Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment dynamiser le son des vinyles

  • 27 réponses
  • 13 participants
  • 2 808 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Comment dynamiser le son des vinyles
Bonjour,

Je cherche à booster le son en lecture de mes vinyles, leur donner plus de peps, basses plus rondes et plus de pêches.
Que ce soit en écoute à la maison mais surtout pour mixer lors de soirées (200 à 600 pers.) donc pas possible de régler pleins de potards à chaques tracks, il me faut quelque chose de pratique et fonctionnel.

Mix et écoute vinyle très axé funk (1970 à 1988) et House Classic (1980 à 1998) le reste passe en CD ou Aiff via Serato ou Traktor.
En mix je does régulièrement pousser presque à fond les basses de ma table pour qu'elles soient plus percutantent d'un disque à un autre. Pas évident de mixer derrière avec les EQ du coup le rattrapage est trop grands et la marge de manœuvre réduite.

Mon matos actuel : Technics SL-1210 MKII + Ortofon Elektro + Xone:92 + EQ

J'ai entendu parler d'un BBE Maximizer (deux modèles de disponibles : 442i et 882i) est ce vraiment efficace ?
Lequel des deux modèles prendre ?

Ou quel(s) autre matériel me conseillez-vous (Exciter, Compresseur, etc.) ?

Budjet 300/400 Euros, si matos très fonctionnel je suis prêt à pousser s'il le faut…

Merci pour votre aide. ;)
2
:?!:

Le manque de basse est present sur tous tes vinyles ?

[ Dernière édition du message le 10/05/2013 à 00:00:27 ]

3
Non pas sur tous bien sûr.
Niveau son c'est un peu mollasson on va dire, ça manque de punch un peut comme si les basses étaient écrasées.

Manque juste un peut de sel et de poivre pour que ça émoustille.
4
C'est quoi tes cellules ?
5
Ortofon Concorde Elektro, Ortofon Concorde Q-Bert (diamant à changer), Shure M44-7
Mes platines sont plus régulièrement montées en Elektro pour l'écoute et le mix.
Pour information, J'ai changé le câblage des platines la connectique est donc neuve.
Mon Xone:92 est sorti de révision il y a deux mois.

A l'époque j'utilisai un rack 2U pour dynamiser le son des vinyles, impossible de me souvenir du nom et de la marque pourtant le bestiaux me donnait satisfaction, j'aurai jamais dû m'en séparer. Je l'avais trouvé chez MH Diffusion… J'aimerai retrouver ce type de produit qui donnai une belle dynamique avec des basses biens rondes et percutantes et des treebles très détaillés.

Ça prenait dans les tripe dès qu'on enclenchait le bouton ON.

Que pensez-vous donc : BBE Maximizer, exciter, compresseur ou autre solution ?

Merci
6
... Ou change de table, prends toi une Condesa Carmen ou une Formula Sound FF-4000, t'auras une table de mec comme ça ( c'est une boudate la dernière partie de ma phrase )

[ Dernière édition du message le 10/05/2013 à 23:09:51 ]

7
@ Beatmatch Adn : Excellent choix ces tables effectivement la Carmen j'aimerai bien l'essayer.

Mais non, mon X:92 je le garde il envoi du lourd et les filtres c'est un bonheur, d'autant plus que je suis plutôt bien équipé en table pour bonhomme (DJR-400 je ne mentionne pas les trois autres plus oldscholl ou numérique et mon Xv6 qui devrait pas tarder à arriver) :D:.
C'est pas un problème de platines, de cellules, de mixeur, de pressage disque ou autre.
Mon matos me convient très bien pas envie d'en changer du tout.

Je veux ajouter à ma configuration un ou des effets rackables pour dynamiser le son, faire un petit traitement du son de manière à ce qu'il claque comme je l'entend.

Je crois qu'à l'époque c'était un truc du genre Big Bottom mais j'en suis pas sûr et je retrouve pas le modèle sur le web (je parle de ça c'était genre en 85 ce qui ne me rajeuni pas).

Entre vos mixeur et votre ampli vous avez rien pour traiter le son surtout avec les tables actuelles ?

[ Dernière édition du message le 11/05/2013 à 00:55:43 ]

8
Equalizer + filtre actif
9
Ouai mais non Oudin, serieux Onthemix on croierait presque que tu nous troll, comment fais tu avec tes soit disant table oldskool pour ne pas avoir un son qui claque ??
C'est bizarre t'as pas commencé par dire que tu les avais, parce que entre une xone-92 et rien qu'une DJR-400, direct la xone elle part en vente.
J'avais une Bozak y'a pas plus longtemps que 5 mois, elle claquait ( en vinyle ) pas besoin de plus.
T'as qu'a re-masteriser tes morceaux aussi ?! Non ?
Le chemin le plus court est le meilleurs, si t'as besoin d'autre chose qu'une platine vinyle, une bonne ou tres bonne table et des bonnes ou tres bonnes enceintes alors y'a un blem.
Rajouter des EQ ça dénature physiquement la musique originale, ça collerera mais ça dénaturera obligatoirement.
Bartmixer pour ne citer que lui, n'a besoin de rien d'autre, et il a une V6 a la maison qu'il a laché pour une Carmen.
Et puis Xone-92 qui envoie du lourd... Laisse moi rire...

[ Dernière édition du message le 11/05/2013 à 08:17:58 ]

10
Moi je commence a me demander s'il ne branche pas ses platines en Line...