Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 5 questions pour une utilisation optimale du mp3 en mix

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 1 599 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion 5 questions pour une utilisation optimale du mp3 en mix
Bonjour à tous,

J'ai actuellement 2 Technics MK2 et 1 Pioneer DJM500 qui marchent très bien. J'ai un ordinateur portable Sony Vaio de dernière génération sur lequel j'ai de nombreux morceaux en mp3. Je souhaite intégrer cet ordi à mon installation de base pour pouvoir de temps à autres balancer des sons que je n'ai pas en vinyl.

Voici mes interrogations sur le sujet... ça peut paraître long mais j'ai bien espacé et structuré mes questions pour que ce soit bien clair à lire.

------------------------------------------------------------------------------------------------------
1) Le branchement que je pense faire : câble jack (sortie écouteurs) du côté ordi portable / câble RCA (entrée ligne) du côté mixette.

question : Ce branchement est-il correct ?


2) J'ai entendu dire que le chipset son d'un ordi portable était de piètre qualité et qu'il fallait investir dans une carte son externe pour l'a relier directement à la mixette.

questions : Est-ce vrai ? Est-ce utile lorsque l'utilisation se limite à ne diffuser QUE du mp3 ?


3) Je souhaite intervenir sur le son diffusé par mon ordi portable de la même façon que j'interviens sur le son diffusé par les platines vinyls.

question : la mixette a t-elle les mêmes fonctions (équalisations, effets, etc) sur l'entrée ligne que sur les entrées phono ?


4) J'utilise Winamp depuis des années pour lire mes mp3 sur mon ordi.

questions : Faut-il dans ce cas aller dans les préferences de Winamp puis dans Plugins/Output et placer l'option en "DirectSound Output" ? Quelles sont les différences entre WaveOut Output et DirectSound Output ? Winamp est-il le plus approprié dans ce type d'utilisation ? Si non, quels sont les logiciels que vous me conseillez ?


5) J'utiliserai ma config principalement en mode deux platines vinyls / table de mixage et j'intégrerai des mp3 de temps en temps en changeant l'affectation du crossfader pour basculer en mp3/platine vinyl. Ou, pourquoi pas, utiliser les 3 entrées pour faire du mix à 3 platines (avec 2 "vrais" platines et 1 "fausse" donc).

questions : Y aura t-il un problème de son dû au format mp3 ? Un logiciel comme Traktor DJ Studio aurait t-il une utilité pour moi ?

------------------------------------------------------------------------------------------------------
Merci de m'avoir lu! J'espère ne pas avoir fait trop long.
J'attends vos réponses nombreuses... enfin j'espère :clin:

- Groovebox -
2
Si tuas un peut d'argent utilise plutot virtual dj + 2vinyl time code et une carte son usb type maya 44 le tout pour environ 260euro
tu pourra te servir de tes platines pour lire tes mp3 et simuler l'utilisation de vinyl
3
Je ne veux pas investir dans un tel soft. J'aimerais juste avoir quelques infos concernant ces interrogations mais... merci pour l'info quand même :clin:
4
5
1) pour ce que tu veux faire oui
2) si tu as une grosse sono, investit dans une carte (recherche sur le forum) sinon ca vaut pas le coup (d'apres moi)
3)normalemant no pb
4)A priori pas de grande difference, teste les 2
5) Aucun pb de son sauf que le MP3 c quand meme pas le top en qualite (encode en 192 MINIMUM) et traktor pourait te servir pour enchainer 2 MP3
6
J'ai aussi un VAIO, et la carte intégrée est plutôt pas mal. Même remarque que précédemment : préfère les fichiers encodés au minimum à 160 kbps, de préférence à 192.

Pour 0 euros, tu peux utiliser le logiciel iTunes, qui gère très bien les playlist et sais faire des crossfades automatiques entre les morceaux (avec choix du point d'entrée et de sortie de chaque piste), un ajustement de l'EQ et du niveau pour chaque fichier et d'autres fonctions sympas. Je l'ai testé une fois en soirée, c'est très efficace. A plus forte raison si tu ne t'en sers que de temps en temps et que le gros de ton mix vient des platines.
7

Citation : 1) Le branchement que je pense faire : câble jack (sortie écouteurs) du côté ordi portable / câble RCA (entrée ligne) du côté mixette.

question : Ce branchement est-il correct ?


Oui

Citation : 2) J'ai entendu dire que le chipset son d'un ordi portable était de piètre qualité et qu'il fallait investir dans une carte son externe pour l'a relier directement à la mixette.

questions : Est-ce vrai ? Est-ce utile lorsque l'utilisation se limite à ne diffuser QUE du mp3 ?


J'aurais répondu que oui pour la plupart des ordi portables, mais les VAIO ont la réputaion d'etre de tres bonne qualité et taillés pour le multimedia. Ca suppose un bon son d'origine non?

Citation : 3) Je souhaite intervenir sur le son diffusé par mon ordi portable de la même façon que j'interviens sur le son diffusé par les platines vinyls.

question : la mixette a t-elle les mêmes fonctions (équalisations, effets, etc) sur l'entrée ligne que sur les entrées phono ?



Tout dépend de ta table de mixage et de ton branchement. Mais normalement pas de pbm...

Citation : 4) J'utilise Winamp depuis des années pour lire mes mp3 sur mon ordi.

questions : Faut-il dans ce cas aller dans les préferences de Winamp puis dans Plugins/Output et placer l'option en "DirectSound Output" ? Quelles sont les différences entre WaveOut Output et DirectSound Output ? Winamp est-il le plus approprié dans ce type d'utilisation ? Si non, quels sont les logiciels que vous me conseillez ?


Aucune idée

Citation : 5) J'utiliserai ma config principalement en mode deux platines vinyls / table de mixage et j'intégrerai des mp3 de temps en temps en changeant l'affectation du crossfader pour basculer en mp3/platine vinyl. Ou, pourquoi pas, utiliser les 3 entrées pour faire du mix à 3 platines (avec 2 "vrais" platines et 1 "fausse" donc).

questions : Y aura t-il un problème de son dû au format mp3 ? Un logiciel comme Traktor DJ Studio aurait t-il une utilité pour moi ?



Niveau son, il y a deux problemes: le premier peut etre la qualité de l'encodage du MP3. Si ton MP3 est mal encodé, ne pense me pas l'utiliser sur un gros systeme. Le deuxieme, c'est la dynamique, CAD que le MP3 (s'il est bien encodé) pourrait avoir plus de patate que le vinyl.
POur ce qui est de l'utilisation de Traktor, c'est sur que ca sera plus fonctionnel que winamp, d'autant plus que tu peux enchainer le mp3, scratcher avec ta mousse pad...
Mais bon, si t'es pres à metter des sous pour acheter Traktor, tu devrais peut etre regarder du cote de l'occaz pour final scratch... Stanton va bientot sortir la version 2, ce qui veux dire que certains (dont moi?) voudront revendre la v1 pour se la payer...

Si t'as moyen, utilise des .wav, c'est 100 fois mieux...
8
Autre possibilité j'ai déja vu un mec qui prenait comme entrée line in son ipod, ca résout tes probs de software. Si tu pensais utiliser winamp l'utilisation sera quasiment la meme

Je lui avais demandé comment il calait un mp3 apres un vinyl , ce qui est pas tjrs évident vu que le seul moyen c'est de toucher au disque qui tourne il me disait que en gros il préparait à l'avance , avant la soirée les mp3 k'il cale apres vinyl en ayant une bonne idée du pitch à avoir sur la platine et il balance sur une basse le mp3 avec la fonction play/pause du ipod .
j'étais assez surpris du résultat mais ca nécessite un peu de préparation et limite le freestyle .
à méditer ... évidemment si tu as pas de lecteur mp3 mon post est inutile
9
Merci beaucoup pour toutes ces infos!
10
Pour une qualité max en mp3 au niveau logiciel :
http://fr.forums.sonofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index%2Cidtopic%2C74713.html

Ensuite perso j'utilise la WavOut de Winamp : t'as droit à une tempo en buffer de 2s je crois.
Pour la cartre de son celle de ton Sony est peut-être correcte : il y a un freeware sur le net va.exe qui peut te mesurer en tant réelle la sortie via l'entrée recording de ta carte : là au moins tu seras fixé.
Saches qu'avec même une Fortissimo I tu arrives à 92db de dynamique : c'est pas mal.

Citation : 3) Je souhaite intervenir sur le son diffusé par mon ordi portable de la même façon que j'interviens sur le son diffusé par les platines vinyls.



Sur Sonomag, le dernier, il parle d'une solution pour les pc : un capteur est posé sur le plateur du vynil : le scratch deviendrait alors possible.
Si tu es un puriste, normalement la qualité de VirtualDJ sera bien en-deça de Mad Plug In de Winamp.
Maintenant si tu as soft pro compatible avec l'affaire est dans le sac ! (tu prends une table classique avec l'entrée ligne qui va bien).

Pour le son tu règles l'équalo directe sur le tranche de la table analogique : plus rapide, plus simple (à moins de préparer tes mp3 avant en niveau & équalisation).

Pour ton pc veuilles à ce qu'il possède une réserve confortable de RAM (512Mo), et si tu es sous XP vires le zipfldr.dll : ça accélère un peu (avec XP AntiSpy ou à la main).
Allèges aussi le démarrage.
Tu dois aussi dés-enregistrer les entrées mp3 de Windows Media Player 9 et 6.4 (livrée en standart en double sur XP).
Si c'est pour un usage pro pour le mp3 il vaut mieux du 256kbs sur les settings indiqué sur le lien avec gogo'n'coda , si c'est en dessous tu passes filtre physio impératif mais infra basses moins cool.
Les platines qu'ils font maintenant sont assez sympa : mais j'aimerais une solution intermédiaire avec pré-load et disque dur usb2 (oui parce chez moi c'est au moins 25Go de mp3 rien qu'en Cds officiels ...d'où le problème)
Sinon tu as la solution d'hercule mais je préfère avec le capteur dans ton cas, on peut toujours améliorer le soft.
Un dernier point : évites le VBR, certains soft aiment pas le scratch ou le parcours aléatoire dessus...
J'espère t'avoir aidé un petit peu.

Dernier point : vois les 2 derniers Sonomag de septembre et octobre 2004.
Celui d'octobre devrait t'intérrèsser pour le capteur de scratch sur vynil pour le pilotage des mp3 : spécialement pour ton usage ça.

Sinon je fais la guerre à Sony, j'aime pas Sony car leur SAV est lamentable.
Donc surtout prends soins du VAIO : parce qu'en c'est en rad c'est super chaud...(vive le pc chinois !!!)