Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Matériel débutant Dubstep

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 2 060 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Matériel débutant Dubstep
Bonjour à tous !

Je viens ici pour demander quelques conseils concernant le choix de mon matériel dans une optique de composition et aussi de Djing
Je suis un fana de musique éléctronique type Dubstep/DNB/ElectroHouse/Trap depuis pas mal de temps je consacre bien 3 heures par jour voire plus à écouter ce type de sons (Dans les 500 heures de son sur mon disque dur) et j'ai décider de franchir le pas dans la création.
J'ai très rarement manipulé des synthé ou autre je n'ai donc pas spécialement d'expérience pourtant j'ai une idée assez précise de ce que je veux faire, au fil des années d'écoute je pense avoir développer une assez bonne mémoire auditive et mon cerveau est presque devenu une banque de sons.
Je dispose d'un MacBook pro, d'un Synthé MicroKorg (qui me semble limité dans une optique dubstep), j'ai également une Zoom R8 à disposition ( la non plus je ne pense pas qu'il serve ) et je souhaite travailler sous Ableton.
J'aimerais faire l'acquisition d'un Launchpad, d'une table de mixage MAO et pourquoi pas d'un synthé plus adapté, dans la pratique toutes ces choses la me semblent un peu flou et je n'ai aucune idée du matériel que je pourrais envisager.
J'aime la puissance des basses comme par exemple dans "Choose me II" de Xilent (D'ailleurs je suis passé le voir à Paris c'était un bordel..) ou les sons "electrique" qu'on peut retrouver dans les sons de Zeds Dead, mais avant tout je veux créer des Beats de batterie efficace puissants et précis.

Je ne maitrise pas le langage technique j'aimerais donc des réponses compréhensibles pour un débutant comme moi :)
J'espère que quelqu'un aura une réponse à m'apporter, merci d'avance.


Edit: OOPS j'avais pas vu qu'il y'avait une catégorie ou les débutants pouvaient poster..Je vais me faire gronder..?

[ Dernière édition du message le 18/09/2013 à 23:08:28 ]

2
Donc pour commencer niveau matos :

- Le Microkorg est plutot bien fourni, tu ne devrais pas avoir de mal a tirer des sons types dans tes genres de predilections, du moment que tu prends la peine d'apprendre les rudiments de la synthese sonore. Donc dans un premier temps je ne changerais pas ou je n'ajouterais pas de synthe tant que tu n'as pas compris comment celui que tu as fonctionne dans les details.
- Launchpad et table de mixage MAO (???, j'imagine que tu parles d'un controleurs avec des faders et des potards) me semblent un peu premature, dans le sens ou ce sont des controles plus utiles pour le live que le travail studio. Un clavier maitre ou un pad serait peut-etre plus approprie pour l'aspect compo, mais etant donne que tu as deja un MicroKorg, il peut egalement remplir le role de clavier maitre pour ton logiciel
- Un composant tres important que tu as oublie : une interface audio/MIDI (appelee vulgairement carte son) qui te sera indispensable pour interfacer ton synthe avec ton logiciel. Il te faut des entrees audio pour enregistrer, des entrees/sorties MIDI pour sequencer ton synthe et l'utiliser en clavier maitre et bien evidemment des sorties pour connecter tes enceintes de monitoring.
- Les enceintes de monitoring, pour des genres comme la dubstep ou la dnb ou le travail d'ingenieurie sonore est assez develope, sont indispensables pour pouvoir obtenir des mixs equilibres
- Niveau logiciel, Ableton est un choix classique et parfaitement adapte, mais vu que tu es sous OSX, je jetterais un oeil a Logic qui a l'avantage d'etre 2 fois moins cher et aussi bien voir mieux fourni en instruments virtuels de base. Pour Ableton, il y a une demo complete de 30 jours disponibles, donc je te recommanderais d'essayer avant d'investir. Si tu continues avec Ableton, tu peux egalement considerer par la suite le Push comme surface de controle pour la compo et le live.

Donc en resume, niveau matos : gardes le MK, achete une interface audio/MIDI et des enceintes de monitoring et choisis un logiciel sequenceur. Avec ce package de base, tu as largement de quoi faire pour debuter et bien au-dela.

Pour ce qui est de l'apprentissage, je vais pas tourner autour du pot, va falloir bouffer du tuto, la courbe d'apprentissage est assez raide et ne compte pas sortir un truc audible ou vaguement proche de tes idoles rapidement. Va falloir y mettre les heures, commencer par apprendre a te servir des tes outils correctement, puis acquerir les differentes techniques de production et les appliquer correctement.
3
Salut, dans une optique de composition je te conseil les éléments suivants :
- DAW : Ableton ou Logic ça fera parfaitement l'affaire. Perso j'ai plus tendance à pousser les gens sur Ableton (surtout le jour ou tu veux revenir sur PC), mais c'est une question de gout
- Des sons de drums de qualité : Alors si tu veux faire de la dubstep, c'est la base de chez base. Si tu n'as pas le kick et le snare qui tapent comme il faut, c'est mort. Bon après les packs de sons c'est pas vraiment ce qui manque, je te conseil d'investir dans un pack prévu pour la dubstep.
- Des synthés qui font du gras : Perso il y en a deux (en vst) que je kiff bien c'est le ImpOSCar et Massive. Rien qu'avec ces deux la tu peux produire 50% des chansons dubstep qui existent.

Bon hormis tout ça, même si tu as les sons dans la tête, quand tu seras face à ton logiciel, ça sera loin d'être aussi simple. Mais il faut savoir que la dubstep c'est quelque chose qui suit pas mal de règles, que ça soit rythmiquement, dans les sons, les enchaînements etc... tu n'es bien sur pas obligé de les suivre scrupuleusement, mais arriver à identifier ce qui se passe dans les chansons que tu écoutes, c'est très important quand tu veux composer dans un style ;)

Au travail !

[ Dernière édition du message le 19/09/2013 à 13:12:17 ]

4
Citation :
la dubstep c'est quelque chose qui suit pas mal de règles,
+1, et c'est valable dans tous les styles de musique électronique. J'ai aucun talent en composition, ni trop de temps à y consacrer mais quand je m'y suis mis, avant toute chose je procédais de la manière suivante :
Une feuille et un stylo, je sélectionnais un morceau qui me plaisais (meme si c'est valable pour tous) et j'écrivais mesure par mesure ce qu'il se passait sous forme de schéma.
- Tel son rentre à tel moment
- Les variations sur la rythmique
- Les montées
- Les automations sur les effets avec leur durées respectives etc

Ca peut sembler long, voir inutile pour certains, mais quand tu débutes ça te permet de comprendre la structure des morceaux et d'avoir très rapidement "le squelette" de ton track. Apres libre à toi d'adapter la structure en fonction de ce que tu as envie de faire mais certaines règles sont incontournable et ça peut te permettre de les appréhender rapidement

 

 

 

5
Orny ca me surprend beaucoup que tu me dises de mettre mes idées sur feuille car je pensais etre le seul à faire ça..Je traduis toujours visuellement ce que j'écoute et j'ai déjà quelques maquette sur feuilles blanche d'idées qui me sont passés par la tete après ca reste de la théorie un peu hasardeuse et du gribouillage mais ca m'aide pas mal.

Oui je n'ai pas parlé de la carte son, mon père a pas mal de matos de musique y compris un Toneport UX line 6 qui apparement fait office de carte son après je sais pas si c'est adapté et niveau câblage j'ai tout ce qu'il faut.
Je comptais essentiellement composer au casque, j'ai un Marshall Monitor Black que je trouve très bon au niveau des basses ca crache vraiment et en enlevant les filtres on obtient un son plus équilibré après je ne sais pas non plus si c'est adapté.
Je commence à m'habituer au Microkorg et a ses fonctions d'editing j'ai réussi à obtenir quelques sons vraiment plaisants.

Je parlais d'un Launchpad car j'ai le moyen de récupérer un Novation Launchpad D'ableton neuf pour seulement 75 euros grace à un ami et ca me semble parfaitement s'accorder avec Live 9, de plus ca me permettra de tâtonner un peu une fois que j'aurais acquis une banque de son digne de ce nom, j'ai déjà tester Live 9 et l'interface me plait vraiment j'ai entendu qu'il etait vraiment polyvalent c'est pour ce que je porte mon choix dessus. Cloud Quand tu parles de Pad tu fais référence à quoi ?

Pour ce qui est du Djing je verrai plus tard car mixer uniquement des sons qui ne sont pas mes créations ne m'intéresse pas spécialement j'attend de me familiariser avec ce monde qui pour l'instant me semble très abstrait, j'ai conscience que tout ca ne se fera pas en un claquement de doigt et je vais devoir bouffer des dizaines d'heure assis devant mon Mac pour produire quelque chose de satisfaisant

La ou je suis vraiment perdu c'est pour les fameux "Wobble", j'ai lu qu'il fallait avoir quelques bases en synthèse, pour la dubstep je dois choisir un Synthé virtuel ou réel ? En gros plutot mon MK ou un logiciel comme Massive ? Ableton peut-il aussi me permettre d'en créer ?

Donc en gros je change ou je garde ma carte son ? Et le casque ? Et quel Synthétiseur pour avoir un rendu sympa sur les Wobble ?

En tout cas merci pour vos réponses ca m'éclaire vraiment ! :)

[ Dernière édition du message le 19/09/2013 à 18:57:56 ]

6
La Toneport UX n'a pas de connectiques MIDI DIN, donc tu ne pourras pas sequencer ton MicroKorg avec, ce qui est assez embetant. Je conseillerais plutot un truc du genre Focusrite Scarlett 2i4.

Pour le wobble, ca designe le fait de moduler un parametre du synthe avec un LFO (low frequency oscillator) qui est une onde d'une certaine forme a une certaine frequence. En gros ca peut se faire avec n'importe quel synthe dote d'un minimum de modulations. Apres dependant des autres caracteristiques du synthe tu obtiendras differents timbres. Ton MK sera parfaitement a l'aise pour reproduire le wobble de base qui est une modulation du cut-off du filtre par un LFO generalement en dent de scie.
7
Je viens à l'instant de découvrir un wobble assez terrible sur le Mk.
Je vais pencher pour cette carte son alors, merci.
Après pour enrichir et personnaliser mes banques de son des conseils ? Plutot acheter des packs en magasins ou en chercher sur des forums ?
8
Y a enormement de packs gratuits et libres de droit sur le net, je commencerais deja par la. Rien qu'en tapant free sample pack dans google tu as de quoi remplir quelques To de disques durs.
9
Merci j'ai trouvé quelques packs Sympas.
J'ai compris l'éditage de son sur le Mk mais je le fais de manière manuel car j'ai lu que la version mac pour le faire par ordi etait pas optimal mais petit problème, je n'arrive pas à les enregistrer manuellement ou plutôt je ne sais comment faire ?
J'ai cherché un peu sur le fofo Microkorg mais je trouve pas de réponses