Passer d'un contrôleur "tout en un" aux Pioneer CDJ-2000 Nexus
- 24 réponses
- 9 participants
- 4 799 vues
- 8 followers
LaMattina
34
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/06/2014 à 21:20:01Passer d'un contrôleur "tout en un" aux Pioneer CDJ-2000 Nexus
Chers passionnés.
Je "mix" actuellement sur un contrôleur Numark N4 et logiciel Traktor Pro 2.
Ca fait à peu près un an.
Je mix dans des bar lounge, pub et tout se passe très bien. J'ai des musiques de qualité puisque je les achètes sur Beatport.
Le problème est le suivant :
Le 4 juillet j'ai une journée de sélection pour intégrer l'école des DJ (UCPA)
Ils vont nous demander de faire un mix avec 2 musiques choisies sur des Pioneer CDJ 2000 Nexus sans logiciel.
Vous vous imaginez donc le problème.
J'utilisais la façon la plus simple de faire des transitions avec le bouton "sync" qui est un bouton magique. Les musiques se callent à la perfection, mais je vous l'accorde, c'est la facilité.
Je n'ai pas de connaissance pouvant me preter des CDJ pour m'entrainer à caller les sons à l'oreille et je ne sais d’ailleurs pas très bien comment on fait.
Quels conseils pourriez vous me donner ?
N'ayant pas un très très gros budget, je voulais acheter des Pioneer CDJ 1000 MK3 pour m'entrainer.
Qu'en pensez vous ?
D'avance merci
Salutations
Sébastien
Je "mix" actuellement sur un contrôleur Numark N4 et logiciel Traktor Pro 2.
Ca fait à peu près un an.
Je mix dans des bar lounge, pub et tout se passe très bien. J'ai des musiques de qualité puisque je les achètes sur Beatport.
Le problème est le suivant :
Le 4 juillet j'ai une journée de sélection pour intégrer l'école des DJ (UCPA)
Ils vont nous demander de faire un mix avec 2 musiques choisies sur des Pioneer CDJ 2000 Nexus sans logiciel.
Vous vous imaginez donc le problème.
J'utilisais la façon la plus simple de faire des transitions avec le bouton "sync" qui est un bouton magique. Les musiques se callent à la perfection, mais je vous l'accorde, c'est la facilité.
Je n'ai pas de connaissance pouvant me preter des CDJ pour m'entrainer à caller les sons à l'oreille et je ne sais d’ailleurs pas très bien comment on fait.
Quels conseils pourriez vous me donner ?
N'ayant pas un très très gros budget, je voulais acheter des Pioneer CDJ 1000 MK3 pour m'entrainer.
Qu'en pensez vous ?
D'avance merci
Salutations
Sébastien
Anonyme
22821
2 Posté le 10/06/2014 à 21:22:55
Il y a un bouton sync sur les 2000 NXS...
Mais plus serieusement, tu peux deja commencer a t'entrainer sur ton controleur en desactivant toutes les assistances au mix de Traktor : sync bien evidemment mais egalement la waveform, le phasemeter, snap et quantize. Les musiques sont imposees ou connues a l'avance ?
Mais plus serieusement, tu peux deja commencer a t'entrainer sur ton controleur en desactivant toutes les assistances au mix de Traktor : sync bien evidemment mais egalement la waveform, le phasemeter, snap et quantize. Les musiques sont imposees ou connues a l'avance ?
LaMattina
34
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
3 Posté le 10/06/2014 à 21:27:27
Merci pour ta réponse rapide.
Alors j'ai déjà fait le test de supprimer la wave forme et de ne pas utiliser "SYNC" mais le jog n'est pas aussi précis que sur des CDJ (notemment pour trouver le point CUE)
En plus il n'y a pas de mode "bégaiement" sur ma Numark.
Pour les musiques lors du test, on les choisi nous même.
Pour le moment je décide d'opter pour 2 musiques de "My Digital Enemy" que j'apprécie beaucoup (Reaper et Self Inflicted).
Alors j'ai déjà fait le test de supprimer la wave forme et de ne pas utiliser "SYNC" mais le jog n'est pas aussi précis que sur des CDJ (notemment pour trouver le point CUE)
En plus il n'y a pas de mode "bégaiement" sur ma Numark.
Pour les musiques lors du test, on les choisi nous même.
Pour le moment je décide d'opter pour 2 musiques de "My Digital Enemy" que j'apprécie beaucoup (Reaper et Self Inflicted).
Anonyme
22821
4 Posté le 10/06/2014 à 21:30:00
Si tu les choisis toi-meme c'est deja un bon point, ca facilitera la preparation. Sans logiciel ca exclut egalement preparation avec RekordBox ?
LaMattina
34
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
5 Posté le 10/06/2014 à 21:36:40
Je pense oui.
D'ailleurs je ne sais même pas vraiment ce qu'ils vont nous demander de faire avec ces 2 sons.
Pour résumer la "technique" pour caller 2 musiques sans le bouton magique "SYNC" il faut caler les 2 musiques sur le même BPM, caler un point CUE juste avant un point de basse et appuyer sur play dans le bon tempo ?
Faut il faire une boucle ? Comment vous y prenez vous ?
Merci encore
D'ailleurs je ne sais même pas vraiment ce qu'ils vont nous demander de faire avec ces 2 sons.
Pour résumer la "technique" pour caller 2 musiques sans le bouton magique "SYNC" il faut caler les 2 musiques sur le même BPM, caler un point CUE juste avant un point de basse et appuyer sur play dans le bon tempo ?
Faut il faire une boucle ? Comment vous y prenez vous ?
Merci encore
Chris Kazvon
17116
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 13 ans
6 Posté le 10/06/2014 à 22:32:32
Salut,
plutôt que d'acheter des CDJ, tu peux louer une régie pour un w-e.
Une régie CDJ2000 + DJM900 Nexus c'est 150€ le w-e chez Bendelight par exemple
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard
LaMattina
34
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
7 Posté le 11/06/2014 à 00:59:57
Citation de Chris :
Salut,
Yes très bonne idée !
Je vais voir si il y en a dans vers chez moi.
Merci pour le tuyau je ne savais pas qu'on pouvais louer ce genre de matos.
Ho'Dog
24646
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
8 Posté le 11/06/2014 à 09:21:51
Citation :
Pour résumer la "technique" pour caller 2 musiques sans le bouton magique "SYNC"
tu fais comment avec le "sync"? c'est pareil sauf que tu dois caller manuellement avant
Citation :
caler un point CUE juste avant un point de basse et appuyer sur play dans le bon tempo ?
parce qu'avec le "sync", tu fais pas attention à ça? le phrasé, tout ça...
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
Furrax
3945
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
9 Posté le 11/06/2014 à 11:02:35
Pareil si tu comptes sync avec la cdj 2000 NXS il faudra obligatoirement passé via rekordbox.
Moi lors d'un contest j'y ai eu le droit à cette méthode, en gros si tu as bien préparé ton set c'est un peu un moyen de savoir comme tu vas faire si l'on te fou des batons dans les roues
Citation :
Moi lors d'un contest j'y ai eu le droit à cette méthode, en gros si tu as bien préparé ton set c'est un peu un moyen de savoir comme tu vas faire si l'on te fou des batons dans les roues
[ Dernière édition du message le 11/06/2014 à 22:36:33 ]
djjpo
109
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
10 Posté le 11/06/2014 à 22:30:50
Je doute qu'en un weekend, et 150€ plus tard tu sois capable de caler ça comme il se doit.
Le choix CDJ1000mk3 est vraiment top. Tu pourras les utiliser avec un Traktor scratch et des CD Time code pour après (vu que tu travailles déja avec).
Sinon au pire, une paire de CDJ 800mk2 si c'est vraiment pour t'entrainer ça ira super!
Le choix CDJ1000mk3 est vraiment top. Tu pourras les utiliser avec un Traktor scratch et des CD Time code pour après (vu que tu travailles déja avec).
Sinon au pire, une paire de CDJ 800mk2 si c'est vraiment pour t'entrainer ça ira super!
- < Liste des sujets
- Charte