Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faut-il normaliser ses morceaux avant de les jouer

  • 14 réponses
  • 9 participants
  • 1 646 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Faut-il normaliser ses morceaux avant de les jouer
Bonsoir à tous

Je me renseigne un peu j'aurais aimé savoir si vous normalisez vos morceaux avant de les jouer ? Car que ce soit en "free downloading" sur YouTube où en achat privé sur Beatport on a des fois à faire à d'importants écarts de volume entre les pistes (cependant plus rare pour des morceaux achetés sur Beatport) mon contrôleur étant dépourvu de "Gain" par piste je me pose sérieusement la question de la normalisation avant le set.

[ Dernière édition du message le 14/01/2017 à 16:20:28 ]

2
Avec des enregistrements de qualité, il ne devrait pas y avoir d'écarts importants de volume... Je vais suivre ce sujet pour voir ce que les vieux routiers vont en dire.
3
Salut

Je suppose que tu parles de la case "normaliser au chargement du morceau" dans les softs DJ

Une normalisatiion te rattrapera une petite diff de niveau entre deux morceaux dedynamique identique, en revanche ça ne t'aidera pas si tu passes de Guetta à un vieux rock:
> les crêtes auront la même amplitude
> mais le Guetta est bien plus compressé donc le niveau moyen sera plus élevé

Tu auras une différence de niveau qu'une notmalisation seule ne peut pas compenser.
Sauf si le logiciel te fit "normalisation" mais en pratique adapte le gain pour avoir le même niveau moyen

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 24/01/2017 à 12:16:52 ]

4
Chris prends note, t'es un vieux routier.
5
Citation de firebrand :
mon contrôleur étant dépourvu de "Gain" par piste je me pose sérieusement la question de la normalisation avant le set.


salut à toi,

Pardon d'etre brutal avec toi, mais change de controleur.
C'est sûrement un controleur peu basique/cheap pour s'amuser solo dans son salon que tu as. Si tu veux du résultat ; ce qui doit etre le cas puisque tu as été sensible à cette problematique de gain ; il faut que tu prennes du matos en phase avec ton niveau, et visiblement tu mérites mieux que ce que tu as.

Le gain est essentiel, et tu le gereras pour chaque track dans chaque mix. Le must étant d'avoir en plus du gain un vu-metre par voie (là tu rentres dans le monde pro).

La seule solution que tu ais actuellement pour obtenir un résultat correct est de gérer au fader, comme sur les consoles radios ou scene, le 0dB du fader n'étant pas en butée mais à 3/4 de la course, mais c'est pas pratique pour un mix DJ.
Autres solutions (dépend comment tu mixes), tu te sers des faders pour faire le gain, et tu mix au cross.

Normaliser t'apporteras rien à part perdre beaucoup de temps à le faire, Chris a tout a fait raison dans ses arguments.
6
Salut :8)

Je rejoins alex.com , si tu peux changer de matos lance toi ;)

Car le réglage du gain fait parti de la base :bravo:
7
Citation de _DJSTUFF_ :
Chris prends note, t'es un vieux routier.

:-D:-D

Les pioneer entrée de gamme sont de construction sérieuse mais n'ont pas de potard de gain

Au pire si pas de budget pour changer: mapper sur le clavier du pc un +/- pour le gain de chaque piste

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

8
Quel logiciel utilises tu ?
Traktor à une fonction d'auto gain, tu coches pour chaque piste, et il s'occupe de tout.
Ce n'est pas toujours parfait, il donc bien d'avoir un contrôle manuel sur son contrôleur, mais ça fait le job dans la majorité des cas.

9
Tous les controleurs RELOOP (meme le MIXTOUR) ont un controle de gain, et sont compatibles TRAKTOR, SERATO, VDJ...
http://www.reloop.com/products/dj-controller

Perso, je préfère prendre un RELOOP qu'un PIONEER pour les modèles à moins de 700€.

[ Dernière édition du message le 24/01/2017 à 14:16:00 ]

10
Perso, je préfère prendre un RELOOP qu'un PIONEER pour les modèles à moins de 700€.
 

 sauf le mixon qui a un pitch ridicule sinon un ddjs1 occaz