Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Niveau élévé (?) du signal de sortie d'une console de contrôle Midi vers des enceintes actives
Bonjour à tous,

Je me permets de faire appel à votre lumière et me rassurer un peu (ou pas) avant que tout ne claque pendant une soirée.
Je ne suis absolument pas un pro du didjing mais organise de temps à autres des petites soirées entre amis et voisins (nouvel an, halloween,...).

Je possède deux enceintes actives FBT Jolly 15 ba ( https://fr.audiofanzine.com/enceinte-retour/fbt/jolly-series-jolly-15b-a/ )
J'ai également une console Hercules RMX2.
Et j'ai acquis depuis peu en occasion une table Denon DN-MC6000 ( https://fr.audiofanzine.com/surface-de-controle-dj/denon-dj/dn-mc6000/ ).

Voilà ce qui m'inquiète : lorsque je branche les 2 sorties xlr vers mes deux enceintes actives, le master de ma table (La Denon DN-MC6000) commande directement le niveau de mes enceintes jusqu'à pleine puissance.
Vous me direz que c'est justement le but, oui bien entendu mais mes enceintes donnent à plein régime alors que le niveau sonore sur mes enceintes est réglé sur 1 (et il y en a dix). C'est comme si j'avais réglé directement le volume sur mes enceintes actives à fond en court-circuitant le bouton de volume.
Je mets le niveau de mes enceintes sur 1 et avec le master de ma Denon, je peux très rapidement me retrouver à pleine puissance.
Je me demande si cela ne risquerait pas de faire claquer en pleine soirée mes enceintes suite à un signal de sortie qui serait trop fort.
Je ne suis pas électronicien et c'est pour cette raison que je fais appel à vos connaissances.

J'ai regardé dans la doc de la Denon, mais je ne vois rien.

Merci beaucoup pour vos éventuelles réponses.

Juste une petite question subsidiaire.
Je vais prêter mon installation à un ami qui fête ces 40 ans. Au début, il m'annonçait une centaine de personnes. Aux dernières infos, nous serions 160... Pensez-vous que 2 x 350 W RMS ça va le faire ?

Milles mercis à vous tous.
2
Bonjour, peut être le bouton MIC/LINE sur MIC (bouton enfoncé) ?
3
Merci pour ta réponse DJ Tab.
Je pensais également à cela mais le bouton MIC/LINE n'est pas enfoncé.
J'ai également regardé dans la doc pour vérifier si le signal de sortie de la table ne serait pas amplifié mais je n'ai rien vu à ce sujet.
4
deja, si tu veux pas cramé ton systeme actif, fais l'inverse, tu mets les enceintes à fond( ce qui correspond à l'ampli) et apres tu regles avec la table/console/controleur jusqu'au niveau souhaité...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

5
Merci beaucoup pour le conseil judicieux.

Ce qui est embêtant dans ce cas, c'est le brut de fond qui en sort lorsque l'on met une musique de fond en début de soirée (à l'apéro par exemple).

Mais je vais suivre ton conseil.
6
Citation de Ho'Dog :
deja, si tu veux pas cramé ton systeme actif, fais l'inverse, tu mets les enceintes à fond( ce qui correspond à l'ampli) et apres tu regles avec la table/console/controleur jusqu'au niveau souhaité...
D'après la lecture de son post, il ne pourrait pas, car même en mettant le potard de l'enceinte à 10% il est rapidement à la limite en montant à peine le Master de sa Denon ... Là est son problème, d'où ma question sur le bouton MIC/LINE ;).
7
Oui c'est exactement ça le soucis.
8
ptete pas à fond, à fond, dans ce cas, tu montes l'ampli( ici les enceintes) assez haut avec une petite marge, en fonction du bruit de fond que tu juges acceptable...
mais en regle general, pour eviter les problemes c'est comme ça qu'il faut faire;)

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

9
Citation :
D'après la lecture de son post, il ne pourrait pas, car même en mettant le potard de l'enceinte à 10% il est rapidement à la limite en montant à peine le Master de sa Denon ... Là est son problème, d'où ma question sur le bouton MIC/LINE ;) .

et en reglant les gains sur la table? le master dans le logiciel?
car la denon pouvant faire table autonome, le master doit etre hardware, t'as 2 master donc( un logiciel et un hardware), peut etre une piste à explorer:noidea:
parce que je maintiens quand meme ce que je dis, et c'est vrai que si t'arrives vite à pleine puissance avec les enceintes à 1, c'est qu'il y a un probleme quelque part...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2: