Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment dynamiser le son des vinyles

  • 27 réponses
  • 13 participants
  • 2 809 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Comment dynamiser le son des vinyles
Bonjour,

Je cherche à booster le son en lecture de mes vinyles, leur donner plus de peps, basses plus rondes et plus de pêches.
Que ce soit en écoute à la maison mais surtout pour mixer lors de soirées (200 à 600 pers.) donc pas possible de régler pleins de potards à chaques tracks, il me faut quelque chose de pratique et fonctionnel.

Mix et écoute vinyle très axé funk (1970 à 1988) et House Classic (1980 à 1998) le reste passe en CD ou Aiff via Serato ou Traktor.
En mix je does régulièrement pousser presque à fond les basses de ma table pour qu'elles soient plus percutantent d'un disque à un autre. Pas évident de mixer derrière avec les EQ du coup le rattrapage est trop grands et la marge de manœuvre réduite.

Mon matos actuel : Technics SL-1210 MKII + Ortofon Elektro + Xone:92 + EQ

J'ai entendu parler d'un BBE Maximizer (deux modèles de disponibles : 442i et 882i) est ce vraiment efficace ?
Lequel des deux modèles prendre ?

Ou quel(s) autre matériel me conseillez-vous (Exciter, Compresseur, etc.) ?

Budjet 300/400 Euros, si matos très fonctionnel je suis prêt à pousser s'il le faut…

Merci pour votre aide. ;)
Afficher le sujet de la discussion
11
+1 cloud j'osais pas le dire...

 Un petit sub sympa

Ceux qui déplacent des montagnes... font chier les cartographes.

12
yop

le Sonic Maximizer 882i de BBE pourrait eventuellement te convenir, il etait en test ds le KR Homestudio d avril 2013
je peux te faire un resume de l article si cela t interesse :-D

++

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

 

 Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion

 

[ Dernière édition du message le 11/05/2013 à 12:43:27 ]

13

avec un vynil tu as des + et des - mais régler les gains et equas d'un disque a l'autre reste la base du djing qu'importe la source les vumetres sont pas une décoration ,je suis pas connaisseur en traitement de son mais pour lisser le tout un compresseur limiteur pourrait faire l'affaire

 

14
prend un tc electronc fireworx

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

                       

15
@ DJ_1337 : Merci, je veux bien lire le test paru dans KR si ça t'embêtes pas.

@Beatmatch : Je vois pas bien en quoi je troll je vais donc le prendre avec humour mais pas mal de disques que je passe on été pressé avant ma naissance (soul, motown, funk années 65 à 80). Donc même avec la DJR ça fait un petit moment que je me dis qu'un petit traitement serait un plus et je venais demander vos avis en toute simplicité.

Quand je disais que le Xone:92 envoyait faut comparer le comparable et clair que face à une E&S ou une Bozak on est pas dans le même registre.

@ CloudBreak : Bah bien sûr qu'elles sont branchées en Line puis derrière j'ai un ampli Onkyo et des Kool Sound pour envoyer (mode troll bien sûr).
16
c est note, je te ferais un resume en fin de journee ou au pire demain ^^

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

 

 Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion

 

[ Dernière édition du message le 11/05/2013 à 13:34:33 ]

17
Merci beaucoup, prend ton temps y'a pas le feu non plus hein ;)

Je vais me renseigner sur le TC Electronc Fireworx, merci.

[ Dernière édition du message le 11/05/2013 à 13:40:11 ]

18
Beaucoup de paramètres jouent sur le résultat : Grammage du disque ,qualite de pressage etc....
Tu n auras jamais la même pêche d un vinyl a l'autre.

Te reste plus qu a corriger sur le master :
compresseur multi bande par exemple

[ Dernière édition du message le 11/05/2013 à 13:49:37 ]

19
Les disques des 60's n'ont pratiquement aucune compressions.
20
Le fait de rajouter je sais pas quoi n'améliorera rien, oui c'est sur tu vas booster des bass et tout le tralala mais bon y'a quand même des studios, du mastering etc qui sont passés avant et tu voudrais améliorer le son ensuite avec des ptits bidules.
Les produits qui feront ce genre de travail coutent plus cher qu'une table haut de gamme d'élitiste a mon humble avis, mais bon je pisse dans un violon je pense, va rajouter du beurre dans tes pâtes, elles seront un peu plus grasses.
Déjà change les bras de chacune de tes platines, parce que technics pour faire de l'elitisme y'a mieux.
Faudrait que Bart vienne un coup pour te conseiller.