Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet mpc one débutant

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 724 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion mpc one débutant
bonjour, je viens de faire l'acquisition de la MPC one, j'ai lu la notice mais je suis loin de comprendre le fonctionnement !
Je fais appel à vos savoirs car j'aimerai comprendre l'organisation pour composer un morceau.
C'est quoi une séquence, une Track et le drum programme ?
La séquence semble être le morceaux dans sa totalité ?
Les pistes vont constitues le morceau ?
Le drum programme semble être les sons ou effet qui composent le kit drum ?
Pour mettre une intro, un couplet , un refrain comment faut il faire ?
J'ai même du mal à formuler ma demande clairement mais si quelqu'un peut me conseiller ou me diriger vers un tuto en Français c'est avec grand plaisir.
Bien à vous
2
Salut,

il existe quelques rares tutos en français.

Je trouve que le mode d'emploi explique plutôt bien les termes du monde "MPC" :

Citation :
Une séquence est une « brique » pour bâtir un morceau. Elle a plusieurs pistes lues en même temps comme une DAW normale. Dans un projet, vous pouvez créer une séquence pour le refrain et une autre pour le couplet, en alternant ou en répétant chacune dans l’ordre voulu pour créer le morceau (un projet peut avoir 128 séquences).

Une piste (« Track » en anglais) est une couche dans une séquence. Il existe deux types de pistes :
- Les pistes MIDI contiennent uniquement des données MIDI, pas de données audio. Leur son provient de programmes, décrits ci-après. Contrairement à une DAW normale, chaque piste MIDI n’existe que dans sa séquence. L'avantage est de ne pas avoir à gérer des pistes vides ou indésirables dans toutes vos séquences. Pour utiliser la même piste dans plusieurs séquences, il suffit de la copier d'une séquence à une autre (une séquence peut contenir 128 pistes MIDI).
- Les pistes audio se composent d'un signal audio enregistré, comme sur une DAW traditionnelle. Elles n’utilisent pas de programmes puisque le son est déjà contenu dans la piste. Et contrairement aux pistes MIDI, elles sont présentes dans toutes les séquences du projet, même si elles sont vides (une séquence de votre MPC peut contenir 8 pistes audio. Une séquence du logiciel MPC peut contenir 128 pistes audio).

Un programme est un preset (préréglage) auquel les pistes MIDI sont envoyées. Les programmes peuvent
contenir des samples audio déclenchés quand les pistes les font jouer, produisant le son voulu sur cette piste. Ils
sont indépendants des pistes et des séquences, donc plusieurs pistes peuvent utiliser le même programme
(contrairement aux DAW normales où chaque piste nécessite son propre jeu de samples). De plus, vous pouvez
utiliser le ou les mêmes programmes dans plusieurs séquences (un projet peut contenir 128 programmes).


Citation :
La séquence semble être le morceaux dans sa totalité ?

Cela dépend comment tu souhaites faire ton morceau : une seule séquence ou plusieurs séquences (mode Song ou autres modes pour enchainer les séquences). Voir ci-dessous.

Citation :
Les pistes vont constitues le morceau ?
Oui ce sont les différents instruments (en général)

Citation :
Le drum programme semble être les sons ou effet qui composent le kit drum ?
Oui le drum program est un kit en général.
Les keygroups sont des instruments.

Citation :
Pour mettre une intro, un couplet , un refrain comment faut il faire ?
Je préfère la méthode "Song mode" :
- crée des séquences intro, couplet et refrain
- enchaine les séquences en mode Song
Je te conseille de garder un seul instrument par piste sinon c'est le bordel.

[ Dernière édition du message le 20/12/2020 à 16:37:21 ]

3
Merci d'avoir pris du temps pour me guider et partager ton expérience.
Bonnes fêtes .
Baba

4
rebonjour,
j'ai fais la mis à jour 2.9 est depuis dans ma partie "browce" -instruments j'ai plein d'effets AIR TECHNOLOGIE genre une 40 ene mais je ne trouve plus mes instruments comme la basse le synthé .
En parallèle j'ai fais un achat d'expansion que ne pense pas avoir réussi à télécharger .
Oua ya du boulot vous me direz ... En effet .
Merci pour votre patience.
5
Désole pour le post inutile j'ai trouvé.
Merci
6
Bonjour Yobaba, j'ai lu avec interêt ton post.
J'ai vu qu'il a été publié il y a 2 ans, quel est ton retour aujourd'hui sur la MPC one ?

Merci beaucoup