Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Animation et voix

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 1 328 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Animation et voix
Bonsoir à vous,

jeune "DJ" animateur de 18 ans, je viens vers vous afin d'essayer d'améliorer mes performances en soirée...
Ma question ne concerne pas le mix et les techniques liées, mais la voix et la présence au micro du DJ.

Sans parler des annonces, types gâteaux, anniversaire, mes interrogations concernent plutôt les interventions pour booster l'ambiance, donner un petit plus, sans bien sur en rajouter (j'ai du mal avec les DJ bien trop présent, et du coup qui cassent l'effet).

En club, je trouve que ça donne vraiment un gros plus, même si je n'ai aucune intention d'égaler ça. Mais étant de nature plutôt timide, peu confiant avec ma voix (je n'ai pas la voix la plus grave du monde), j'aurais aimé savoir si vous aviez des conseils...

-Préparer ses phrases ? (souvent trouvé ridicule quand je fais ça seul face à un mur)
-Intonation à prendre, puissance dans la voix... (en fin de monté, je me demande souvent comment le DJ pousse sa voix, si il donne vraiment tout, à la limite de crier ou si ce n'est qu'une impression)
-Acheter un col de signe, ce qui serait pas mal
-Un effet à appliquer en particulier sur la voix ? Je n'ai pas réussi à me donner une idée de ce qui rend mieux, en faisant les test avec, sans musique, sans avoir un rendu trop plat, trop église, trop fête foraine...

D'avance, merci à vous !
Bonne soirée,
Romain L.
2
Bonsoir Romain.

Beaucoup de questions... Mais tu fais bien de les poser. Tu as compris que la part "micro" du DJ est très importante. De moins en moins de DJs maitrisent les techniques d'animation et c'est un vrai plus pour quelqu'un qui a ton âge.

Citation :
En club, je trouve que ça donne vraiment un gros plus, même si je n'ai aucune intention d'égaler ça. Mais étant de nature plutôt timide, peu confiant avec ma voix (je n'ai pas la voix la plus grave du monde), j'aurais aimé savoir si vous aviez des conseils...

Sans vouloir casser le mythe, les meilleurs DJs/animateurs que j'ai croisé étaient plutôt timides dans la vie de tous les jours. Leur technique était presque toujours la même : boire. Une fois bien imbibés par l'alcool, ils prenaient confiance en eux. Technique bien connue chez les artistes. Heureusement, il y a d'autres façons de travailler la confiance en soi. Et, naturellement, plus tu maitriseras les techniques d'animation, plus tu gagneras en assurance.

Citation :
-Préparer ses phrases ? (souvent trouvé ridicule quand je fais ça seul face à un mur)

A toi de voir. Personnellement, je ne l'ai jamais fait. Je préfère improviser (sauf peut-être dans les moments vraiment solennels). Mais si toi, ça t'aide, pourquoi pas. En tous cas, il ne faut pas avoir honte de travailler ta voix chez toi quand tu es seul, pendant que tu mixes par exemple. C'est comme tout, la voix ça se travaille et il faut continuer à s'entrainer et s'en servir régulièrement. En général, plus tu t'entraines à parler, plus tu progresses et plus tu es à l'aise.

Citation :
-Intonation à prendre, puissance dans la voix... (en fin de monté, je me demande souvent comment le DJ pousse sa voix, si il donne vraiment tout, à la limite de crier ou si ce n'est qu'une impression)

Sur ce point, je pense que le plus important c'est de savoir articuler et mettre du rythme dans sa voix. Un DJ ou un animateur qui parle d'une voix monocorde, c'est insupportable. Il faut que le ton de ta voix soit suffisamment dynamique pour motiver ton public et pour couvrir le son de la musique. Tu peux t'inspirer des animateurs radio, des animateurs TV, et même de Nelson Monfort par exemple. Si tu es impressionné par les animateurs qui aiment hurler dans le micro, ça te passera. Et si tu dois tenir toute la nuit derrière le micro, il vaut mieux apprendre à économiser ta voix parce que l'extinction arrive très vite quand on s'excite un peu trop derrière le micro. J'avais tendance à faire ça dans le passé, et parfois je n'avais plus de voix pendant 2 ou 3 jours. Maintenant, je joue sur le volume du micro au lieu de tout faire avec ma voix, c'est mieux... surtout pour ma voix.

Citation :
-Acheter un col de signe, ce qui serait pas mal

Tout ce qui compte, c'est d'avoir les mains libres. Personnellement, j'utilise un bon micro posé sur un pied (pied posé sur le sol, pied posé sur la table, peu importe). Le risque avec l'approche col de signe, c'est d'abimer ta table. Ca force toujours un peu sur la prise micro et le connecteur ne fait pas long feu. Tu prends un pied classique, genre un simple pied de micro de table qui coute quelques euros, et tu es tranquille pour un moment.

Citation :
-Un effet à appliquer en particulier sur la voix ? Je n'ai pas réussi à me donner une idée de ce qui rend mieux, en faisant les test avec, sans musique, sans avoir un rendu trop plat, trop église, trop fête foraine...

Ca c'est le gros du boulot : comment bien régler ta voix et que faut-il rajouter ? Certaines voix suffiraient presque à elles-seules (c'est typique des animateurs radio par exemple). Et pour d'autres, la plupart des gens normaux, il faut rajouter quelques petites choses. Idéalement, il faut travailler avec un compresseur qui joue directement sur la dynamique de la voix. C'est d'ailleurs ce que toutes les radio font ainsi que tous ceux qui créent des jingles par exemple. Tu peux aussi rajouter quelques effets mais je te conseille de ne pas trop en mettre. Une voix trop trafiqué, c'est fatigant (sauf si c'est vraiment voulu et ponctuellement pour dire "Je suis Nono le petit robot"). Il faut que tu fasses des essais, que tu t'enregistrent pour entendre ce que ça donne, que tu demandes des avis extérieurs, jusqu'au jour où tu tiendras un réglage vraiment intéressant, quelque chose qui te ressemble. Pour ma part, il a fallu plusieurs années pour que je trouve mon style et les réglages adaptés à ma voix. Et depuis, je n'ai rien changé. Je ne te donnerai pas mes réglages personnels puisqu'ils sont adaptés à ma voix, et puis c'est ma petite signature perso aussi.

En résumé, tu n'es pas obligé d'avoir une voix particulière pour animer. Une voix, ça se travaille et ça se met en valeur. Il faut juste savoir parler convenablement et faire quelques réglages (et/ou utiliser quelques petits outils comme un compresseur ou une boite d'effets par exemple). Entraine-toi chez toi, même si tu es seul. Enregistre-toi de temps en temps pour écouter le résultat. Essaye différents réglages, et tant pis si tu mets un bon moment à trouver le bon. Et bien sûr, inspire-toi de ce que font les animateurs, de ce qui te plait. Petit à petit, tu trouveras naturellement ton propre style d'animation.
3
Bonjour Denaro, et d'abord merci pour ta réponse très complète !

Citation de Denaro :

Sans vouloir casser le mythe, les meilleurs DJs/animateurs que j'ai croisé étaient plutôt timides dans la vie de tous les jours. Leur technique était presque toujours la même : boire. Une fois bien imbibés par l'alcool, ils prenaient confiance en eux. Technique bien connue chez les artistes. Heureusement, il y a d'autres façons de travailler la confiance en soi. Et, naturellement, plus tu maitriseras les techniques d'animation, plus tu gagneras en assurance.


On va préférer le travail, ne buvant presque pas de base et encore moins quand je suis en animation. Mais c'est vrai que c'est surtout l'assurance qui me manque, étant d'un naturelle assez stressé, même si en soirée j'arrive à le mettre plus ou moins de coté.


Citation de Denaro :
A toi de voir. Personnellement, je ne l'ai jamais fait. Je préfère improviser (sauf peut-être dans les moments vraiment solennels). Mais si toi, ça t'aide, pourquoi pas. En tous cas, il ne faut pas avoir honte de travailler ta voix chez toi quand tu es seul, pendant que tu mixes par exemple. C'est comme tout, la voix ça se travaille et il faut continuer à s'entrainer et s'en servir régulièrement. En général, plus tu t'entraines à parler, plus tu progresses et plus tu es à l'aise.


Bon et bien je vais ajouter ça à mes entrainements alors ! Avec micro de préférence ? Ou sans passe aussi ?

Citation de Denaro :

Sur ce point, je pense que le plus important c'est de savoir articuler et mettre du rythme dans sa voix. Un DJ ou un animateur qui parle d'une voix monocorde, c'est insupportable.


Ça j'en suis bien conscient ! Il faut que je me force, mais normalement ça ne pose pas trop de soucis.

Citation de Denaro :
Il faut que le ton de ta voix soit suffisamment dynamique pour motiver ton public et pour couvrir le son de la musique. Tu peux t'inspirer des animateurs radio, des animateurs TV, et même de Nelson Monfort par exemple.


Le chère Nelson hahaha. Dac, j'écouterais ces personnes avec plus d'attention alors. Et j'imagine que la pèche que l'on y met doit jouer pour beaucoup !

Citation de Denaro :
Si tu es impressionné par les animateurs qui aiment hurler dans le micro, ça te passera. Et si tu dois tenir toute la nuit derrière le micro, il vaut mieux apprendre à économiser ta voix parce que l'extinction arrive très vite quand on s'excite un peu trop derrière le micro. J'avais tendance à faire ça dans le passé, et parfois je n'avais plus de voix pendant 2 ou 3 jours. Maintenant, je joue sur le volume du micro au lieu de tout faire avec ma voix, c'est mieux... surtout pour ma voix.


Hurler n'est pas le mot, j'avais du mal à décrire ce à quoi je penser mais voilà, on sent quand même une énergie certaine ! Mais oui de toute façons connaissant ma voix, je sais qu'elle ne tiendra pas... Niveau volume oui bien le régler de base (l'atténuation de la musique en soirée ne doit pas être conseillée).



Citation de Denaro :

Tout ce qui compte, c'est d'avoir les mains libres. Personnellement, j'utilise un bon micro posé sur un pied (pied posé sur le sol, pied posé sur la table, peu importe). Le risque avec l'approche col de signe, c'est d'abimer ta table. Ca force toujours un peu sur la prise micro et le connecteur ne fait pas long feu. Tu prends un pied classique, genre un simple pied de micro de table qui coute quelques euros, et tu es tranquille pour un moment.


J'avais déjà entendu parler de ces soucis par rapport aux cols de signe... J'ai un pied micro classique, mais pas le plus pratique et surtout assez mauvais, mais je pourrais essayer pour le moment !



Citation de Denaro :

Ca c'est le gros du boulot : comment bien régler ta voix et que faut-il rajouter ? Certaines voix suffiraient presque à elles-seules (c'est typique des animateurs radio par exemple). Et pour d'autres, la plupart des gens normaux, il faut rajouter quelques petites choses. Idéalement, il faut travailler avec un compresseur qui joue directement sur la dynamique de la voix. C'est d'ailleurs ce que toutes les radio font ainsi que tous ceux qui créent des jingles par exemple.


Alors même si je ne possède pas de compresseur, j'ai tout de même quelques micros pas trop trop mauvais, et je sais les réglages à appliquer sur ma console. J'ai d'ailleurs tendance à trouver le rendu de base avec bien trop de basse, ais-je raison de les baisser ? Notamment, je n'envoie pratiquement pas mon micro vers les enceintes me servant plus ou moins de caisson, et je les règles de façons à booster à partir des médiums, pour atténuer ces graves. Mais du coup, je ne perds pas en dynamisme ?


Citation de Denaro :

Tu peux aussi rajouter quelques effets mais je te conseille de ne pas trop en mettre. Une voix trop trafiqué, c'est fatigant (sauf si c'est vraiment voulu et ponctuellement pour dire "Je suis Nono le petit robot"). Il faut que tu fasses des essais, que tu t'enregistrent pour entendre ce que ça donne, que tu demandes des avis extérieurs, jusqu'au jour où tu tiendras un réglage vraiment intéressant, quelque chose qui te ressemble. Pour ma part, il a fallu plusieurs années pour que je trouve mon style et les réglages adaptés à ma voix. Et depuis, je n'ai rien changé. Je ne te donnerai pas mes réglages personnels puisqu'ils sont adaptés à ma voix, et puis c'est ma petite signature perso aussi.


Ne t'inquiète pas je me doute bien que chaque cas est différent, et qu'un réglage type n’existe pas ! Pour le moment, un peu de reverb assez classiquement, c'est bien tout ce que je mets...


Je pense aussi que ce qui me bloque, c'est le fait de me mettre en avant, de faire le show devant des gens au moins de mon age, voir bien plus âgés. Même si ça peut faire rire, j'ai beaucoup moins de mal lorsque je fais des prestations type Karaoké pour des carnavals, avec une majorité de plus jeunes.

En tous cas, je te remercie encore une fois pour ta réponse !

Romain L.
4
salut plus rien a rajouter denaro a selon moi tout dit!! :bravo:
tu sais moi meme dj/animateur depuis 2009 j'ai toujour un coup de stress au debut de chaque presta, surtout les mariages! lol icon_facepalm.gif

Vive RCF!!!! Dieu aide nous AFiens que nous sommes!!

5
En cas l'ucpa forme des dj animateurs...

Mixcloud:Welcome to My House

Tratktor pro 3 & serato DJ Pro : MacBook Pro 15..2,8 16giga de ram,1T 

 

6
Le coup de stresse je pense qu'on l'a tous plus ou moins.

En boite je bois toujours un ou deux verre pour me mettre dans le bain et le stresse s'évacue.
En prestation type mariage anniversaire etc j'ai toujours ce coup de pression pendant les premières heures car je sais jamais sur quel types d'invités je vais avoir (des casse couille, des fêtards, des poivrots attablé toute la soirée).
L'animation micro je pense que c'est pas donner à tous pour ma part je préfère les contrats hors mariage de préférence certes ça paye moins mais perso j'ai moins la pression.

 

Mixcloud

 

[ Dernière édition du message le 28/06/2015 à 11:06:12 ]

7
Merci pour vos réponse ;)

digital974 j'imagine ! Personnellement j'ai toujours refusé les mariages (même si certains ou je suis allé, je me suis dit que j'aurais mieux fait de prendre l'animation...), mais j'ai quand même ce stresse !

houselover83 pas d'envie de vrai formation pour le moment, et surtout pas le temps !

Furrax en effet...
Boire semble quand même efficace, faut juste pas en abuser quoi !
Oui c'est ça, prendre la température, même si c'est vrai que ces temps ci c'est surtout des 18 ans, et ça va, ils sont assez vite dans l'ambiance.
En effet, c'est vraiment pas le plus simple... Pour moi pas de mariage, je ne me juge pas avoir l'expérience nécessaire !

Merci,
Romain l.
8
Citation :
Bon et bien je vais ajouter ça à mes entrainements alors ! Avec micro de préférence ? Ou sans passe aussi ?

Avec micro et retour dans tes oreilles. Tu peux t'entendre dans tes enceintes, dans ton casque, t'enregistrer... peu importe. Ce qui compte, c'est d'entendre ce que les autres entendent.

Citation :
Alors même si je ne possède pas de compresseur, j'ai tout de même quelques micros pas trop trop mauvais, et je sais les réglages à appliquer sur ma console. J'ai d'ailleurs tendance à trouver le rendu de base avec bien trop de basse, ais-je raison de les baisser ? Notamment, je n'envoie pratiquement pas mon micro vers les enceintes me servant plus ou moins de caisson, et je les règles de façons à booster à partir des médiums, pour atténuer ces graves. Mais du coup, je ne perds pas en dynamisme ?

Ça dépend de ta voix et surtout de ton micro. Si ton micro est chargé en basses, il faut baisser les basses sur ta table, si c'est l'inverse, il faut les monter. Tu as compris la logique. C'est d'ailleurs pour ça que ces réglages sont généralement prévus sur les tables. Chaque micro est différent et se règle différemment.

Citation :
Je pense aussi que ce qui me bloque, c'est le fait de me mettre en avant, de faire le show devant des gens au moins de mon age, voir bien plus âgés. Même si ça peut faire rire, j'ai beaucoup moins de mal lorsque je fais des prestations type Karaoké pour des carnavals, avec une majorité de plus jeunes.

C'est une très bonne chose d'avoir ce point de vue. Ça veut dire que tu es bien conscient qu'il ne faut pas parler trop, à n'importe quel moment. L'animation peut être un vrai plus pour motiver la piste. Elle peut aussi décourager tout le monde, même si la playlist est bonne et le public motivé (à la base). Plus tu te sentiras à l'aise, plus tu parleras. En attendant, il vaut mieux en faire un peu moins et utiliser d'autres moyens pour motiver ton public. Tu peux essayer de faire des jingles à ta façon, avec ta propre voix. Surtout pas des jingles qui disent "DJ ROMAIN EN LIIIVE !", ça c'est un truc de gros prétentieux et ce n'est pas approprié pour les soirées privées. Tu peux essayer de faire un peu d'humour sans tomber dans le vulgaire. Ou faire comme beaucoup font pour ne pas trop se casser la tète : utiliser des extraits de films.

En tous cas, ne te fais pas trop d'illusions. Maitriser l'animation, ça ne vient pas du jour au lendemain. Il faut travailler sa voix, se trouver un style, être bien à l'écoute de son public, et surtout s'entrainer. Un truc qui fonctionne toujours : tu parles un peu d'eux pendant la soirée, tu les invites à faire quelque chose, tu commentes un peu ce qui se passe. Les gens veulent entendre parler d'eux, de ce qui se passent, ils se fichent pas mal de connaitre le titre du morceau que tu joues, surtout s'ils ne le connaissent pas. Tu peux aussi essayer de les faire chanter. Sur les chansons françaises, ça marche toujours. Parfois, tu n'as même pas besoin de parler. Tu baisses le volume quelques instants au moment du refrain, et une fois sur deux ils suivent. Bref, vas-y progressivement, tente des trucs petit à petit, et accepte de te planter de temps en temps. J'ai connu un paquet de bides avant de me sentir un peu plus à l'aise et tu vas sûrement passer par là également.

Concernant les mariages, c'est le truc ultime, la journée qui doit être parfaite. Ne tente pas l'aventure avant d'être sûr de toi. Et même en étant sûr de toi et expérimenté, ce jour-là, tout peut arriver. Il y a énormément de paramètres à prendre en compte. Et si ça se passe mal, on ne te le pardonnera jamais. Personnellement, je n'en fais plus, trop prise de tète. Furrax voit sûrement de quoi je parle. Pour les autres soirées, difficile d'être crédible quand on est un "jeune de 18 ans". J'ai commencé à 15 ans et j'y suis passé. Devant un public jeune, c'est cool. Mais devant des personnes plus matures, ça se complique. Il y a toujours des a priori. Il faut vraiment avoir du charisme et une bonne culture musicale. Si tu fais des soirées régulièrement et surtout si tu t'entraines, tu progresseras et tu élargiras ton panel de possibilités. En attendant, si tu ne sens pas une soirée, ne la fais pas. Tout vient à point à qui sait... être raisonnable.

[ Dernière édition du message le 28/06/2015 à 14:21:36 ]

9
Citation de Denaro :
Avec micro et retour dans tes oreilles. Tu peux t'entendre dans tes enceintes, dans ton casque, t'enregistrer... peu importe. Ce qui compte, c'est d'entendre ce que les autres entendent.


Ok, toutes façons lors de mes entrainement j'ai la diffusion directement sur moi donc pas de soucis là dessus !Je vais bosser ça alors !


Citation de Denaro :

Ça dépend de ta voix et surtout de ton micro. Si ton micro est chargé en basses, il faut baisser les basses sur ta table, si c'est l'inverse, il faut les monter. Tu as compris la logique. C'est d'ailleurs pour ça que ces réglages sont généralement prévus sur les tables. Chaque micro est différent et se règle différemment.


Dac, donc pas de voix spécialement plus ou moins grave à essayer de chercher pour le rendu, plutôt du naturel ?


Citation de Denaro :
C'est une très bonne chose d'avoir ce point de vue. Ça veut dire que tu es bien conscient qu'il ne faut pas parler trop, à n'importe quel moment. L'animation peut être un vrai plus pour motiver la piste. Elle peut aussi décourager tout le monde, même si la playlist est bonne et le public motivé (à la base).


A ce niveau là oui c'est quelque chose dont je suis bien content, vu le nombre de fois ou je me suis fait la remarque, surtout en mariage d'ailleurs...



Citation de Denaro :
Plus tu te sentiras à l'aise, plus tu parleras. En attendant, il vaut mieux en faire un peu moins et utiliser d'autres moyens pour motiver ton public. Tu peux essayer de faire des jingles à ta façon, avec ta propre voix. Surtout pas des jingles qui disent "DJ ROMAIN EN LIIIVE !", ça c'est un truc de gros prétentieux et ce n'est pas approprié pour les soirées privées. Tu peux essayer de faire un peu d'humour sans tomber dans le vulgaire. Ou faire comme beaucoup font pour ne pas trop se casser la tète : utiliser des extraits de films.


Alors niveau Jingle, Sampler etc je ne me suis pas encore trop penché sur la questions... Jingle en début de mix j'ai du mal, sauf peu être dans de gros clubs, et ce n'est du coup pas du tout mon cas.
Le "DJ ROMAIN EN LIIIVE !", en plus d'être prétentieux je trouve ça démodé, à part encore une fois lors d'invités en club (et ça a la don de plus casser le mix qu'autre chose je trouve...)
Extraits de films ? Jamais pensé ! Un petit exemple pour me donner une idée ?



Citation de Denaro :
En tous cas, ne te fais pas trop d'illusions. Maitriser l'animation, ça ne vient pas du jour au lendemain. Il faut travailler sa voix, se trouver un style, être bien à l'écoute de son public, et surtout s'entrainer.


Ca j'en suis bien conscient ! C'est un métier, et même si ça m’intéresse beaucoup, ce n'est tout de même pas le mien ! Mais c'est vrai que ce serait un plus assez conséquent... Disons qu'en soirée privé, les gens sont moins pointilleux sur la technique, la qualité du mix il m'a semblé. D'avantage sur la sélection musicale, l'écoute comme tu le dis, et puis voilà l'ambiance que tu arrives à mettre ! L'entrainement, j'essaye au moins tous les jours, si j'ai le temps.


Citation de Denaro :
Un truc qui fonctionne toujours : tu parles un peu d'eux pendant la soirée, tu les invites à faire quelque chose, tu commentes un peu ce qui se passe. Les gens veulent entendre parler d'eux, de ce qui se passent, ils se fichent pas mal de connaitre le titre du morceau que tu joues, surtout s'ils ne le connaissent pas.


Dac, j'essayerais merci de l'info ! Oui, annoncer les titres, à part quelque fois le dernier gros truc à la mode qui vient de sortir, et dont on est sur que 90% du public connaitra, c'est inutile et mal vue...


Citation de Denaro :
Tu peux aussi essayer de les faire chanter. Sur les chansons françaises, ça marche toujours. Parfois, tu n'as même pas besoin de parler. Tu baisses le volume quelques instants au moment du refrain, et une fois sur deux ils suivent.


Ca par contre j'arrive à le faire ! Idem sur le truc du moment (allé, me tapez pas, mais un "Magic In the Air", faut pas déconner, mais ça marche à tous les coups) pas besoin de parler en effet.



Citation de Denaro :
Bref, vas-y progressivement, tente des trucs petit à petit, et accepte de te planter de temps en temps. J'ai connu un paquet de bides avant de me sentir un peu plus à l'aise et tu vas sûrement passer par là également.


En parlant de bide, quelle position adopter à ce moment là^^ ? On voit souvent des DJ se prendre des vents par un public qui suivent pas... Continuer à essayer, ou abandonner pour la soirée ?

Citation de Denaro :

Concernant les mariages, c'est le truc ultime, la journée qui doit être parfaite. Ne tente pas l'aventure avant d'être sûr de toi. Et même en étant sûr de toi et expérimenté, ce jour-là, tout peut arriver. Il y a énormément de paramètres à prendre en compte. Et si ça se passe mal, on ne te le pardonnera jamais. Personnellement, je n'en fais plus, trop prise de tète. Furrax voit sûrement de quoi je parle.


La aucun souci, toutes façons même en me sentant près, je fais ça pour le plaisir, et avoir énormément de pression ne m’intéresse pas, déjà que je m'en mets pas mal de base.


Citation de Denaro :

Pour les autres soirées, difficile d'être crédible quand on est un "jeune de 18 ans". J'ai commencé à 15 ans et j'y suis passé. Devant un public jeune, c'est cool. Mais devant des personnes plus matures, ça se complique. Il y a toujours des a priori. Il faut vraiment avoir du charisme et une bonne culture musicale. Si tu fais des soirées régulièrement et surtout si tu t'entraines, tu progresseras et tu élargiras ton panel de possibilités. En attendant, si tu ne sens pas une soirée, ne la fais pas. Tout vient à point à qui sait... être raisonnable.


En effet, des 18 ans par exemple, avec un publique dans cet ordre d'age, ça passe sans soucis !
Le WE prochain par exemple j'ai des 18 ans encore une fois, mais famille et amis, donc tout age confondu, déjà un exercice un peu plus dur ! D'ailleurs, je ne compte pas mettre en pratique l'animation micro tout de suite, à moins que ça vienne tout seul ce qui me semble assez peu probable^^

Encore merci pour ta réponse !
Romain L.