Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faire un set en mixant dans le casque uniquement, question...

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 942 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Faire un set en mixant dans le casque uniquement, question...
Bonjour,

C’est un sujet un peu particulier, ne soyer donc pas trop reducteur ;)

Pour faire court, j’ai toujours mixé sur du matériel dont je ne citerais pas les marques avant d’arriver sur une table un peu plus pros, à savoir la VMC 002.

Ayant une famille, j’ai rapidement appris à mixer dans le casque et les sets enregistré étaient bien fidèles.
J’ai essayé d’autres matériels depuis (Xone 22 , DJX 750 , Hercules rmx…) pour toujours revenir vers ma VMC 002.

Finalement, j’ai su enfin acheter une table bien plus pro, la PMC 280, et c’est la ou je ne comprends plus rien.

La seule table sur laquelle je peux mixer des heures dans le casque sans sentir un mal de tête et la VMC 002. Même la Vestax PMC 280 me fait sentir un mal de tête après 20/30 minutes de mix. En gros, je sens ma tête lourde, les oreilles qui chauffent, chose inexistant sur la petit vestax.

Alors, je me demandais si j’étais le seul, je me doutes que la majorité d'entre vous mixent sur des haut parleurs ou en Discomobile/Club mais es-ce que cela vous arrives de mixer dans le casque et si oui, de sentir cette tête lourde après un certain temps ?

J’’ai exclue le casque car juste en jouant/écoutant de la musique/regardant des films avec le même casque tout va bien.

Comme dit au début, c’est un sujet un peu particulier mais vos avis ou expériences m’intéressent.


[ Dernière édition du message le 14/09/2013 à 11:07:02 ]

2
je mixe souvent avec le casque, un Sennheiser HD25 CII, pour m'exercer (j'ai des voisins très chiant) et je ne ressent aucune fatigue au bout d'une heure.

Après tout dépens des conditions, musique (ou fréquences restitué) trop forte dans le casque qui peu t’étourdir avec le temps, casque pas confortable à l'usure, etc ...

- "La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe." - Jacques Prévert

3
Essaye de mieu régler ton volume de pfl la 280 à peut être plus de pêche que la 002 ce qui peut peut être entraîner une rapide fatigue donc essaye de baisser un peut le son.
Et hésite pas à faire des pose, genre laisse tourner un morceau sans rien faire dessus durant ton mix et profite en pour retirer ton casque et laisser respirer un peut tes oreilles. :)

 Un petit sub sympa

Ceux qui déplacent des montagnes... font chier les cartographes.

4
En fait, j'ai déjà exploré cette piste en prenant un cable audio avec volume integré, je pouvais donc grâce à cela avoir un très bon controle du volume et le mettre très bas. Cependant je ressens toujours ce mal de crâne qui gâche vraiment mon expérience de mix et également mes sets au final.

En fait, ce que je ne comprends pas non plus c'est même la RMX avec traktor le fait aussi. De toutes les configurations testé, seule la petite vestax ne me le fait pas.

Je comprends à la limite la fatigue des oreilles, mais pas le mal crâne.
5
Ah ben alors la...
Je sais vraiment pas, c'est peut être psychologique tout simplement essaye de pas y penser, fait le deuil de ta 002 pcs mis à part ça je vois pas du tout...

Elle t'à peut être jeter un sort qui sais...:oops2::-D

 Un petit sub sympa

Ceux qui déplacent des montagnes... font chier les cartographes.

6
J'ai eu ça, mais c'était parce que le casque était pourri. Visiblement tu exclue le casque, mais à tu ou aurais tu l'occasion de pouvoir essayer un autre casque sur ta pmc ?
7
ou tout bonnement la 002 qui à une courbe de réponse différente et moins agressive.

Dans les fréquences il y a une partie qui est plus sensible pour les oreilles (aux alentours des 2500Hz) et peuvent se révéler fatigante pendant une longue écoute.

- "La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe." - Jacques Prévert

[ Dernière édition du message le 14/09/2013 à 17:25:04 ]

8
Je crois pas que c'est spychologique, je fais un set pendant une heure, j'ai quasiment envie de dormir tellement ma tête est lourd. C'est vrai que les basses de la 002 sont spécial et sonnent moins aggrésif.

Je vais essayer un casque avec moins de basses ou même mes écouteurs Senheiser.

Vous mixer avec quel matériel dans le casque (Casque plus table et platines ?)

J'ai même une fois pensé mettre un compresseur dynamique à la sortie du casque pour voir ;) mais j'en ai pas à ma possesion ;)

9
HD 25 et Xone 92. Le casque en question que j'ai donné était un stanton, il me pétais la tête le truc.
10
Perso quand je mix le casque est branché direct sur ma DDJ SX, mais sur cette dernière la sortie est bien puissante (je ne met qu'au 2/3). Quand je compose ou travail sur le PC, je passe par une carte son externe (Focusrite Saffire 6 USB) qui offre une meilleur qualité que le chipset intégré au PC.

Citation de gontie :
Je crois pas que c'est spychologique, je fais un set pendant une heure, j'ai quasiment envie de dormir tellement ma tête est lourd.


C'est typique d'une mauvaise qualité d'égalisation. Un son mal équilibré peu être très fatiguant à la longue. D'autant plus que les HP du casque sont plus proche que des enceintes de monitoring par exemple et que la pression sonore est fortement accrue dans l’oreille, ce qui est un autre point qui peut engendrer des signe de fatigue auditive.

- "La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe." - Jacques Prévert