Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [BROUILLON] Choisir son matériel DJ : les 10 questions à se poser

  • 53 réponses
  • 10 participants
  • 7 449 vues
  • 11 followers
1 [BROUILLON] Choisir son matériel DJ : les 10 questions à se poser
Salut à tous.

Depuis que je suis sur AF, je lis toujours et encore la même chose : il faudrait écrire un tutoriel généraliste sur le matériel DJ. L'idée est très bonne, mais le sujet finit toujours par être totalement oublié, et nous nous rabattons sur... heu... pas grand chose. Donc voilà, j’ai décidé de m’y coller.

Comme d’habitude, je compte sur vous pour que le document soit rédigé de manière participative. L'avis des plus expérimentés m'intéresse autant que celui des débutants. L’objectif de ce premier document n’est pas de créer une nouvelle polémique, de chercher à savoir qui préfère telle ou telle produit, marque, etc. Sincèrement, je m’en moque. L’objectif de ce guide est d’être le plus généraliste possible afin d’aider à la fois un débutant, un DJ qui a déjà un bon niveau, et même les plus éxpérimentés. D'ailleurs, je ne cite aucune marque, aucun modèle, j'évite tous les noms propres. Je pars de l'idée que certaines questions doivent être les mêmes pour toutes les catégories de DJs souhaitant effectuer un achat, et j'essaie donc de les identifier. J’aime bien l’idée de check-list ou de questions incontournables, donc je vais tenter de faire quelque chose dans cet esprit. Je sais, il existe une multitude d’articles sur le web qui sont sensés traiter ce sujet. Mais bizarrement, il y a des choses importantes (à mes yeux) qui ne semblent pas y être traitées, voire même abordées. Ce sont donc ces points là qui m’intéressent. Il y a tellement de choses à raconter. Il suffit de voir les questions posées sur AF tous les jours. Toujours les mêmes questions...

Let’s go ! (Et d'avance, bon courage)


1931335.gif


CHOISIR SON MATÉRIEL DJ : LES DIX QUESTIONS A SE POSER


"Je compte acheter du matériel DJ. Qu’est-ce que je vais acheter, et par où commencer ?"

Chacun d’entre nous est passé par là au moins une fois dans sa vie, si ce n’est une bonne cinquantaine de fois pour les plus anciens d’entre nous. Habituellement, nous avons tous la même réaction : nous faisons quelques investigations et nous demandons l’avis à une ou plusieurs personnes de notre entourage (qui s’y connaît plus ou moins bien) que ce soit par le biais d’un forum, de connaissances, peu importe… Et généralement, cette démarche conduit au même résultat : leurs réponses ne nous servent pas à grand chose. Elles nous embrouillent encore plus l’esprit et accentuent nos doutes. La raison est simple : chacun à ses propres besoins, ses propres expériences, sa propre opinion sur une marque ou un type de matériel.

Ce guide à pour objectif de vous aider à mieux cerner vos attentes, vos besoins, vos priorités, avant de chercher "ailleurs" les réponses à vos questions. Vous aurez ainsi une première base de réflexion qui vous permettra d’y voir un peu plus clair et faire un premier tri dans la jungle du "matériel DJ".

Je tenterai d’aborder ce sujet de la manière la plus neutre possible. Je ne vous conseillerai donc pas une marque ou un modèle plutôt qu’un autre. Ce choix est purement personnel, il n’appartient qu’à vous et doit dépendre de plusieurs critères abordés ci-après.

Voici donc 10 questions incontournables à se poser. Je vous recommande de noter les réponses à ces questions quelque part afin de constituer une première check-list contenant les points importants que vous devrez prendre en compte lors de votre futur achat. De toute façon, la majorité de ces questions vous seront certainement posées par votre revendeur ou toute autre personne que vous solliciterez pour demander conseil. Donc, vous n’allez pas perdre votre temps.


1. Quel support ? Contrôleur midi, CDs, vinyles…

Pour certains, le choix du support est une évidence. Ces derniers peuvent passer directement à la question 2. Pour les autres, cette question mérite d’être posée.

Il n’y a qu’une seule vérité à connaitre sur ce point : ces 3 supports sont très différents et chacun apportent des avantages et des inconvénients par rapport aux deux autres (qui ne seront pas détaillés ici, la liste étant très très longue). Dans un monde parfait, tout le monde aurait à sa disposition les 3 supports. Mais nous ne sommes pas dans ce monde là et il faut donc faire des choix.

L’idéal serait de tester le matériel soit même pour mieux s’en rendre compte. Pas toujours simple… Mais certains éléments peuvent vous aider à trancher. Le support sur lequel se trouve actuellement toute votre bibliothèque musicale, le budget que vous consacrez à l’achat de musique (par exemple, un MP3 ne coûte pas le même prix qu’un disque vinyle ou un CD), l’espace de travail ou de stockage dont vous disposez...

Dans tous les cas, il faut bien comprendre que chacun à sa propre sensibilité à tel ou tel support. En pratique, il y a autant de DJs expérimentés qui mixent sur vinyles, sur CDs ou sur contrôleurs. Et il y a des bons et des mauvais DJs pour chaque support. Ce qui est sûr, c’est qu’un excellent DJ mixera aussi bien sur vinyles, CDs, ou sur contrôleur, mais il en préférera sûrement un. D’ailleurs, de nombreux DJs connus sont passés par ces trois supports, et passent facilement d’un support à l’autre en fonction des soirées. Ne vous arrêtez donc pas à la réputation de chaque support, faites-vous votre propre opinion en testant. Si vous n’arrivez pas à vous décider, les réponses aux questions suivantes vous apporteront certainement des éléments complémentaires.


NOTA 1 : OUI MAIS AUJOURD’HUI TOUS LES DJS MIXENT SUR INFORMATIQUE ! ALORS POURQUOI S’INTERESSER AUX AUTRES SUPPORTS ?

Si vous possédez déjà une collection de CDs ou de vinyles bien garnie, il peut sembler logique de conserver ce support pour le mix. Même si, de nos jours, l’informatique semble devenir un élément incontournable chez les DJs, il faut tout de même considérer le temps nécessaire pour convertir ses disques au format informatique. Ensuite, pour pouvoir mixer sur un logiciel, il faut posséder un ordinateur suffisamment performant, ce qui n’est peut-être pas votre cas. Dans ce cas, il faudra peut-être envisager l’achat d’un nouvel ordinateur. L’investissement réel en matière de temps et d’argent peut donc devenir bien plus important que prévu.


NOTA 2 : IL PARAIT QU’ON PEUT CONTRÖLER UN LOGICIEL A L’AIDE D’UNE PLATINE. C’EST VRAI ?

Il y a quelques années, le milieu du DJing s’est intéressé à une technologie nommée "timecode". C’est un signal répété à intervalle régulier utilisé pour synchroniser deux éléments ou plus. En musique, on parle de disque "timecodé". Ce dernier permet d’envoyer un signal au logiciel qui interprète exactement l’emplacement du diamant (pour une platine vinyle) ou du faisceau laser (pour une platine CD) en temps réel. Grâce à cette technique, il est possible de mixer ses fichiers informatiques à partir de ses platines. Chaque action effectuée sur la platine est immédiatement reproduite par le logiciel. C’est le même principe qu’une télécommande. Ainsi, une platine, CD ou vinyle, peut être utilisée à la fois pour jouer des disques "normaux" enregistrés et pour piloter un logiciel de mix. Cette technique nécessite tout de même l’acquisition d’une carte son et de disques spécifiques, un simple branchement entre les platines et l’ordinateur ne pouvant pas suffire.

-----------------------------------------------------------------------------------------

2. Quel est mon budget ?

Aie aie aie !!! Le budget est sûrement le point le plus essentiel dans votre réflexion.

En DJing, le budget se calcule toujours de manière global et de préférence sur le long terme. Par exemple, un contrôleur tout-en-un intègre deux lecteurs et une table de mixage, alors qu’une régie vinyles ou CDs nécessitera l’achat supplémentaire d’une table de mixage. Si vous achetez un contrôleur, vous devrez peut-être intégrer le coût d’achat d’un logiciel. Le coût des pièces d’usure est également à prendre en compte : une table de mixage ou un contrôleur « bas de gamme » nécessitera sûrement un changement fréquent de potentiomètres, il faudra régulièrement changer les diamants de vos platines vinyles, les blocs optiques des platines CDs se fatiguent vite et peuvent nécessiter des remplacements réguliers…

Augmenter son budget de départ peut parfois permettre d’éviter de nombreux soucis par la suite. Les constructeurs installent généralement de meilleurs composants sur les produits les plus chers. Ces derniers sont également plus faciles à entretenir et à réparer. Le prix est tout de même souvent justifié par la qualité des composants. N’hésitez pas à vous renseigner sur les produits, quitte à aborder des questions techniques pour mieux savoir ce qui vous attend.

A cette étape, je vous recommande de fixer une fourchette budgétaire de type : budget idéal - budget maxi.

Enfin, n’oubliez pas d’inclure tous les accessoires et autres éléments incontournables dans votre budget, tels que : casque, micro, câbles, mallette de transport, cellule et feutrine (pour les platines vinyles)… Ces éléments, souvent oubliés, peuvent réduire considérablement votre budget de départ.

Evidemment, si votre budget n’est pas très élevé, vous devrez faire quelques concessions quand à vos attentes. Le matériel idéal coûte généralement plus cher que prévu. Essayez donc d’être réaliste et en adéquation avec votre budget lorsque vous définirez vos attentes.

-----------------------------------------------------------------------------------------
  
3. De quelles fonctionnalités ai-je besoin ?

Il faut bien avouer que deux personnes différentes n’auront jamais les mêmes besoins en matière de fonctionnalités. Chacun a ses propres goûts musicaux, ses propres techniques de mix, sa propre sensibilité. Certains apprécient les mixes propres et sans fioritures. D’autres, au contraire, préfèrent les mixes bourrés d’effets en tous genres.

Votre choix de matériel dépend obligatoirement de vos attentes, de votre façon de mixer ou, à défaut, de ce que vous souhaitez apprendre. Si vous aimez par-dessus tout les effets, vous veillerez à choisir un matériel qui vous permettra de colorer et modeler le son à votre guise. Si, au contraire, vous n’aimez pas les effets, à quoi bon acheter un matériel dont c’est la principale force ? N’oubliez pas les fonctionnalités pouvant apparaitre comme secondaires, mais incontournables à vos yeux, tels que : le nombre d’entrée micro sur une table ou un contrôleur, la présence du talkover qui baisse automatiquement le son de la musique lorsque quelqu’un parle dans le micro, le nombre d’entrées et de sorties audio…

C’est à cette étape qu’il est nécessaire de commencer à lister les fonctionnalités qui comptent pour vous. Cette liste évoluera sûrement au fur et à mesure de vos réflexions. N’hésitez donc pas à revenir dessus pour la modifier. Dans un second temps, vous pourrez également hiérarchiser les fonctionnalités en les classant de la plus importante à la moins importante à vos yeux.

-----------------------------------------------------------------------------------------
  
4. Quel est mon niveau actuel et mon niveau ciblé ?

Les besoins d’un DJ débutant ne seront sans doutes pas les mêmes qu’un DJ expérimenté. On orientera donc généralement un DJ débutant vers du matériel issu de la gamme "débutant". Mais, il se peut que ce débutant souhaite évoluer rapidement et s’investisse beaucoup dans la pratique du DJing. Dans ce cas, il vaut mieux s’intéresser directement aux gammes supérieurs pour ne pas se retrouver trop vite limité par son matériel et être obligé d’en changer.

Un DJ expérimenté recherchera surtout un matériel fiable et précis. Il connait déjà bien ses attentes et veillera à ne pas sous-estimer ses besoins.


NOTA 3 : ATTENTION AU MARKETING !

A ce propos, il est intéressant de noter que certains termes employés par les constructeurs ne sont pas toujours des plus pertinents. Par exemple, certains produits dits "pour débutants" ou "d’entrée de gamme" peuvent être suffisamment solides et fiables pour être utilisés de manière intensive par des DJs expérimentés. Ils proposeront juste beaucoup moins de fonctionnalités que les modèles supérieurs. Une fois de plus, il faut se demander si ces fonctionnalités sont vraiment nécessaires ou si ce sont plutôt des gadgets à vos yeux. En tous cas, il existe de nombreux produits d’entrée de gamme qui sont largement suffisant pour une application professionnelle.

A ce propos, l’appellation "PRO" utilisée par de nombreuses marques n’est pas pour autant un gage de qualité. Par exemple, il existe des tables de mixage dites "professionnelles" à moins de 100 euros, alors que d’autres coûtent dix fois plus cher tout en étant siglés "semi-pro". D’après vous, quelle est la meilleure et la plus robuste des deux ?


-----------------------------------------------------------------------------------------
  
5. Neuf ou occasion ?

Cette question revient très régulièrement sur les forums. Il est très difficile de comparer un même produit neuf et un produit d’occasion. Tout le monde le sait, le point fort du neuf est la prise de risque minime, le point fort de l’occasion est plutôt du coté des économies. Mais, il y a tout de même quelques éléments intéressants à prendre en compte.

Tout d’abord, la rapidité d’usure du produit. Certains produits s’usent peu, d’autres s’usent très rapidement. Par conséquent, il vaut mieux acheter neuf un produit dont la durée de vie est généralement courte. Inversement, acheter d’occasion un produit particulièrement robuste peut permettre d’effectuer une économie non négligeable.

Ensuite, viens la question de la décote. Un produit acheté neuf ne pourra jamais être revendu le même prix. Par contre, si vous achetez un produit d’occasion aujourd’hui, vous avez des chances de le revendre plus tard pour le même prix, voire peut-être (et avec beaucoup de chance) gagner quelques euros par rapport au prix qu’il vous a couté. Si vous doutez beaucoup en matière de matériel, pourquoi ne pas acheter de l’occasion. Si vous n’êtes pas satisfait au bout de quelques mois, vous pouvez très bien revendre votre matériel sans perdre d’argent.

Enfin, il y a une étape que j’affectionne particulièrement lorsque j’effectue un nouvel achat de matériel DJ : le test. En testant le matériel, vous faites appel à votre ressenti, aux sensations ressenties pendant le mix. Certains vendeurs ont beau être particulièrement patients, il est parfois difficile de prendre le temps de tester convenablement le matériel en magasin. A contrario, il semble plus facile de prendre son temps pour tester un matériel acheté directement à un particulier. De plus, il connait généralement son matériel par cœur et pourra ainsi partager de précieux conseils sur l’utilisation de ce dernier.

-----------------------------------------------------------------------------------------
  
6. Dans quel(s) lieu(x) vais-je utiliser mon matériel et à quelle fréquence ?

Allez-vous utiliser votre matériel dans votre chambre/salon, à l’extérieur, ou les deux ? Sera-t-il allumé 10 heures par mois ou 10 heures par jour ? Sera-t-il souvent déplacé à l’extérieur ?

C’est le genre de question qu’il faut se poser honnêtement tout en essayant de se projeter. Par exemple, si vous souhaitez déplacer votre matériel toutes les semaines, il vaudrait mieux choisir quelque chose de léger et facilement transportable. Inversement, si vous comptez l’utiliser uniquement chez vous, le poids ne devrait pas être une contrainte. Si vous n’avez qu’un emplacement disponible pour installer votre matériel chez vous, pensez bien à prendre en compte les dimensions dont vous disposez. Si vous comptez utiliser votre matériel tous les jours et pendant plusieurs heures, il serait préférable de rechercher quelque chose réputé pour être particulièrement robuste. Par contre, si vous pensez l’utiliser une seule fois par mois, rien ne vous oblige à acheter un matériel très robuste puisqu’il ne sera pas (ou peu) sollicité.

-----------------------------------------------------------------------------------------
  
7. Qu’utilisent les autres DJs ?

Il peut toujours être intéressant de s’inspirer des autres DJs au moment du choix de son matériel, et tout particulièrement des DJs les plus expérimentés.

Tout d’abord, un matériel utilisé par de nombreux DJs a, théoriquement, largement fait ses preuves. Il est donc robuste et fiable. Vous trouverez également plus facilement des informations sur ce dernier compte tenu de son nombre élevé d’utilisateurs. Un produit qui a beaucoup de succès a toutes les chances de rester sur le marché pendant un petit moment, ce qui peut donc laisser présager une durée de vie conséquente. Par contre, un produit qui semble mal se vendre peut très vite disparaitre du catalogue et n’être plus du tout suivi par la marque, ce qui peut en faire un produit "jetable" s’il tombe en panne par exemple.

En possédant un produit souvent utilisé par les autres DJs, vous n’avez plus besoin de vous adapter au produit de votre « voisin » car vous connaissez parfaitement le matériel. C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreux DJs de clubs possèdent exactement le même matériel que la discothèque dans laquelle il travaille. Ils peuvent ainsi préparer leurs sets tranquillement chez eux et les reproduire à l’identique lors de leurs prestations.

D’un autre côté, en achetant un matériel peu connu ou peu répandu, vous vous démarquerez. En utilisant le même matériel que "tout le monde", vous risquez peut-être de tomber dans le piège de la « recette » et vos mixes pourrait donner l’impression d’avoir déjà été entendus.


NOTA 4 : LES VIDEOS « TROP BIEN ! »

De nombreuses personnes s’intéressent au DJing après avoir visionné des prestations éblouissantes de DJs utilisant tel ou tel matériel "trop bien !". Naturellement, il pourrait être tentant d’acheter exactement le même matériel parce que « ça semble tellement simple de faire comme ce DJ ». Mais, en pratique, il est rarement simple de reproduire exactement la même prestation qu’un autre DJ, surtout s’il a 20 ans d’expérience alors que vous ne mixez que depuis 20 minutes. Ces vidéos sont toujours très motivantes, mais il faut tout de même s’en méfier.

De la même façon, ce n’est pas parce qu’un DJ connu ou expérimenté arrive à faire quelque chose d’extraordinaire avec un produit, qu’il faut en conclure que ce produit est fait pour. Par exemple, un DJ qui effectue un scratch parfait sur un contrôleur équipé d’un jog de 6 cm de diamètre, c’est du spectacle. Ce DJ a sûrement des années de pratique du scratch sur platines vinyles. Il peut donc sortir quelque chose d’intéressant sur n’importe quel support. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut imaginer que ce contrôleur est conçu pour le scratch. 


-----------------------------------------------------------------------------------------

8. Où vais-je acheter mon matériel ?

La question du lieu d’achat concerne aussi bien les produits neufs que les produits d’occasion. Par contre, les lieux ne sont pas les mêmes, tout comme les éléments à prendre en compte.

Le matériel neuf : Faut-il l’acheter sur Internet ou dans le magasin juste en bas de chez moi ?
Ces deux possibilités offrent leurs propres avantages. En achetant sur Internet, vous avez accès à un stock généralement plus fourni qu’un petit magasin. A partir du 13 juin 2014, la Loi Hamon vous permettra de bénéficiez d’un délai de 14 jours de rétractation après votre achat. Ce droit de rétractation n’existe pas lors d’un achat direct en magasin. En cas de problème technique avec votre matériel, vous pouvez l’emmener directement à votre revendeur. Sur Internet, vous êtes obligez d’envoyer votre matériel, d’attendre un certain temps pour qu’il l’examine, il décidera peut-être de l’envoyer chez un réparateur agréé, puis il vous renverra ce dernier, et il vous demandera peut-être de payer l’intégralité des frais de port si la panne n’était pas couverte par une garantie. Dans tous les cas, pensez bien à vous renseigner sur les conditions de garantie (ainsi que sa durée) avant d’effectuer un achat, les différences pouvant être très importantes entre deux magasins. Enfin, vous pourrez voir le matériel avant de l’acheter chez un revendeur local et même demander à le tester, ce qui est totalement impossible lors d’une vente à distance.

Le matériel d’occasion, vaut-il mieux l’acheter à un particulier ou dans un magasin spécialisé ?
Le magasin spécialisé propose un avantage intéressant : la garantie. En général, c’est une garantie de 3 mois, certaines enseignes proposent même des garanties d’un an incluses ou via extension de garantie. Pour les plus craintifs, acheter un produit d’occasion dans un magasin peut donc être un peu plus rassurant. Celui-ci peut également vous proposer des facilités de paiement telles que l’usuel "3 fois sans frais". Par contre, en achetant dans un magasin du matériel d’occasion, vous ne saurez jamais à qui ce matériel a appartenu ni à quoi il a bien pu servir. En achetant du matériel à un particulier, vous pouvez facilement vous faire une idée de l’utilisation qu’il a pu en faire. Lorsqu’on est directement devant une personne, il n’est pas difficile de repérer si elle est soigneuse ou plutôt négligente avec son matériel.


NOTA 5 : NEGOCIER LE PRIX

Et bien oui, vous avez le droit de négocier le prix de vente d’un produit, que ce soit sur Internet, avec votre revendeur local, dans un magasin de vente de matériel d’occasion ou avec un particulier. Vous pouvez négocier partout ! Si vous ne tentez pas, personne ne vous proposera de payer moins cher (et ça se comprend).

Aujourd’hui, l’information est accessible à tous. Les prix de vente que vous constatez sur Internet peuvent donc être vus par n’importe qui d’autre, donc également par les revendeurs locaux. C’est pourquoi, il n’est pas tabou de demander un réajustement de prix à votre revendeur. Il ne pourra peut-être pas s’aligner sur le prix le plus bas vu sur Internet, mais il vous proposera sûrement un rabais conséquent tout en vous expliquant pour quelles raisons il ne peut pas descendre son prix plus bas. L’objectif des deux partis sera de chercher un terrain d’entente.

Négocier un prix est assez coutumier lors d’une vente entre deux particuliers. Cette pratique semble être moins fréquente lors d’un achat de matériel d’occasion en magasin. Et pourtant, il ne faut pas hésiter. Les règles de vente des produits d’occasion sont différentes de celles des produits neufs et les prix de vente sont souvent fixés de manière "floue". Vous pouvez donc tenter votre chance. Le vendeur vous répondra généralement « Il faut que j’en parle à mon responsable », puis vous donnera rapidement une réponse.

Après tout, demander quelque chose poliment, ça ne coûte rien.


-----------------------------------------------------------------------------------------

9. Et après ? La question de la revente et de la fiabilité…

A cette étape, il faut penser à l’avenir tout en essayant d’anticiper les évolutions probables. La question de la revente mérite d’être posée. Un connaisseur expérimenté souhaitant acquérir un matériel spécifique qu’il souhaite garder "toute sa vie" ne se posera pas cette question. Pour tous les autres, la question est incontournable.

Il est évident que certains matériels se revendent très facilement, alors que d’autres sont presque invendables. Le prix de revente doit également être pris en compte. Certains matériels ont une décote importante très rapide, d’autres ont une petite décote qui ne varie presque plus dans le temps. Acheter un produit qui se revend très mal et qui perd rapidement de la valeur est un vrai risque qu’il faut intégrer dès maintenant.

Pour répondre à cette question, il vous suffit de faire des recherches sur les sites de vente en ligne. Vous verrez ainsi combien de produits équivalents sont en vente et à quel prix.

Viens également la question de la fiabilité du produit. Quelque soit son prix, un matériel peut connaitre de graves problèmes techniques, certains n’étant jamais corrigés par le constructeur. En règle générale, les internautes se réunissent rapidement pour communiquer sur ce genre de désagréments. Donc, si vous repérez un matériel qui vous intéresse particulièrement, n’hésitez pas à faire des recherches sur Internet pour vous assurer que des problèmes ne se répètent pas chez plusieurs usagers. Les avis d’utilisateurs sont également un vivier important d’information sur ces questions de fiabilité.

-----------------------------------------------------------------------------------------
  
Voilà, cette première étape touche à sa fin. Vous l’avez sûrement compris, il n’existe pas de réponse toute faite à la question « Qu’est-ce que je dois acheter ? ». Et il n’y a pas vraiment de schéma idéal à suivre quand il est question d’acheter du matériel DJ.
Théoriquement, vous avez une liste d’éléments incontournables sous la main (ainsi qu’un début de migraine). Vous allez pouvoir utiliser cette liste pour trier les différents modèles proposés en magasin.

Nous voilà donc arrivé à la toute dernière question :

10. Quel(s) matériel(s) permet(tent) de répondre à la plupart de mes attentes ?

En utilisant la check-list que vous venez de constituer, vous allez réduire de manière considérable votre champ de recherche. Et, logiquement, il ne devrait pas rester beaucoup de choix possibles. Même si, à l’arrivée, vous hésitez encore entre deux ou trois possibilités, vous savez au moins que toutes les autres ne répondront pas vraiment à vos besoins.

Et maintenant, vous pouvez vous appuyer sur une aide extérieure pour affiner ou confirmer votre choix définitif. La section DJing d’Audiofanzine est faite pour ça. ;)


1931335.gif


J'attends vos retours. Honnêtement, j'ai rédigé le dossier d'une seule traite et je n'ai pas le courage de le relire de A à Z maintenant. Je le ferai demain, à tète reposée, histoire de bénéficier d'un peu de recul pour bien voir les éventuels doublons et les probables fautes d'orthographe. Et puis, comme on dit, la nuit porte conseil.

N'hésitez pas à corriger, modifier, éclater le texte. Pour l'instant, c'est OPEN. Alors profitez-en. ;)

[ Dernière édition du message le 04/05/2014 à 00:53:46 ]

2
flag lecture.
3
Prépare tes aspirines... :-D

[ Dernière édition du message le 03/05/2014 à 10:51:57 ]

4
Si je peut me permettre une remarque, même si je comprend ta volonté de ne pas citer de marques et/ou de modèles, je pense que ça pourrait être utile, notamment pour les débutants.
Même si le matériel évolue rapidement et qu'il est difficile de proposer une liste de matos exhaustive, il y'a quand même certains modèles qui restent des références et qui répondent à la plupart des besoins.
Je pense par exemple à la cdj400 qui bien que ce soit un modèle vieillissant propose des features intéressantes (cd, USB, midi) et qui surtout intéressent les débutants qui sont la plupart du temps à la recherche du matériel le moins cher proposant le plus de fonctions possibles et qui s'étonnent quelques semaines après leur achat que telle ou telle fonction ne marche pas. Si ça peut éviter à certains de tomber dans le piège des Gémini, audiophony ou autre koolsound c'est peut être pas plus mal.

 

 

 

5
Citation :
NOTA 4 : LES VIDEOS « TROP BIEN ! »
:bravo:
6
Ornithorynque, le fait de ne pas citer de marque ou de modèle est une obligation pour ce genre de guide. Audiofanzine (je parle de l'entité) n'a pas pour but de conseiller une marque ou un modèle plutôt qu'un autre. Si je le fais, je ne suis plus en accord avec les valeurs et les objectifs de la structure. Ou alors, il faudrait citer plusieurs modèles et marques pour respecter la parité tout en mentionnant les différents avantages et inconvénients de chacun... Impossible!

J'ai abordé le sujet des dossiers/tutos il y a déjà plusieurs années et je le relance régulièrement. Au final, tout le monde est pour mais... Il faut du temps et du courage pour rédiger. Bref, j'ai une idée en tête depuis quelques temps et je compte bien la concrétiser cette année. Rédiger des guides et des dossiers généralistes couvrant le périmètre du DJing. Pour répondre à ta demande concernant le fait de citer des modèles, je ne m'y oppose pas du tout, au contraire. C'est sur la forme que je vois les choses autrement. Je pense, par exemple, utiliser l'outil de sondages. De cette façons, les conseils n'engagent pas uniquement l'avis du rédacteur (ou des rédacteurs) de dossiers.

Le guide présenter ici à pour objectif d'être très très généraliste. "Je veut acheter du materiel DJ, je ne sais pas trop par où commencer". Pour en savoir plus sur tel ou tel support ou produit spécifique, d'autres dossiers vont être créé. Pour connaître les modèles recommandés sur AF, il y aura des sondages ou des discussions sur le forum. Je travaille déjà sur un guide d'achat concernant le contrôleur tout-en-un. Mais, avant d'aller plus loin, je préfère toujours demander votre avis pour vérifier l'intérêt et la pertinence de mes propos et pourquoi pas vous inclure dans le processus rédactionnel. Je n'ai pas la prétention d'écrire LA vérité sur tout. J'essaie surtout d'écrire des choses utiles. J'essaie aussi de ne pas écrire trop de bêtises tout en évitant d'offusquer un maximum de personne.

A ce propos, je trouve que ton conseil concernant la CDJ400 n'est pas si pertinent. Cette platine est vieillissante, plutôt lente, généralement revendue avec le bloc optique bien fatiguée... Ok, elle est compatible avec pas mal de logiciels. Mais ça fait cher le contrôleur USB. Donc, je ne conseillerai pas la CDJ400 à n'importe qui et je n'en ferai pas non plus une référence.
7
j'ai tout lu :-D

je serais assez tenté d'ajouter deux choses:
1)
un NOTA 3 dans la partie informatique:
se renseigner sur les compatibilités / facilités d'installation. S'orienter vers quelque chose "plug and play" si l'on n'y connaît rien en informatique.

Je pense notamment aux sujets de 10 pages pour expliquer un branchement en timecode ou en mixeur externe... sachant qu'à la moindre boulette le gars sera désarmé.

2)
Un petit récap rapide de ce qui peut exister comme matos / configs (en très gros hein). Par exemple:
Platines CD / USB + Table de mixage
Platines vinyles + table de mixage
Contrôleur tout en un autonome fonctionnant sur clef USB
Contrôleur DJ nécessitant un PC
Setup hybrides: assemblage de contrôleur + carte son

et pourquoi pas des exemples pour chaque (je rejoins Ornythoinque sur ce point, ça peut aider de mettre un exemple sur une description)

voilou.
En tout cas super initiative :) :) :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

8
J'ai également tout lu. C'est très bien rédigé et je suis certain que le débutant qui prendra le temps de passer sur ton guide partira sur de bonnes bases pour choisir son setup.
Je rejoins Chris sur les points qu'il a mis en avant.
9
Pareil tout lu pour moi aussi, je pense qu'il serait bon de créer un autre post à part pour le 2) de Chris pcq c'est vrais qu'en djing plus ça va plus il y a de config disponible. Et que les débutants ne sont pas au courant de toutes, ce qui peut fausser totalement les réponses aux questions 1/7 et au passage rendre tout le reste inutile...
Ensuite, sans forcément citer des modèles il serait bon de s'inspirer de la section sono pour faire le tris en fonction de "palier" de budget de toutes les marques disponibles sur le marché et ainsi isoler les arnaques et marques à fuir ça permettra aussi d'avoir une vision un peut plus réaliste du rapport entre budget et besoin, et ainsi revoir peut être ses besoins réels ou revoir le budget.
Pour moi ce guide est très utile et bien fait seulement pour un débutant, il manque à mon avis toutes les ressources derrières pour qu'il puisse répondre aux questions lui même, et de manière précise et efficace et ainsi l'éclairer.

Édit : quand un débutant arrive je pense qu'il faut clarifier certaines choses car l'image du dj est telle que les médias et compagnie véhicule beaucoup de connerie concernant son rôle et sont matériel, on entend beaucoup les mots "platines" et "table de mixage " mais beaucoup de débutant qui arrivent font l'amalgame entre les deux et ne savent pas franchement qui fait quoi dans l'histoire...

Il faudrait je pense faire qqch du genre :

LE DJING

- C'est quoi ?
----> la on sépare le mix et le remix trop souvent confondus et par conséquent le djing et la compo.

- Quels sont les moyens dont les dj disposent pour y arriver ?
----> la c'est le 2) de Chris

- Et moi alors comment puis je y arriver ?
----> la check-list

 Un petit sub sympa

Ceux qui déplacent des montagnes... font chier les cartographes.

[ Dernière édition du message le 03/05/2014 à 22:43:45 ]

10
Moi je dis que ton initiative est très bonne mais qu'aucun débutant ne va la lire puisque la mode est au "je pause ma question toujours dans un nouveau topique car je veux qu'on me reponde dans l'heure car j'ai une mega teuf trop importante ce soir et que j'en ai rien a faire des autres topiques même si on a déjà répondu a ma question"