Passer d'un contrôleur "tout en un" aux Pioneer CDJ-2000 Nexus
- 24 réponses
- 9 participants
- 5 224 vues
- 8 followers
LaMattina
Je "mix" actuellement sur un contrôleur Numark N4 et logiciel Traktor Pro 2.
Ca fait à peu près un an.
Je mix dans des bar lounge, pub et tout se passe très bien. J'ai des musiques de qualité puisque je les achètes sur Beatport.
Le problème est le suivant :
Le 4 juillet j'ai une journée de sélection pour intégrer l'école des DJ (UCPA)
Ils vont nous demander de faire un mix avec 2 musiques choisies sur des Pioneer CDJ 2000 Nexus sans logiciel.
Vous vous imaginez donc le problème.
J'utilisais la façon la plus simple de faire des transitions avec le bouton "sync" qui est un bouton magique. Les musiques se callent à la perfection, mais je vous l'accorde, c'est la facilité.
Je n'ai pas de connaissance pouvant me preter des CDJ pour m'entrainer à caller les sons à l'oreille et je ne sais d’ailleurs pas très bien comment on fait.
Quels conseils pourriez vous me donner ?
N'ayant pas un très très gros budget, je voulais acheter des Pioneer CDJ 1000 MK3 pour m'entrainer.
Qu'en pensez vous ?
D'avance merci
Salutations
Sébastien
Anonyme
Mais plus serieusement, tu peux deja commencer a t'entrainer sur ton controleur en desactivant toutes les assistances au mix de Traktor : sync bien evidemment mais egalement la waveform, le phasemeter, snap et quantize. Les musiques sont imposees ou connues a l'avance ?
LaMattina
Alors j'ai déjà fait le test de supprimer la wave forme et de ne pas utiliser "SYNC" mais le jog n'est pas aussi précis que sur des CDJ (notemment pour trouver le point CUE)
En plus il n'y a pas de mode "bégaiement" sur ma Numark.
Pour les musiques lors du test, on les choisi nous même.
Pour le moment je décide d'opter pour 2 musiques de "My Digital Enemy" que j'apprécie beaucoup (Reaper et Self Inflicted).
Anonyme
LaMattina
D'ailleurs je ne sais même pas vraiment ce qu'ils vont nous demander de faire avec ces 2 sons.
Pour résumer la "technique" pour caller 2 musiques sans le bouton magique "SYNC" il faut caler les 2 musiques sur le même BPM, caler un point CUE juste avant un point de basse et appuyer sur play dans le bon tempo ?
Faut il faire une boucle ? Comment vous y prenez vous ?
Merci encore
Chris Kazvon
plutôt que d'acheter des CDJ, tu peux louer une régie pour un w-e.
Une régie CDJ2000 + DJM900 Nexus c'est 150€ le w-e chez Bendelight par exemple
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard
LaMattina
Salut,
plutôt que d'acheter des CDJ, tu peux louer une régie pour un w-e.
Une régie CDJ2000 + DJM900 Nexus c'est 150€ le w-e chez Bendelight par exemple
Yes très bonne idée !
Je vais voir si il y en a dans vers chez moi.
Merci pour le tuyau je ne savais pas qu'on pouvais louer ce genre de matos.
Ho'Dog
Pour résumer la "technique" pour caller 2 musiques sans le bouton magique "SYNC"
tu fais comment avec le "sync"? c'est pareil sauf que tu dois caller manuellement avant

caler un point CUE juste avant un point de basse et appuyer sur play dans le bon tempo ?
parce qu'avec le "sync", tu fais pas attention à ça? le phrasé, tout ça...
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
Furrax
Ils vont nous demander de faire un mix avec 2 musiques choisies sur des Pioneer CDJ 2000 Nexus sans logiciel.
Moi lors d'un contest j'y ai eu le droit à cette méthode, en gros si tu as bien préparé ton set c'est un peu un moyen de savoir comme tu vas faire si l'on te fou des batons dans les roues
[ Dernière édition du message le 11/06/2014 à 22:36:33 ]
djjpo
Le choix CDJ1000mk3 est vraiment top. Tu pourras les utiliser avec un Traktor scratch et des CD Time code pour après (vu que tu travailles déja avec).
Sinon au pire, une paire de CDJ 800mk2 si c'est vraiment pour t'entrainer ça ira super!
Furrax
Après en neuf peut être partir sur du moins lourd comme les cdj 900 ou nexus par exemple.
C'est mon avis mais le timecode sur cdj c'est vraiment pas agréable du tout.
djbimicke
LaMattina
parce qu'avec le "sync", tu fais pas attention à ça? le phrasé, tout ça...
Non justement.
Le bouton "sync" met les 2 musiques sur le meme BPM et les callent dans le meme tempo.
Je fais une boucle (2 / 4 ou 8 temps selon le fondu), je syncronise et ensuite je fais mon fondu.
N'importe qui peu le faire. Mais le passage à l'oreille sans logiciel me semble beaucoup plus compliqué.
Voici le genre mix que je faisais jusqu'a présent. Les passages sont (je trouve très propre) mais la technique n'y est pas encore.
https://soundcloud.com/sebastian-lamattina/underground-house-mix-2014-volume-1-lamattina
[ Dernière édition du message le 12/06/2014 à 15:19:53 ]
Anonyme
LaMattina
Je doute qu'en un weekend, et 150€ plus tard tu sois capable de caler ça comme il se doit.
Le choix CDJ1000mk3 est vraiment top. Tu pourras les utiliser avec un Traktor scratch et des CD Time code pour après (vu que tu travailles déja avec).
Sinon au pire, une paire de CDJ 800mk2 si c'est vraiment pour t'entrainer ça ira super!
Quelle est la différence principale entre les CDJ 800 MK2 et les CDJ 1000 MK3 SVP ?
LaMattina
C'est propre mais c'est plat, justement parce que c'est que du fondu sur temps faibles. Tu pourrais enchaîner n'importe quoi après que ça rentrerait. En effet, techniquement il y a encore un bout de chemin et pas que sur le calage. Mais au final que tu foutes un boucle ou un point cue, le principe est le même.
Je te remercie pour ton avis précieux.
Auriez vous une vidéo ou tutoriel que je vois en precision quel est le principe d'un callage manuel SVP ?
J'ai regardé les vidéo de DJ STUFF, c'est pas mal mais il ne rentre pas beaucoup dans le détail.
Anonyme
LaMattina
La seule chose qui m'embete c'est qu'il n'y ai pas de port USB
Existe-t-il des "adaptateurs" ?
Anonyme
Par contre les 1000mk3 prennent les cartes SD.
_DJSTUFF_
| www.djstuff.fr |
Chris Kazvon
Par contre les 1000mk3 prennent les cartes SD.
si je dis pas de bêtise, c'est uniquement pour la sauvegarde de points cue, pas possible de lire des morceaux qui seraient copiés dessus
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard
Furrax
Citation :Par contre les 1000mk3 prennent les cartes SD.
si je dis pas de bêtise, c'est uniquement pour la sauvegarde de points cue, pas possible de lire des morceaux qui seraient copiés dessus
Yes c'est pour la sauvegarde de waveform.
Ornythorinque
Furrax
Ho'Dog
Le bouton "sync" met les 2 musiques sur le meme BPM et les callent dans le meme tempo.
euh, oui, je sais tout ça, j'ai traktor aussi, je me suis mis à la page
mais ça suffit pas
ce qui fait un mix, c'est pas juste de mettre les musique au meme tempo, sync ou pas sync...
c'est un peu ce que je voulais savoir
j'ai pas le temps d'ecouter mais au vu de ce que tu dis et de ce que Cloud en ressort, je pense qu'il y a encore un peu de boulot, meme sans calage à l'oreille...
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
- < Liste des sujets
- Charte