Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ou trouver de nos jours des indicateurs de BPM a monter soi même ?

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 1 061 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Ou trouver de nos jours des indicateurs de BPM a monter soi même ?
Bonjour,

Tout est dans le titre, ou presque ...

Il y avais quelques disaines d'années, une telle question aurai sans doute trouvé rapidement une solution ...chez le magasin de composants électronique du coin ;)
C'étais le bon vieux temps ou pullulais les revues d'électronique genre "Radio-plans" ou "Le haut parleur" (revues dont la plupart ont hélas disparues ...et le peu qui ont subsisté ne propose que des montages bardés de microcontrôleurs :8O:) et ou pullulais les kits électroniques en tous genre (avec les composants, le circuit imprimé, le schéma et les instructions de montage, le tout dans un sachet ...kits qui eux aussi tendent à disparaitre aussi :| )

Mais, de nos jours ( alors que ces revues, et ces kits ont quasiment tous disparus :( ) il semble difficile de trouver des indicateurs de BPM a monter soi même, ou des schéma simples et viables de montages destiné à cela ...Et je trouverais stupide de changer du matos encore en parfait état de marche mais dépourvu de cette fonction , juste sous prétexte qu'un autre matériel du même type plus récent dispose d'indicateurs de BPM incorporés ...
(pourquoi aller dépenser plusieurs centaines d'euros dans une nouvelle platine, ou double platine, doté de cet indicateur ( au demeurant assez accessoire mais pouvant être pratique ) quand le dit indicateur de BPM , seul , ne doit revenir qu'a quelques euros :?:)
2
Si tu as un peu de connaissance logicielle (C++) et élec, avec un kit ARDUINO c'est faisable.
3
Bonjour,

j'ai aucune conaissance en programmation ..et je hais l'informatique :8O:
(je dirais que je suis des générations "old shool" qui préfère , par exemple, un tour conventionnel avec des manivelles à un tour numérique, ou un téléphone S63 à cadran plutôt qu'un I-phone !)

Aussi je préfèrerais un truc simple, qui ne nécessite que de faire quelques soudures, éventuellement réglers quelques potars , et qui ne contienne aucun µC :!: (ou, à la limite si il y en a un , que ce dernier soit préprogrammé et qu'il y ait rien d'informatique a faire , juste à l'insérer et c'est tout ;))

[ Dernière édition du message le 09/01/2016 à 12:32:33 ]

4
Bonjour,

Ah oui, il me vient à l'idée un truc ...

N'y aurai il pas ici (ou ailleurs :?: ) des D.J. sportifs , possesseurs de "montre cardio" ( qui par exemple courent des marathons , ou font du RPM-spinning :!: ) et suffisamment bricoleurs pour avoir exploré l'idée suivante :

Une "montre cardio" n'est , somme toute, qu'un fréquencemètre à très basse fréquence mesurant les pulsations cardiaques, et faisant clignoter un témoin en forme de coeur et s'afficher un nombre de battement par minute :?: Or, une telle "montre cardio" est trouvable à moins de 20 euros , et apres tout, la fonction de base qu'elle remplit, c'est précisément ce que fait un indicateur de BPM ;)

N'y aurai il pas moyen d'interfacer un tel instrument avec le signal audio issue des sortie d'une platine de D.J :?: (la forme et l'amplitude du signal est différente de ce que délivre le coeur d'un être humain .. mais la fréquence est a peu près la même ...) et quelqu'un aurai il essayé :)

[ Dernière édition du message le 09/01/2016 à 12:55:15 ]

5

Salut Slouptoouut, c'est pour quelle utilisation ? Parce que sinon un truc tout bête qui ne demande aucun bricolage, c'est de prendre un métronome avec un tap tempo, ou encore plus simple, un avec une roue de réglage et de le caler sur le beat pour connaitre le BPM, c'est que j’utilise pour connaitre le tempo de mes disques.

6
Bonjour,


c'est pour une utilisation itinérante, en animation, avec des CD, et dans la pénombre ...donc il faudrai que ce soit pratique et intégrable à un fly de régie (donc "exit les métronomes" ) et il faudrais que ça puisse être lisible aisément même dans le noir (donc "exit les solutions "mécaniques" ou "optiques" avec "roue de réglage" ou "échelles graduée" ) des solutions à LED, à afficheurs luminescents, ou à afficheur LCD rétroéclairés, serais et de loin préférables .

L'encombrement, et la tension d'alimentation, ne sont pas critiques
(du moment que l'indicateur de BPM ne soit pas aussi gros que la double platine auquel il est associé ! et du moment qu'il ne faille pas du 400V triphasé pour l'alimenter :-D )
7
J'ai encore mon petit vestax " BPM counter " qui faisait bien son taf ( 600 francs à l'époque ! ).
http://www.kijiji.ca/v-electronique/ville-de-montreal/bpm-counter-vestax-stanton-beat-1/1027729919.
toujours à vendre... mais bien fait le truc , 3 fonctions ,tap tempo , millisecondes , et bip bip ....

plus simple que le faire soit même . et moins cher que le prix cité dans mon exemple , il délire le gars , 10 euros et tu pars avec...

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 09/01/2016 à 19:43:02 ]