réactions au dossier Commentaires sur le dossier : L'entretien des vinyles
- 30 réponses
- 23 participants
- 2 051 vues
- 36 followers
Mix Jagger
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2
Mini-Maxi

Je devais avoir 14ans, quand j'ai découvert par une belle journée d'été qu'il ne fallait jamais laissé ses vinyles au soleil, même derrière une vitre. Grosse déception sur le moment mais une leçon pour toute la vie.
iktomi
Sinon, même pas une petite brosse Furutech dans l'article... je suis déçu. (non
Sinon, en premier conseil de stockage, j'aurais rappelé que les disques doivent être entreposés à la verticale, et non à l'horizontale, et encore moins (donc) empilés.
[ Dernière édition du message le 31/12/2025 à 18:26:44 ]
Cantalien
[ Dernière édition du message le 01/01/2026 à 05:50:37 ]
Alan Ogic
J'utilise une machine ultrasons à 150 boules, c'est une machine de 6L classique, ajouté d'un moteurs qui viens s'emboiter sur le flanc et qui tourne pour faire profiter tous les disque, 4 par séances de 20 minutes, d'une solution 100% eau déminéralisée. Et bien le résultat est bluffant sur certaines plaques qui sont juste sales, qui "tsrshrsh_tsrrss_shrrr", plus un bruit, et même, silence absolu avant que le track démarre. Le tout sans toucher la surface du disque. Bluffant...
C'est difficile a expliquer mais quand on démarre un tour dans la solution, sur la partie supérieure du disque, non immergée, l'eau ruisselle "naturellement".... enfin, pas tout à fait; souvent, au bout de quelques minutes, l'eau ne ruisselle plus, elle reste accrochée au sillon, formant visuellement une "plaque" d'eau uniforme sur les faces des disques... Je ne sais pas quel est ce phénomène, mais je sais que le disque ne va plus faire un seul bruit parasite quand je vois ça.
Evidemment pas de miracles, les griffes n'auront pas disparues hélas, mais comme c'est silence absolu sur le reste...
Pour l'histoire, la machine, ou plutot le systeme, est fait par le webshop "Vevor", tu vois, le shop ou tu peux acheter une échelle pour ton bateau, un découpeur laser, un barbeuc, une guitare, une yourte, ou une cuisine inox,.... et un machin ultrason lave vinyles du coup... si tu connais pas, va voir, ça vaut le détour
Bref, j'y ai passé des heures à flaner ça et la sur le site et un jour j'ai vu c'te machine, pour l'histoire.... Je ne regrette pas mon achat comme dirait l'autre.
(Tiens en plus de la 4 plaques, ils on une version 6/8 plaques, et les prix ont baissés)

https://www.vevor.fr/nettoyeur-a-ultrasons-c_11064/vevor-nettoyeur-de-vinyle-a-ultrason-appareil-de-nettoyage-ultrasonique-6l-40khz-p_010939630493
VHSVORE
à part un coup de brosse, je nettoie pas mes vinyles...
...on aura beau les nettoyer, y' aura toujours un coup de pointe qui va les cramouiller.
Par contre, je me suis mis à mettre des pochettes plastiques pour mes préférés, mais comme j'en ai beacoup trop (j'ai commencé ma collec' en 1977), plus 80% sont dans des cartons hors de portée de la platine...
Bonne année 2026 !
Peace.
iktomi
vincislex
Salut,
J'utilise une machine ultrasons à 150 boules, c'est une machine de 6L classique, ajouté d'un moteurs qui viens s'emboiter sur le flanc et qui tourne pour faire profiter tous les disque, 4 par séances de 20 minutes, d'une solution 100% eau déminéralisée. Et bien le résultat est bluffant sur certaines plaques qui sont juste sales, qui "tsrshrsh_tsrrss_shrrr", plus un bruit, et même, silence absolu avant que le track démarre. Le tout sans toucher la surface du disque. Bluffant...
C'est difficile a expliquer mais quand on démarre un tour dans la solution, sur la partie supérieure du disque, non immergée, l'eau ruisselle "naturellement".... enfin, pas tout à fait; souvent, au bout de quelques minutes, l'eau ne ruisselle plus, elle reste accrochée au sillon, formant visuellement une "plaque" d'eau uniforme sur les faces des disques... Je ne sais pas quel est ce phénomène, mais je sais que le disque ne va plus faire un seul bruit parasite quand je vois ça.
Evidemment pas de miracles, les griffes n'auront pas disparues hélas, mais comme c'est silence absolu sur le reste...
Pour l'histoire, la machine, ou plutot le systeme, est fait par le webshop "Vevor", tu vois, le shop ou tu peux acheter une échelle pour ton bateau, un découpeur laser, un barbeuc, une guitare, une yourte, ou une cuisine inox,.... et un machin ultrason lave vinyles du coup... si tu connais pas, va voir, ça vaut le détour
Bref, j'y ai passé des heures à flaner ça et la sur le site et un jour j'ai vu c'te machine, pour l'histoire.... Je ne regrette pas mon achat comme dirait l'autre.
(Tiens en plus de la 4 plaques, ils on une version 6/8 plaques, et les prix ont baissés)
https://www.vevor.fr/nettoyeur-a-ultrasons-c_11064/vevor-nettoyeur-de-vinyle-a-ultrason-appareil-de-nettoyage-ultrasonique-6l-40khz-p_010939630493
Hey ! Merci pour ton retour d'expérience pour ce type de machine ! C'est vrai que c'est un petit budget ! En quelques années je me suis fait une collection de +- 200 vynils... même si les prix ont explosé depuis 2022, ce qui ralenti les achats. Et bien malgré le soin apporté à ma collection (dans armoire KALLAX d'IKEA, protégé par une pochette en plastique dès le déballage, rangé avec soin à chaque écoute...), certains sont déjà un peu sale... ce qui nécessiterait un nettoyage en profondeur...
Mais il est vrai qu'il faut être méticuleux pour écouter des vinyls et les stocker... Et même si j'adore ce support... je comprends bien pourquoi le CD a été inventé, puis les fichiers et enfin le streaming... tout ces tracas disparaissent avec la "dépersonnalisation" de ces nouveaux supports...
It's happening now, not tomorrow
jonkash
Coramel
Présentez vous sur AudioFanzine
C.i.r.c.u.s.
https://www.planetedisque.com/fr/entretien-vinyle-avec-liquide/1465-winyl-advanced-cleaning-gel-8437026078003.html
Beat Thang iz Dead
Denaro
FIN DU HORS-SUJET
Je vous rappelle le thème de ce fil de discussion : Commentaire sur le dossier : L’entretien des vinyles
Le prochain qui cherche à nous expliquer ici que le CD c’est trop bien et le vinyle c’est pour les idiots, je le satellise.
[ Dernière édition du message le 03/01/2026 à 08:09:56 ]
Wince
pierricg
J'utilise une machine à aspiration Okki Nokki depuis plus de 20 ans, aussi bien pour mon usage personnel que professionnel car je fais de la restauration sonore et du remastering ( www.restaurationaudio.com ). C'est un budget mais vite amorti si on a plus de 200 disques. ça transforme un disque VG ou VG+ (état de la plupart des disques d'occasion) en Mint.
Très important aussi pour éviter d'encrasser les disques :
-ne pas avoir de feutrine sur la platine, véritable nid à poussières, mais un couvre plateau en plastique
-changer la sous pochette après avoir lavé le disque.
talmic
iktomi
Visuellement ? Excluisivement auditif ? autre ?
des outils ? (une loupe, un appareil dédié à ça)
venuxdeluxe
J'ai amélioré trés sensiblement avec une solution d'eau déminéralisée mélangé avec du Dakin ! ( anciennement liqueur de Dakin, et maintenant parfois eau de Dakin )
Par ailleurs je n'ai JAMAIS dit ou induit que le vinyle c'est pour les idiots .....
"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............
There's also a negative side."
Sampeek
L'IA c'est l'effondrement de notre puissance d'être.
malc
Dans les sillons des disques se glisse parfois un ennemi "difficile " .......le champignon microscopique ! J'ai constaté sur des disques entreposés en milieu sombre , froid et mal ventilé , mais également sur des vinyles correctement entreposés mais de fabrications trés médiocre comme par exemple le label GRUNT RECORDS , sans doute un mauvais composant en plus de peu de matières premières ( les disques sont presque souple ! )
J'ai amélioré trés sensiblement avec une solution d'eau déminéralisée mélangé avec du Dakin ! ( anciennement liqueur de Dakin, et maintenant parfois eau de Dakin )
xHors sujet :Par ailleurs je n'ai JAMAIS dit ou induit que le vinyle c'est pour les idiots .....
oui ça me gratte à mort maintenant quand je mixe mes vinyles (pas souvent). Le chlore n'esquinte pas le vinyle ?
venuxdeluxe
oui ça me gratte à mort maintenant quand je mixe mes vinyles (pas souvent). Le chlore n'esquinte pas le vinyle ?
Le DAKIN est utilisable sur les muqueuses intimes sans rinçage dès la naissance !
"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............
There's also a negative side."
Will Zégal
Cela ne veut rien dire : on n'a pas la peau en vinyle.
Par exemple, le contact avec l'eau est tout à fait anodin pour la peau humaine alors qu'assez peu recommandé pour les circuits électroniques ou le carton.
Maxxou32
Pour les l'essuyage, on peut prendre la même matière que les chiffons à lunette.
Old School et Electronica
Lamuse Gianttomi
Salut,
Ce serait bien si ils vendaient uniquement la partie motorisée, et surtout si ils vendaient aussi une cuve avec fréquence variable, la c'est le model basique, qui ne sert pas a grand chose en fréquence fixe malheureusement, mais j'imagine que ça peut suffire pour des vinyles, mais pour pas grand chose d'autre
Denaro
La version que je croise le plus souvent est la suivante :

PRECAUTIONS ESSENTIELLES POUR LA BONNE CONSERVATION DE CE DISQUE
1. Rangez vos disques verticalement et légèrement serrés (comme une bibliothèque).
2. Immédiatement après audition, remettez votre disque dans sa pochette.
3. Ne laissez pas votre disque à proximité de sources de chaleur: radiateur, soleil, plage arrière de voiture, lampe, etc.
4. Manipulez votre disque en évitant absolument de toucher les surfaces enregistrées (sillon).
5. Faites attention à l'emploi des produits de nettoyage. Un chiffon propre légèrement humide, eau distillée ou alcool à 90° (le calcaire d'une eau non distillée est nocif) ou un chiffon antistatique est souvent le meilleur moyen d'enlever la poussière déposée.
6. Respectez la durée d'utilisation de votre pointe de lecture conseillée par le fabricant.
Il existe d’autres versions comme celle-ci :

PRÉCAUTIONS ESSENTIELLES POUR LA BONNE CONSERVATION DE VOTRE DISQUE
Nettoyage
- Avant toute audition, nettoyer votre disque avec un chiffon approprié.
- Attention à l'emploi des produits de nettoyage. Un chiffon antistatique est souvent le meilleur moyen d'enlever la poussière déposée.
Audition
- Manipuler votre disque en évitant absolument de toucher les surfaces enregistrées (Sillon).
- Immédiatement après audition, remettez votre disque dans sa pochette.
- Respecter la durée d'utilisation de votre pointe de lecture conseillée par le fabricant.
Stockage
- Ranger votre disque verticalement et légèrement serré (comme dans une bibliothèque).
- Ne pas laisser votre disque à proximité d'une source de chaleur: radiateur, soleil, plage arrière de voiture, lampe, etc.
Jidezel59
Aujourd'hui, avec plus d'un millier d'albums et le double en SP je continue à nettoyer à la mano avec de l'alcool isopropylique à 99,9% et chiffon microfibre. Brosse mille poils carbone avant chaque écoute, stockage vertical serré et pochettes sous étuis prolypropylène (absolument indispensable pour les pochettes américaines en gros carton des années 60-70 pour ralentir l'effet ringware) et pas un ne passe sous le grade VG à ce jour.
A chacun sa méthode...
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2