Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment enchaîner ses morceaux de façon à créer une histoire

• 5 réponses
  • 4 participants
  • 505 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Comment enchaîner ses morceaux de façon à créer une histoire
Bonsoir tout le monde,

J'ai souvent lu ou entendu qu'un dj ne doit pas seulement enchaîner des morceaux, il doit faire en sorte que son mix raconte une histoire avec un début et une fin. Et il faut une ponctuation, en d'autre termes il faut aussi ne pas jouer toujours la même chose du début à la fin. Donc voilà je me demandais comment vous vous y prenez, vous, pour créer une narration.

J'image qu'avec l'expérience on finit par ressentir ce genre de chose et que ça ne s'explique pas. Mais tout de même si vous avez des astuces...

Merci

[ Dernière édition du message le 20/08/2014 à 00:17:32 ]

2
Ya pas d'histoire tu te laisse guider :-D Moi des fois je joue des sets en live et je me dit ouais bof au final et les gens au final viennent et disent pouha c'est bien ce que tu fais etc En gros je joue mon trip et sa se ressent au niveau du public donc j'en tire du positif au final ;)

Aligner deux morceaux simplement c'est clair que c'est arriver à un stade facile pour le dj aujourd'hui avec les nombreux outils il est possible de faire bien plus.
Moi je pars du principe ou il faut être dynamique, essayé d’enchaîner le plus vite possible et non à 50 secondes restantes du morceaux.

Mixcloud

[ Dernière édition du message le 20/08/2014 à 00:22:06 ]

3
Citation de Furrax :
Moi je pars du principe ou il faut être dynamique, essayé d’enchaîner le plus vite possible et non à 50 secondes restantes du morceaux.

Pas forcément d'accord avec ça. Si justement tu veux raconter quelque chose il faut laisser le temps à l'auditeur de "rentrer dans l'histoire", il ne faut pas avoir peur de laisser un peu souffler l'auditeur avec des passages plus calmes plutôt que d'enchaîner les drops

4
Créer une histoire n'est pas forcément à prendre au sens de créer une narration. Typiquement à la base il te faut une sorte de thème, une atmosphère que tu veux donner à ton set. Ça peut-être n'importe quoi: euphorique, sombre, violent, léger, bref une ambiance. Ensuite il faut qu'il y ait une progression, un début, un milieu, une fin. Ce n'est pas forcément un progression linéaire. Et ensuite il faut jouer avec les concepts de répétition et rupture pour donner de la vie à tout ça. C'est aussi quelque chose qui viendra avec le temps, au fur et à mesure que la qualité des tes enchaînements s'affinera et que ta sélection se développera. Raconter une histoire c'est un peu tout l'inverse d'enchaîner les tubes du moment toutes les deux minutes, mais c'est quelque chose de difficile et ça ne doit pas de faire au détriment de l'expérience du public.
5
Merci tous les trois :)

Le "drop" c'est le moment où le kick revient après un break/une montée ?
6
Yep.