Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
DJing

DDJ SR ou Kontrol S2

• 45 réponses
  • 12 participants
  • 6 173 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion DDJ SR ou Kontrol S2
Hello tout le monde,

Ayant à ma disposition chez un ami des CDJ 2000 Nexus/DJM 2000, sur lesquelles j'ai eu la chance de pouvoir faire mes armes, j'aimerais pouvoir faire joujou dans mon petit 20m2 avec un budget beaucoup plus petit que celui nécessaire pour acquérir les monstres sur lesquels j'ai pu m'entrainer. bref, en gros mon choix s'est donc porté logiquement sur l'obtention un contrôleur et plus particulièrement le Kontrol S2 MkII et le DDJ SR, qui sort d'ici peu, (oui je n'ai pas les moyens d'investir dans le S4 ou le SX hélas...) équipés deux logiciels différents (j'ai déjà utilisé Traktor, mais Serato n'a pas l'air mauvais du tout). Ces deux contrôleurs sont ils foncièrement différents, quels sont leurs avantages et les inconvénients?

Je sollicite donc votre aide pour m'aider dans ce choix, sachant que je mix essentiellement Techno/Minimal (j'ai un léger penchant pour le SR) :)

Cordialement Paul
Afficher le sujet de la discussion
26
Citation :
maintenant ceux que je vois tourner en electro/deep/minimal/techno sur serato ils sont tous en timecode,et les mix sont franchement basique. Alors oui ca titille les possesseur de serato ben tant pis c'est comme çà

Je trouve que tu manques cruellement de recule dans tes propos Houselover83.

Traktor te correspond mieux que Serato et nous en sommes tous heureux pour toi, tu ne croises que des DJ utilisant Serato dont tu considères le travail comme étant "basique" dans les styles cités, OK... Mais... Leur travail n'est pas forcement représentatif de l'usage possible du soft, de plus, basique n'est pas synonyme de mauvais il arrive souvent que les choses les meilleurs soient les plus simples, chose qu’oubli beaucoup de DJ de nos jours à vouloir user à outrance de toutes les fonctions de leur(s) outil(s).

Dans l'absolue je préfère un mix "basique", mais maitrisé, au tempo/EQ à la Garnier où la musique se suffit à elle même car l'accent a été mis sur la sélection, plutôt qu'un mix cumulatif qui soule généralement très rapidement.
Trop de... Tue le... ça se vérifie dans pratiquement 100% des cas. Et ça tu peux le faire tout autant avec Serato qu'avec Traktor !

Ce qui m'amène à confirmer mes dires : Tout dépend de l'approche de la chose par chacun :bravo:
27
Désolé pour l'inévitable débat "Traktor VS Serato", bon sinon il faudra bien apprendre sur l'un ou sur l'autre. Apparemment Traktor possède l'avantage des remix decks mais ne faudrait il pas investir dans un Kontrol F1 si on prend le Kontrol S2 pour vraiment profiter de ceux ci ? (en les maitrisant bien sur afin d'éviter tout bouillie musicale)
28
Citation :
Traktor te correspond mieux que Serato et nous en sommes tous heureux pour toi, tu ne croises que des DJ utilisant Serato dont tu considères le travail comme étant "basique" dans les styles cités, OK... Mais... Leur travail n'est pas forcement représentatif de l'usage possible du soft, de plus, basique n'est pas synonyme de mauvais il arrive souvent que les choses les meilleurs soient les plus simples,

je dis pas le contraire,je prefert perso et c'est ce que je fait avec trakor depuis 2005 le mix simple :-D
Apres je denigre pas serato,je m'en sert avec mon SX en privat pour jouer de tous,ou en soirée guest quand le dj a serato, et traktor reste le plus souvent en timecode quand j'ai de ''vrais'' platines avec juste le kontrol x1 pour dl les track et les boucles (me sert meme pas des effets de traktor).

mais la je propose 2 alternative pour qu'il fasse sont choix apres chacun fait comme il veut..

x
Hors sujet :
quand a ceux qui utilise serato dans mon entourage,ce sont le plus souvent des dj generaliste a tendance hip hop,comme au vip room,le quai a st tropez,et d'autres en club branchés,j'en connais qu'un seul en house/deep house sur serato et qui mix pour mixer 2 morceaux ensemble sans fioriture,sinon la plupart sont tous sur traktor en timecode + F1 ou S4/SX + F1..
En saison d'hiver tous les dj anglosaxon qui joue de l'electro/house/techno = traktor
J'ai fait les closing a ibiza,pareil tous sous Traktor (et pas des gamins qui l'on craké sur le net...
Perso je dis pas que c'est pas possible avec serato,mais pour une touche plus creative avec un mashine ou un F1 ben la..........

Mixcloud:Welcome to My House

Tratktor Pro 4 & serato DJ Pro : MacBook Pro M1 Pro 16go 1T

29
Ergonomiquement le SR me plait plus (habitude pioneer oblige), mais Serato (dû à leur politique marketing, assez bien foutu pour éviter les hackers) ne peut être tester sans logiciel, après on m'a refilé un licence Traktor, donc ça en fera deux si je prends le S2... Et la fonction flux sur Traktor correspond elle à la fonction Slip ? (il me semble, mais si quelqu'un pourrait m'apporter la confirmation) Et très bon exemple que Garnier, l'ayant vu pratiquement une dizaine de fois à 20 ans j'en reste toujours ébahie.

[ Dernière édition du message le 16/10/2013 à 19:56:43 ]

30
y'a quand meme 220 eu d'ecart entre les 2...en regardant de plus pret le SR il n'a pas les meme choses sympa qu'a le sx,comme la table de mix en standalone,la on peut pas y brancher de platines cd/vinyl....
Donc pour traktor le S2 et parfait,et le SR pour serato.
Quand a la finition du S2 t'inquiete c'est du bon,faut faire gafe au SAV en france qui ce fout de la gueule du monde,ex: pour mon kontrol x1 qui a un potard rotatif en vrac et qui coute 7 eu ils ont voulu me facturer 159 eu et ceux sans meme avoir demonter le X1....icon_facepalm.gif

x
Hors sujet :
perso j'ai le DDJ SX avec traktor ça marche au top :-D

31
Haaa les SAV, quand ils ne te renvoient pas le matos sans y toucher en disant "tout est OK", ils te facturent au prix du neuf :bravo: . Bon bon bon je me dirigerais plus vers un ensemble kontrol s2 mkII + kontrol f1, tout en m'adaptant au filtre sur la sur-couche, quand à TDJ j'en trouverai peut être l'utilité plus tard :-D
32
Citation :
mais Serato (dû à leur politique marketing, assez bien foutu pour éviter les hackers) ne peut être tester sans logiciel

Sans contrôleur certifié tu voulais dire, mais oui c'est le hic de ce business model.

Citation :
Et la fonction flux sur Traktor correspond elle à la fonction Slip

Oui c'est la même chose.
33
Effectivement faute d'inattention de ma part, c'est intelligent de leur part, mais c'est vrai qu'on ne peut rien tester sans controleur du coup... Et sinon le fait d'utiliser le filtre à partir du potard cranté du gain, n'est ce pas trop destabilisant ? (j'ai cru comprendre qu'en appuyant dessus, il revenait automatiquement au point neutre, un bon point si ça n'est pas trop sensible)
34
Comme c'est un potard sans fin se sera pas trop problematique je pense.
Attend quand meme un peu avant d'acheter le F1, c'est loin d'etre un standard alors attaquer ca sans trop savoir comment tu va l'utiliser. Puis comme son mapping est ouvert a tout si ca se trouve tu voudra autre chose que le F1, dans mon cas j'envisageais ce controller, j'avais deja une maschine. Quelques mois plus tard il y avait le midi et un mapping pour les remix deck sur maschine.

fin bon dommage que tu ne puisse pas tester Serato.
35
Ce n'est qu'une hypothèse pour le moment, bien sur que le f1 viendra par la suite (si f1 il y aura). Quant à Serato je vais m'arranger pour l'essayer completement, avant toute décision finale :-D

[ Dernière édition du message le 17/10/2013 à 14:06:31 ]

36
Citation :
mais c'est vrai qu'on ne peut rien tester sans controleur du coup

On pourrait même ajouter que suivant le contrôleur utilisé pour le test la conclusion peut être différente...

37
Trop de possibilités, c'est à la fois génial, mais on s'y perd très très vite, surtout quand il faut faire un choix...
38
Ha oui et concernant le cross fader est il possible de le désactiver à partir des deux logiciels? (sur la DJM 200 c'est en dessous de chaque voie, c'est plus simple :-D )
39
Oui sur traktor tu a le chois des deck adcd sur le logiciel...sur serato c'est sur le contrôleur pour le sx..

40
Sauf erreur de ma part il me semble que le crossfader est désactivable sous Serato via les options. Pas par une case à cocher (quoi que à vérifier), mais par le réglage de courbe.
41
Non y a une case .
42
Ça dépend du controller encore, par exemple sur le S1 j'avais le reverse sur le hardware et sur le VCI 380 j'ai que sur les options.
43
Alors rusatpe, tu fais ton choix ? Des conseils à me donner, je suis dans le même cas que toi !
Je suis vraiment séduit par les pads du ddj sr !
44
Ho oui désolé de ne pas avoir donné suite, j'ai finalement opté pour un S2 et avec la différence de prix entre les deux modèles, on peut presque s'offrir un F1 avec tout plein de pads ! Non plus sérieusement j'ai fait ce choix pour le prix, traktor m'a l'air plus abouti au niveau des remix decks (les grilles de samples et de loops enregistrés à la volé) par rapport aux samples sur Serato, malgré les pads du SR. Le S2 perd certaines fonctions par rapport au SR, il me semble que le SR possède une entrée, mais ça me parait un peu compliqué à bien utiliser sur un deux voies. Les jogs et les filtres m'avaient rebuté au début sur le S2, mais au final on s'y fait très vite (je ne scratch pas et j'ai mis les filtres sur les gains, c'est cranté mais on s'y fait à force) . Et puis le S2 fait un peu plus sapin de Noël quand on l'utilise au niveau des éclairages et des couleurs. Autre point dans mon 20m2 c'est pas plus mal au niveau de la taille du controleur le S2 est plus petit mais tout est accessible (parfois avec shit, c'est vrai) sans toucher constament aux autres fonctions, en grand les fausses manip' restent bien rare (j'ai pas des mains de bucheron, loin de là). Quant à l'usage que j'en ai, il sert surtout pour un usage personnel et pendant les befores et les afters, et on y mix surtout de la techno/dub-techno/acid/parfois house
45
Merci beaucoup, ça me guide pas mal dans mon choix !
46
Bjr a tous, moi aussi je suis un peu dans le même cas hésitant entre ces 2 contrôleurs, j'ai déjà posséder le s4 mk1 je souhaite me remettre un peu au mix et le s2 me plait car on peut mixer avec l'iPad ce qui pr moi est un avantage, mais le rs à l'air vraiment pas mal avec le slip mode, slicer, et ces pads..
La différence de prix est à l avantage du s2 et puis connaissant un peu le produit je sais a quoi m'attendre.
Je mix essentiellement house electro. Lequel me conseillerez vous ?