Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils matériel contrôleur pour débuter

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 488 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Conseils matériel contrôleur pour débuter
Bonsoir tout le monde !

Alors tout d'abord je sais que c'est une question qui revient régulièrement. J'ai d'ailleurs fait le tour du forum et de divers sites (de tests, marchands, etc) avant de venir poster ici.
Ce qui m'a d'ailleurs permis de dresser la liste que je vais vous présenter et sur laquelle j'ai du mal à me décider :)

Donc comme le titre l'indique, je souhaite me lancer dans le mix à l'aide d'un contrôleur.
Les platines ? Trop chères, je ne suis pas fan des CD et les vinyles bien trop pénible à transporter et emmagasiner. Mais en aucun cas je ne critique leurs qualités respectives.
Non, les contrôleurs c'est bien plus pratique pour l'utilisation que je vais en faire et surtout il y a l'avantage de la médiathèque numérique.

Mon but est de pouvoir mixer sur de l'Acid Techno et de la Hardtek principalement. Ça n'a, je pense, pas grande importance quant au choix du contrôleur, mais bon ça coûte rien de l'indiquer.
J'aimerais aussi pouvoir faire du live avec cette première platine (quand je serais prêt), et éviter ainsi d'avoir à changer de matos trop rapidement.
A noter que je me fixe un budget de 500/550€ max (si le contrôleur est facilement revendable par la suite, c'est un gros plus).

Je possède actuellement une Hercules DJ Control MP3 e2 (acheté il y a trois ans d'occas'), qui est clairement... inutilisable. C'est un jouet plus qu'autre chose. C'est d'ailleurs elle qui m'a dégoûté du mix jusqu'à aujourd'hui (voir des gens jouer autour de soit, ça motive).
Je suis donc clairement débutant, même si je compte me mettre sérieusement là-dedans.

Je pensais donc, au début, me prendre une Hercules RMX2.
Mais après avoir lu divers avis et tests dessus, j'ai peur de vite en cerner les limites. De plus je souhaite bosser sous Traktor, et il n'y a pas de mapping officiel abouti pour celui-ci (c'est pas grand chose, mais ça pèse dans la balance).
On me l'a de plus déconseillé à cause de soucis de latence assez perceptibles.

J'ai alors continué mes recherhes puis j'ai découvert la Numark Mixtrack Pro 2, qui me semble pas trop mal mais dont les avis sont mitigés, et la DJam Ultimate d'Audiophony.
Entre les deux je penche actuellement pour la dernière niveau fonctionnalités (et connectique), mais Audiophony n'étant pas un fabriquant à proprement parler j'ai quelques doutes quant à la fiabilité du produit sur le long terme.

A côté de ceux-là, j'ai bien évidemment regardé du côté de Native Instruments. Et donc, en neuf, sur la Traktor Kontrol S2 MK2 (que l'on m'a vivement conseillé, avec la S4).
Toutefois j'hésite vraiment sur celle-ci pour quelques raisons, comme la connectique assez pauvre (juste du RCA alors que la RMX2 a aussi du XLR, etc) et le manque de certaines fonctionnalités (potard pour le filtre, alors que d'autres, moins chers, l'ont).
Mais la qualité du matériel et son intégration parfaite avec Traktor me fait vraiment hésiter. De plus je pense que ce sera le modèle le plus facilement revendable par la suite.


Maintenant je bloque peut-être sur des éléments qui, à mon niveau, n'ont sûrement pas lieu d'être.
Et c'est justement pour ça que je viens demander vos avis :)


Merci d'avance !

[ Dernière édition du message le 19/02/2014 à 22:09:22 ]

2
Citation :
J'aimerais aussi pouvoir faire du live avec cette première platine (quand je serais prêt)

Tu entends quoi par faire du live ? Simplement te produire devant des gens sur une scène/bar/club ? ou un live avec tes propres morceaux? Si c'est la 2eme réponse tu te trompe clairement de matériel.

Dans le matériel que tu propose, sachant que tu veux utiliser traktor, le S2 mk2 me semble le plus adapté. Je te conseille aussi de regarder du coté de l'occasion. Aujourd'hui pour 400 euros on trouve des Kontrol S4 première génération qui n'ont pas les défauts du S2 que tu cite :
-Meilleure connectique : tu peux y brancher des platines cd et vinyle et meme profiter du time code (ce qui réduit par la meme occasion le problème de transport que tu citait si un jour tu veux passer sur du vinyle). Il y'a des sorties jack et enfin chaque voie possède un bouton filtre dédié

 

 

 

3
Merci pour ta réponse :)
Par du live j'entends mixer en public, pas faire de la compo (bien que la Maschine m'ait un peu tenté) ;))

J'ai zieuté un peu sur de l'occas' et en effet on peut trouver des S4 au même prix que le S2 neuf.
Bon après ce qui me dérange sur l'occas' ce sont les vices cachés sur lesquels tu peux tomber... Sur ce type de matos je suis jamais trop rassuré.

Imaginons que je veuille partir sur du neuf, la S2 peut suffire ? Je veux dire par là que je ne risque pas de buter sur les contraintes citées trop rapidement ? (étant donné que je débute)

Sinon, simple curiosité, il y a beaucoup de différence entre la S4 première génération et la MK2 ?
4
Salut,

le S2 suffit largement ;) au pire, tu as accès aux 4 voies de traktor avec des ruses du bouton shift :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

5
Bon, bah je pense que je vais me pencher sur celle-là alors :D:
En plus je n'avais pas fais gaffe, je pensais que la S2 n'avait pas du tout de filtre. Alors qu'en fait si, c'est juste qu'il est accessible avec le shift au lieu de l'être directement.

Merci à vous !
Mais si d'autres ont un avis à donner, je reste preneur (l'achat ne se fera pas avant le mois prochain) :p
6
Citation :
je pensais que la S2 n'avait pas du tout de filtre


tout ce qui est points cue, effets, filtre.... c'est dépendant du logiciel, le S2 n'est qu'une "télécommande" ;)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard