Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question positionnement

  • 12 réponses
  • 2 participants
  • 989 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Question positionnement
Bonjour à tous,

Voilà j'ai une question qui pourrait vous paraître débile mais bon,
Quand je suis derrière mes enceintes, j'ai l'impression que les basses sont vachement plus accentuées que devant

Par exemple quand je suis ici :

1401441060-iphone-image-05-30-2014.jpg

J'attends les basses super bien.
Serais-ce parce que le sub est presque contre le mur ?

Par contre que je suis plus loin, genre ici :

10415615_10204143450134801_4850930059891538705_n.jpg

J'entend nettement moins les basses.
Et plus je me rapproche, plus les basses sont présente (normal).

Y a-t-il quelque chose à faire pour que les basses soient plus présente devant et moins derrière ?

Pour info :
- Ibiza 15A, 400W RMS
- Ibiza SUB151, 400W RMS
- Omnitronic DX-2222, 500W RMS
2
Salut,

tu as certainement un soucis de phase, pour plusieurs grandes raisons:

>le caisson a peut-être besoin d'être branché en opposition de phase pour être bien raccordé avec les enceintes
>tu mélanges deux enceintes différentes, donc tu génères des soucis de phase entre ces deux là: elles ne reproduisent pas le son avec le même "timing", ou ne reproduisent pas toutes les fréquences au même moment si l'on peut dire. Donc ça génère des creux et des bosses dans la courbe de réponse

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 30/05/2014 à 12:25:46 ]

3
Pardon mais,
"le caisson a peut-être besoin d'être branché en opposition de phase pour être bien raccordé avec les enceintes"
Comment faire cela ?

Et pour les enceintes, oui elles sont différentes mais je diminue les basses en-dessous du middle pour éviter les soucis et laisser le sub s'en charger
4
Citation :
Comment faire cela ?


je trouve pas de photos de l'arrière du caisson, mais logiquement tu as un bouton "inv", ou "180" derrière.

Citation :
Et pour les enceintes, oui elles sont différentes mais je diminue les basses en-dessous du middle pour éviter les soucis et laisser le sub s'en charger

tu fais comment exactement pour la partie en gras ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

5
Alors pour les réglages je procède plus ou moins comme ça :

Le son rentre par le Sub, qui est relié en RCA à l'enceinte Ibiza, et elle même est reliée par Speakon à l'Omnitronic

Pour le Sub :

1401446852-iphone-image-05-30-2014.jpg

Pour l'Ibiza :

1401446782-iphone-image-05-30-2014.jpg

Et le seul bouton que je trouve sur le Sub est celui-ci :

1401446903-iphone-image-05-30-2014.jpg

[ Dernière édition du message le 30/05/2014 à 12:58:28 ]

6
Les deux premières photos sont identiques et correspondent à la première enceinte je pense.

Citation :
est relié en RCA à l'enceinte Ibiza, et elle même est reliée par Speakon à l'Omnitronic

ça doit pas envoyer grand chose, et l'ampli de l'enceinte doit donner tout ce qu'il peut... pas forcément safe

d'autant que du coup tu dois être en mono sur les deux enceintes, pas top

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

7
Oui pardon voilà j'ai modifié :lol:

Quelle serait la solution ?
Envisager d'acheter un ampli ?
Sachant que je viens de recevoir aujourd'hui même l'Omnitronic,
J'ai toujours travaillé avec mes 2 Ibiza, sans jamais de soucis à part la qualité de l'enceinte qui n'est pas exceptionnelle mais acceptable.

[ Dernière édition du message le 30/05/2014 à 13:06:09 ]

8
tu veux dire que tu veux fonctionner avec les deux enceinte sibiza + l'omnitronic ???

très mauvaise solution pour plusieurs raisons:
-sous dimensionné en sub
-problème de phase entre enceintes
-ampli d'une des ibiza qui va finir à genoux à alimenter deux enceintes

Citation :
Envisager d'acheter un ampli ?

ce serait un ampli uniquement pour l'omnitronic, mais tu peux partir sur un ampli pour anticiper le changerment des Ibiza, donc pourquoi pas

Citation :
Sachant que je viens de recevoir aujourd'hui même l'Omnitronic,
J'ai toujours travaillé avec mes 2 Ibiza, sans jamais de soucis à part la qualité de l'enceinte qui n'est exceptionnelle mais acceptable.

pourquoi ne pas avoir profité de l'achat de l'omnitronic pour monter en gamme ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

9
Les deux Ibiza sont alimenté par prise de courant, il y a juste l'Omnitronic qui est alimenté par Speakon :)

Et si je commence à regarder pour un ampli, je dois regarder quels critères ? La puissance j'imagine ?
Donc si l'Omnitronic est de 500W RMS, y a-t-il un rapport ?

Et je n'ai pas pu investir plus car j'avais besoin d'enceintes dans les plus bref délais et je n'ai pas assez de budget pour investir dans des enceintes hors de prix ...
Ici j'ai payé 100€ , c'est pas grave chose
En plus comme je suis sur Controlleur Midi, j'aimerais upgrader vers les platines cd

Enfin bref,
Actuellement je ne peux donc rien faire pour améliorer la situation, la solution serait d'envisager l'achat de nouveau matériel carrément ...

[ Dernière édition du message le 30/05/2014 à 13:28:58 ]

10
Citation :
En plus comme je suis sur Controlleur Midi, j'aimerais upgrader vers les platines cd

c'est un choix, mais tu gagneras bien plus à commencer par upgrader la sono

Citation :
Et je n'ai pas pu investir plus car j'avais besoin d'enceintes dans les plus bref délais et je n'ai pas assez de budget pour investir dans des enceintes hors de prix ...
Ici j'ai payé 100€ , c'est pas grave chose


Ben justement :-D on trouve des trucs abordables et de qualité correcte chez Thomann (pour ton budget):
https://www.thomann.de/fr/the_box_pa202_fullrangesystem.htm
https://www.thomann.de/fr/the_box_pa110_fullrangebox.htm
https://www.thomann.de/fr/the_box_pa302_fullrangesystem.htm

Citation :
Actuellement je ne peux donc rien faire pour améliorer la situation, la solution serait d'envisager l'achat de nouveau matériel carrément ...

il y a des chances en effet...


Citation :
Les deux Ibiza sont alimenté par prise de courant, il y a juste l'Omnitronic qui est alimenté par Speakon :)

yes, mais l'ampli de l'enceinte sur laquelle est branchée l'omnitronic doit balancer deux fois plus de jus ^^

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard