Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La fin du calage manuel ?

  • 4 réponses
  • 5 participants
  • 623 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion La fin du calage manuel ?
Salut à tous,

Je viens d'arrêter ma régie et je voudrais partager une réflexion avec vous...

Depuis que suis sur Pioneer, j'analyse mes fichiers sur Rekordbox : je prend le temps de contrôler finement et de corriger si nécessaire les beatgrids de tous les morceaux, je pose les points cues/hots cues et autres loop...

Hier, j'ai rapidement vu une nouvelle console Native I (S8 je crois) sans jog sur internet...:oo:

Je viens de passer deux heures à mixer volontairement (:oops:) en mode sync auto et le constat est édifiant : on peut envoyer n'importe quand et n'importe comment, ça reste tout le temps parfaitement synchro. Il reste encore quelques styles de musiques épargnés mais globalement, il faut reconnaître que tous ce qui sort désormais est régulier (avec de beaux bpm tous ronds !). Faut juste respecter évidemment les structures musicales.

On peut désactiver cette fonction mais dans quel but ? Même si on la désactive, l'affichage du bpm est tellement précis que recaler "manuellement" un morceau est ridicule (un p'tit coup de job). Alors on met un autocollant pour se donner bonne conscience ? Pfffff...

Bon, ce temps gagné permet d’enrichir énormément les mix (en plus avec plusieurs platines...).

Alors voilà, le calage manuel a t'il encore du sens aujourd'hui ? N'essayons nous pas (moi-compris) de nous raccrocher à une branche d'un djing qui n'existe plus ? (même pour le scratch, ça aide :oo:).

J'ai une paire de cdx mais hormis le toucher vinyl sympa...

Douce le matin, rythmée au déjeuner et techno dans la soirée… La musique : c'est comme on veut, quand on veut !

2
Salut,

faut plutôt voir ça comme un élargissement des possibilités.

comme tu l'as dit:
Citation :
Bon, ce temps gagné permet d’enrichir énormément les mix (en plus avec plusieurs platines...).


caler 4 platines "on the fly" + balancer autre chose par dessus, c'est clairement plus pratique avec le sync (sous réserve que les morceaux soient bien gridés)

maintenant, rien n'empêche de continuer de caler à la main si on en a envie, c'est simplement une façon de mixer différente, et un but différent (entre l'enchaînement posé de deux vinyls deep house et un méga mashup, il y a un monde), chacun y trouve son compte ;)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 22/12/2014 à 20:25:32 ]

3

simplement le plaisir de caler manuellement

4
Je mixe sur vinyle pas de sync !
je pense que c'est mieux d'apprendre deja a mixer sans cet outils.

et oui je vois pas trop ou est le plasir de mixer si la machine fais tout a ta place, a ce compte la tu prends deja un mix tout fais et tu presse sur play !

j'utiliserais ca en dernier recours en soirée si j'ai pas le choix haha :lol:

et d'ou ca aide le sync pour le scratch ??

[ Dernière édition du message le 22/12/2014 à 23:10:03 ]

5
Non le calage manuel n'a aucun sens de nos jours si on mixe des morceaux avec un tempo regulier d'un point de vue pragmatique.