Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Platine USB/ Timecode

  • 25 réponses
  • 6 participants
  • 1 872 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Platine USB/ Timecode
Bonjour à tous,
Je suis en train de faire des recherches pour investir dans des platines vinyles.
N'ayant pas l'argent et le temps pour me construire une bibliothèque de vinyles conséquentes, j'aimerais jouer des morceaux (.wav) de mon disque dur. Je me pose alors une question, si j'achète des platines qui ne sont pas USB, il faut que je m'oriente vers le Timecode, cependant ca veut aussi dire changer de carte son (je n'ai que des entrées jack et XLR sur la mienne), pour prendre une carte son compatible avec Serato ou Traktor (d'autres logiciels sont moins difficiles niveau compatibilité ?), acheter une licence etc, bref ça implique beaucoup de changements au niveau de mon matos. Mais si je prends des platines + table USB, j'ai besoin du Timecode aussi?

Fender Mustang Daphne Blue <3

Lag Roxane Black Shadow <3

Akai MPK49 <3

Launchpad <3

Afficher le sujet de la discussion
11
Ça marche je comprends mieux !

Avoir une carte son dans la table c'est pas une obligation pour moi, j'ai déjà une carte son et je pensais donc acheter un calbe RCA>XLR.. Cependant, hier j'ai eu l'idée de constituer mon set up ainsi : Une platine + table +launchpad, avec un logiciel DJ en Rewire (enfin juste une MIDI Clock je crois que ca s'appelle comme ça?) avec Ableton me permettant de jouer des boucles MIDI que j'ai composé ou des loops/sample avec mon launchpad et de scratcher ou envoyer un deuxième morceau/acapella avec la platine en Timecode.
Le truc c'est que Serato et Traktor ne reconnaissent que leurs propres carte sons, et j'ai pas trouvé si Mixxx pouvait fonctionner en Slave d'Ableton ou l'inverse, donc si vous avez des renseignements à propos de ça je suis preneur! :bravo:

Fender Mustang Daphne Blue <3

Lag Roxane Black Shadow <3

Akai MPK49 <3

Launchpad <3

12
Tu as quoi comme carte ?
J'ai jamais fait ce genre de manip donc je peux pas répondre

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

13
Une Focusrite Scarlett 2 Solo, le fait de brancher une table de mixage dans n'importe quelle carte son ne marchera pas forcément ?

Fender Mustang Daphne Blue <3

Lag Roxane Black Shadow <3

Akai MPK49 <3

Launchpad <3

14
On peut entrer en stéréo dans cette carte ? j'ai pas l'impression... auquel cas ça marchera pas !

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

15
À vrai dire je ne m'y connais pas trop là dessus, j'ai une entrée XLR (mic) et une Jack (guitar), je pensais acheter un adaptateur permettant de passer de RCA vers XLR ou Jack mais c'est peut-être impossible..
Je n'avais pas compris que l'Akai AMX possedait une carte son cetifiée Serato, en effet c'est plutôt un bon compromis de ce point de vu là! De toute façon, hormis Serato et Traktor, il n'y pas d'autres logiciels qui soient aussi pro?

Fender Mustang Daphne Blue <3

Lag Roxane Black Shadow <3

Akai MPK49 <3

Launchpad <3

16
Salut les gars,

Pour la remarque concernant le combo platines+DVS ou controleur c est juste que je trouve cela plus cher qu un controleur pour aucune utilite supplementaire ou presque (style et feeling ok j accorde) dans le cas ou l on ne possede aucun vinyl. Sachant desormais que Cesar a aussi envie de sampler en effet la platine vinyle s impose. Ceci dit dans ce cas la collection de vinyls aussi!

Puis concernant l apprentissage je veux tout simplement dire qu un controleur est plus simple a maitriser au debut. En effet hormis le fait de n avoir a effectuer aucun branchement il faut etre concient qu'utiliser des platines vinyl meme timecodees va t ajouter quelques difficultes par exemple dans la vitesse de demarrage lorsque tu appuies sur play qui n est pas instantanee, les cellules qu il faut parfois retirer pour replacer en live sinon elles n envoient du signal que d un cote, un diamant que l on peut casser sans faire expres, les contrepoids a regler, les gens qui veulent s initier au scratch en pleine soiree a 3h du matin et plein d autres trucs charmants... alors bref certes on en apprends bien sur c est le but mais est-ce que tu as envie de tout apprendre comme moi ou Chris c est la question que je pose ^^

Citation :
et le fait d'avoir des platines vinyles me permettrait aussi de sampler (pour de vrai, pas de sampler du .wav),


Concernant le sampling on pourra en parler plus precisement dans un autre sujet mais tu peux tout a fait sampler du .wav et faire du vrai sampling. Il n y a pas que le vinyl qui permet de sampler. En effet, si on dit le contraire on lance un troll ou d autres peuvent venir en disant qu on ne sample vraiment que lorsqu on utilise du vinyl ET un vieux sampleur 12 bit style sp1200 s950 ou w30 etc. puis d autres diront que non le sampling c est bla bla bla...

Concernant les logiciels ils sont tous pros. Il suffit de savoir bien les utiliser. Mon prefere est mixxx de toute facon c est le seul que je peux utiliser avec mes PCs.

Echange pistes de scratchs contre pistes d autres instruments :)

17
Tshaw91 > ok on est d'accord du coup ;)

Perso mon préféré est Cross (mixvibes) mais la licence est payante contraiement à Mixxx.
En revanche il fonctionne ave toutes les cartes son cotrairement à Serato et Traktor

faut faire un choix quoi :-D

Pour le timecode il te faut au minimum une entrée stéréo (une par platine, donc une seule si tu n'as qu'une platine) et visiblement ta carte n'en possède pas...

J'avais pas fait gaffe mais effectivement je vois pas en quoi sampler du wav c'est mal ^^

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

18
En aucun cas je ne voulais sous entendre que c'était mal ! Juste désormais j'aimerais avoir le charme "physique" de sampler un vinyle + chercher des vinyles un peu plus rare etc, mais c'est clair qu'on peut sampler des choses incroyables sans toucher aux vinyles. D'accord je vais voir si Mixvibes peut fonctionner en Rewire avec Ableton parce que c'est surtout cela qui est important pour moi.. Merci bien pour vos avis, j'y vois déjà un peu plus clair ! Il me reste cependant une question, elle va vous sembler sûrement assez simple mais les RCA out de la platine je les branches dans les RCA in de la table, et la table dans la carte son ?

Fender Mustang Daphne Blue <3

Lag Roxane Black Shadow <3

Akai MPK49 <3

Launchpad <3

[ Dernière édition du message le 15/03/2017 à 15:13:46 ]

19
Non c'est le contraire:

Platine - carte son - table

Je pense que dans le manuel de Serato (ou ptète mixvibes) il y aura des dessins plus parlants ;)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

20
Ah ok c'est clair que ma carte son ne sera pas suffisante !

Fender Mustang Daphne Blue <3

Lag Roxane Black Shadow <3

Akai MPK49 <3

Launchpad <3