Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Logiciel DJ et Controlleur midi + DAC ?

  • 50 réponses
  • 7 participants
  • 4 312 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Logiciel DJ et Controlleur midi + DAC ?
Bonjour,

Malgré le fait d'avoir une NI audio DJ4, j'étais curieux de savoir si quelqu'un avait déjà mixer avec un controller midi et un carte USB DAC sur des enceintes HI-FI ?

Es-ce que cela apportes un peu de chaleur au son ?

Merci.

2
Salut,

on ne peut pas connecter directement un DAC à une enceinte hifi : il faut passer par un ampli.
Si le DAC est sur USB, cela veut dire qu'il est alimenté en tension assymetrique (5V de l'USB).

Déjà rien que ce point hérisse pour un hifiste. Je parie que les composantes continues sont coupées par des vieux chimiques dont je n'ose imaginer d'ici l'effet tension, le jiter dû à l'USB et autre fluctuations liées aux déséquilibres d'équipotentielles qui existe sur un PC. (et encore, je parle pour un DAC à sortie courant, je ne parle pas de classe D).

ensuite qu'appelles-tu chaleur du son ?
dans un systeme tout numérique (et avec des sources correctes...) le son n'a aucune coloration puisqu'il est fidèle ( sinus 1kHz 500mV enregistré, sinus 1kHz 500mV restitué).
J'ai remarqué que les gens appellent coloration tout ce qui est distorsions, harmoniques et autres imperfection créé par l'electronique analogique et qui donne une identité propre au produit par la douce "dénaturation" du signal qu'il applique.
Les amplis à lampes sont le meilleurs exemple : rond à souhait, coloré...mais un oscilloscope et un distorsiometre vous fera palir de peur devant l'imperfection de ces amplis. Pourtant ça sonne bien !
On peut parler des enceintes, les couples HP/caisses sont propres à chaques design et "colore" le son restitué : ceci n'est que la traduction de l'impossibilité d'obtenir une perfection accoustique. En gros l'enceinte aura une coloration proportionnelle à sa capacité de se rapprocher de la perfection. (sachant que si on est trop loin de la perfection, ce n'est plus de la coloration, mais de la daubasse ; à méditer :8O:).

Tout est une question de gout et de subjectivité.
perso, c'est l'oscilloscope et le phase metre qui parle, je laisse les écoutes aveugles et autres aux audiophiles patentés.

[ Dernière édition du message le 25/11/2015 à 14:17:10 ]

3
Merci pour ta réponse.

Un DAC ne peut se connecter sur une paire d'haut parleurs amplifies ?

[ Dernière édition du message le 25/11/2015 à 14:57:28 ]

4
Oui.

Un DAC, c'est un Digital-Analogic Concerter. C'est ce que fait déjà ta carte son (qui comporte un DAC, ainsi qu'un ADC pour les entrées).
5
Citation de gontie :

Un DAC ne peut se connecter sur une paire d'haut parleurs amplifies ?


ah ! haut parleur amplifié, oui là je suis d'accord, tu peux connecter le DAC dessus.

Dans ton premier post tu parles d'enceintes HIFI, c'est différent.

[ Dernière édition du message le 25/11/2015 à 15:53:19 ]

6
Merci, et mixer avec une DAC comme carte son, avec Mixxx on peut spécifier differentes cartes son ou avec Asio4All ca devrait fonctionner. Personne n'a essayé ?
7
Salut,

c'est possible, mais la latence va en prendre un coup

sachant que les cartes son NI, de base, c'est déjà pas de la daube (24 bits etc), tu ne gagneras rien :-D

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

8
:bravo: oui c'est vrai, +1 pour NI, ça ne m'était pas venu à l'esprit de suite.
Leurs produits sont déjà très bons par nature.
9
Gontie, peux-tu nous expliquer pourquoi tu veux un DAC alors que tu en as déjà un dans ta carte son ?
10
x
Hors sujet :
Petit apparté :
Citation :
Déjà rien que ce point hérisse pour un hifiste. Je parie que les composantes continues sont coupées par des vieux chimiques dont je n'ose imaginer d'ici l'effet tension, le jiter dû à l'USB et autre fluctuations liées aux déséquilibres d'équipotentielles qui existe sur un PC. (et encore, je parle pour un DAC à sortie courant, je ne parle pas de classe D).


C'est du nawak puissance 49. C'est du total délire audiophile que de croire que de l'usb, du firewire ou que la couleur des chaussettes influe sur le son final.
Je développe pas, le sujet l'a déjà suffisamment été (développé) sur audiofanzine.