Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet NOOB SECTION :: Art of djing

  • 27 réponses
  • 7 participants
  • 1 258 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion NOOB SECTION :: Art of djing
Alors non, je ne suis pas, comme vous auriez pu le penser, un "pov' con" qui vient ici étaler toute sa science comme l'on dispose conciencieusement ce qu'il reste au fond d'un pot de confiture sur une tranche de pain, mais un piti noob qui commence à mixer et qui se demande :

1) Je sais qu'un dj n'est pas qu'un enchaineur de Disque automatique, mais qu'est ce qu'on ajoute à un "enchaineur de disque automatique" (Genre moi) pour en faire un Dj correct (Genre ce que j'aimerais être... =)

2) J'ai lu (ici) et parfois entendu (dans mon magasin de vinyl préferé) des gens parler de "pass pass". Pourriez - vous m'indiquer ce que c'est, comment on fait ça, etc.

3) C'est déjà pas mal, je pense qu'une bonne réponse à la 1ère question vaut toutes les réponses à des petites questions dérivées.

Hors sujet : Pour info, J'ai 2 SL 1210 MK2, une Numark DM 1050 (et plus tard une Ecler Hak 360) un 20 Squeuds de house et deep house (un des styles de musiques que je préfere...)



Merci à tous pour vos réponses. :coucou:

Ps : Au cas où vous ne sauriez répondre, ces questions n'ont pas pour but de vous énerver. ;)
Parfois quand quelqu'un meurt, ce sont les autres qui reposent en paix.
Afficher le sujet de la discussion
11
Sur le site web de techno import, ils sont pas cher. Perso je mixe de tout, tout, tout, toutouyoutou. Donc pour ce qui est des disques, ça peut me couter plus ou moins cher.. tiens Thriller de Michael Jackson, je l'ai acheté 3 €, alors quand je vois des gens sur eBay qui le payent 30 ou 40... :mrg:
12

Citation : deja


:mdr:
13
Ebay > Encheres pour Loosers... :??: tres peu pour moi :|
Parfois quand quelqu'un meurt, ce sont les autres qui reposent en paix.
14

Citation : quel est l'interet avec des disques différents?


le but du pass-pass, c'est de "decouper" les disques pour n'en passer que les meilleures parties, pour créer une nouvelle version d'une ou plusieurs musiques...
15
Ok. Alors je cale les disques, et je selectionne les morceaux que je préfere en pass pass... c ca?
Parfois quand quelqu'un meurt, ce sont les autres qui reposent en paix.
16
Non, seulement des extraits, de quelques mesures au pire, et puis vu ta table tu peux pas le faire, il faut un crossfader adapté.
17
Atta je pige pas, si tu veux passer des mesures de 6 disques, tu dois changer de disque et caler le pitch en 1 mesure?
Parfois quand quelqu'un meurt, ce sont les autres qui reposent en paix.
18
Le Pass-Pass :
Tu as deux platines, une mixette pour le scratch.
Platine de gauche, disque A, platine de droite, disque B.
Cross tout à gauche (sans prendre comtpe du mode Hamster, nous sommes donc sur le disque A).
Tu lances A, puis une fois que la partie à jouer est finie, tu mets ton cross tout à droite, et lances B.
Pendant que B joue, tu recales A, puis tu le joues.
Pendant que A joue, tu recales B, puis tu le joues.
Etc...

Le Pass-Pass est une figure de scratch qui à offert de nouvelles possibilités telles qu'un nouvel art, j'ai nommé le Beatjuggling, dont le principe est une destructuration/restructuration rythmique. C'est à dire que si tu possèdes deux exemplaires d'un meme disque, supposons un disque de break ou de boucles de batterie, tu vas pouvoir "détruire" le rythme déja existant pour en créer un nouveau.

En espérant que ça soit compréhensible...
19
Un bon Dj doit surtout avoir une culture musical monstrueuse, connaitre la théorie musical pour respecter les phrases et comprendre comment est construit le morceau qu'il écoute. il doit savoir ressentir les attentes du publique, savoir construire un set. Après, le reste est un peu auxiliaire le pass pass c'est une technique utilisé en hip hop, c'est important de la maitrisé si tu mixe hip hop mais pour le reste c'est pas essentiel (d'autant plus qu'avec des platine genre S3 ou 5000, ou encor CDJ1000, t'apuis sur un bouton est ça le fait tout seul !
20
Oui mais si cette technique existe pour etre faite à la main, j'ai pas l'intention de laisser une machine le faire... et puis un bon dj ne mixe pas forcément devant des gens, il peut très bien mixer tout seul chez lui... effectivement, un bon dj doit avoir une grosse culture musicale, et avoir de bonnes connaissances en thérie musicale. Il y a aussi un grand atout : avoir un cerveau comme un veritable lecteur audio, comme une gigantesque banque de données...