Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide : Débutant

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 836 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide : Débutant
Bonjour à tous,

Lorsque j'enregistre les mixs que je fais avec Traktor Pro, il y a souvent des différences de niveaux sonores entre les musiques.

Exemple : La musique A est en train de jouer, la musique B arrive et lors de la transition la musique B est plus forte que la A.

Une fois que l'on écoute le mix, les différences de volume s'entendent et ce n'est pas très joli pour les oreilles :oo:

Comment puis-je "retoucher" mon mix une fois l'avoir enregistrer ? Diminuer l'écart de volume entre les deux chansons ? Lisser le son et le rendre agréable à l'écoute ?

Il y a t'il un therme pour dire cela ? (mastering ?)

Merci d'avance ;)
2
Regle tes gains au niveau de tes transition et tout ira bien pas besoin de retouche ;)

 Un petit sub sympa

Ceux qui déplacent des montagnes... font chier les cartographes.

3
tien un petit cours pour apprendre a les regler ;)
https://www.djstuff.fr/2011-06-cours-dj-6/

 Un petit sub sympa

Ceux qui déplacent des montagnes... font chier les cartographes.

4
non ce n'est pas le mastering, je crois qu'il n'y a pas de terme pour dire ça ! tu enregistre dans un fichier audio ou tu enregistre à la façon d'un séquenceur? dans le premier cas ce sera impossible à faire proprement à moins d'utiliser des artefacts comme la compression.
5
C'est possible en post traitement: il faut télécharger audacity (gratuit) et tu ouvres ton mix avec, tu peux sélectionner une zone et lui appliquer un gain

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

6
@Projacks : Merci pour la vidéo. Mais je ne suis pas à l'abri de faire une petite erreur pendant l'enregistrement de mon mix. Peut on rectifier le tir après avoir enregistrer le morceaux ? J'ai vu que sur ton profil soundcloud, tu as enregistrer des mixs d'environ 30/40min. Tu as fais ça comment, en branchant directement un cable de ta sortie rec out (djm900 nexus pour moi) a la sortie mic de ton ordi ? Tu utilises un logiciel comme audacity ou reaper ?

@Canem : Désolé je ne connais pas bien les termes que tu emploies... Que veux tu dire par "tu enregistre dans un fichier audio ou tu enregistre à la façon d'un séquenceur?"
J'enregistre mes mixs grâce à Audacity ou Reaper (je viens de commencer sur Reaper). En gros je branche un cable de ma sortie rec out à la sortie mic de mon ordi et j'appuie sur Enregistrer. Est ce la bonne solution ?

Merci pour vos réponses.

Bonne journée !
7
Theoriquement ca fait partie du job du DJ de s'assurer que les niveaux soient consistants d'un morceau a l'autre. C'est la raison d'etre des potards de gains sur les tranches du mixeur, des VU-metres et de la preecoute. Donc ca fait partie du boulot au meme titre que le beatmatching et le phrasing. Je suis d'accord que c'est probablement un des aspects techniques les moins interessants, mais il est essentiel de ne pas le negliger. Apres c'est pas genant que les niveaux oscillent progressivement tout au long d'un mix, mais avoir des chutes ou des pics entre deux morceaux n'est absolument pas normal.
C'est possible de le rectifier neanmoins jusqu'a un certain degre en appliquant differentes plages de gain sur un editeur ou sequenceur audio, mais c'est de loin pas ideal dans tous les cas. J'eviterais d'avoir recours a la compression, etant donne que ca va directement affecter la dynamique des morceaux et s'il y a des differences extremes de niveau tu auras un tres mauvais rendu final. Mais au final, le rectifier apres coup n'est qu'un cache-misere et ne changera rien au fait que ces differences existent en live. Donc a moins que tu ne veuilles etre un DJ qui ne fasse que de la mixtape, je te conseille de bosser la gestion des gains ! :-p

[ Dernière édition du message le 16/09/2013 à 11:59:33 ]

8
Merci Cloud pour ta réponse si rapide.

Donc si je comprend bien, les artistes qui post des podcasts, se sont simplement enregistrés pendant qu'ils mixaient ? Sans retoucher quoi que ce soit ?

Une dernière question, comment fait on pour enregistrer son mix avec une qualité sonore potable ? Je branche directement ma sortie rec de ma table de mixage a la sortie micro du Pc ? (Et j'enregistre le tout avec Reaper ou Audacity ?

Pardon pour la foire aux questions mais je voudrais que tout soit bien clair dans ma petite tête :bravo:

9
salut, alors oui rectifier le gain après coup c'est une forme de mastering finalement ... en fait burst tu peux enregistrer de deux façons différentes grâce à l'informatique, la première et la classique c'est celle que tu utilises, la deuxième est plus compliquée à définir, et pas possible avec tous les logiciels (je ne connais pas traktor!)
en gros elle n'enregistre pas que le son, mais tous tes mouvements, quand tu bouge un fader par exemple c'est enregistré dans une courbe que tu peux modifier après coup. mais je crois que ca n'existe pas sur traktor...c'est plutôt un truc de séquenceur.
10

Citation :

Donc si je comprend bien, les artistes qui post des podcasts, se sont simplement enregistrés pendant qu'ils mixaient ? Sans retoucher quoi que ce soit ?

 en gros oui...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2: