Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Première Soirée

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 1 611 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Première Soirée
Salut tout le monde , je commence de l'univers du son et de la lumière ^^ J'ai déjà mixer dans ma chambre (pour m'entrainer) pendant 3 ou 4 mois . J'ai décider d'attaquer les (vraies) soirées :P . Mais je suis un peu perdu ( et le stress n'aide pas) . Je ne sais pas trop comment faire venir les gens sur la piste , quels morceaux passés , etc ... Dans ma chambre je passais les morceaux qui me plaisaient mais là ...
Ah oui je vous dis mon matériel :
_Contrôleur CD Numark CDN22
_Lecteur CD American Audio DCD-Pro200 MKIII
_Dispatcher 10 voies
_ Ampli BOSE (pro) 1800/IV
_Table de mixage Behringer DJX700
_Contrôleur Hercules Instinct
_Une enceinte amplifier (je ne me souviens plus sa marque)--> Bonne qualité
_Deux scan
_Un stroboscope
_Un chenillard
_4 lyre Stagetech Spacegun
_Une machine a fumée Martin
_Boule disco
_Laser
_Casque Pioneer
Voilà ;)
Vous l'aurez peut être remarqué il manque les enceintes ... J'en ai juste une pas top pour dans ma chambre ... Je cherche (si vous pouvez m'aider) une paire de bonne enceinte . Mon ampli délivre sous 4ohms 600Watts et sous 8ohms 400Watts .
Merci . SI vous avez le moindre conseil , la moindre suggestion ... Je suis preneur .
2

Sérieux vous en avez pas marre de poser toujours les mêmes questions... soit vous êtes dj, soit vous ne l'êtes pas... POINT !!!!  Ce serai que de moi, Je ferai un sacré coup de carsher sur ce forum en passant par l'URSSAF redface2

 

https://fr.audiofanzine.com/dj/forums/t.563245,comment-debutez-vous-une-soiree-generaliste.html

3
Je comprends ton agacement Dj mell 07. Sauf que tu oublies que tout le monde a débuté un jour, y compris toi, et qu'il est du devoir des "anciens" d'éduquer les futures générations (ça fait très discours développement durable non ?).

Donc, pour commencer à répondre aux questions de DeejaySpray :

- Ton matériel suffira pour des petites soirées privées (dans les 50 personnes maxi). De toutes façons, tu ne peux pas t'attaquer à de grosses soirées avant un petit peu de pratique. Je te conseille de prendre le temps nécessaire pour te faire la main avant de t'attaquer à plus gros. Tant pis si tu fais des erreurs, il faut bien apprendre.

- Concernant le choix d'enceintes, on peut aussi bien te conseiller des modèles à 200 euros ou des modèles à 2000 euros. Tout dépend surtout de ton budget. Évidemment, plus ton budget est élevé, plus les enceintes sont de qualité (en théorie). Tu as d'ailleurs un bon ampli, c'est déjà une bonne base. Tu peux trouver quelques infos intéressante sur ce dernier ici : https://fr.audiofanzine.com/ampli-sono-2-canaux/bose/1800-IV/forums/t.380254,qui-connait.html

- Pour ce qui est du choix des morceaux, chaque soirée est différente en fonction des goûts, de l'humeur des personnes, de la météo... de tout un tas de paramètres. Parfois, le DJ s'éclate derrière ses platines alors que le public passe une soirée catastrophique. Lors d'une soirée, si tu te rends compte que tu es dans ce cas de figure ou si plusieurs personnes te le reprochent, change très vite de comportement. Ou inversement, le DJ peut passer une soirée insupportable alors que le public passe la meilleure soirée de sa vie. On m'a aussi déjà demandé de mixer dans des mariages/anniversaires où personne n'aimait danser. En général, on est prévenu à l'avance, mais pas toujours. Donc, je mixais juste pour leurs oreilles, j'avais un rôle du jukebox (une simple playlist sur un PC aurait éventuellement pu suffire). Bizarre et frustrant pour un DJ. Mais eux, ils étaient tous super contents de leur soirée. Un DJ a mixé les morceaux qu'ils aiment, ils venaient me voir régulièrement pour discuter, me poser des questions sur la musique, le matériel... Au moment de partir, ils venaient me voir pour me remercier : "Super soirée, j'ai adoré, ça faisait longtemps que je m'étais pas autant amusé..." alors que personne n'a dansé. C'est très étrange comme soirée, mais c'est "reposant", un peu comme mixer à la maison, à condition de prendre un peu de distance par rapport à une soirée plus traditionnelle. En tous cas, j'ai le sentiment d'avoir fait mon travail.

Donc, il y a tout de mêmes plusieurs choses à savoir. Tout d'abords, la règle principale de ta soirée est : JE DOIS TOUJOURS ÊTRE A L’ÉCOUTE DU PUBLIC. Une soirée doit toujours être préparée, surtout lorsqu'on débute. Élément incontournable de ta préparation : connaitre ton public. Les organisateurs de la soirées sont généralement les mieux informés. Ils connaissent les goûts musicaux de leur entourage et ont souvent une idée déjà bien arrêtée de ce qu'ils attendent d'un DJ. Tu peux construire ton set avec eux, en fonction de leurs recommandations, et vérifier que tu as bien cerné leurs attentes. Ensuite, une technique que j'utilise partout (en clubs, en soirées privées, publiques...) : tu testes ton public dès le début de la soirée pour confirmer ou corriger tes choix. Pendant que les invités arrivent et pendant l'apéro, les DJs mettent généralement de la musique en fond, on est content de se revoir, ça discute un peu... Toi, tu en profites pour tester les différents styles que tu as prévu et tu observes leurs réactions (en évitant de passer tes meilleurs morceaux bien évidemment). Le comportement peut changer radicalement. Lorsque les gens aiment une musique ou un style, même si la musique est uniquement en sourdine pour leur permettre de discuter, ils commencent à bouger de la tète au rythme de la musique, chantent un peu, et parfois même commencent à danser d'eux-même. Ils regardent dans ta direction et te disent qu'ils adorent ce morceau ou te demande quel est ce morceau qu'ils connaissent mais dont ils ignorent le titre... Parfois même, ils te demandent carrément de monter la musique pour commencer à danser. Ça, c'est le Graal ! Tu sais que tu as tapé dans le mille !

Un autre truc : l'avis d'une personne, ou même l'avis global du public, concernant l'intégralité d'une soirée peut dépendre d'un seul morceau. Exemple : Je suis DJ pour l'anniversaire de XXX qui fête ses 40 ans et qui est fan du groupe Depeche Mode depuis qu'il est adolescent. Pendant la série année 80, je glisse un morceau de Depeche Mode que j'ai choisi parce qu'il bouge bien, qu'il est connu, et parce que c'est un des morceaux préférés de XXX. Résultat : XXX est super content d'avoir eu son morceau de Depeche Mode et tout le monde est content pour lui parce que c'est avant tout sa soirée. Les proches de XXX viennent me voir pour me remercier d'avoir fait un clin d’œil tout particulier à XXX et me féliciter d'avoir choisi ce morceau. Pour aller encore plus loin : Je sais que YYY et ZZZ, meilleurs amis de XXX, sont fans d'OMD. Je vais donc glisser un titre d'OMD (Enola Gay, pour ne pas prendre de risques) peu après/avant Depeche Mode pour leur faire plaisir également et parce que c'est un titre que tout le monde connait. QQQ, la mère de XXX, écoute du Mika toute la journée depuis qu'elle regarde The Voice à la télé. A un autre moment de la soirée, je vais glisser un morceau de Mika qui, en général, fera rapidement réagir QQQ qui arrachera son chemisier beige et se mettra à danser sur la table comme une Shakira totalement ivre... Oula, oula!!! Donc, en faisant plaisir à une ou deux personnes par-ci par-là, tu t'appuies sur elles pour qu'elles entrainent les autres personnes sur la piste. Tu crées petit à petit un climat d'euphorie. OK, elles écoutent ce même morceau 3 fois par jour depuis plus de 20 ans. Mais le fait de danser dessus ce soir-là, c'est comme si c'était le plus beau jour de leur vie à cause du contexte. Si tu as des fans inconditionnels d'un artiste/groupe ou d'un style particulier, ne passe pas à coté d'une telle opportunité. A l'inverse, si tu tombes sur un fan de Maryline Manson lors d'une soirée orientée disco/valses, tu évites ou tu prends bien le temps de réfléchir avant de faire quelque chose.

Bref, pour tes premières soirées, prépare-toi soigneusement. Essaie d'être organisé dans tes playlists/CD. Viens tout de même avec un maximum de titres et de styles différents pour laisser une place à l'improvisation. Parfois, il arrive qu'on se trompe radicalement pendant la préparation, ou les indications qu'on te donne peuvent être totalement à coté de la plaque. Des paramètres imprévisibles peuvent aussi tout changer, en bien comme en mal. Tu dois donc prévoir un maximum de choses pour t'en sortir sans trop forcer et réajuster tes choix en fonction des réactions du public pendant la soirée.

[ Dernière édition du message le 01/05/2014 à 08:41:36 ]

4
Je plusssssoie ton raisonnement Denaro. LA connaissance des goûts des invités est primordiale. Il est aussi indispensable de passer les musiques qu'ils aiment, et non pas celles que le DJ aime..
Personne ne danse et les gens viennent te dire qu'ils ont passé une super soirée, j'ai connu et je connaîtrai encore!! ça reste toujours stressant!
La sélection des DJ se fait naturellement, pas besoin de dénonciation. D'ailleurs je déteste ce procédé, et je trouve minable d'y penser. Il y a bien assez de soirées pour tous le monde!!
Question matos, il faut aussi bien penser à tout ce qu'il y a autour:
Câbles son
Câbles électriques
Matériels de transport et rangement et véhicule de transport
Et surtout, du matos pratique et facile à transporter,mettre en place et ranger.

Si tu n'as pas encore pratiqué, profite d'internet pour regarder des vidéos de soirées et te faire une idée.
Pour la musique, je classe en résumant fortement, en trois cathégories:
Les styles "ou on danse tout seul" type electro; pop; funk; disco...
ceux ou "on danse à deux": valses, rock n roll, danses lationo...
et les chorégraphies à plusieurs type macaréna, madison, gangnam styles ect..

Bon courage et accroche toi, DJ, ça donne du travail en préparation et lors de la soirée!!
5
Bjr ,
Pour info :
Le type cherche juste des conseils pour investir dans des enceintes ...

"Je cherche (si vous pouvez m'aider) une paire de bonne enceinte . Mon ampli délivre sous 4ohms 600 Watts et sous 8ohms 400 Watts . "

6
Pour compléter ton "info", le "type" a démarré son topic par :

Citation :
Salut tout le monde , je commence de l'univers du son et de la lumière ^^ J'ai déjà mixer dans ma chambre (pour m'entrainer) pendant 3 ou 4 mois . J'ai décider d'attaquer les (vraies) soirées :P . Mais je suis un peu perdu ( et le stress n'aide pas) . Je ne sais pas trop comment faire venir les gens sur la piste , quels morceaux passés , etc ... Dans ma chambre je passais les morceaux qui me plaisaient mais là ..

CQFD ;)

[ Dernière édition du message le 01/05/2014 à 11:49:24 ]

7
Salut,

Citation :
Une soirée doit toujours être préparée, surtout lorsqu'on débute. Élément incontournable de ta préparation : connaitre ton public. Les organisateurs de la soirées sont généralement les mieux informés


j'en rajoute une couche sur ce point: tout groupe d'amis a des délires sur des morceaux parfois improbables.
Tu ne peux pas être au courant sans en parler avec eux, d'où l'importance de la préparation (qui pourrait deviner que le frère du pote dont c'est l'anniversaire a une choré de la mort qui tue sur du Lorie et qu'à chaque fois ça met une ambiance de ouf malade ? ^^)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

8
Et bien merci beaucoup pour vos conseils , je vais aller voir les organisateurs pour leur demander ce que les invités aiment ... Le mari de la dame qui fêtent son anniversaire m'a donné une playlist de musique qu'elle adore . J'ai commencé à classer mes morceaux selon les style (fun/disco/zouk/reggae...) .

P.S : Dj mell qui te dit que je serais payé pour cette soirée ? ;) Donc si c'est pour faire des commentaires "inutiles" ça ne sert à rien de venir sur le sujet .

Merci , Cordialement
9

Pour info le travail gratuit n'existe pas ou si ça venais à être le cas, il peut être considéré comme concurrence déloyale... donc c'est pas mieux !!! un pro peu porter plainte, contre ça ;)

 

[ Dernière édition du message le 04/05/2014 à 00:11:18 ]

10
sauf si c'est pour ses potes ou sa famille

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard