Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet comment mixer du dub step

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 1 159 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion comment mixer du dub step
salut les gens,
j'ai depuis maintenant l'habitude de plutôt mixer des sons clubs basiques
qui restent tjours a 130 et qui s'enchainnent bien, avec le rythme seul a la fin
et au début de chaque track mais j'ai récemment acheté des sons plus actuels
tout ce qui est dub step et compagnie et je me m'y retrouve pas
les intros sont très mélodiques avec presque pas de rythme et j'arrive vraiment pas a chain les
morceaux on m'a donné un tuto mais c en anglais c pas du tout sur l'enchainnement des morceaux.
2
Le tuto qu'on t'a donné c'est au contraire exactement ce dont tu as besoin, comme on t'a dit il suffit de savoir compter les temps de chaque chansons (généralement 8 ou 16, un peu comme pour la drum'n'bass mais avec le tempo divisé par 2), si tu as l'habitude de mixer des sons club comme tu dis, tu ne devrait pas être trop dépaysé puisque les bpm sont généralement identique à ce que tu mix d'habitude (tu va juste trouver des structures du type "kick - snares - kick - snares" au lieu de kick répétitifs), si tu regarde la vidéo jusqu'au bout tu verra 2/3 exemples de calage (l'enchainement en lui même c'est à toi de le bosser).

Alors oui c'est mélodique mais il y a toujours un rythme, structuré par les kick et les snares, il suffit de t'en servir pour matcher tes tracks, si tu sait le faire pour des morceaux "club" avec un peu de pratique ça devrait vite venir ;)

Ah et ce que tu apelles "Dubstep" n'en est pas réellement à la base, mais de nos jours on range un peu tout et n'importe quoi dans cette catégorie... Skrillex, Datsik, Excision, Borgore pour les plus connus ^^

https://soundcloud.com/silidrone

http://www.mixcloud.com/Silidrone/

3
Apres il faut capter la structure du genre qui est en general extremement simplistique : en gros drop et breakdown. Le drop c'est la partie qui chie avec les wobbles et les growls, le breakdown c'est la partie plus melodique avec une rythmique parfois moins marquee.
En gros un track typique va faire breakdown(intro)/drop/breakdown/drop/breakdown(outro). A partir de la pour enchainer, il a 3 solutions simples :

- breakdown sur breakdown : tu mixes les breakdowns ensemble pour transitionner d'un morceau a l'autre, c'est la solution la plus simple, mais ca fait perdre de l'energie au mix, donc a ne pas utiliser systematiquement
- drop apres drop : tu enchaines le drop du second morceau directement apres la fin du premier, le plus souvent en cuttant au crossfader (ce qui demande un minimum de timing), ce qui permet de conserver l'energie du moment, mais a ne pas non plus utiliser systematiquement car ca finit par fatiguer la piste
- double drop : tu lances le drop du second morceau au meme moment que le drop du premier, ca demande une excellente selection et une bonne gestion des EQs pour ne pas generer une bouillie infame mais ca donne en general un bon coup de boost au mix

Voila donc 3 techniques simples pour enchainer de la dubstep. Si ca ne passe pas, c'est que la selection est mauvaise (clash harmonique, non-complementarite des morceaux) et donc retour a la case depart : trouver des morceaux qui vont bien ensemble. Vu qu'on parle de mixer ensemble des passages "melodiques" ca necessite aussi de bosser sur les EQs ou les filtres pour rendre les transitions fluides.
Donc il n'y a pas vraiment de difference avec le mix tech/house, une fois que tu as compris la structure et la rythmique du genre. Tu comptes les temps (ce qui reste une technique fondamentale du DJing qu'on beatmatch manuellement ou avec le sync) et tu reperes le phrasage des morceaux pour determiner le moment ou transitionner. C'est meme plus simple dans le sens ou la structure est beaucoup plus simple. Si tu en es encore au stade de faire des transitions intro sur outro (d'apres le contenu de ton message), ca va te demander de bosser un peu sur l'harmonie et l'equalisation.
4
Amen, j'crois que c'est clair :boire:

https://soundcloud.com/silidrone

http://www.mixcloud.com/Silidrone/