Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
DJing

aide demandée Recherche enceintes monitoring pour installation DJ – besoin de conseils

• 37 réponses
  • 11 participants
  • 1 095 vues
  • 12 followers
Recherche enceintes monitoring pour installation DJ – besoin de conseils   fusion
Bonjour à tous,

Je viens chercher vos conseils concernant l’évolution de mon système d’écoute à domicile.

Je suis DJ amateur passionné et je viens de refaire mon setup avec du matériel Pioneer DJ :
* 2 Pioneer CDJ-3000X
* Pioneer DJM-V10 LF
* 2 Pioneer PLX 500

532903
532904

J’ai actuellement une paire de Devialet Phantom II 98 dB mais elles sont uniquement utilisées en écoute avec mon ordinateur.
Leur latence les rend malheureusement inutilisables pour mixer correctement en DJ.
60ms en réglage minimum même en filaire (sauf si je loupe une option)

Pour le mix, j’utilise aujourd’hui un ancien système composé de vieilles enceintes Hi-Fi avec un ampli TEAC, accompagné d’un caisson KRK S8 le tout cablé en RCA
Le rendu est agréable, mais je souhaiterais passer à quelque chose de plus précis, plus neutre et mieux adapté au DJing.

Je cherche donc à investir dans une paire de monitoring actives, idéalement sans caisson si possible.
Le set up est en appartement donc pas de recherche de sonorisation.

Budget : environ 2000 € la paire

Mes critères :

* un grave propre et maîtrisé (beaucoup de musique électronique)
* suffisamment de puissance pour se faire plaisir
* une écoute précise pour mieux lire les morceaux et mixer
* un rendu agréable, pas trop froid ou chirurgical

Pour le moment j'ai repéré les Neumann KH 150 mais un poil cheres.

Merci d’avance pour vos conseils !

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Recherche enceintes monitoring pour installation DJ – besoin de conseils" qui a été fusionnée dans ce sujet le 31/07/26 ]

Afficher le sujet de la discussion
Citation de C.i.r.c.u.s. (voir le message) :
quand tu mixes avec un casque sur les oreilles et les enceintes comme retour, as tu vraiment besoin d'une pièce traitée?

Oui si tu peux, je sais pas comment tout le monde mixe mais mon casque, je le garde le moins souvent possible sur les oreilles et puis on parle d'installation à domicile, c'est pas un retour les monitos, c'est la façade...:mrg:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

Et du coup, c'est pas le même cahier des charges entre enceintes pour du mix ou "enceintes à tout faire" et t'avais pas dit que t'avais de la bouteille aussi...:mrg:
Franchement, à ta place, je prendrais des monito genre 5 à 7 pouces maxi pour le mix et un home cinéma/truc hi-fi pour la télé, je me ferais pas chier à vouloir concilier les deux...:clin:

Vu le matériel, la bouteille...
Avec des enceintes passives, il faut amplifier.
Un ampli hifi avec une signature sonore de qualité en cohérence avec de bonnes enceintes biblio, je trouve personnellement que ce n'est pas adapté pour du mix.
En résumé, une paire de FOCAL Shape 50 serait peut-être un bon compromis.

Vinyl is old like dynamite and it blows up the house just the same!

Citation de Ho'Dog (voir le message) :
Et du coup, c'est pas le même cahier des charges entre enceintes pour du mix ou "enceintes à tout faire" et t'avais pas dit que t'avais de la bouteille aussi...:mrg:
Franchement, à ta place, je prendrais des monito genre 5 à 7 pouces maxi pour le mix et un home cinéma/truc hi-fi pour la télé, je me ferais pas chier à vouloir concilier les deux...:clin:

Pareil.

J'ai déjà essayé, pas à des budget de dingue mais ampli/enceinte vintage, home-cinéma... Et pour le mix, rien de mieux que des enceintes Home-Studio/monitoring de chaque côté du set-up.

Le son reste le plus fidèle au mix et au équalizer/gain de la table de mixage.
Citation de C.i.r.c.u.s. (voir le message) :
quand tu mixes avec un casque sur les oreilles et les enceintes comme retour, as tu vraiment besoin d'une pièce traitée?

Oui si tu peux, je sais pas comment tout le monde mixe mais mon casque, je le garde le moins souvent possible sur les oreilles et puis on parle d'installation à domicile, c'est pas un retour les monitos, c'est la façade...:mrg:

Exactement. 😊

Je ne cherche pas des enceintes de retour, mais le système audio principal de mon appartement.

L’idée, c’est d’avoir un seul système qui serve aussi bien pour écouter de la musique, regarder des films, profiter de mes vinyles, mixer ou simplement écouter au quotidien.

Je sais bien qu’un système parfait capable d’exceller dans tous ces domaines n’existe pas. Je cherche simplement le meilleur compromis possible, celui qui répondra au mieux à l’ensemble de mes usages.

Concernant le DJing, chacun a sa façon de faire. Personnellement, je garde le casque sur les oreilles le moins possible. À la maison, je mixe principalement sur les enceintes, puisqu’il s’agit de la façade.

C’est justement ce que j’ai aujourd’hui. 😊

L’objectif n’est pas d’ajouter un système de plus, mais au contraire de simplifier tout ça. J’ai actuellement plusieurs installations réparties dans l’appartement : une paire de bibliothèques avec ampli dans le salon, une paire de Devialet Phantom II dans la chambre, deux HomePod mini dans la salle de bain, une enceinte Bose portable pour la terrasse et un home cinéma “classique”.

L’idée est de revendre une bonne partie de tout ça (notamment les Devialet) afin de gagner de la place et de financer un système unique, plus haut de gamme et plus cohérent.

En fait, j’avais jusqu’à présent une pièce entièrement dédiée à la musique, avec l’ordinateur, la carte son, les platines, les moniteurs, les Devialet, etc. Mais cette pièce va bientôt devenir une chambre d’enfant. 🥳

Tout mon matériel DJ et audio va donc migrer dans le salon. Plutôt que d’y accumuler plusieurs systèmes, je préfère repartir sur une belle installation unique, intégrée sur un joli meuble, avec des enceintes qui feront un peu tout et que j’espère garder une dizaine d’années.

Au quotidien, j’écoute bien plus de musique (hors musique électronique) que je ne mixe. Ma femme doit aussi pouvoir lancer sa musique en AirPlay en deux secondes sans se poser de questions. Et comme l’installation sera en plein milieu du salon, le design a forcément son importance.

Le DJing reste avant tout un loisir. Je mixe pour le plaisir, ou quand on reçoit quelques amis… mais on n’est pas à Ibiza. 😄

Cette semaine, je vais aller écouter des Neumann KH 150 et des Genelec 8050 afin de les comparer à un système hi-fi passif.

En tout cas, merci à tous pour vos réponses et vos conseils. Je note toutes vos suggestions (Focal, Orbit 11 et les autres) et je vais essayer d’aller écouter un maximum de modèles avant de me décider.

Pour vous donner une idée du rendu final :
cord_09.jpg
cord-dj-ploy_13.jpg

Pour info, le façade du meuble est en cordes, principalement pour laisser passer le son car les enceintes sont prévues pour être à l'intérieur.
Chez moi, elles seront sur des pieds à coté du meuble évidemment.
Citation de Scott Old Timber (voir le message) :
Citation de tzotzo (voir le message) :
Il faut savoir rester calmes aussi :mdr:

Je suis simplement à la recherche d’un nouveau système audio qui centralisera tout mon usage : musique, films, jeux et DJing.

Oui, c’est dans mon salon, donc une pièce de vie avec des meubles, pas une salle d’écoute dédiée. La pièce n’est pas traitée acoustiquement et l’appartement est plutôt grand.

Ce matin, j’ai passé près de deux heures dans un auditorium pour une séance d’écoute privée. J’ai pu comparer pas mal de matériel dans de très bonnes conditions, et c’était vraiment une excellente expérience.

Cette écoute m’a aussi permis de tirer une conclusion importante : je vais partir sur des enceintes bibliothèques passives.
Du coup, mon budget sera probablement un peu revu à la hausse. Il me reste maintenant à trouver l’ampli et le lecteur réseau qui formeront un ensemble cohérent.

En tout cas, cette matinée m’a permis d’y voir beaucoup plus clair, et c’est exactement ce que j’espérais en allant faire ces écoutes.

Ca change par rapport au cahier des charges initial.
Et du coup ça m'interpelle.
J'ai peut-être le tort de penser que le monitoring DJ si on est à la recherche d'un rendu très qualitatif, seules de bonnes enceintes de monitoring Home studio plutôt neutres permettent d'atteindre cet objectif.
J'ai déjà eu des retours passifs, je ne referais pas ce choix.
Acquérir des enceintes passives pour mixer, regarder la TV, des jeux & musique, ok pourquoi pas.
Avec une V10, clairement non pas une bonne idée, surtout pour de l'électro.
Le mix avec le niveau qualitatif de ton matériel, c'est avec des enceintes actives Home studio, peut importe le prix.
Et ça t'évitera une certaine lassitude sur l'écoute loisirs TV, musique jeux.
Tant pis pour le WAF.
Ok il y a le moment sympa dans l'espace d'écoute, les oreilles qui pétillent, les belles BW.

Mais quand on met le casque sur les oreilles et qu'on commence à mixer avec un retour ultra précis et détaillé, rendue par des enceintes Home Studio, la claque est encore d'un autre niveau.

Il y a deux messages, on me conseillait justement d’aller faire des écoutes pour me faire mon propre avis (ce que j’avais de toute façon prévu), et maintenant j’ai presque l’impression que tu me dis que les écoutes en auditorium ne sont finalement pas si pertinentes.
J’avoue que ça m’a fait sourire 😄

Je suis bien conscient qu’une écoute en magasin ne reflète pas exactement le rendu dans un salon. L’acoustique est différente, le placement aussi, et le matériel associé peut tout changer. En revanche, ça permet quand même de se faire une bonne idée de la signature sonore d’une enceinte et d’éliminer certains modèles. C’est d’ailleurs exactement ce qui s’est passé pour moi avec les KEF.

Aujourd’hui, je mixe déjà sur une paire d’enceintes passives, accompagnée d’un simple caisson KRK S8 (de dépannage).
C’est une installation provisoire, mais franchement, pour mixer à la maison avec trois ou quatre amis, ça fait largement le travail.

Et c’est justement ce que j’apprécie : une fois les platines éteintes, je peux me poser dans le canapé et profiter du même système pour écouter de la musique ou regarder un film. Au quotidien, c’est quand même très agréable d’avoir une seule installation polyvalente.

Quant au WAF, il est déjà plutôt élevé 😄
Ma femme accepte que j’aie un beau meuble DJ dans le salon et elle a toujours vécu avec des enceintes un peu partout dans l’appartement. La moindre des choses, c’est donc de prendre aussi en compte ses envies et ses besoins, notamment en termes de simplicité d’utilisation.

Pour situer un peu l’installation actuelle, voici le système. On le devine au travers des grilles du meuble DJ sur ma première photo postée ici.
Les enceintes sont aujourd’hui le maillon faible, ce qui explique pourquoi ma recherche se concentre désormais sur une belle paire de passives pour faire évoluer l’ensemble.

* Ampli intégré TEAC CR-H100
* Paire d’enceintes passives TEAC LS-H100
* Lecteur CD NAD 5240
* Platine vinyle Thorens TD-125 MKII
* Préamplificateur Quad 33
* Amplificateur de puissance Quad 303
* Interface/adaptateur casque électrostatique Stax SRD-6

6902637.jpeg
Si tu cherches la "simplification/tout en un", concentre toi sur le djing pour le son en priorité ( surtout si tu peux prendre assez gros) et sur l'esthétique aussi un peu pour l'intégration dans le salon...
Je pense que c'est plus facile de "faire sonner" un monito avec une télé que de mixer avec un home cinéma ( c'est déjà ta conclusion j'ai l'impression)...
Cool que tu puisses écouter plusieurs modèles ( ça n'avait pas l'air facile dans un de tes posts)...
Niveau esthétique, c'est pas forcément le mieux mais un système avec des 5/7 pouces et un caisson peut être aussi un "compromis" dont on peut équilibrer la puissance de la basse selon le besoin...
Avec ton budget et ton expérience, surtout si tu peux te déplacer essayer avant, tu peux pas trop te tromper, y a sûrement un truc "idéal" mais même si c'est pas ce que tu trouves, t'auras pas de la daube non plus...:clin:

[quote/]
Il y a deux messages, on me conseillait justement d’aller faire des écoutes pour me faire mon propre avis (ce que j’avais de toute façon prévu), et maintenant j’ai presque l’impression que tu me dis que les écoutes en auditorium ne sont finalement pas si pertinentes.
J’avoue que ça m’a fait sourire
[/quote]
Hello,
Je pensais à une écoute dans un espace dédié aux enceintes Home Studio, pas un auditorium hifi.
On trouve rarement la gamme Home studio dans les auditoriums.
Ta demande initiale portait sur des enceintes Home Studio puisque tu parlais des Neumann KH 150.
On s'est mal compris.
En somme tu recherches un truc polyvalent pour ne pas multiplier les enceintes.
Ca vaut ce que ça vaut, mais on voit souvent des systèmes de diffusion typés années 80, avec un look vintage.
Par exemple les MAGNAT TRANSPULS 1500 (BOIS FONCÉ), avec un bon gros HP de 38, ou des anciennes Cabasse des années 80.
Les avis semblent très positifs sur les Magnat.

Je note le modèle, même si je pense que ça va être compliqué d’en trouver un à écouter. 😅

Et surtout, j’ai peur qu’il soit un peu trop puissant et encombrant pour un appartement. 😄

Merci beaucoup en tout cas, je ne connaissais pas du tout

De toute façon, je vais prendre le temps de faire plusieurs écoutes et de faire le point ce week-end. L’achat est prévu pour septembre, le temps de vendre les Devialet et de partir en vacances.
Bah un bon vieux hp de 38, ça peut pas faire de mal.
Ou alors un retour pour la partie DJ que tu installes seulement quand tu mixes, par exemple Electro-Voice - Everse 8.
Bon tu l'auras compris, beaucoup ici ont fait le choix de monitoring home studio pour la partie mix.
Du coup, on a beaucoup de mal à imaginer un système de diffusion qui réponde à plusieurs besoins dont le mix.
En même temps, je n'utilise pas mon matériel hifi pour la TV et je ne joue pas, je l'utilise seulement pour l'écoute hifi.
Pour le mix, je suis tellement scotché par ma paire de Presonus, pourtant de l'entrée de gamme que je n'imagine pas une seconde un autre système de diffusion.
Une fois, j'ai juste passer quelques disques, ma compagne s'est installée dans le canapé et s'est mis à lire son livre en écoutant, à la fin de ma petite session elle était enchantée, tellement le son des home studio est agréable.
C'est vrai que le son de la rotary est aussi bluffant.
Bonnes vacances.

6909749.jpeg
6909750.jpeg

:mdr:
Bonjour,

Tu peux en effet t’intéresser à des modèles de sonorisation de qualité, par exemple te faire fabriquer par FERTIN des MS-201 avec des finitions personnalisées tu auras des enceintes au son très fin et détaillé, adaptée à la proximité et ayant un bon rendement donc pas besoin d'un très gros ampli... donc même un bon ampli hifi, par contre tu sera obligé de t'équiper d'un caisson de grave car ces enceintes coupent à 100Hz... mais avec un peu de recherche et de patience tu dois pouvoir te fabriquer un joli 2.1 de très bonne qualité...

Tu peux contacter Julien et au besoin tu dois même pouvoir te faire designer et fabriquer un caisson sur mesure adapté à ton besoin si tu es prêt à mettre un peu plus d'argent..

https://www.fertinsonorisation.com/ultime-201

Dam's

• J’aime
1 réaction
  • Dnhs5500