Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Logiciel DJ et Controlleur midi + DAC ?

  • 50 réponses
  • 7 participants
  • 4 313 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Logiciel DJ et Controlleur midi + DAC ?
Bonjour,

Malgré le fait d'avoir une NI audio DJ4, j'étais curieux de savoir si quelqu'un avait déjà mixer avec un controller midi et un carte USB DAC sur des enceintes HI-FI ?

Es-ce que cela apportes un peu de chaleur au son ?

Merci.

Afficher le sujet de la discussion
11
tu t'y connais en CEM ?
ne sachant pas quel type de carte son USB c'est je prend le pire cas, du low cost carrefour, sans buffer, sans iso galvaniques, avec des gros condos chimique de liaison pour couper le 0V fabriqué artificiellement vu qu'il n'a que le 5V de l'USB pour travailler.
Si tu penses corriger du jiter et des perturbations BF très simplement, envoie message MP avec CV, on a des postes d'ingé d'ouvert.
12
l'idée est d'avoir un son un peu plus large et plus traité (chaud) que les NI.

La latence me dérange pas, j'ai déjà mixé en directsound pour tester avec deux carte son differentes et à 40ms, c'est pas dérangant pour du mix classique.
13
tu peux pas mettre un pluggin logiciel qui te ferais artificiellement une coloration perso ?
Sinon autre solution, tu sors avec ta NI, au moins le son sera propre, et ensuite tu attaques un rack avec un DSP ou un préamp.
14
nota: il avait mentionné la carte: une Native Instruments audio4

gontie >> le concept d'une bonne carte son, c'est justement qu'elle ne colore pas le son...
quel est le système que tu as derrière ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

15
J'ai une paire de M-Audio Studiophile AV 40 mais je mixe surtout au casque pour ne pas emmerder mon monde.

Je remarque une plus grosse fatigue (et pas que moi fort heureusement ;)) à l'écoute d'un mix enregistré d'une Audio DJ4 avec un soft DJ (enregistrement externe et non dans le soft) que lorsque l'audio DJ4 entre dans une PCM280 ou VMC002 et sors dans l'entrée d'une Audio DJ4. On parle ici du même logiciel d'enregistrement, à savoir Audacity en directsound.

Je n'arrive donc pas à comprendre pourquoi il y a une tellement différence de fatigue des oreilles et parfois même mal au crane.

Mon impression se trouve dans le fait que les Vestax ont une colorisation chaude et des basses bien rondes qui fatigue moins les oreilles. J’essaie d’obtenir cela mais avec un contrôleur midi car c’est tellement plus pratique à transporter.

Cette fatigue au niveau des oreilles ce sens particulièrement fort lorsque je mixe au casque avec l’Audio DJ4 au lieu de la table.
D’où le fait que je pensais à une Carte son « DAC » dont le but premier n’est pas des pilotes ultra stable et des latences très faible ainsi qu’un sortie puissante.

Lorsque je mixe avec le controlleur en soirée, le fait de boire et le bruit minimise le mal de tête mais en home mixing, c'est une autre chose.

16
hypothèses:
>tu cherches un plus gros niveau dans le grave, donc tu mets plus fort le mix "non coloré" enregistré avec l'audio4 en direct.

>tu dois prendre du gras avec les tables pour pas saturer, tu enregistres à un niveau plus faible

question: ça sature jamais dans audacity ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

17
x
Hors sujet :
youtou a parfaitement raison : Tu racontes n'imp.

Les solutions simples applicables au domaine audio il y en a et c'est un non problème.
Va voir un ingé compétent de ta boîte ; il confirmera.

Le jitter (avec 2 t) induit par la liaison USB !!??
C'est une liaison numérique isochrone ou asynchrone (et jamais synchrone comme on peut le lire trop souvent dans les forums audiophiles) : HORS SUJET.
Le jitter est celui de la PLL interne du convertisseur qui, même bas de gamme, est inférieur à la limite de perception d'au moins deux ordres de grandeur (va lire la datasheet d'une PLL à 1$ de chez TI).


En CEM ? Sensibilité plutôt que compatibilité. Tu claques des mots pour rien. La sensibilité électromagnétique d'une liaison USB numérique par paire différentielle ? Pardon mais LOL !
La conception est justement faite de manière à repousser les problème de sensibilité EM : 2 fils ça suffit (je caricature, mais c'est l'idée).

L'isolation galvanique pour l'audio et la tension BF c'était un problème résolu à l'époque des tous premiers ampli à lampes, il me semble.


Une sortie courant ? Pour s'emmerder exprès et devoir faire la conversion courant tension avant d'attaquer le pré-amp ?
N'imp aussi.

Dans le registre bullshit : La classe d'un ampli de puissance ça peut être pertinent, mais la classe de l'étage de sortie d'un DAC qui est au mieux un pré-ampli de tension dans 99% des cas ?...
18
Oui du jiter sur USB, ça reste possible, en fonction de la charge de travail du controleur.
Sur mes automates je ne transmet pas de mesures temps réel en USB sur des mesures sensibles entrants dans un protocole sdf (mesures sur colider par exemple)
Bien sûr que ce jiter ne sera jamais perceptible pour un citoyen lambda en audio, mais j'ai vu tellement de trucs chez les audiophiles que je me demande...

En CEM, oui c'est la compatibilité, les bouclages de masses entre appareils, sur un PC, on a vite fait d'avoir plusieurs dizaines de mV à la bande passante de puissance de l'alim (entre 4 et 10kHz pour un flyback double pont de PC standard).

Les bonnes cartes son externe fond une iso galvanique sur le bus USB et utilisent des convertisseurs pour l'alim interne, afin d'etre entièrement décorelé du PC, qui est une vraie boite à bruit. (rien à voir avec les amplis à lampes où c'était plus de l'adaptation de niveau et d'impédance en plus de faire une protection qu'un réel interet technique)
Concernant la sensibilité de l'USB en CEM, sur l'audio on s'en cogne, le bus USB ne véhicule que du numéique, il faudrait une perturbation de très haut niveau pour coupler quelque chose d'efficace, qui serait corrigé par CRC de toute façon.

Si tu avais déjà conçu un DAC, tu saurais que la structure élémentaire est une sortie courant, la conversion en tension étant faite dans l'étage aval (souvent un simple AOP).

Quand je parles classe D, c'est pour la conversion DA, où ais-je parlé d'ampli de puissance ?.

Les convertisseurs low cost ont un DAC de classe D, point barre. N'importe quel smartphone fait pareil flux digital > DSP classe D > sortie ligne/casque. ça ne coute qu'un composant, consomme moins, évite de se taper DAC+ref de tension+ampli de sortie.





[ Dernière édition du message le 26/11/2015 à 16:19:35 ]

19
Je dirais plus des basses qui sonnent plus large, moins percutant on va dire ;)

Dans les logiciel de Mix, je mets le master à la moitié car vu que je mixes dans le casque, cela n'a pas d'importance :p

Je me suis une fois amusé à mixer avec les gain et EQ dans traktor sans sans toucher au EQ et gain de la table et j'ai en effet contacter une fatigue normal lorsque je mixe au casque. Donc c'est toujours une fatigue accrue avec une carte son en direct.









20
ben... rajoute un caisson :-D

tes enceintes descendent à 75Hz d'après la fiche technique, ça fait pas très bas


le coup de la fatigue avec la carte son en direct mais pas par la table, j'y crois moyen, le signal est le même, et les tables balancent pas non plus +5dB dans le grave...

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard