aide demandée Recherche enceintes monitoring pour installation DJ – besoin de conseils
- 37 réponses
- 11 participants
- 1 094 vues
- 12 followers
tzotzo

Je viens chercher vos conseils concernant l’évolution de mon système d’écoute à domicile.
Je suis DJ amateur passionné et je viens de refaire mon setup avec du matériel Pioneer DJ :
* 2 Pioneer CDJ-3000X
* Pioneer DJM-V10 LF
* 2 Pioneer PLX 500
J’ai actuellement une paire de Devialet Phantom II 98 dB mais elles sont uniquement utilisées en écoute avec mon ordinateur.
Leur latence les rend malheureusement inutilisables pour mixer correctement en DJ.
60ms en réglage minimum même en filaire (sauf si je loupe une option)
Pour le mix, j’utilise aujourd’hui un ancien système composé de vieilles enceintes Hi-Fi avec un ampli TEAC, accompagné d’un caisson KRK S8 le tout cablé en RCA
Le rendu est agréable, mais je souhaiterais passer à quelque chose de plus précis, plus neutre et mieux adapté au DJing.
Je cherche donc à investir dans une paire de monitoring actives, idéalement sans caisson si possible.
Le set up est en appartement donc pas de recherche de sonorisation.
Budget : environ 2000 € la paire
Mes critères :
* un grave propre et maîtrisé (beaucoup de musique électronique)
* suffisamment de puissance pour se faire plaisir
* une écoute précise pour mieux lire les morceaux et mixer
* un rendu agréable, pas trop froid ou chirurgical
Pour le moment j'ai repéré les Neumann KH 150 mais un poil cheres.
Merci d’avance pour vos conseils !
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Recherche enceintes monitoring pour installation DJ – besoin de conseils" qui a été fusionnée dans ce sujet le 31/07/26 ]
- 1
- 2
tzotzo

Je viens chercher vos conseils concernant l’évolution de mon système d’écoute à domicile.
Je suis DJ amateur passionné et je viens de refaire mon setup avec du matériel Pioneer DJ :
* 2 Pioneer CDJ-3000X
* Pioneer DJM-V10 LF
* 2 Pioneer PLX 500
J’ai actuellement une paire de Devialet Phantom II 98 dB mais elles sont uniquement utilisées en écoute avec mon ordinateur.
Leur latence les rend malheureusement inutilisables pour mixer correctement en DJ.
60ms en réglage minimum même en filaire (sauf si je loupe une option)
Pour le mix, j’utilise aujourd’hui un ancien système composé de vieilles enceintes Hi-Fi avec un ampli TEAC, accompagné d’un caisson KRK S8 le tout cablé en RCA
Le rendu est agréable, mais je souhaiterais passer à quelque chose de plus précis, plus neutre et mieux adapté au DJing.
Je cherche donc à investir dans une paire de monitoring actives, idéalement sans caisson si possible.
Le set up est en appartement donc pas de recherche de sonorisation.
Budget : environ 2000 € la paire
Mes critères :
* un grave propre et maîtrisé (beaucoup de musique électronique)
* suffisamment de puissance pour se faire plaisir
* une écoute précise pour mieux lire les morceaux et mixer
Pour le moment j'ai repéré les Neumann KH 150 mais un poil cheres.
Merci d’avance pour vos conseils !
Cantalien

J''utilise les KRK rp4 G5, elles sont top
https://www.sonovente.com/krk-rokit-rp5-g5-la-piece-p92742.html
C.i.r.c.u.s.

Beat Thang iz Dead
- johnfaustus
Scott Old Timber

Personnellement, quand j'ai réactualisé une partie de mon set, j'ai pris le temps d'aller écouter dans une boutique avant achat.
Au final je suis reparti avec une paire de PRESONUS Eris Studio 4, pas dans la même gamme de prix.
Vu le budget annoncé, l'écoute sera certainement déterminante.
J'avais visité il y a un an environ un label electro qui avait une paire d'Adam (je n'ai pas noté le modèle), ils en étaient très contents.
Voir les ADAM A77H par exemple, qui peuvent convenir niveau budget.
Si tu comptes les installer sur un meuble, tu peux tester avec des mousses (X-TONE xi 7001 Mousse Isolante Moniteurs pour exemple).
J'ai vu une nette différence avant/après en mieux.
A tester en tout cas, vu le prix des mousses.
Peut-être demander un avis dans la partie Home studio, pour avoir des avis d'utilisateurs plus affutés.
Dans cette gamme de prix qui correspond à ton budget, les enceintes semblent sacrément complexes et en tirer le meilleur demande certainement un peu de compétence Home studio.
Vinyl is old like dynamite and it blows up the house just the same!
SONMI451

La rigueur mathématique du rendu (signal acoustique = signal électrique) sonne plutôt froid et sec, tandis que ce que l'on caractérise comme résonances, non linéarités et distorsions diverses introduites par la caisse/filtre/HP sont la racine de la "coloration" du son qui plait (ou pas) à certains.
Perso je place au dessus de tout JM LAB, NEXO, AUDAX ou WARFEDALE, ce que beaucoup ici ne partage peut etre pas.
Tout ça pour dire que ce qui plait à l'un ne plaira forcément pas à l'autre. Donc mon conseil, recueille ce que donne les membres, ce sont des retours avisés, mais surtout, fait toi ton propre avis en procèdant à des écoutes/essais.
BBmiX

Regarde peut être du coté des Focal ALPHA 80, j'ai les 60 que je trouve trés bien, et pas besoin de caisson...
...
une écoute précise pour mieux lire les morceaux et mixer
heu, c'est un peu contradictoire ces 2 phrases...les miennes sont agréables, si le son de base l'est...
Bizarre ta latence, tu sort en numérique de l'ordi?
(-; Be Funky ;-)
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Recherche enceintes monitoring pour installation DJ – besoin de conseils" qui a été fusionnée dans ce sujet le 31/07/26 ]
grol

Les Neumann sont réputées fragile.
Oui cette latence parfait énorme ! C'est en bluetooth ?
Gronoeil Vert

3 messages viennent d’être importés dans cette discussion depuis le sujet « Recherche enceintes monitoring pour installation DJ – besoin de conseils »
Voir les messages
Tamen pax et amor, oscula.
tzotzo

En réglage dans l'application tu ne peux pas descendre en dessous de 60ms.
C'est probablement à cause du traitement numérique par le DSP.
Il existe un mode "cable en direct" mais uniquement sur les Phantom I désactivant toutes les entrées sans fil et permettant une latence de 2ms.
De ce fait, quand j'écoute dans mon casque branché à ma V10 et d'une autre oreille le son en sortie de Phantom, il y a un décalage vraiment perceptible empêchant tout mix :/
Merci pour les propositions d'enceintes, je note vos modèles.
Difficile d'aller écouter par chez moi, peu de magasins ont ce genre de matériel en stock.
Il y a toujours l'option d'acheter et de renvoyer si cela ne convient pas mais je préfère me renseigner au maximum avant.
J'avais également en tête les KEF LS50 II Wireless (à utiliser en filaire avec ma V10) à 2500€ mais le modèle vient d'être arrêter au profit des LS Luxe à 4000€, aie :D
Et la encore, la présence d'un DSP qui traite le son peut ajouter de la latence néphaste.
Je n'ai rien trouvé de très probant sur le net sur leur utilisation en filaire et de la latence induite.
tzotzo

J'avais vu juste malheureusement...

grol

Cantalien

Je sais mais 2000e dans une paire de monitoring pour mixer dans un appartement, même si chacun fait comme il veut, je trouve ça excessif.
Les gammes comme KRK, Genelec, Pioneer et les autres sont parfaits pour ça.
Et à 2000e je change les PLX 500 pour des meilleurs platines vinyles !
- Ho'Dog
- BBmiX
tzotzo

Mais je vois à l’inverse toi, à quoi bon avoir une V10 et des cdj sans avoir d’enceinte digne de ce nom en bout de chaîne pour les exploiter pleinement, c’est plutôt la que je vois un côté excessif.
Les enceintes, c’est les premières pièces dans lesquelles mettre du budget selon moi
Tu confonds sûrement puissance et qualité, puisque il est tout à fait possible de mixer ou écouter de la musique dans un appartement avec un système hi-fi de qualité sans déranger personne.
Surtout qu’elles serviront pas simplement au mix, mais également à de l’écoute en AirPlay, elles peuvent même servir en système son pour mon videoprojecteur etc
Au final; elles serviront le double du temps de mon set up DJ, donc autant partir sur un budget confortable, surtout quand on connaît le prix délirants du matos Pioneer.
Ho'Dog

Mais je vois à l’inverse toi, avoir une V10 et des cdj sans avoir d’enceinte digne de ce nom en bout de chaîne, c’est plutôt la que je vois un côté excessif.
Si, il a raison, 2000 ronds dans des enceintes de monitoring pour du djing dans une pièce non traitée, c'est excessif...
Après, rien ne t'empêche de te faire plaisir si tu peux bien au contraire...
Mais, si tu cherches vraiment une qualité optimum, il y a peut être aussi d'autres critères comme la taille de la pièce, le positionnement qu'elles auront, si c'est juste pour toi ou si tu fais des soirées chez toi de temps en temps...
Parce que ça sert à rien de prendre trop gros si ta pièce est pas adaptée ou si t'es obligé de mettre tes enceintes trop près des murs, etc...
Avec ton budget, t'es large donc réfléchis à ça aussi, t'auras beau prendre un truc top, si ta pièce/dispo nique tout, t'auras un son de merde avec des basses floues qui tapent dans tous les coins...
Et d'accord aussi avec la petite contradiction du côté analytique mais pas chirurgical même si je pense voir ce que tu veux : une bonne définition sur tout le spectre mais un peu de "chaleur" quand même...
Les rockit ont un peu cette réputation, c'est pas une mauvaise proposition, maintenant à voir la dimension et avec l'argent économisée, tu peux peut être te faire plaisir sur les supports, changer un autre truc chez toi...

T'as un bon budget, t'es pas obligé de tout cramer d'un coup...
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
- SmoothWax
C.i.r.c.u.s.

Beat Thang iz Dead
- SONMI451
Ho'Dog

Si c'est surdimensionné et que la pièce est merdique, enfin, c'était en exemple...
Ce que je veux dire, c'est qu'avec son budget, on a tous le réflexe de se concentrer sur l'enceinte et de regarder les plus "grosses" et plus chères, alors qu'il y a d'autres paramètres et que des fois, c'est juste jeter l'argent par les fenêtres...
Là, il a de quoi se faire plaisir, autant qu'il se le fasse vraiment, pas juste en prenant ce que son budget lui permet sans tenir compte du reste...
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
Dnhs5500

Ce test pourrait t'intéresser
https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/palmer/orbit-11/editorial/tests/test-des-moniteurs-palmer-orbit-11.html
et je rejoins Ho'dog concernant l'importance du placement et traitement de ta pièce.
C.i.r.c.u.s.

Beat Thang iz Dead
Dnhs5500

Mais vu qu'il recherche aussi (et surtout semble t'il) une tres bonne qualité audio (normal vu le budget) le placement et éventuel traitement si besoin sont essentiels.
Des enceintes moyenne gamme bien placées dans une pièce dont les éventuels défauts auront été traités peuvent donner mieux qu'une haut de gamme dans la même configuration non traitée. C'est un fait, pas une vue de l'esprit.
- Ho'Dog
tzotzo

Je suis simplement à la recherche d’un nouveau système audio qui centralisera tout mon usage : musique, films, jeux et DJing.
Oui, c’est dans mon salon, donc une pièce de vie avec des meubles, pas une salle d’écoute dédiée. La pièce n’est pas traitée acoustiquement et l’appartement est plutôt grand.
Pour certains, 2 à 4 k€ peut sembler être un gros budget, mais en hi-fi, ça reste de l’entrée de gamme voire du milieu de gamme selon les marques. Et comme je compte garder ce système une bonne dizaine d’années, je préfère prendre le temps de faire le bon choix plutôt que de changer de matériel tous les deux ans.
Je fais de la musique depuis une vingtaine d’années (l’ancienneté de mon compte ici en témoigne
Ce matin, j’ai passé près de deux heures dans un auditorium pour une séance d’écoute privée. J’ai pu comparer pas mal de matériel dans de très bonnes conditions, et c’était vraiment une excellente expérience.
Les KEF LS50, que j’avais pourtant beaucoup repérées sur le papier, ne m’ont finalement pas convaincu. À mes oreilles, elles sonnent moins bien que mon installation actuelle, elles sont donc sorties de ma sélection.
En revanche, j’ai pu écouter les B&W 705 S3, les 703 S3, plusieurs modèles de chez Dali, ainsi que quelques enceintes d’une gamme encore supérieure… juste pour le plaisir. Quel régal ! 😍
Cette écoute m’a aussi permis de tirer une conclusion importante : je vais partir sur des enceintes bibliothèques passives. Ça me permettra d’éviter les éventuels problèmes de latence liés aux enceintes actives avec DSP, comme les KEF ou les Devialet, ce qui est un point essentiel pour mon utilisation DJ.
Du coup, mon budget sera probablement un peu revu à la hausse. Il me reste maintenant à trouver l’ampli et le lecteur réseau qui formeront un ensemble cohérent.
En tout cas, cette matinée m’a permis d’y voir beaucoup plus clair, et c’est exactement ce que j’espérais en allant faire ces écoutes.

- Ho'Dog
C.i.r.c.u.s.

Beat Thang iz Dead
tzotzo

Cantalien

Bah oui ! Mais c'est toi aussi qui fou la me##e avec tes questions !
Scott Old Timber

Il faut savoir rester calmes aussi
Je suis simplement à la recherche d’un nouveau système audio qui centralisera tout mon usage : musique, films, jeux et DJing.
Oui, c’est dans mon salon, donc une pièce de vie avec des meubles, pas une salle d’écoute dédiée. La pièce n’est pas traitée acoustiquement et l’appartement est plutôt grand.
Ce matin, j’ai passé près de deux heures dans un auditorium pour une séance d’écoute privée. J’ai pu comparer pas mal de matériel dans de très bonnes conditions, et c’était vraiment une excellente expérience.
Cette écoute m’a aussi permis de tirer une conclusion importante : je vais partir sur des enceintes bibliothèques passives.
Du coup, mon budget sera probablement un peu revu à la hausse. Il me reste maintenant à trouver l’ampli et le lecteur réseau qui formeront un ensemble cohérent.
En tout cas, cette matinée m’a permis d’y voir beaucoup plus clair, et c’est exactement ce que j’espérais en allant faire ces écoutes.
Ca change par rapport au cahier des charges initial.
Et du coup ça m'interpelle.
J'ai peut-être le tort de penser que le monitoring DJ si on est à la recherche d'un rendu très qualitatif, seules de bonnes enceintes de monitoring Home studio plutôt neutres permettent d'atteindre cet objectif.
J'ai déjà eu des retours passifs, je ne referais pas ce choix.
Acquérir des enceintes passives pour mixer, regarder la TV, des jeux & musique, ok pourquoi pas.
Avec une V10, clairement non pas une bonne idée, surtout pour de l'électro.
Le mix avec le niveau qualitatif de ton matériel, c'est avec des enceintes actives Home studio, peut importe le prix.
Et ça t'évitera une certaine lassitude sur l'écoute loisirs TV, musique jeux.
Tant pis pour le WAF.
Ok il y a le moment sympa dans l'espace d'écoute, les oreilles qui pétillent, les belles BW.
Mais quand on met le casque sur les oreilles et qu'on commence à mixer avec un retour ultra précis et détaillé, rendue par des enceintes Home Studio, la claque est encore d'un autre niveau.
Vinyl is old like dynamite and it blows up the house just the same!
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2