38 000 € de lots à gagner en ce moment sur Audiofanzine
Pour célébrer nos 25 ans, nous vous avons préparé un grand jeu de piste. Explorez AF, redécouvrez nos contenus et services, et tentez de remporter l’un des 145 lots mis en jeu !
Tentatives d'arnaques par phishing dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques jours à une recrudescence de tentatives d'arnaques par hameçonnage (phishing) dans les petites annonces. Cliquez sur cette notification pour en savoir plus.
Refonte graphique octobre 2025
Une refonte graphique vient d'être mise en ligne. Nous espérons qu'elle vous plaira. Merci de nous signaler tout bug ou perte de fonctionnalité ici →
Un cadeau d'UVI pour les 25 ans d'Audiofanzine
Pour célébrer notre quart de siècle, UVI se joint à nous et vous offre le Digital Synsations Vol.1. Pour en profiter c'est par ici 👉
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Sujet de la discussionPosté le 31/12/2025 à 17:00:01Commentaires sur le dossier : L'entretien des vinyles
Les amoureuses·eux de vinyles le savent bien, leurs disques sont fragiles : les températures élevées, l'humidité, la poussière et la saleté peuvent causer des dégâts irréversibles sur nos précieux enregistrements. Voici donc quelques conseils pour vous aider à effectuer le nettoyage qui s’impose.
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Mini-Maxi
262
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 1 an
2Posté le 31/12/2025 à 17:46:32
Je devais avoir 14ans, quand j'ai découvert par une belle journée d'été qu'il ne fallait jamais laissé ses vinyles au soleil, même derrière une vitre. Grosse déception sur le moment mais une leçon pour toute la vie.
1
iktomi
17140
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
3Posté le 31/12/2025 à 18:19:22
Idem, c'était le 45T de l'histoire sans fin, plage arrière de la R18, j'étais malheureux comme les pierres...
Sinon, même pas une petite brosse Furutech dans l'article... je suis déçu. (non )
Sinon, en premier conseil de stockage, j'aurais rappelé que les disques doivent être entreposés à la verticale, et non à l'horizontale, et encore moins (donc) empilés.
2
[ Dernière édition du message le 31/12/2025 à 18:26:44 ]
Cantalien
2146
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
4Posté le 31/12/2025 à 20:18:19
Je les nettoie avec un simple lave vitre et un pinceau. Après avec chiffon micro fibre, je les essuie délicatement.
0
[ Dernière édition du message le 01/01/2026 à 05:50:37 ]
BBmiX
8990
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
5Posté le 31/12/2025 à 21:10:05
Oui, il y a 2 écoles, lave-vitre ou produit vaisselle (marques de doigts ), mais à bien sécher si produit vaisselle pour éviter le dépôt de calcaire...
Je parle plus les plus sales la...