réactions au dossier Commentaires sur le dossier : L'entretien des vinyles
- 30 réponses
- 23 participants
- 2 053 vues
- 36 followers
Mix Jagger
389
Administrateur·trice du site
Membre depuis 8 mois
Sujet de la discussion Posté le 31/12/2025 à 17:00:01Commentaires sur le dossier : L'entretien des vinyles
Les amoureuses·eux de vinyles le savent bien, leurs disques sont fragiles : les températures élevées, l'humidité, la poussière et la saleté peuvent causer des dégâts irréversibles sur nos précieux enregistrements. Voici donc quelques conseils pour vous aider à effectuer le nettoyage qui s’impose.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2
FlorentC69
44
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 ans
26 Posté le 09/01/2026 à 17:35:49
Perso, je n'ai pas trouvé mieux que la machine à ultra son Vevor. Economique et efficace.
0
Cantalien
2153
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
27 Posté le 09/01/2026 à 18:31:49
Citation de Denaro :
- Manipuler votre disque en évitant absolument de toucher les surfaces enregistrées (Sillon).
Alors en audiophile, quand on a le temps de ranger ses disques ok mais pour une utilisation DJ/Mix, c'est compliqué.
Cependant, j'ai toujours un chiffon avant et après chaque manipulation pour m'essuyer les mains surtout dans un environnement où il fait chaud et humide.
0
Denaro
3119
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
28 Posté le 10/01/2026 à 17:47:24
Citation de Cantalien :
Citation de Denaro :
- Manipuler votre disque en évitant absolument de toucher les surfaces enregistrées (Sillon).
Alors en audiophile, quand on a le temps de ranger ses disques ok mais pour une utilisation DJ/Mix, c'est compliqué.
Cependant, j'ai toujours un chiffon avant et après chaque manipulation pour m'essuyer les mains surtout dans un environnement où il fait chaud et humide.
Évidemment. Mais dans notre cas (DJing), on peut tout de même éviter de toucher les disques directement sur le sillon quand c’est possible, par exemple pour du mix en mode « pousse disque ». Par contre, le scratch ou le turntablism sans toucher le sillon, c’est beaucoup plus compliqué.
Dans tous les cas, je me lave toujours les mains avant de manipuler mes disques, surtout pour mixer. Et, comme toi, je garde un chiffon ou une serviette à proximité. Mains propres = disques propres = pas besoin de les laver.
0
[ Dernière édition du message le 10/01/2026 à 17:50:17 ]
iktomi
17283
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
29 Posté le 10/01/2026 à 18:10:13
La peau, dont les doigts, sécrètent en permanence de la sueur et un peu de sebum également. Plus encore si on se touche le visage, plus gras. (et on se touche tout le temps le visage, généralement inconsciemment)
D'où les fameuses empreintes digitales, également appelés "sillons", tiens
D'où les fameuses empreintes digitales, également appelés "sillons", tiens
3
venuxdeluxe
6233
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
30 Posté le 11/01/2026 à 14:23:58
Pour le nettoyage à l'eau ( déminéralisée ou distillée ) l'ajout d'un agent " mouillant " est un plus considérable ! Il existe un produit parfait pour cela chez KODAK , le fameux Photo-Flo !

J'ai éssayé il y a longtemps la méthode de la colle à bois sur des 33 tours trés abîmés ......Je ne me souviens plus des dilutions mais il est important que ce soit de la colle sans dissolvant !
Après avoir étalé le mélange il faut laisser sécher puis retirer la pellicule à l'aide de ruban adhésif de peintre ; la désincrustation est efficace mais il peut y avoir des résidus ......

J'ai éssayé il y a longtemps la méthode de la colle à bois sur des 33 tours trés abîmés ......Je ne me souviens plus des dilutions mais il est important que ce soit de la colle sans dissolvant !
Après avoir étalé le mélange il faut laisser sécher puis retirer la pellicule à l'aide de ruban adhésif de peintre ; la désincrustation est efficace mais il peut y avoir des résidus ......
0
"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............
There's also a negative side."
20x25
299
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
31 Posté le 12/01/2026 à 14:00:58
Citation de venuxdeluxe :
Pour le nettoyage à l'eau ( déminéralisée ou distillée ) l'ajout d'un agent " mouillant " est un plus considérable ! Il existe un produit parfait pour cela chez KODAK , le fameux Photo-Flo !
Une goutte de liquide vaisselle fait très bien l'affaire (que ce soit pour les disque ou les pellicules photo!)
Citation de venuxdeluxe :
j'utilise encore cette méthode: la colle Cleopatra (6euros /litre !!!) marche très bien a cet effet
Christophe
1
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2