beau changer le phrasing, l'ordre de présentation de tes tracks etc, si 40% ta playlist se trouve dans la même programmation qu'un autre DJ quelle sera alors ta valeur ajoutée ? En quoi tu fais preuve d'une personnalité au sens artistique du terme si ta sélection est similaire à une autre ?

L'essence même du DJing n'est-elle pas d'avoir sa propre sélection et de trouver les musiques qui vont accrocher le public ? (DJ/ Disc Jockey = conducteur de disque et mettre un disque en position avantageuse).

C'est ce qu'ont fait les premiers DJs. C'est ce que devraient faire en priorité les DJs aujourd'hui comme expliqué dans cet article.

Je prends un exemple. Imagine un compositeur disposant d'un outil qui lui balance des samples ou des mélodies qu'on entend souvent dans d'autres compositions. Bien entendu il ne fera pas exactement la même composition qu'un autre, mais sa production ressemblera énormément à celles d'autres producteurs. En quoi cela apporte-t-il de la valeur sur le plan artistique ?

Si je suis peintre et qu'une appli me pond des palettes de couleur prêtes à l'emploi et qu'on retrouve souvent dans d'autres peintures, avec des contours déjà dessinés (cf tempo; tonalité; pitch; etc), en quoi cela est-il encore de l'art ?

Bref, je ne voudrais surtout pas que mes propos soient mal interprétés je respecte tout à fait le travail de kayfasse qui part d'une bonne idée et avec de la passion derrière.

Mais l'expression "prêt à mixer" me choque et me fait penser à des coloriages numérotés, vous savez les boîtes de peinture qu'on avait étant mômes ;)

http://nsa34.casimages.com/img/2013/04/07/mini_130407073538546977.png

Sorry pour le pavé !
Bonne soirée @tous ;)

18
L'idée est pas mal c'est un Mash Up en ligne sans la partie bidouillage de zic grosso modo. Pour le coup, j'ai pas eu de chance, trois sons et aucun trouvé. :-D

[ Dernière édition du message le 07/04/2013 à 19:59:38 ]

19
projacks >> Merci !

Shakelturn >> Oui ca fonctionne bien comme tu le dis, et je comprend rien les critiques qui sont faite en terme de créativité . Mais comme le dit korosif, je le vois plus comme un outil de découverte. La comparaison avec les coloriages numérotés m'a fait sourire :)

Greg >> tu peux me dire sur quelles musiques tu as eu des problémes ? Que je vois si je peux augmenter un peu le nombre de résultat

En tout cas merci a vous pour vos retour :)
20
l idée est super mais je pense qu il faut voir cela comme un outil de formation , d apprentisage , d exercices , c est a dire que quand tu es au top tu n en as plus l utilité .

je suis moi meme loin d etre au top donc un tel outil peut etre simpa pour mes ptits exercices du matin mais pas pour mon mix final qui devra etre représentatif de ce que je fais et de ce que j aime vraiment :bravo:

du coup la comparaison au livre de coloriage pour enfant n est pas si mauvaise ^^

je vais tester ça et voir ce que ça donne , merci pour cet outil ;)