Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Logiciel DJ et Controlleur midi + DAC ?

• 50 réponses
  • 7 participants
  • 4 324 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Logiciel DJ et Controlleur midi + DAC ?
Bonjour,

Malgré le fait d'avoir une NI audio DJ4, j'étais curieux de savoir si quelqu'un avait déjà mixer avec un controller midi et un carte USB DAC sur des enceintes HI-FI ?

Es-ce que cela apportes un peu de chaleur au son ?

Merci.

Afficher le sujet de la discussion
21
je peux fournir un enregistrement, il se sens encore plus sur du matériel de mauvaise qualité comme les haut parleurs de voiture ou les écouteurs fourni avec un smartphone.

je mixe principalement sur
casque, c'est vrai que les audio m40 n'ont pas des basses très fortes ;)
22
x
Hors sujet :
Tu nous enfonces dans le HS tout en racontant n'importe quoi...

Citation :
Oui du jiter sur USB, ça reste possible, en fonction de la charge de travail du controleur.
- Jitter s'écrit avec deux t ;
- La charge du contrôleur n'a rien à voir avec le jitter (avec le débit, seulement) ;
- Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas de jitter sur la transmission numérique : J'ai dit qu'il n'avait aucune espèce d'influence sur le jitter en sortie de DAC avant conversion analogique.

Comment ? Grâce à une innovation technologique révolutionnaire que l'on appelle une fifo (qui sert de tampon...) :
- Le buffer est rempli à la cadence de la liaison USB ;
- Et il est vidé de manière asynchrone à la cadence du DAC ;
- Tout ce qu'il faut c'est que le débit MOYEN de l'USB puisse être supérieur au débit du DAC (sur la durée que représente le buffer) ce que permet le mode isochrone.

Et donc, le jitter influant la conversion A/N est celle de l'horloge qui sort de la PLL interne du convertisseur.

Citation :
Bien sûr que ce jiter ne sera jamais perceptible pour un citoyen lambda en audio, mais j'ai vu tellement de trucs chez les audiophiles que je me demande...
Tu te demandes quoi exactement ?

Le seuil d'audition pour une oreille entraînée sur un signal pénalisant (construit dans ce but) est de 2ns (cf. les publi de l'AES).

La perfo en jitter d'une PLL TI à 1$ ? <100ps
Pour 40$ tu trouves une PLL télécoms <100femto seconde.

Et, de toute façon, ça n'a pas de rapport avec ton propos initiale :
Citation :
Déjà rien que ce point hérisse pour un hifiste. Je parie que les composantes continues sont coupées par des vieux chimiques dont je n'ose imaginer d'ici l'effet tension, le jiter dû à l'USB et autre fluctuations liées aux déséquilibres d'équipotentielles qui existe sur un PC

Citation :
Concernant la sensibilité de l'USB en CEM, sur l'audio on s'en cogne, le bus USB ne véhicule que du numéique, il faudrait une perturbation de très haut niveau pour coupler quelque chose d'efficace, qui serait corrigé par CRC de toute façon.
Oui, c'est exactement ce que j'ai suggéré. Et donc on s'en tape et la digression est inutile.

Citation :
Si tu avais déjà conçu un DAC, tu saurais que la structure élémentaire est une sortie courant, la conversion en tension étant faite dans l'étage aval (souvent un simple AOP).
Tu parles de quel niveau de conception là ?
Oui j'ai déjà participé à la conception de chips A/N et N/A.

Les composants qui sortent un courant plutôt qu'une tension sont minoritaires car ils intègres quasiment tous l'AOP que tu évoques (à moins d'avoir envie de s'emmerder).

Et au niveau du "DAC" au sens où l'entend l'utilisateur audio, celui-ci est intégré à une carte qui sort une tension. Et donc la digression sur la sortie courant elle servait à quoi ?

Citation :
Les bonnes cartes son externe fond une iso galvanique sur le bus USB et utilisent des convertisseurs pour l'alim interne, afin d'etre entièrement décorelé du PC, qui est une vraie boite à bruit. (rien à voir avec les amplis à lampes où c'était plus de l'adaptation de niveau et d'impédance en plus de faire une protection qu'un réel interet technique)
Que ce soit pour une carte son reliée par bus USB ou pour un ampli à lampe une isolation galvanique assure la même fonction technique.

Si tu avais déjà conçu une alimentation tu saurais que pour récupérer la tension continue d'un bus USB tu ne peux pas utiliser une réelle isolation galvanique (si tu parviens à faire passer un courant constant par une isolation galvanique c'est pas un poste d'ingé qui t'attend mais le prix Nobel direct !).
Tu évoquerais le filtrage et la régulation de tension plutôt qu'un "convertisseur pour l'alim interne" qui permet d'assurer la suppression du bruit d'alim.

Une "bonne carte son externe" qui ne veut pas être polluée par la boîte à bruit prend surtout soin de séparer l'alimentation de la partie numérique de celle de la partie analogique :
- L'alim USB continue et constante, après filtrage et régulation, peut convenir pour l'alimentation de la partie numérique et commande ;
- Une alim externe supplémentaire redressée, filtrée, régulée avec un grand soin, avec un routage qui évite les couplages, est utilisée pour la partie analogique.

Citation :
Quand je parles classe D, c'est pour la conversion DA, où ais-je parlé d'ampli de puissance ?
Quand on parle "classe D" c'est que l'on parle d'une amplification et pas d'autre chose.
Elle peut être intégrée au convertisseur ou non.

Citation :
Les convertisseurs low cost ont un DAC de classe D, point barre. N'importe quel smartphone fait pareil flux digital > DSP classe D > sortie ligne/casque. ça ne coute qu'un composant, consomme moins, évite de se taper DAC+ref de tension+ampli de sortie.
Allo ? On est en train de parler d'un DAC pour une application audio.
Et un ampli class D c'est forcément mauvais ? Ha...

[ Dernière édition du message le 27/11/2015 à 10:53:52 ]

23
Bref,

Je vais pouvoir avoir l'occassion de tester une Denon afin de comparer mais en dehors des Vestax, quel autre marque à ce genre de basse bien ronde et large ?

24
x
Hors sujet :
Eratom, cesse de t'agiter pour rien et déformer/interpreter comme ça t'arrange juste pour dire que t'es meilleur, face à un propos dans un état d'esprit négatif tu trouveras toujours une illustration contraire ; c'est une attitude d'opposition, j'eu préféré du constructif vu que visiblement on ne parlait pas de la memem chose.
Comme je t'ai dit, envoie moi ton CV, tu as l'air meilleur que nous tous...
Et pour ton info, transmettre un courant constant avec isolation, c'est faisable, si tu nous rejoins, je te montrerai une solution autonome type IGA sans alim externe, j'ai posé 2 brevets sur cette structure.

Gontie,
DENON fait de très bons produits, mais je crains que si tu pars là dessus, tu ais la meme sensation qu'avec ta carte NI (à moins que tu prennes une vieille DENON analogique).

25
Merci Alex, c'est en effet un vieille table Denon, Elle à 8 années.

C'est moi ou les tables analogiques sont en perte de vitesse, avec la mort de Vestax, cela va pas aider.

[ Dernière édition du message le 27/11/2015 à 15:06:37 ]

26
il y a 8 ans, DENON faisait déjà du numérique (DNX1500), c'est quoi comme référence ?

Regarde du coté de RODEC et ECLER pour du bon matos en neuf, toujours en analogique sur les petits modèles il me semble.
La RMX40 de RELOOP est analogique aussi (pas une référence, mais ça marche pas trop mal) dispo en neuf pas cher.
Sinon, faudra que tu tapes dans des vieilles machines.

La meilleure sur laquelle j'ai bossé (coté sonorité) restera pour moi une FREEVOX DJ. :bravo:

Si tu veux une sonorité typée, je serais de toi je passerais tout le matos sur de l'analogique, y compris les sources.
Dans ton cas, tu as des sources PC et une carte son, donc tu n'auras jamais ce que tu veux, car ta chaine actuelle est une chaine fidèle.
Visiblement tu ne cherches pas la fidèlité, tu cherches une petite dénaturation, (ce que tu traduis par une coloration du son).

[ Dernière édition du message le 27/11/2015 à 15:50:44 ]

27
Visiblement tu ne cherches pas la fidélité, tu cherches une petite dénaturation, (ce que tu traduis par une coloration du son).
Tu vois juste en effet ;) Cela résume bien l’idée.

Je vais tester la Denon et ensuite une Rodec (trouvé un magasin où l'on peut louer la petite Rodec) et pour finir une Ecler car je sais que les EQ moyen chez Ecler englobe un peu trop.

Ça devrait me donner une idée.

Je sais pour la Freevox, dommage que personne à reprit la marque. Il reste encore la petite Amix, mais bon avant de payer une telle somme je préfère toujours pouvoir tester un bon week-end et enregistrer des mix pour se faire une idée.

A croire que je me suis tellement habitué à un type de son (8 ans quand-même) que j'arrive plus à entendre ou à apprécier quelque chose d'autre. Fallait que cela tombe sur une marque qui a fait faillite :)

Un grand merci Alex, je vais d’abord diminuer mon mal de crane de ma session Mix sur Audio DJ4 effectué dans le casque il y a deux jours en testant la beta de Mixxx.

28
Fut un temps, on trouvait des produits CHESLEY qui étaient bien, je ne sais pas si ça existe encore ou si ce n'est qu'une marque rebadgée.
Regarde aussi POWER (les anciennes, pas les nouvelles), et bien sûr, tu as raison : AMIX.

Sinon, en analogique valeur sûre (pas cher et facile à réparer) tu as la DJM600. Elle a l'avantage d'etre polyvalente et bien construite, mais il faut pas etre trop regardant sur la qualité audio.

PS, outre une bonne table comme on vient de parler, pense ergonomie. La prise casque notamment...des très bonnes consoles bien sous tout rapports se trouvent gachées par une prise casque en plein milieu, ce qui oblige ton fil à se balader au milieu des faders ou autre. Donc conseil, choisis une table où la prise casque se trouve en bord de panneau ou peut se déporter (jack dispo en face arrière ou dessous).

[ Dernière édition du message le 27/11/2015 à 17:42:04 ]

29
euh, je pense que la reloop et la djm sont numeriques...
y a les allen & heath sinon en analo avec une bonne "coloration";)

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

30
non je te confirme, la DJM600 est analogique, seule la partie effets est digitale.
Idem pour la RELOOP RMX40.

Les références postérieures sont évidemment numériques.